Buster et smokeping

2 réponses
BERTRAND Jo=c3=abl
Bonjour à tous,

Buster ne contient plus /usr/bin/fping6 nécessaire pour smokeping. Un
petit hack permet de s'en sortir :

Root rayleigh:[~] > cat /usr/local/bin/fping6
#!/bin/bash
/usr/bin/fping -6 $@
exit 0

en modifiant l'adresse de la sonde dans /etc/smokeping/config.d/Probes.

Je viens de passer quelques heures sur le problème, l'erreur retournée
par smokeping n'étant pas réellement explicite (smokeping râlait sur
fping, ligne 5, alors que l'erreur était sur fping6 à la ligne 9...).

En espèrant que cela évite à certains de passer du temps sur le problème...

Bien cordialement,

JKB

2 réponses

=c3
On 06/27/2017 11:13 AM, BERTRAND Joël wrote:
Buster ne contient plus /usr/bin/fping6 nécessaire pour
smokeping. Un petit hack permet de s'en sortir :
Root rayleigh:[~] > cat /usr/local/bin/fping6
#!/bin/bash
/usr/bin/fping -6 $@
exit 0
en modifiant l'adresse de la sonde dans
/etc/smokeping/config.d/Probes.

Bonjour Joël,
Merci beaucoup pour le partage de ce petit hack, qui avec un peu
de chance sauvera des vies, ou au moins évitera des maux de
têtes. ;-)
Juste deux ou trois remarques de la part de monsieur tatillon...
Vous pouvez renforcer la robustesse de votre script, notamment en
présence d'espaces dans un argument, en ajoutant des doubles
apostrophes autour du `$@', qui s'étendra comme suit :
"$@" ~ "$1" "$2" "$3" ...
Pour comparaison, la différence avec "$*", qui représente aussi
tous les arguments, s'étend comme suit :
"$*" ~ "$1 $2 $3 ..."
Vous pouvez également, d'une pierre deux coups, stopper
l'exécution de `bash' en démarrant celle de `fping' en utilisant
le mot clef `exec', ce qui permettra dans la foulée à `fping'
remonter son code d'erreur en cas de pépins. Ce qui donnerait le
script suivant :
#!/bin/bash
exec /usr/bin/fping -6 "$@"
Si le problème se produit dans le paquet `smokeping' fourni dans
Buster, il faudrait sans doute remonter le problème au
mainteneur.
À plus,
--
Étienne Mollier
David S.
Le 27.06.2017 11:13, BERTRAND Joël a écrit :
Bonjour à tous,
Buster ne contient plus /usr/bin/fping6 nécessaire pour smokeping. Un
petit hack permet de s'en sortir :
Root rayleigh:[~] > cat /usr/local/bin/fping6
#!/bin/bash
/usr/bin/fping -6 $@
exit 0
en modifiant l'adresse de la sonde dans /etc/smokeping/config.d/Probes.
Je viens de passer quelques heures sur le problème, l'erreur
retournée par smokeping n'étant pas réellement explicite (smokeping
râlait sur fping, ligne 5, alors que l'erreur était sur fping6 à la
ligne 9...).
En espèrant que cela évite à certains de passer du temps sur le
problème...
Bien cordialement,
JKB

Bonjour,
Il serait bien de déposer un petit rapport de bug ici pour que le soucis
soit corrigé, si n'est pas déjà fait :)
https://www.debian.org/Bugs/Reporting
D.S.