Bus Mém à 120 MHz sur un G4 AGP/400

10 réponses
ViRuLAN
Bonjour Toutes et Tous.

Je suis désireux de faire évoluer mon PowerMac G4/400 AGP avec un bus
mémoire à 120 MHz, cette machine est déjà avec une carte GigaDesigns
1,5 à 1,8GHz (elle est sur 1,8 GHz). Elle fonctionne très bien mais
c'est un peu poussif. De même, je voudrai connaître le type de ventilo
et la marque la plus adaptée pour effectuer leur remplacement (ventilo
de l'alim et le gros interne d'au moins 12cm).

Merci pour vos conseils avisés.

PS : cette machine travaille encore sous Mac OS X Tiger et Leopard et
boote toujours sous OS9 pour de besoins particuliers.

Le papy ViRuLAN.

10 réponses

Le Moustique
Le 09/10/10 12:34, ViRuLAN a écrit :
Bonjour Toutes et Tous.

Je suis désireux de faire évoluer mon PowerMac G4/400 AGP avec un b us
mémoire à 120 MHz, cette machine est déjà avec une carte GigaDe signs 1,5
à 1,8GHz (elle est sur 1,8 GHz). Elle fonctionne très bien mais c'e st un
peu poussif. De même, je voudrai connaître le type de ventilo et la
marque la plus adaptée pour effectuer leur remplacement (ventilo de
l'alim et le gros interne d'au moins 12cm).

Merci pour vos conseils avisés.

Personnellement, j'ai eu un de ces G4 (un Digital Audio, 533 MHz).
Bruyant aussi, j'ai remplacé les ventilateurs d'origine par des
ventilateurs de PC, beaucoup moins chers et moins bruyants, mais ça m'a
obligé à conserver les connecteurs des ventilos Mac et souder leurs f ils
sur les fils des ventilos PC, donc ce n'était pas tout à fait anodin.
J'en ai profité pour monter ces ventilateurs sur silent-blocs, réalis és
à base de feuille plastique épaisse (fond de tiroir de cuisine Ikea,
découpé à la demande), pour réduire encore les vibrations résid uelles.
J'ai aussi supprimé les grilles en tôle découpée, qui obstruaient
partiellement les passages d'air...
Bilan global, un G4 quasiment silencieux, mais bien refroidi. :-)
La véritable astuce, au-delà de la recherche de ventilos silencieux,
c'est de bien visualiser le trajet de l'air de refroidissement à traver s
la machine. Il doit lécher le processeur et les disques, mémoire, san s
être trop freiné ou détourné...
J'ai ainsi "bidouillé" des machines qui refroidissaient mieux fermées
qu'ouvertes en grand, en particulier des PC plutôt bas de gamme.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
ViRuLAN
Le 2010-10-09 21:39:16 +0200, Le Moustique dit :

Le 09/10/10 12:34, ViRuLAN a écrit :
Bonjour Toutes et Tous.

Je suis désireux de faire évoluer mon PowerMac G4/400 AGP avec un b

us
mémoire à 120 MHz, cette machine est déjà avec une carte GigaDe

signs 1,5
à 1,8GHz (elle est sur 1,8 GHz). Elle fonctionne très bien mais c'e

st un
peu poussif. De même, je voudrai connaître le type de ventilo et la

marque la plus adaptée pour effectuer leur remplacement (ventilo de
l'alim et le gros interne d'au moins 12cm).

Merci pour vos conseils avisés.

Personnellement, j'ai eu un de ces G4 (un Digital Audio, 533 MHz).
Bruyant aussi, j'ai remplacé les ventilateurs d'origine par des
ventilateurs de PC, beaucoup moins chers et moins bruyants, mais ça m'a
obligé à conserver les connecteurs des ventilos Mac et souder leurs f
ils sur les fils des ventilos PC, donc ce n'était pas tout à fait
anodin. J'en ai profité pour monter ces ventilateurs sur silent-blocs,
réalis és à base de feuille plastique épaisse (fond de tiroir de
cuisine Ikea,
découpé à la demande), pour réduire encore les vibrations résid uelles.
J'ai aussi supprimé les grilles en tôle découpée, qui obstruaient
partiellement les passages d'air...
Bilan global, un G4 quasiment silencieux, mais bien refroidi. :-)
La véritable astuce, au-delà de la recherche de ventilos silencieux,
c'est de bien visualiser le trajet de l'air de refroidissement à traver
s la machine. Il doit lécher le processeur et les disques, mémoire, san
s être trop freiné ou détourné...
J'ai ainsi "bidouillé" des machines qui refroidissaient mieux fermées
qu'ouvertes en grand, en particulier des PC plutôt bas de gamme.

Merci Beaucoup "Le Moustique" pour ces renseignements sur le
refroidissement de mon vieux G4/AGP. Pourrais-tu me conseiller une
boutique en ligne où je pourrai me fournir les 2 ventilos (1 de 12cm et
1 de 8cm) pour obtenir un très bon refroidissement et un silence
presque irréprochable. Je dois faire ce travail aussi sur un G3/B&W
transformé en G4/650MHz (ce sont les mêmes ventilos), le 12cm fait un
joli raffu.
Par la même occasion, connaîtrais-tu le diamètre ainsi que le type des
ventilos qui sont dans un G4/MDD/1,25GHz/monopro, car ils commencent
tous à faire du bruit.
Si tu as encore un petit moment à me consacrer, aurais-tu la
possibilité de me conseiller pour l'overclock du Bus de la machine
(G4/AGP/400MHz).

Encore une fois Merci et à bientôt.

Le papy ViRuLAN.
Le Moustique
Le 10/10/10 16:20, ViRuLAN a écrit :
Merci Beaucoup "Le Moustique" pour ces renseignements sur le
refroidissement de mon vieux G4/AGP. Pourrais-tu me conseiller une
boutique en ligne où je pourrai me fournir les 2 ventilos (1 de 12cm et
1 de 8cm) pour obtenir un très bon refroidissement et un silence pres que
irréprochable.

Je n'ai pas de nom de boutique en ligne en tête, mis à part Cybertek
(cybertek.fr) qui a comme grand avantage d'avoir une boutique (réelle) à
300 m de chez moi, sinon il y a aussi ldlc.com, qui a une bonne réputat ion.

Je dois faire ce travail aussi sur un G3/B&W transformé
en G4/650MHz (ce sont les mêmes ventilos), le 12cm fait un joli raffu .

S'il est sale, un déséquilibre des pales causé par la poussière p eut
générer de sacrées vibrations, mais si les paliers ou roulements so nt
morts, il n'y a rien à faire que le remplacer.

Par la même occasion, connaîtrais-tu le diamètre ainsi que le typ e des
ventilos qui sont dans un G4/MDD/1,25GHz/monopro, car ils commencent
tous à faire du bruit.

Non, n'ayant jamais eu de MDD, mais je suppose qu'il y a un ventilo de
80 cm dans l'alim et un 12 cm dans la tour.

Si tu as encore un petit moment à me consacrer, aurais-tu la possibil ité
de me conseiller pour l'overclock du Bus de la machine (G4/AGP/400MHz).

Ca, ça dépasse mes compétences. Je n'ai jamais overclocké de Mac, à part
un G3 beige (mais c'était facile, grâce aux cavaliers sur la carte mè re).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
ViRuLAN
Le 2010-10-10 16:40:34 +0200, Le Moustique dit :

Le 10/10/10 16:20, ViRuLAN a écrit :
Merci Beaucoup "Le Moustique" pour ces renseignements sur le
refroidissement de mon vieux G4/AGP. Pourrais-tu me conseiller une
boutique en ligne où je pourrai me fournir les 2 ventilos (1 de 12cm

et
1 de 8cm) pour obtenir un très bon refroidissement et un silence pres

que
irréprochable.

Je n'ai pas de nom de boutique en ligne en tête, mis à part Cybertek
(cybertek.fr) qui a comme grand avantage d'avoir une boutique (réelle)
à 300 m de chez moi, sinon il y a aussi ldlc.com, qui a une bonne
réputat ion.

Je dois faire ce travail aussi sur un G3/B&W transformé
en G4/650MHz (ce sont les mêmes ventilos), le 12cm fait un joli raffu

.

S'il est sale, un déséquilibre des pales causé par la poussière p eut
générer de sacrées vibrations, mais si les paliers ou roulements so nt
morts, il n'y a rien à faire que le remplacer.

Par la même occasion, connaîtrais-tu le diamètre ainsi que le typ

e des
ventilos qui sont dans un G4/MDD/1,25GHz/monopro, car ils commencent
tous à faire du bruit.

Non, n'ayant jamais eu de MDD, mais je suppose qu'il y a un ventilo de
80 cm dans l'alim et un 12 cm dans la tour.

Si tu as encore un petit moment à me consacrer, aurais-tu la possibil

ité
de me conseiller pour l'overclock du Bus de la machine (G4/AGP/400MHz).

Ca, ça dépasse mes compétences. Je n'ai jamais overclocké de Mac, à
part un G3 beige (mais c'était facile, grâce aux cavaliers sur la carte
mè re).

Merci pour tes réponses, je vais contacter "LDLC" et après ce sera au
tour de Cybertek.

Merci encore et bonne soirée (fin du WE).
alain
Le Moustique wrote:
Le 10/10/10 16:20, ViRuLAN a écrit :

> Par la même occasion, connaîtrais-tu le diamètre ainsi que le type des
> ventilos qui sont dans un G4/MDD/1,25GHz/monopro, car ils commencent
> tous à faire du bruit.

Non, n'ayant jamais eu de MDD, mais je suppose qu'il y a un ventilo de
80 cm dans l'alim et un 12 cm dans la tour.

Oui un de 12cm en bas pour le proc mais l'alim est équipée de deux
petits de 40 ou 50, je les avais virés et remplacé par un autre de 120
soufflant vers la paroi latérale, issu d'un boitier de G3 et tout allait
bien, température raisonnable et bruit atténué de beaucoup.

Alain
ViRuLAN
Le 2010-10-10 19:50:18 +0200, (Alain191) dit :

Le Moustique wrote:
Le 10/10/10 16:20, ViRuLAN a écrit :

Par la même occasion, connaîtrais-tu le diamètre ainsi que le type des
ventilos qui sont dans un G4/MDD/1,25GHz/monopro, car ils commencent
tous à faire du bruit.

Non, n'ayant jamais eu de MDD, mais je suppose qu'il y a un ventilo de
80 cm dans l'alim et un 12 cm dans la tour.

Oui un de 12cm en bas pour le proc mais l'alim est équipée de deux
petits de 40 ou 50, je les avais virés et remplacé par un autre de 120
soufflant vers la paroi latérale, issu d'un boitier de G3 et tout allait
bien, température raisonnable et bruit atténué de beaucoup.

Alain

Merci beaucoup "Alain191" pour tes renseignements sur les ventilos.
Hier, j'ai démonté ma machine et j'ai constaté que les 2 petits
ventilos sont en fait des 60*25 de chez "Minebea.co.ltb". Je vais en
rechercher le même type pour les remplacer.
alain
ViRuLAN wrote:

Le 2010-10-10 19:50:18 +0200, (Alain191) dit :

> Le Moustique wrote:
>> Le 10/10/10 16:20, ViRuLAN a écrit :
>
>>> Par la même occasion, connaîtrais-tu le diamètre ainsi que le type des
>>> ventilos qui sont dans un G4/MDD/1,25GHz/monopro, car ils commencent
>>> tous à faire du bruit.
>>
>> Non, n'ayant jamais eu de MDD, mais je suppose qu'il y a un ventilo de
>> 80 cm dans l'alim et un 12 cm dans la tour.
>
> Oui un de 12cm en bas pour le proc mais l'alim est équipée de deux
> petits de 40 ou 50, je les avais virés et remplacé par un autre de 120
> soufflant vers la paroi latérale, issu d'un boitier de G3 et tout allait
> bien, température raisonnable et bruit atténué de beaucoup.
>
> Alain

Merci beaucoup "Alain191" pour tes renseignements sur les ventilos.
Hier, j'ai démonté ma machine et j'ai constaté que les 2 petits
ventilos sont en fait des 60*25 de chez "Minebea.co.ltb". Je vais en
rechercher le même type pour les remplacer.

60 ? Diable, ma mémoire est faible... Si je trouve un apareil photo, je
mettrai ici une image de la modif que j'ai effectuée.

Alain
yapu
ViRuLAN wrote:

De même, je voudrai connaître le type de ventilo
et la marque la plus adaptée pour effectuer leur remplacement (ventilo
de l'alim et le gros interne d'au moins 12cm).

les ventilo PAPST sont réputés pour leur silence.
On les trouve facilement. Il faut prendre en considération le diamètre,
l'épaisseur, le cubage d'air évacué et parfois le voltage.
cela se trouve sur leur site, à comparer aux caractéristiques de celui
que tu change (habituellement, on trouve aussi ça sur le site du
constructeur).

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Pierre Pallier
Hello, ViRuLAN a écrit dans
<news:4cb04537$0$1176$c3e8da3$

De même, je voudrai connaître le type de ventilo
et la marque la plus adaptée pour effectuer leur remplacement (ventilo
de l'alim et le gros interne d'au moins 12cm).

Le ventilo de l'alimentation est un 12V classique en 80 mm.
Le gros interne est un 120 mm "slim". Lui aussi en 12V.
J'avais pris du Noiseblocker pour les deux, à l'époque.
Maintenant, je prendrais du Noctua, c'est un peu cher mais je les trouve
excellents et assez orientés "silence" (fixations en caoutchouc, réducteurs
de vitesse sur le fil d'alimentation) tout en étant plus efficaces qu'un
Noiseblocker au niveau du débit d'air.

Info : le 12 cm d'origine présente certainement une petite pastille bleue au
niveau du stator, car (du moins sur mon Quicksilver c'était comme ça) la
vitesse de rotation varie en fonction de la température de l'air. Sauf que
je n'ai jamais été convaincu par cette fonctionnalité, vu le bruit que
dégageait très rapidement le bestiau. Donc, à mon avis, ce n'est pas un
drame si on perd la régulation de vitesse avec un ventilateur de
remplacement. Du moins, je n'ai pas eu de soucis.

Le ventilo de l'alimentation (toujours sur le Quicksilver) est régulé en
vitesse via au moins une sonde de température dans l'alimentation. Donc, pas
de soucis là-dessus.

D'autre part, un des principaux générateurs de bruits du G4 réside dans les
grilles contre lesquelles sont plaqués les ventilateurs. Jouer de la pince
pour faire sauter tout ça permet d'améliorer grandement la chose à fort peu
de frais.

On peut s'inspirer de ces exemples.
<http://www.macbidouille.com/articles/193/page1&gt;
<http://homepage.mac.com/dgiessel/PhotoAlbum22.html&gt;
--
Pierre.
Signature en grève.
ViRuLAN
Le 2010-10-13 18:51:19 +0200, Pierre Pallier
dit :

Hello, ViRuLAN a écrit dans
<news:4cb04537$0$1176$c3e8da3$

De même, je voudrai connaître le type de ventilo
et la marque la plus adaptée pour effectuer leur remplacement (ventilo
de l'alim et le gros interne d'au moins 12cm).

Le ventilo de l'alimentation est un 12V classique en 80 mm.
Le gros interne est un 120 mm "slim". Lui aussi en 12V.
J'avais pris du Noiseblocker pour les deux, à l'époque.
Maintenant, je prendrais du Noctua, c'est un peu cher mais je les trouve
excellents et assez orientés "silence" (fixations en caoutchouc, réducteurs
de vitesse sur le fil d'alimentation) tout en étant plus efficaces qu'un
Noiseblocker au niveau du débit d'air.

Info : le 12 cm d'origine présente certainement une petite pastille bleue au
niveau du stator, car (du moins sur mon Quicksilver c'était comme ça) la
vitesse de rotation varie en fonction de la température de l'air. Sauf que
je n'ai jamais été convaincu par cette fonctionnalité, vu le bruit que
dégageait très rapidement le bestiau. Donc, à mon avis, ce n'est pas un
drame si on perd la régulation de vitesse avec un ventilateur de
remplacement. Du moins, je n'ai pas eu de soucis.

Le ventilo de l'alimentation (toujours sur le Quicksilver) est régulé en
vitesse via au moins une sonde de température dans l'alimentation. Donc, pas
de soucis là-dessus.

D'autre part, un des principaux générateurs de bruits du G4 réside dans les
grilles contre lesquelles sont plaqués les ventilateurs. Jouer de la pince
pour faire sauter tout ça permet d'améliorer grandement la chose à fort peu
de frais.

On peut s'inspirer de ces exemples.
<http://www.macbidouille.com/articles/193/page1&gt;
<http://homepage.mac.com/dgiessel/PhotoAlbum22.html&gt;

Merci énormément à vous tous, je me souviendrai de tout celà dès que
j'installerai mes ventilos.

A bientôt.

Le papy ViRuLAN.