Le bureau est fermé, allez voir ailleurs

9 réponses
benoit
Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque, je n'ai pu de droits sur mon
bureau. Je ne peux y enregistrer un document. Je peux modifier un
document et enregistrer mes modifications mais pas l'enregistrer sous un
autre nom. Je ne peux droper de document sur le bureau non plus.

Mes droits sont pourtant lire et écrire...

J'ai lancé une vérification des permissions au cas où, mais si
quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir et comment le corriger si
l'utilitaire disque ne fait rien... Je l'en remercie d'avance.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

9 réponses

benoit
Benoit wrote:

J'ai lancé une vérification des permissions au cas où, mais si
quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir et comment le corriger si
l'utilitaire disque ne fait rien... Je l'en remercie d'avance.

Rien trouvé de ce côté là et un reboot n'a rien corrigé.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
xavier
Benoit wrote:

J'ai lancé une vérification des permissions au cas où,

Ca ne répare que les autorisations du système, et des applis Apple.
Inutile dans ton cas, donc.

Tu peux essayer une chose dans le Terminal :

$ cd /Users
$ sudo chown -R <moi> <moi>
[Ici, taper le MdP admin]

Le deuxième <moi> est ton dossier perso, le premier le nom court de ton
compte.

Tu auras peut-être quelques erreurs sur des logiciels stupides qui
collent leurs fichiers d'aide, et les verrouillent dans ta bibliothèque.
Hein, qui a dit Adobe, non j'ai pas dit Adobe !

A noter que cette manip faisait partie de mes scripts de maintenance
hebdomadaire à l'époque où j'administrais un parc de Macs

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Patrick Stadelmann
In article <1kejhi3.sk0l4axvsjcfN%,
(Benoit) wrote:

Mes droits sont pourtant lire et écrire...

Il faut aussi le droit d'exécution (bit 'x').

Patrick
--
Patrick Stadelmann
benoit
Xavier wrote:

$ sudo chown -R <moi> <moi>
[Ici, taper le MdP admin]

Le deuxième <moi> est ton dossier perso, le premier le nom court de ton
compte.

Donc,
sudo chown -R benoit benoit

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
xavier
Benoit wrote:

sudo chown -R benoit benoit

Exact.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
benoit
Xavier wrote:

Benoit wrote:

> sudo chown -R benoit benoit

Exact.

Pouetpouet-Benoit:~ benoit$ sudo chown -R benoit benoit
Password:
chown: benoit: No such file or directory

Djybit kedal.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
sebastienmarty
Benoit wrote:

Xavier wrote:

> Benoit wrote:
>
> > sudo chown -R benoit benoit
>
> Exact.

Pouetpouet-Benoit:~ benoit$ sudo chown -R benoit benoit
Password:
chown: benoit: No such file or directory

Djybit kedal.

C'est pas plutôt sudo chown -R benoit:benoit ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
benoit
SbM wrote:

> > > sudo chown -R benoit benoit
> >
> > Exact.
>
> Pouetpouet-Benoit:~ benoit$ sudo chown -R benoit benoit
> Password:
> chown: benoit: No such file or directory
>
> Djybit kedal.

C'est pas plutôt sudo chown -R benoit:benoit ?

Non.

J'ai relancé et ça tourne Mais j'ai le droit à ça :

Pouetpouet-Benoit:Users benoit$ sudo chown -R benoit benoit
Password:
chown: benoit/Desktop: Operation not permitted

Et c'est justement là que j'ai le problème.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Benoit wrote:

SbM wrote:

> > > > sudo chown -R benoit benoit
> > >
> > > Exact.
> >
> > Pouetpouet-Benoit:~ benoit$ sudo chown -R benoit benoit
> > Password:
> > chown: benoit: No such file or directory
> >
> > Djybit kedal.
>
> C'est pas plutôt sudo chown -R benoit:benoit ?

Non.

J'ai relancé et ça tourne Mais j'ai le droit à ça :

Pouetpouet-Benoit:Users benoit$ sudo chown -R benoit benoit
Password:
chown: benoit/Desktop: Operation not permitted

Et c'est justement là que j'ai le problème.

Ça y est, trouvé... le dossier était verrouillé ! Comment, par qui ?
Je sens que ça va gueuler demain matin.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]