[C'est grâve Docteur ?] 2 messages d'erreur dans le system.log

2 réponses
fausse_
Bonjour,

C'est la première fois que je jette un oeil dans ce fichier : system.log
et j'y ai découvert ces 2 lignes :

Jun 11 21:49:05 localhost syslogd: /dev/console: Input/output error

Jun 11 21:49:13 localhost loginwindow[193]: Error with bootstrap_look_up
on server port after 10 tries: APIFramework/CClientEndPoint.cpp at: 247:
Msg (1102) = unknown error code

Quelqu'un sait me traduire ça avec des mots plus... accessibles ?
Merci d'avance.

Pour info :
Modèle d'ordinateur: eMac
Version du système: Mac OS X 10.3.4 (7H63)
Version Kernel: Darwin 7.4.0
Console:
Version: 2.0
Dernière modification: 2003-11-17 18:30:08 +0100
Emplacement: /Applications/Utilities/Console.app
Informations générales: Console 2.0
Contenu de console.log:
Taille: 0 octets
Dernière modification: 2004-06-11 21:49:24 +0200
Emplacement: /Library/Logs/Console/christopheboudier/console.log
Contenu: Mac OS X Version 10.3.4 (assemblage 7H63)
2004-06-11 21:49:23 +0200
--
http://cboudier.free.fr
Album-photo

2 réponses

Stephane Dupille
Bonjour,

Salut !

C'est la première fois que je jette un oeil dans ce fichier : system.log
et j'y ai découvert ces 2 lignes :

Voyons voir.

Jun 11 21:49:05 localhost syslogd: /dev/console: Input/output error

syslogd est un programme deamon (qui tourne entache de fond sans
interface graphique). Tous les programmes du système lui envoient
leurs logs, et lui les trie, et les stocke dans /var/log. Il a essayé
d'envoyer un message vers la console (à priori un message important ;
la console, c'est grosso-modo l'écran, mais c'est un peu plus
compliqué dans le cas d'un éran graphique comme le Mac), mais n'a pas
les droits d'écrire dessus. Rien de bien grave pour ce message là.

Si syslog n'avait pas les droits sur la console, c'est peut-être
parce que personne n'éit loggé à ce moment là.

Jun 11 21:49:13 localhost loginwindow[193]: Error with bootstrap_look_up
on server port after 10 tries: APIFramework/CClientEndPoint.cpp at: 247:
Msg (1102) = unknown error code

C'est loginWindow qui déconne. Si tu as pû te logger sans problème,
c'est que le message n'était pas important. Au pire, l'envoyer à Apple
pour qu'ils debug leur bouzin.

Quelqu'un sait me traduire ça avec des mots plus... accessibles ?
Merci d'avance.

C'est plus clair ?

Comment ça marche les logs ? C'est simple, un programme envoie ses
logs a syslogd. Syslogd tourne en tache de fond, et trie les logs
qu'il reçoit en fonction de plein de critères (séverité, fonction,
programme, machine qui envoie, etc.). Le fichier de config de syslogd
est dans /etc/syslogd.conf.

Syslogd peut décider de sauver le message dans des fichiers dans
/var/log, ou de purement et simplement de l'oublier (les messages de
debug sont souvent oubliés, sauf sur les machines des développeurs).

Les messages sauvés on toujours la même tête :
. d'abord la date de réception par syslogd ;
. le nom de la machine qui a envoyéle log (localhost dans la plupart
des cas, c'est la machine locale) ;
. le nom du programme qui a envoyé le log ;
. entre crochets, le numéro du processus qui a envoyé le log ;
. enfin, le message de log lui-même.

HTH
--
Il n'est pas question de modération !!!
Les gens ont à se prononcer sur les caractéristiques d'une
robot-modération
-+- BC in Guide du Neuneu Usenet - C'est robot pour être vrai -+-

fausse_
Stephane Dupille <sdupille+ wrote:
C'est plus clair ?
Superbe, merci !

ça c'est une réponse !

Et effectivement, j'ai pu me loguer sans soucis...
--
http://cboudier.free.fr
Album-photo