bureau à distance "à la windows"

Michel Suquet (Collège Jean-Monnet 91640 Briis-sous-Forges)
Bonjour,

je voudrais savoir s'il y a un moyen pour ouvrir une session sur un
Debian/Squeeze à distance, comme si on était devant la machine ? Un peu
comme pour le Bureau à distance de Windows avec le port 3389.

Je précise que l'ouverture de la session devra se faire avec un compte
non local, compte géré par un serveur SE3 avec un annuaire Ldap (je ne
sais pas si cette précision est importante pour une éventuelle solution).

Faut-il installer un paquet particulier ? Et utiliser un port particulier ?

Cordialement,

--
Michel Suquet

1 2 3
Francois Lafont
Le 06/05/2012 18:27, "Michel Suquet (Collège Jean-Monnet 91640
Briis-sous-Forges)" a écrit :
Le 06/05/2012 12:40, Francois Lafont a écrit :

X -ac -port 300 -query 192.168.0.101 :1

Et dans le cas d'une redirection de port je lance :
X -port 8000 -query <adresse> :1

ou bien la commande suivante est-elle équivalente ?
X -query <adresse>:8000 :1

La commande « X -port XXXX -query IP », personnellement je ne l'ai
testée que sur un réseau local, sans pare-feu à traverser.

S'il y a un pare-feu à traverser, ça ne me semble pas simple car
l'option « -port 3000 » indique simplement un port *UDP* utilisé par le
serveur X local pour initier une connexion avec le client gdm3 de la
machine distante. J'imagine qu'ensuite, une fois la connexion établie,
c'est du TCP, mais avec quel port côté serveur et quel port côté client
? Là, ça reste très opaque pour moi.

Avant de lancer cette commande, il faut 2 modifications si j'ai bien
compris : /etc/gdm3/daemon.conf (suivi d'un redémarrage du daemon) et
/etc/X11/Xwrapper.config.

Chez moi, je n'ai eu à modifier *que* /etc/gdm3/daemon.conf.

--
François Lafont
1 2 3