[C# 2.0] Authoriser écriture pour utilisateur limité

Frenchy
Bonjour,

J'ai une application, des fichiers de configs(xml) et un setup qui installe
tout ca.

j'ai 2 problèmes liés aux utilisateurs limités:

1. Un utilisateur limité (sous WinXP) ne peut pas installer mon application.
Ce n'est pas trop grave, il suffit que l'admin installe le prog pour tout le
monde. Mais s'il y a un moyen d'authoriser un utilisateur limité à installer
mon appli, ca m'interesserait de savoir comment.

2. Une fois le programme installé, mon application fonctionne sauf lors de
l'écriture dans les fichiers de configuration (par un utilisateur limité).
Comment puis-je authoriser tous les utilisateurs à modifier ces fichiers?

Le mieux serait d'authoriser l'accès en écriture pour tous du dossier
d'installation lors du setup. Je supose que celà est possible, mais comment
?...

J'ai lu quelques articles sur "System.Security.AccessControl". Mais je ne
pense pas que cela resoudra mon problème car cette méthode a besoin d'un nom
d'utilisateur. Hors je souhaite qu'un répertoire soit accessible par tous,
meme par les utilisateurs créé après mon installation.

Sinon, existe-t'il un espace accèssible par tous en écriture? attention tous
els utilisateurs doivent utiliser le même fichier de configuration, pas
question d'enregistrer autant de fichiers que d'utilisateurs.

Merci pour votre aide.

Frenchy
Merci, je viens de tester l'exemple sur DirectorySecurity. Celà fonctionne
pour tous mes utilisateurs limités si je mets comme identity: "Utilisateurs".

Mais je supose que ce nom peut changer d'un windows à l'autre, en fonction
de la langue, etc,...

Je voudrais savoir comment obtenir tous les noms des groupes utilisateurs.

De cette facon j'ajoute les droits pour tous les groupes d'utilisateurs.

"Patrice Manac'h" a écrit :

Bonjour,

Ce que vous pourriez faire, si vous êtes en .Net 2.0 :
- laisser l'installation dans un répertoire normal, dont votre fichier de
configuration.
- Créer une custom action
(http://msdn.microsoft.com/library/fre/default.asp?url=/library/FRE/vsintro7/html/vxwlkWalkthroughCreatingCustomAction.asp)
dont l'objectif sera de modifier les acls sur le fichier de configuration.
Regardez du coté de DirectorySecurity sur
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/system.security.accesscontrol.directorysecurity.aspx.

Cdt,

P. Manac'h
MCS France

"Frenchy" <frechy#sansca#@msn.com> a écrit dans le message de news:

> [...]
> vraiment
> pas comment faire celà.
>
> Pour ce qui est du CACLS, il ne permet que d'ajouter les privilèges pour
> un
> utilisateur, moi je souhaite que tout utilisateur puisse y accéder.
>

> Je tourne en rond :( ....
>
> Je pensais que c'était quelque chose de simple à régler (car c est quand
> même un traitement basique). Et pourtant je n'ai toujours pas trouvé de
> solution fiable.
>
> Merci à tous pour votre aide, j'espère que l'on pourra vite cloturer le

Patrice Manac'h
Bonsoir,

effectivement, le nom change en fonction de la langue. Par contre, il me
semble que le sid est fixe pour les groupes locaux : S-1-5-32-545 dans le
cas du groupe User, quelque soit son nom.

Cordialement,

"Patrice Manac'h" a écrit :

> [...]

> solution fiable.
>
> Merci à tous pour votre aide, j'espère que l'on pourra vite cloturer le

Frenchy
Merci, malheureusement je ne vois pas comment donner le sid au lieu du nom de
groupe.

J'utilise cette fonction:

dSecurity.AddAccessRule(new FileSystemAccessRule(Account,
Rights,
ControlType));

Account vaut "S-1-5-32-545"

Ce code ne fonctionne pas, je supose qu'il faut raouter un truc du genre
SID:S-1-5-32-545

ou alors obtenir le nom du groupe correspondant à ce sid, affin de pouvoir
l'utiliser dans FileSystemAccessRule.

Dernière question, existe-t'il d'autres sid d'utilisateurs restreinds? Je
veux être sur que tous les utilisateurs puissent avoir accès.

Merci à tous, je progresse :)

"Patrice Manac'h" a écrit :

> [...]

> De cette facon j'ajoute les droits pour tous les groupes d'utilisateurs.

Patrice Manac'h
Bonjour,

essayez d'instancier un objet SecurityIdentifier avec BuiltinUserSid comme
sidType et null comme domainSid. Ensuite, passez cet objet en premier
paramètre du constructeur de FileSystemAccessRule.

"Patrice Manac'h" a écrit :

> [...]

> utilisateurs.
>
> De cette facon j'ajoute les droits pour tous les groupes

Frenchy
YES, merci beaucoup ca fonctionne.

J'ai été voir la liste des
WellKnownSidType(http://msdn2.microsoft.com/en-US/library/system.security.principal.wellknownsidtype.aspx)

Je voudrais savoir s'il existe un sid reprendant tous les comptes.

J'ai trouvé ceci; AccountComputersSid
Mais je ne sais pas s'il reprend l'ensemble des groupes/utilisateurs.

"Patrice Manac'h" a écrit :

> [...]
> semble que le sid est fixe pour les groupes locaux : S-1-5-32-545 dans le
> cas du groupe User, quelque soit son nom.

Patrice Manac'h
Bonjour,

vu le nom, c'est pluôt le compte de l'ordinateur. Je ne voie pas de groupe
"tout le monde" mais le compte anonymous peut peut-être faire l'affaire :
AnonymousSid.

Au fait, vous n'avez plus besoin de déployer dans %ALLUSERSPROFILE%
maintenant...

"Patrice Manac'h" a écrit :

> [...]
> le
> cas du groupe User, quelque soit son nom.

Frenchy
Merci à tous, celà fonctionne bien.

Oui maintenant je déploi dans le répertoire d'installation.

"Patrice Manac'h" a écrit :

> [...]

> J'ai trouvé ceci; AccountComputersSid
> Mais je ne sais pas s'il reprend l'ensemble des groupes/utilisateurs.

Patrice Manac'h
Bonsoir,

heureux que tout aille bien maintenant :)

"Patrice Manac'h" a écrit :

> [...]

> J'ai trouvé ceci; AccountComputersSid
> Mais je ne sais pas s'il reprend l'ensemble des groupes/utilisateurs.

1 2