C'est la carte mère ou pas ?

5 réponses
ChrisMice
Bonjour à tous et merci d'avance pour les avis éclairés que vous pourrez me
donner sur ce qui va suivre.
Les faits : quelques heures auparavant, il y avait une CM de marque ASUS
(A7N8X DeLuxe, pour être précis) équipée d'un processeur ATHLON XP
2600+.Jusque là tout fonctionnait très bien sauf que ce dernier donnant des
signes d'instabilité grandissante, fût échangé pour un autre processeur neuf
de même marque mais cette fois c'était un XP2600+ BARTON. Après l'opération
d'échange, tout étant remis en place comme je l'ai fait maintes et maintes
fois, j'allume le PC en basculant l'interrupteur situé à l'arrière de l'alim
et là première surprise, le PC démarre sans que j'ai à appuyer sur le bouton
M/A en façade. Deuxième surprise, mon écran reste noir; en revanche sur le
plan électrique tout tourne, les ventilos, les disques et lecteur de CD.
Première réaction : la carte graphique a fait fusible (une Hercule 3D
Prophet Radeon 9200 SE toute neuve), je la place dans un autre PC et
constate qu'elle fonctionne très bien ! Je la replace dans le premier et
fait, après avoir une nième fois tout vérifié, une nouvelle tentative : là,
autre surprise : aucun "bip" ne se produit - ni celui de "satisfaction" ni
d'autres répétés courts ou longs.
Voilà pour le constat. J'ajoute, si cela peut aider votre réflexion, que la
carte est équipé d'une seule barrette DDr 2700 Samsung de 512 Mo.
Alors, votre verdict ? La carte est morte ? ou j'ai loupé une séquence du
style un Barton ne peut tourner avec une DDR2700 ou la 3D Prophet est
incompatible avec ce processeur.
Comme cette CM est encore sous garantie, j'aimerai me barder d'arguments
avant de la ramener chez ces chers commerçants de la rue Montgallet.
J'attends avec impatience et reconnaissance vos commentaires
A bientôt

5 réponses

Filochard
Bonjour,
As-tu modifié le FSB dans le bios ? le XP 2600+ a un FSB de 266 MHz alors
que le XP 2600 Barton a un FSB de 333MHz.
Ton soucis de démarrage se situe peut-être de ce coté...
A+
Lionel
Adresse Invalide retirer : nospam

"ChrisMice" a écrit dans le message de news:
btlfa9$8il$
Bonjour à tous et merci d'avance pour les avis éclairés que vous pourrez
me

donner sur ce qui va suivre.
Les faits : quelques heures auparavant, il y avait une CM de marque ASUS
(A7N8X DeLuxe, pour être précis) équipée d'un processeur ATHLON XP
2600+.Jusque là tout fonctionnait très bien sauf que ce dernier donnant
des

signes d'instabilité grandissante, fût échangé pour un autre processeur
neuf

de même marque mais cette fois c'était un XP2600+ BARTON. Après
l'opération

d'échange, tout étant remis en place comme je l'ai fait maintes et maintes
fois, j'allume le PC en basculant l'interrupteur situé à l'arrière de
l'alim

et là première surprise, le PC démarre sans que j'ai à appuyer sur le
bouton

M/A en façade. Deuxième surprise, mon écran reste noir; en revanche sur le
plan électrique tout tourne, les ventilos, les disques et lecteur de CD.
Première réaction : la carte graphique a fait fusible (une Hercule 3D
Prophet Radeon 9200 SE toute neuve), je la place dans un autre PC et
constate qu'elle fonctionne très bien ! Je la replace dans le premier et
fait, après avoir une nième fois tout vérifié, une nouvelle tentative :
là,

autre surprise : aucun "bip" ne se produit - ni celui de "satisfaction" ni
d'autres répétés courts ou longs.
Voilà pour le constat. J'ajoute, si cela peut aider votre réflexion, que
la

carte est équipé d'une seule barrette DDr 2700 Samsung de 512 Mo.
Alors, votre verdict ? La carte est morte ? ou j'ai loupé une séquence du
style un Barton ne peut tourner avec une DDR2700 ou la 3D Prophet est
incompatible avec ce processeur.
Comme cette CM est encore sous garantie, j'aimerai me barder d'arguments
avant de la ramener chez ces chers commerçants de la rue Montgallet.
J'attends avec impatience et reconnaissance vos commentaires
A bientôt

Zigomar
"ChrisMice" wrote:

d'échange, tout étant remis en place comme je l'ai fait maintes et maintes
fois, j'allume le PC en basculant l'interrupteur situé à l'arrière de
l'alim

et là première surprise, le PC démarre sans que j'ai à appuyer sur le
bouton

M/A en façade.

Salut,

Sans doutes le réglage dans le bios. "After AC power loss: Power On"
Modifie le en "last state"

Deuxième surprise, mon écran reste noir; en revanche sur le
plan électrique tout tourne, les ventilos, les disques et lecteur de CD.
Première réaction : la carte graphique a fait fusible (une Hercule 3D
Prophet Radeon 9200 SE toute neuve),

Aussi possibilité dans le bios: Voltage AGP, timings, AGP 1x2x4x8x, ou
"Power management"=> "Call VGA Bios" Disabled en "enabled"

@+
Marco

Heretic
"ChrisMice" a écrit dans le message de
news:btlfa9$8il$
Bonjour à tous et merci d'avance pour les avis éclairés que vous pourrez
me

donner sur ce qui va suivre.

J'ai le même souci quasiment tous les jours chez moi : j'allume le PC, les
DD se lancent mais aucun bip et écran noir. Il me suffit de faire un reset
et le PC se lance normalement. Aucune idée du problème mais juste une petite
pression sur un bouton et ça marche alors je laisse courir. J'ai une K7T
Turbo avec un 1800XP+ et 512 Mo no name.
En espérant que ce soit aussi facile pour ton problème.

Zigomar
"Heretic" :

J'ai le même souci quasiment tous les jours chez moi : j'allume le PC, les
DD se lancent mais aucun bip et écran noir. Il me suffit de faire un reset
et le PC se lance normalement. Aucune idée du problème mais juste une
petite

pression sur un bouton et ça marche alors je laisse courir. J'ai une K7T
Turbo avec un 1800XP+ et 512 Mo no name.
En espérant que ce soit aussi facile pour ton problème.

Salut,

Ceci me fait plutôt penser à un défaut dans l'alimentation, puisque ni le
bios de la carte graphique, ni le bios de la CM n'ont été initialisés, ne
peuvent donc pas être la source de malfonctions.

@+
Marco

JE
"ChrisMice" a écrit dans le message de news:
btlfa9$8il$

Deuxième surprise, mon écran reste noir; en revanche sur le
plan électrique tout tourne, les ventilos, les disques et lecteur de CD.
Première réaction : la carte graphique a fait fusible (une Hercule 3D

Bonsoir,

n'y a-t-il pas un jumper qui permettrait un reset du cpu sur la carte mère ?
( un peu comme celui qui permet de faire un clear cmos )

J'ai un voisin qui a eu un problème similaire ( CM MSI et Athlon XP2400+ ).
Une manipulation malencontreuse du bios ( je ne sais pas laquelle ) avait
abouti à des symptômes similaires. Le clear cmos n'avait rien donné, par
contre le jumper de reset du cpu, en principe pour emettre en fonctionnement
après un overclocking malencontreux, avait fonctionné.

À +

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.560 / Virus Database: 352 - Release Date: 08/01/04