Bureau 3D & Twinview

sansflotusspam
Bonjour à tous,

soit une bécane très basique (Sempron 2600, 1 GO de RAM, Geforce 6600
GT 256 MO en AGP), un écran principal Sony 23" LCD en 1920x1200, un
écran secondaire Tatung 19" CRT en 1600x1200, faisant tourner une
petite Mandriva 2008.0 dans sa petite partition à elle toute seule,
Noyau 2.6.22.9.desktop-1mdv,
pilote Nvidia 100.14.19-1mdv2008.0,
Métisse, Compiz, etc, chargés depuis le ftp Mandriva 2008.0 official
main et contrib.

en 2D, le Twinview Nvidia affiche parfaitement deux bureaux
indépendants, chacun sur son écran.

je veux retrouver la même chose en 3D, avec le choix entre KDE normal
en 2D, Compiz-fusion et Métisse à chaque session.
mais ça ne le fait pas vraiment ...

Questions : déjà, est-il POSSIBLE d'avoir les machins 3D sur 2 écrans
en Twinview Nvdia ?
si pas possible, pas la peine d'insister ...

Résultats des essais :

avec un xorg.conf calé uniquement sur le Sony LCD, 2° écran éteint, et
les compositing-machins adaptés 1 pour métisse, 1 pour Compiz,
lancement en console à la menotte :

Métisse tourne "à peu près" sur KDE, pas toutes les fonctions
annoncées, le même fond d'écran pour les 9 bureaux.

Compiz tourne aussi "à peu près" sur KDE, mais idem, réponses aux
commandes 3D aléatoires, le cube ne se fige pas sur 2 faces visibles,
les paramètres KDE sont modifiés, 1 seul fond d'écran.

avec le xorg.conf "twinview" :

Métisse sur KDE apparaît sur le Sony LCD, réactions quasi idem que en
1.
Sur le CRT, apparition des 9 bureaux Métisse sur un KDE bizarre (pas
du tout celui de la config 2D), les fenêtres sont figées, les
commandes Métisse ne répondent pas.

Compiz apparaît aussi sur un bureau KDE bizarre (et pas le même que le
bureau normal, ni celui de Métisse"), aucune commande ne fonctionne
sauf le re-dimensionnement des fenêtres par les bords.

Évidemment, j'ai creusé tout Google, Yahoo, fora divers et (a)variés,
sans trouver aucune réponse spécifique et pertinente à la question :
comment faire tourner Compiz et Métisse sur 2 écrans indépendants avec
le Twinview Nvidia.

J'attends les avis et questions des génies, gourous et super geeks du
forum, en échange de ma reconnaissance éternelle et de la queue du
raton laveur.

Eviv el niuognip !

Pierre-Hugues HUSSON
sansflotusspam wrote:

Questions : déjà, est-il POSSIBLE d'avoir les machins 3D sur 2 écrans
en Twinview Nvdia ?

Oui, les cartes nvidia gerent ca tres bien, apres compiz est connu pour
gérer assez mal ca, et metisse j'en sais rien.
Par contre t'as l'air de dire que t'as un kde "à part" sur l'autres écran,
ca voudrait dire que t'es pas en twinview mais en "serveurs" X séparés, ce
que les pilotes nvidia gerent par contre tres mal.
sansflotusspam
Pierre-Hugues HUSSON wrote:

Bonjour, et merci de l'intérêt que tu porte à mon problème.

sansflotusspam wrote:
Questions : déjà, est-il POSSIBLE d'avoir les machins 3D sur 2
écrans en Twinview Nvdia ?

Oui, les cartes nvidia gerent ca tres bien, apres compiz est connu
pour gérer assez mal ca, et metisse j'en sais rien.

bon, c'est déjà une bonne nouvelle

Par contre t'as l'air de dire que t'as un kde "à part" sur l'autres
écran,

je veux dire que le bureau kde "à part" n'est pas le bureau tel que je
l'ai paramétré dans le kde "normal"

ca voudrait dire que t'es pas en twinview mais en "serveurs"
X séparés, ce que les pilotes nvidia gerent par contre tres mal.

Ah ! voilà probablement un début de piste !
il est tout à fait possible que le problème commence là.
en fait, j'ai fait le xorg.conf à partir d'exemples que j'ai adaptés
par essais et erreurs, jusqu'à avoir deux écrans potables.
ce n'est peut'être pas très orthodoxe.
on va donc commencer par là, si vous le voulez bien.

xorg.conf avec twinview :

Section "Device"
Identifier "NVIDIA0"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:01:00:0"
Option "TwinView" "on"
VendorName "nVidia Corp."
BoardName "NVIDIA GeForce 6600 GT"
Screen 0
EndSection

Section "Device"
Identifier "NVIDIA1"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:01:00:0"
Option "TwinView" "on"
VendorName "nVidia Corp."
BoardName "NVIDIA GeForce 6600 GT"
Screen 1
EndSection

Section "Screen"
Identifier "DFP-0"
Device "NVIDIA0"
Monitor "DFP-0"
Option "UseDisplayDevice" "DFP-0"
DefaultDepth 24
Option "DPMS"
SubSection "Display"
Depth 8

Modes "1920x1200" "1680x1050" "1600x1200" "1600x1000" "1440x900" "1280x1024" "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
## idem
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
## idem
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
## idem
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "CRT-1"
Device "NVIDIA1"
Monitor "CRT-1"
Option "UseDisplayDevice" "CRT-1"
DefaultDepth 24
Option "DPMS"
Option "TwinViewOrientation" "LeftOf"
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1600x1200" "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

#Section "DRI"
# Group 0
# Mode 0666
#EndSection

#Section "Extensions"
# Option "Composite" "Enable"
#EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
Screen 0 "DFP-0"# 0 0
Screen 1 "CRT-1" LeftOf "DFP-0"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
Option "Xinerama" "off"
Option "Clone" "off"
EndSection

et la sortie de Xorg.0.log :

Xorg.0.log

(II) Setting vga for screen 0.
(II) Setting vga for screen 1.
(**) NVIDIA(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
(==) NVIDIA(0): RGB weight 888
(==) NVIDIA(0): Default visual is TrueColor
(==) NVIDIA(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
(**) NVIDIA(0): Option "TwinView" "on"
(**) NVIDIA(0): Option "UseDisplayDevice" "DFP-0"
(**) NVIDIA(0): Enabling RENDER acceleration
(WW) NVIDIA(0): No TwinView "MetaModes" specified; will fall back to
Display
(WW) NVIDIA(0): SubSection modes.
(**) NVIDIA(0): TwinView enabled
(II) NVIDIA(0): NVIDIA GPU GeForce 6600 (NV43) at PCI:1:0:0 (GPU-0)
(--) NVIDIA(0): Memory: 262144 kBytes
(--) NVIDIA(0): VideoBIOS: 05.43.02.66.00
(II) NVIDIA(0): Detected AGP rate: 8X
(--) NVIDIA(0): Interlaced video modes are supported on this GPU
(--) NVIDIA(0): Connected display device(s) on GeForce 6600 at
PCI:1:0:0:
(--) NVIDIA(0): Tatung VM9G (CRT-1)
(--) NVIDIA(0): Sony SDM-P234 (DFP-0)
(--) NVIDIA(0): Tatung VM9G (CRT-1): 400.0 MHz maximum pixel clock
(--) NVIDIA(0): Sony SDM-P234 (DFP-0): 155.0 MHz maximum pixel clock
(--) NVIDIA(0): Sony SDM-P234 (DFP-0): Internal Single Link TMDS

??? y aurait-il un problème, là ???
(WW) NVIDIA(0): TwinView requested, but only 1 display devices found.

(II) NVIDIA(0): Assigned Display Device: DFP-0
(WW) NVIDIA(0): No valid modes for "1680x1050"; removing.
(WW) NVIDIA(0): No valid modes for "1600x1000"; removing.
(WW) NVIDIA(0): No valid modes for "1440x900"; removing.
(WW) NVIDIA(0): No valid modes for "1280x800"; removing.
(II) NVIDIA(0): Validated modes:
(II) NVIDIA(0): "1920x1200"
(II) NVIDIA(0): "1600x1200"
(II) NVIDIA(0): "1280x1024"
(II) NVIDIA(0): "1024x768"
(II) NVIDIA(0): "800x600"
(II) NVIDIA(0): "640x480"
(II) NVIDIA(0): Virtual screen size determined to be 1920 x 1200
(--) NVIDIA(0): DPI set to (97, 98); computed from "UseEdidDpi" X
config
(--) NVIDIA(0): option
(==) NVIDIA(0): Disabling 32-bit ARGB GLX visuals.

(**) NVIDIA(1): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
(==) NVIDIA(1): RGB weight 888
(==) NVIDIA(1): Default visual is TrueColor
(==) NVIDIA(1): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
(**) NVIDIA(1): Option "TwinView" "on"
(**) NVIDIA(1): Option "TwinViewOrientation" "LeftOf"
(**) NVIDIA(1): Option "UseDisplayDevice" "CRT-1"
(**) NVIDIA(1): Enabling RENDER acceleration
(WW) NVIDIA(1): No TwinView "MetaModes" specified; will fall back to
Display
(WW) NVIDIA(1): SubSection modes.
(**) NVIDIA(1): TwinView enabled
(II) NVIDIA(1): NVIDIA GPU GeForce 6600 (NV43) at PCI:1:0:0 (GPU-0)
(--) NVIDIA(1): Memory: 262144 kBytes
(--) NVIDIA(1): VideoBIOS: 05.43.02.66.00
(II) NVIDIA(1): Detected AGP rate: 8X
(--) NVIDIA(1): Interlaced video modes are supported on this GPU
(--) NVIDIA(1): Connected display device(s) on GeForce 6600 at
PCI:1:0:0:
(--) NVIDIA(1): Tatung VM9G (CRT-1)
(--) NVIDIA(1): Sony SDM-P234 (DFP-0)
(--) NVIDIA(1): Tatung VM9G (CRT-1): 400.0 MHz maximum pixel clock
(--) NVIDIA(1): Sony SDM-P234 (DFP-0): 155.0 MHz maximum pixel clock
(--) NVIDIA(1): Sony SDM-P234 (DFP-0): Internal Single Link TMDS

??? y aurait-il un problème, et là ???
(WW) NVIDIA(1): TwinView requested, but only 1 display devices found.

(II) NVIDIA(1): Assigned Display Device: CRT-1
(II) NVIDIA(1): Validated modes:
(II) NVIDIA(1): "1600x1200"
(II) NVIDIA(1): "1280x1024"
(II) NVIDIA(1): "1024x768"
(II) NVIDIA(1): "800x600"
(II) NVIDIA(1): "640x480"
(II) NVIDIA(1): Virtual screen size determined to be 1600 x 1200
(--) NVIDIA(1): DPI set to (112, 112); computed from "UseEdidDpi" X
config
(--) NVIDIA(1): option
(==) NVIDIA(1): Disabling 32-bit ARGB GLX visuals.
(--) Depth 24 pixmap format is 32 bpp

Qu'est-ce qui cloche là-dedans ???

merci de vos lumières
Pierre-Hugues HUSSON
sansflotusspam wrote:

Qu'est-ce qui cloche là-dedans ???

Bon ca m'épate que cette config marche, dans mes souvenirs ca marchait
absoluement pas...
Enfin bref ca fait bien 2 "serveurs X séparés" (2 screens différents pour
utiliser le terme employé en général), et donc KDE se comporte avec une
config différente par screen, donc tout les comportements que tu décris sont
normal, y compris que la 3D déconne.
Je sais pas d'où vient ta config multi display mais elle est pas aproprié
pour du nvidia.
Essaye de mettre un fichier de config xorg le plus généric possiblée (un seul
écran relativement générique de déclaré, une seule section device qui a
juste le name & le driver, un seul Screen.).
Ensuite essaye de configurer avec l'outil nvidia-settings, avec ca c'est
extremement simple (on le fait en direct et apres on enregistre dans le
xorg.conf), et t'aura comme un seul grand bureau sur les 2 écrans, mais les
gestionnaires de fenêtres gerent ca tres bien.
sansflotusspam
Pierre-Hugues HUSSON wrote:

encore meci de ta sollicitude

sansflotusspam wrote:

Qu'est-ce qui cloche là-dedans ???

Bon ca m'épate que cette config marche, dans mes souvenirs ca
marchait absoluement pas...

et pourtant, en mode normal, ça marche nickel !
j'ai bien deux bureaux séparés sur deux écrans,
et les copier-coller de l'un à l'autre se font sans problème.

[...]

les 2 screens différents, c'est exactement ce que je veux ...
et la 3D en plus, tant qu'à faire !

Je sais pas d'où vient ta config multi display mais elle est pas
aproprié pour du nvidia.

elle vient d'exemples glanés sur le net, + un paquet de bricolages
perso

[...]

OK, on va essayer comme ça

et t'aura comme un seul grand bureau
sur les 2 écrans, mais les gestionnaires de fenêtres gerent ca tres
bien.

oui, mais ça, c'est du Xinerama, et c'est justement ce que je ne veux
pas : je veux 2 bureaux séparés avec des paramétrages différents,
pour cause de méthodes de travail assez contraignantes.
par exemple :

la CAO Bâtiment (---> plans en 3D) sur l'écran principal (DFP0),
les tableaux de sous-calculs sur le 2° bureau du DFP0,
les notes techniques sur le 3° bureau du DFP0,
l'explorateur de fichiers sur le 4° bureau du DFP0.

sur le CRT1 :
photos sur 2 bureaux, esquisses et scans sur 2 bureaux.

je travaille comme ça en 2D, l'idéal serait de bénéficier de la 3D sur
au moins le 2° écran, CRT1.

mais je suis peut'être trop gourmand ....
Pierre-Hugues HUSSON
sansflotusspam wrote:

[...]

Oui, à ma connaissance le driver nvidia ne gére proprement que du xinerama.
Mais cherche au niveau des docs des WM, il me semble que certains gerent du
multiécran comme tu le veux. (Mais je peux fortement me tromper)
sansflotusspam
Pierre-Hugues HUSSON wrote:

sansflotusspam wrote:

[...]

encore merci de ta contribution !
j'ai déjà beaucoup cherché dans toutes les docs, sans rien trouver de
satisfaisant, d'où l'appel au secours sur le forum.

donc, je me fais une raison, je garde mon système tel qu'il est sur
l'install de travail, et je tenterai les bricolages sur une autre
install "expérimentale". dommage, jai bien aimé le principe Métisse,
on attendra que le système évolue et mûrisse.

si je trouve des trucs intéressants, je les publierai ici.

merci à tous.