Buster/Vagrant/Libvirt: ̓©chec ipxe

1 réponse
Olivier
--000000000000a8260105b4c5137b
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je teste Vagrant/Libvirt sur Buster. J'ai suivi [1].

Libvirt fonctionne un minimum puisque que j'arrive ̓  cr̓©er et utiliser des
VM "̓  la main".

Par contre, la commande "vagrant up --provider=libvirt" ne donne pas le
r̓©sultat escompt̓©:

- la commande "vagrant up --provider=libvirt" se termine avec 0 comme code
de sortie
- j'acc̓¨de ̓  la console de la nouvelle VM avec VirtManager
- le d̓©marrage de celle-ci s'interrompt car la nouvelle image ne re̓§oit pas
d'image par PXE:

Nothing to boot:no such file or directory (http://ipxe.org/err/2d03e1)
...
No bootable device

Mon fichier Vagrantfile est simplissime:

Vagrant.configure("2") do |config|
config.vm.box_url = "debian/buster64"
end

Dans quelle direction chercher ?
Dois-je configurer dnsmasq/PXE/autre pour que l'obtention de l'image PXE
r̓©ussisse ou bien dois-je au contraire chercher ̓  ̓©viter cette ̓©tape ?

[1] https://wiki.debian.org/Vagrant

Slts

--000000000000a8260105b4c5137b
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Je teste Vagrant/Libvirt sur Buster. J&#39;ai suivi [1].<br></div><div><br></div><div>Libvirt fonctionne un minimum puisque que j&#39;arrive ̓  cr̓©er et utiliser des VM &quot;̓  la main&quot;.</div><div><br></div><div>Par contre, la commande &quot;vagrant up --provider=libvirt&quot; ne donne pas le r̓©sultat escompt̓©:</div><div><br></div><div>- la commande &quot;vagrant up --provider=libvirt&quot; se termine avec 0 comme code de sortie</div><div>- j&#39;acc̓¨de ̓  la console de la nouvelle VM avec VirtManager</div><div>- le d̓©marrage de celle-ci s&#39;interrompt car la nouvelle image ne re̓§oit pas d&#39;image par PXE:</div><div><br></div><div>Nothing to boot:no such file or directory (<a href="http://ipxe.org/err/2d03e1">http://ipxe.org/err/2d03e1</a>)</div><div>...<br></div><div>No bootable device</div><div><br></div><div>Mon fichier Vagrantfile est simplissime:</div><div><br></div><div>Vagrant.configure(&quot;2&quot;) do |config|<br>͂  config.vm.box_url = &quot;debian/buster64&quot;<br>end</div><div><br></div><div>Dans quelle direction chercher ?</div><div>Dois-je configurer dnsmasq/PXE/autre pour que l&#39;obtention de l&#39;image PXE r̓©ussisse ou bien dois-je au contraire chercher ̓  ̓©viter cette ̓©tape ?<br></div><div><br></div><div>[1] <a href="https://wiki.debian.org/Vagrant">https://wiki.debian.org/Vagrant</a></div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

--000000000000a8260105b4c5137b--

1 réponse

Olivier
--0000000000008ca9a505b4d573a0
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Ce matin, j'ai fait un nouvel essai en ciblant une VM sous Stretch plut̓´t
que Buster.
Voici mes commandes:
vagrant init debian/stretch64
vagrant up --provider=libvirt
Avec celles-ci, une VM sous Stretch a ̓©t̓© cr̓©Íƒ©e avec succ̓¨s m̓ªme si j'ai ̓
l'̓©cran de la machine h̓´te, le message ci-apr̓¨s:
The executable 'sudo' Vagrant is trying to run was not
found in the PATH variable. This is an error. Please verify
this software is installed and on the path.
Ce succ̓¨s m'a conduit ̓  r̓©-essayer ̓  nouveau avec Buster et l̓ , ̓§a a
fonctionn̓© !
J'ai l'impression que soit, l'image debian/buster64 a ̓©t̓© modifi̓©e ces
derni̓¨res heures, soit ma commande initiale vagrant init debian/buster64
avait ̓©chou̓© d'une fa̓§on ou d'une autre, sans que je m'en rende compte
(celle-ci m'ayant produit un fichier Vagrantfile, je suis certain de
l'avoir ex̓©cut̓©e).
D̓©sol̓© pour le bruit.
Slts
Le lun. 23 nov. 2020 ̓  13:10, Olivier a ̓©crit :
Bonjour,
Je teste Vagrant/Libvirt sur Buster. J'ai suivi [1].
Libvirt fonctionne un minimum puisque que j'arrive ̓  cr̓©er et utiliser des
VM "̓  la main".
Par contre, la commande "vagrant up --provider=libvirt" ne donne pas le
r̓©sultat escompt̓©:
- la commande "vagrant up --provider=libvirt" se termine avec 0 comme code
de sortie
- j'acc̓¨de ̓  la console de la nouvelle VM avec VirtManager
- le d̓©marrage de celle-ci s'interrompt car la nouvelle image ne re̓§oit
pas d'image par PXE:
Nothing to boot:no such file or directory (http://ipxe.org/err/2d03e1)
...
No bootable device
Mon fichier Vagrantfile est simplissime:
Vagrant.configure("2") do |config|
config.vm.box_url = "debian/buster64"
end
Dans quelle direction chercher ?
Dois-je configurer dnsmasq/PXE/autre pour que l'obtention de l'image PXE
r̓©ussisse ou bien dois-je au contraire chercher ̓  ̓©viter cette ̓©tape ?
[1] https://wiki.debian.org/Vagrant
Slts

--0000000000008ca9a505b4d573a0
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div dir="ltr"><div>Ce matin, j&#39;ai fait un nouvel essai en ciblant une VM sous Stretch plut̓´t que Buster.</div><div>Voici mes commandes:</div><div>vagrant init debian/stretch64</div><div>vagrant up --provider=libvirt</div><div><br></div><div>Avec celles-ci, une VM sous Stretch a ̓©t̓© cr̓©Íƒ©e avec succ̓¨s m̓ªme si j&#39;ai ̓  l&#39;̓©cran de la machine h̓´te, le message ci-apr̓¨s:</div><div>The executable &#39;sudo&#39; Vagrant is trying to run was not<br>found in the PATH variable. This is an error. Please verify<br>this software is installed and on the path.</div><div><br></div><div>Ce succ̓¨s m&#39;a conduit ̓  r̓©-essayer ̓  nouveau avec Buster et l̓ , ̓§a a fonctionn̓© !</div><div><br></div><div>J&#39;ai l&#39;impression que soit, l&#39;image debian/buster64 a ̓©t̓© modifi̓©e ces derni̓¨res heures, soit ma commande initiale vagrant init debian/buster64 avait ̓©chou̓© d&#39;une fa̓§on ou d&#39;une autre, sans que je m&#39;en rende compte (celle-ci m&#39;ayant produit un fichier Vagrantfile, je suis certain de l&#39;avoir ex̓©cut̓©e).</div><div><br></div><div>D̓©sol̓© pour le bruit.</div><div><br></div><div>Slts<br></div><div><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ lun. 23 nov. 2020 ̓ ͂ 13:10, Olivier &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Je teste Vagrant/Libvirt sur Buster. J&#39;ai suivi [1].<br></div><div><br></div><div>Libvirt fonctionne un minimum puisque que j&#39;arrive ̓  cr̓©er et utiliser des VM &quot;̓  la main&quot;.</div><div><br></div><div>Par contre, la commande &quot;vagrant up --provider=libvirt&quot; ne donne pas le r̓©sultat escompt̓©:</div><div><br></div><div>- la commande &quot;vagrant up --provider=libvirt&quot; se termine avec 0 comme code de sortie</div><div>- j&#39;acc̓¨de ̓  la console de la nouvelle VM avec VirtManager</div><div>- le d̓©marrage de celle-ci s&#39;interrompt car la nouvelle image ne re̓§oit pas d&#39;image par PXE:</div><div><br></div><div>Nothing to boot:no such file or directory (<a href="http://ipxe.org/err/2d03e1" target="_blank">http://ipxe.org/err/2d03e1</a>)</div><div>...<br></div><div>No bootable device</div><div><br></div><div>Mon fichier Vagrantfile est simplissime:</div><div><br></div><div>Vagrant.configure(&quot;2&quot;) do |config|<br>͂  config.vm.box_url = &quot;debian/buster64&quot;<br>end</div><div><br></div><div>Dans quelle direction chercher ?</div><div>Dois-je configurer dnsmasq/PXE/autre pour que l&#39;obtention de l&#39;image PXE r̓©ussisse ou bien dois-je au contraire chercher ̓  ̓©viter cette ̓©tape ?<br></div><div><br></div><div>[1] <a href="https://wiki.debian.org/Vagrant" target="_blank">https://wiki.debian.org/Vagrant</a></div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>
</div></div>
--0000000000008ca9a505b4d573a0--