C'est magique ?

3 réponses
Laurent
Bonjour,
J'ai besoin d'un avis éclairé : Kékin peut-il m'expliquer pourquoi, comment,
because j'ai reçu un mail du gars moi-même alors que je ne suis pas encore
assez idiot pour m'en envoyer ! J'essplique :
J'ai reçu ce mail avec "From" = ma propre adresse e-mail, avec bien entendu
"To" = re-ma propre adresse e-mail. Magique, non ? Ou un plaisantin m'a
piqué mon adresse à moi :o( et comment a-t'il fait ?
Merci d'avance.

3 réponses

bidouille
"Laurent" a écrit dans le message de
news:boqk2c$b3f$
assez idiot pour m'en envoyer un virus !
J'essplique :
J'ai reçu ce mail avec "From" = ma propre adresse e-mail, avec bien
entendu

Bonjour ,
tous les virus usurpe des nom de mail
donc normal de recevoir un virus de toi pour toi .
mais l'expéditeur du virus est un type qui a ton email .
j'ai u ce truc mon patron à 15 mètre qui pas infecter m'envoie un virus .
pour le virus : voir bugbear klez etc ....

--
les seuls qui lisent les FAQs sont ceux qui savent déjà ce qu'il
y a dedans.
-+- AT in: Guide du Cabaliste Usenet - chapitre 4 -+-

H. Michaud
Laurent a écrit:

Bonjour,

J'ai besoin d'un avis éclairé : Kékin peut-il m'expliquer pourquoi, comment,
because j'ai reçu un mail du gars moi-même alors que je ne suis pas encore
assez idiot pour m'en envoyer ! J'essplique :
J'ai reçu ce mail avec "From" = ma propre adresse e-mail, avec bien entendu
"To" = re-ma propre adresse e-mail. Magique, non ? Ou un plaisantin m'a
piqué mon adresse à moi :o( et comment a-t'il fait ?

Je ne connais pas Kékin, mais je peux essayer de répondre quand même ;o)

En fait, n'importe qui peut mettre ce qu'il veut en adresse
d'expéditeur, que l'adresse soit la sienne ou non, qu'elle existe ou
pas...
Les vers de messagerie, les spammeurs et autres nuisibles ne s'en
privent d'ailleurs pas, pour brouiller les pistes, échapper aux filtres,
sembler provenir d'un expéditeur connu (pour que le destinataire ne se
méfie pas et lise le mail), ou même pour nuire à la personne dont
l'adresse e-mail a été utilisée.
Parfois, la manipulation est manuelle et délibérée, et parfois c'est
automatique en piochant dans une liste d'adresses disponibles.

L'adresse apparente du "from" n'est donc en aucun cas une information
fiable sur l'expéditeur d'un message.

Est-ce qu'il y avait une pièce jointe suspecte dans le mail reçu, ou une
pub ?

Pour en savoir plus, ce qu'il faudrait faire, c'est analyser les entêtes
du message reçu. Le forum où tu pourrais trouver de l'aide à ce sujet
est <news:fr.usenet.abus.d>, notamment en lisant la FAQ à ce sujet :
-------------------------------------------------------------------
From: Florent Faessel
Newsgroups: fr.usenet.abus.d,teaser.mounet.abus,fr.usenet.reponses
Subject: [FAQ] Comment reagir aux messages abusifs (2/2 : conseils
pratiques)
Date: Sun, 2 Nov 2003 04:46:26 GMT
-------------------------------------------------------------------

LN
--
FAQ du forum fr.comp.securite.virus :
<http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html>
Autres ressources :
<http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/fcsv.html>

rainbow
C'est simplement du spam... utilisant comme adresse d'envoi la même adresse
que le destinataire... vu qu'ils peuvent créer n'importe quelle fausse
adresse d'envoi, pourquoi pas en effet celle du destinataire afin qu'il ne
puisse pas bloquer le message...
Si c'est un virus qui est envoyé... et bien... simplement beaucoup de virus
prennent n'importe quelle adresse (présente sur le disque dur infecté : dbx,
wab, txt, html...) pour s'envoyer... à n'importe quelle adresse présente sur
le disque dur infecté...
Et ça arrive que la soi-disant adresse d'envoi soit la même que l'adresse de
destination...

--
Corinne
pour m'écrire/to write me
rainbow21 server : netcourrier.com
"Laurent" a écrit dans le message de
news:boqk2c$b3f$
Bonjour,
J'ai besoin d'un avis éclairé : Kékin peut-il m'expliquer pourquoi,
comment,

because j'ai reçu un mail du gars moi-même alors que je ne suis pas encore
assez idiot pour m'en envoyer ! J'essplique :
J'ai reçu ce mail avec "From" = ma propre adresse e-mail, avec bien
entendu

"To" = re-ma propre adresse e-mail. Magique, non ? Ou un plaisantin m'a
piqué mon adresse à moi :o( et comment a-t'il fait ?
Merci d'avance.