c'est chaud, c'est froid ?

Florent
Salut :)

C'est le dernier truc qu'il me reste à mettre au point : définir des
courbes chaude, neutre et froide.

Avec uniquement l'encre noir il semble que ce soit neutre, mais avec
certaines lumière (celle du plafond quoi) c'est plutot chaud,
logique...

Voici quelques questions qui ne manqueront pas de vous faire ricaner :p

Bref, je me rend compte que mes yeux me font défaut.

1/ Comment déterminer avec justesse si l'image produite est neutre,
chaude ou froide ? (en lumière du jour)

2/ De fait, comment, dans QTR, appliquer ce qu'il faut d'encres
colorées pour corriger une éventuelle dominante non désirée ?

3/ Une fois la neutralité atteinte (ou approchée au plus près), quelles
encres utiliser pour faire varier du chaud au froid ? dans quelles
proportions ? celà se mesure-t-il ? faut-il le faire de manière
tatonneuse ?

merci pour vos éclaircissements :)

Florent

Alf92
Florent () a écrit
dans news: :

[...]

sur mon OKI 193 quand c'est trop pâle je change le ruban.

--
Cordialement,
Alf92

Florent
Alf92 a formulé ce jeudi :
Florent () a écrit
dans news: :

[...]

erf :)

tu rigoleras moins quand je ferai du fineart avec une canon ip1600 :D

Charles VASSALLO
Florent wrote:

Bref, je me rend compte que mes yeux me font défaut.

1/ Comment déterminer avec justesse si l'image produite est neutre,
chaude ou froide ? ([encre noire seule] en lumière du jour)

On peut pas (avec justesse). A moins d'avoir un spectro ?

Les tirages en noir seul sont toujours plus ou moins chauds, et ça varie
avec l'encre utilisée.

Charles

Florent
Charles VASSALLO a formulé la demande :
Florent wrote:

[...]

ben je peux essayer avec le spectro(colorimètre :D) printfix... c'est
mieux que rien, et je peux toujours tenter non ? de quelle manière ?

Les tirages en noir seul sont toujours plus ou moins chauds, et ça varie avec
l'encre utilisée.

j'ai tenté de regarder des exemples que ce soit sur magasine papiers,
sites internet, etc... de tirages froids/neutres/chaud... la chaleur
que je vois dans mes tirages neutres, comparé à ce que j'ai pu voir,
c'est de l'enfournage de mouche...

je m'arrête donc là pour ces encre/papier/imprimante.... reste à voir
ce que je peux en tirer avec un autre papier (vivement que je reçoive
mon paquet de test !!!)

merci pour les (nombreuses) réponses :)

Charles VASSALLO
Florent wrote:

ben je peux essayer avec le spectro(colorimètre :D) printfix... c'est
mieux que rien, et je peux toujours tenter non ? de quelle manière ?

Te permet-il de mesurer les Lab d'une plage de couleur donnée (unique) ?
Si oui, il te suffit de mesurer les Lab des diférents tons d'une gamme
de gris

je m'arrête donc là pour ces encre/papier/imprimante.... reste à voir ce
que je peux en tirer avec un autre papier (vivement que je reçoive mon
paquet de test !!!)

Il faudra tout de même que tu expliques pourquoi tu t'es lancé
là-dedans. De mon côté, je suis très heureux des réglages par défaut
pour ma R800+QTR et je ne vais pas chercher plus loin.

Au club, nous venons de comparer des sorties sur R800+QTR, 2100 en QTR
ou en UT7, R2400 en "noir avancé" et une 4000 en noir seul. De prime
abord, tout se vaut. Bien sûr il y a des différences. On a du bruit
visible dans les aplats en noir seul sur la 4000, on en a encore un
petit peu avec la R800, la R2400 a des noirs plus denses sur papier
glacé mais ne fait pas mieux que les autres sur mat, on n'a pas partout
les mêmes teintes de rendu, mais surtout ne pas croire qu'il y a un
monde d'écart quand on passe d'un système à un autre.

Charles

Florent
Charles VASSALLO a exposé le 29/06/2006 :
Te permet-il de mesurer les Lab d'une plage de couleur donnée (unique) ? Si
oui, il te suffit de mesurer les Lab des diférents tons d'une gamme de gris

oui, il peut et il peut même enregistrer les valeurs, c'est d'ailleurs
comme ça que j'ai récupéré les valeurs L pour faire le graphique.

Il faudra tout de même que tu expliques pourquoi tu t'es lancé là-dedans. De

m'expliquer n'avancerait à rien... enfin ça fait pas partie de la
question quoi :)

mon côté, je suis très heureux des réglages par défaut pour ma R800+QTR et je
ne vais pas chercher plus loin.

oui mais bon, j'aime pas ne pas chercher plus loin... c'est un de mes
défauts, mais ça fait partie de mes plaisirs :)

[...]

je le croyais... faudra que je me trouve des impressions test pour
comparer alors

merci !

Charles VASSALLO
Florent wrote:

[...]

Je comprends parfaitement cette réponse
:-)

Charles

Charles VASSALLO
Florent wrote:

[...]

Dans ce cas, tu mesures les Lab d'une gamme de gris. La couleur
résiduelle est donnée par les couples (a,b). L'axe des a est l'axe
vert-rouge et celui des b, l'axe vert-jaune.

A titre d'exemple, voici des résultats pour de l'encre noir Epson sur du
PhotoRag en D50, pour une gamme de gris L=0,5,10...95,100 :

L a b

17,7 0,8 2,2
19,6 1,2 3,0
22,1 1,5 3,3
25,7 1,6 3,8
27,7 1,7 4,0
30,5 1,8 4,1
33,6 1,8 4,2
37,7 1,8 3,9
43,2 1,7 3,5
48,3 1,6 3,2
52,9 1,5 2,8
57,2 1,5 2,6
63,1 1,4 2,2
68,3 1,3 1,8
73,2 1,3 1,3
76,5 1,2 1,1
80,4 1,1 0,8
84,9 1,0 0,3
89,2 1,0 0,0
93,2 0,9 -0,4
97,4 0,9 -0,7

La couleur varie d'un gris à l'autre. En moyenne c'est surtout jaune et
un peu rouge (donc des tons chauds) sauf pour les tons les plus clairs.
A la limite, le blanc papier est un peu bleu-rouge (b négatif). Pour
ceux qui seraient surpris de ce poil de bleu, le MatArchival est bien
plus bleu encore :
L,a,b = 96,9 1,2 -5,2

De là à déterminer le zeste d'encre cyan ou bleu pour équilibrer ce ton
(légèrement) chaud, à toi de t'amuser :-)

Charles

Florent

:
L,a,b = 96,9 1,2 -5,2

De là à déterminer le zeste d'encre cyan ou bleu pour équilibrer ce ton
(légèrement) chaud, à toi de t'amuser :-)

ha super merci pour ces infos !

voici pour info les mesures (de 100 à 0) du papier ilford mat double
face (avec encore epson sur R1800 et courbe perso linéarisée sous QTR)
:

L a b

93,71 3,43 -4,50
90,16 3,26 -3,79
86,31 3,12 -2,94
82,98 3,02 -2,51
79,54 2,94 -1,93
75,47 2,86 -1,19
71,67 2,78 -0,58
67,90 2,71 0,05
64,47 2,68 0,58
60,78 2,66 1,11
57,12 2,62 1,67
53,12 2,57 2,21
49,41 2,53 2,62
45,76 2,54 3,00
41,83 2,43 3,32
38,24 2,37 3,56
34,76 2,32 3,72
31,65 2,17 3,76
28,57 1,98 3,43
24,70 1,65 3,00
21,57 1,03 1,99

Charles VASSALLO
Florent wrote:

voici pour info les mesures (de 100 à 0) du papier ilford mat double
face (avec encore epson sur R1800 et courbe perso linéarisée sous QTR) :

Merci du retour. Ça démontre qu'on peut tout à fait se dé...patouiller
de la doc avancée de QTR avec un peu de la détermination (et un densito
ou équivalent, tout de même :-))

Charles