C'est combien 25 briques?

14 réponses
Diesel Bob
Bonjour. Je suis Québécois. Je viens de voir un vieux film français,
Armaguedon avec Jean Yanne et Alain Delon. Ça date de 1977. Au début du
film, Jean Yanne annonce que son frère vient de mourir dans un accident et
qu'il lui laisse une assurance de 25 briques. Jean Yanne quitte son emploi
et dit qu'il est riche, très riche. Si 25 briques c'est 25 mille francs, il
n'est pas si riche que ça. C'est combien 25 briques?

4 réponses

1 2
lexo
Selon Diesel Bob :
Bonjour. Je suis Québécois. Je viens de voir un vieux film français,
Armaguedon avec Jean Yanne et Alain Delon. Ça date de 1977. Au début du
film, Jean Yanne annonce que son frère vient de mourir dans un accident et
qu'il lui laisse une assurance de 25 briques. Jean Yanne quitte son emploi
et dit qu'il est riche, très riche. Si 25 briques c'est 25 mille francs, il
n'est pas si riche que ça. C'est combien 25 briques?

C'est 250 000 francs , soit à l'époque, 10 années du salaire d'un
ouvrier qualifié.

--
Mousse et pampre.
dent de rebelle
dejavu a couché sur son écran :
Après mûre réflexion, dent de rebelle a écrit :
Diesel Bob a formulé ce lundi :
Bonjour. Je suis Québécois. Je viens de voir un vieux film français,
Armaguedon avec Jean Yanne et Alain Delon. Ça date de 1977. Au début du
film, Jean Yanne annonce que son frère vient de mourir dans un accident et
qu'il lui laisse une assurance de 25 briques. Jean Yanne quitte son
emploi et dit qu'il est riche, très riche. Si 25 briques c'est 25 mille
francs, il n'est pas si riche que ça. C'est combien 25 briques?

250 000 francs, 40 000 euros about

Non, il faut calculer en francs/euros constants, sinon cela n'a aucun sens.
Donc 250.000 francs de 1975 ça équivaut à 160.000 euros.

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_109215/conversion-en-francs/euros-constants-les-nouvelles-valeurs-2010

oui bien sur..
;o)

--
tizzi ouzzou
Diesel Bob
"lexo" a écrit dans le message de groupe de discussion : .

C'est 250 000 francs , soit à l'époque, 10 années du salaire d'un
ouvrier qualifié.

Oui, 250 000 FF, c'est logique. Merci. D'ailleurs pour ceux que ça peut
intéresser, le film a mal vieilli.
Pierre Maurette
Diesel Bob :

"lexo" a écrit dans le message de groupe de discussion : .

C'est 250 000 francs , soit à l'époque, 10 années du salaire d'un
ouvrier qualifié.

Oui, 250 000 FF, c'est logique.

Pas vraiment: "Jean Yanne quitte son emploi et dit qu'il est riche,
très riche".
Placé à 6%, ça rétribue 1250 FF mensuels, avec érosion rapide
prévisible de la vraie valeur du capital. Donc oui, il peut cesser de
bosser, mais pour faire pousser des chèvres, je ne plaisante pas, j'ai
croisé des clochards petits rentiers qui semblaient très heureux de
leur sort(*). Mais ils n'étaient pas "riches, très riches".

Pour se faire quelques menus plaisirs en continuant à bosser, il faudra
faire des choix entre une habitation principale, une automobile
confortable, un coup de pouce aux mouflets, une danseuse parmi
résidence secondaire, petit bateau, véhicule de loisirs, etc.

Ramené en valeur d'aujourd'hui, vous ne feriez pas une énorme erreur en
remplaçant le FF par le $ de chez vous. En ajoutant 30%, ce sera
parfait.

(*) Des destins comme ceux d'Antoine, de Moitessier, de bien d'autres
se sont décidés à cette époque.

--
Pierre Maurette
1 2