c'est MON nom de domaine

9 réponses
rodrigue
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'être sur le bon newsgroup ....
Ne soyez pas violent en cas d'erreur, vous allez perdre en espérance de
vie et moi ca ne me fera ... rien

Je suis l'heureux possesseur d'un nom de domaine www.xxx.com, ont été
créées un certain nombre d'adresses en @xxx.com, dont je connais (vous
allez me dire tant mieux) les utilisateurs.

Mon problème est qu'aujourd'hui je recois une mail de presse@xxx.com,
adresse qui n'existe pas chez moi (j'en suis sur :)), qui n'est pas un
virus mais plutôt des voeux français commerciaux ... cela ressemble
grandement à une liste de diffusion faite sur mon serveur ...
une idée rassurante ?

merci par avance pour vos idées et une redirection éventuelle vers le
bon NG.

9 réponses

Julien K.
On lun, 31 jan 2005 at 14:20 GMT, rodrigue wrote:

[...] aujourd'hui je recois une mail de , adresse qui
n'existe pas chez moi (j'en suis sur :)), qui n'est pas un virus mais
plutôt des voeux français commerciaux ... cela ressemble grandement à une
liste de diffusion faite sur mon serveur ... une idée rassurante ?

Oui, quand le nom de domaine manque dans le champ "From" d'un mail, les
serveurs smtp rajoutent (je ne sais pas comment on le contrôle) le nom de
domaine par défaut:

From: toto => From:

bye

JKr

--
RALPH WON'T "MORPH" IF YOU SQUEEZE HIM HARD ENOUGH.
-+- Bart Simpson on chalkboard, episode #112

rodrigue
On lun, 31 jan 2005 at 14:20 GMT, rodrigue wrote:

[...] aujourd'hui je recois une mail de , adresse qui
n'existe pas chez moi (j'en suis sur :)), qui n'est pas un virus mais
plutôt des voeux français commerciaux ... cela ressemble grandement à une
liste de diffusion faite sur mon serveur ... une idée rassurante ?

Oui, quand le nom de domaine manque dans le champ "From" d'un mail, les
serveurs smtp rajoutent (je ne sais pas comment on le contrôle) le nom de
domaine par défaut:

From: toto => From:

bye

JKr

oki
merci pour l'info ...
mais je précise que je viens d'utiliser cette adresse pour envoyer un
mail, celui ci arrive dans 3 ou 4 autres boites mails de collègue dont
la mienne (on est bien dans la liste de diffusion)
comprend pas

Julien K.
On lun, 31 jan 2005 at 15:13 GMT, rodrigue wrote:

[...] aujourd'hui je recois une mail de , adresse qui
n'existe pas chez moi (j'en suis sur :)), qui n'est pas un virus mais
plutôt des voeux français commerciaux ... cela ressemble grandement à une
liste de diffusion faite sur mon serveur ... une idée rassurante ?

Oui, quand le nom de domaine manque dans le champ "From" d'un mail, les
serveurs smtp rajoutent (je ne sais pas comment on le contrôle) le nom de
domaine par défaut:

mais je précise que je viens d'utiliser cette adresse pour envoyer un
mail, celui ci arrive dans 3 ou 4 autres boites mails de collègue dont la
mienne (on est bien dans la liste de diffusion) comprend pas

Moi non plus, je ne comprends pas ton problème; récaputilatif

1/ tu reçois ainsi que tes collègues un mail adressé à
2/ tu envoies un mail à et tout le monde le reçoit

2/ => "presse" est un alias défini sur ton serveur de mail pour tous les
membres de ton équipe
1/ => l'alias est connu de services de démarchage peu délicats ;-)

bye

JKr

--
ORGAN TRANSPLANTS ARE BEST LEFT TO THE PROFESSIONALS.
-+- Bart Simpson on chalkboard, episode #121

rodrigue
On lun, 31 jan 2005 at 15:13 GMT, rodrigue wrote:

[...] aujourd'hui je recois une mail de , adresse qui
n'existe pas chez moi (j'en suis sur :)), qui n'est pas un virus mais
plutôt des voeux français commerciaux ... cela ressemble grandement à une
liste de diffusion faite sur mon serveur ... une idée rassurante ?

Oui, quand le nom de domaine manque dans le champ "From" d'un mail, les
serveurs smtp rajoutent (je ne sais pas comment on le contrôle) le nom de
domaine par défaut:

mais je précise que je viens d'utiliser cette adresse pour envoyer un
mail, celui ci arrive dans 3 ou 4 autres boites mails de collègue dont la
mienne (on est bien dans la liste de diffusion) comprend pas

Moi non plus, je ne comprends pas ton problème; récaputilatif

1/ tu reçois ainsi que tes collègues un mail adressé à
2/ tu envoies un mail à et tout le monde le reçoit

2/ => "presse" est un alias défini sur ton serveur de mail pour tous les
membres de ton équipe
1/ => l'alias est connu de services de démarchage peu délicats ;-)

bye

JKr

récapitulatif parfait, je comprend encore mieux mon problème
tout est bon
sauf que "presse" n'est pas un alias défini sur mon serveur de mail
(j'aurais préféré)

Julien K.
On lun, 31 jan 2005 at 15:53 GMT, rodrigue wrote:
sauf que "presse" n'est pas un alias défini sur mon serveur de mail
(j'aurais préféré)

Ah? Pourtant quand le smtp de ton domaine reçoit un mail adressé à
"presse" il distribue le courrier à tout le monde...

Maintenant chez certains hébergeurs (amen entre autres) les mails utilisés
à ces noms d'utilisateurs 'invalides' (toto, user ...) arrivent dans la
boîte de postmaster... Vous ne relevez pas tous le courrier du compte
postmaster ;-) ?

bye

JKr

--
panic("esp: what could it be... I wonder...");
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/scsi/esp.c

Sébastien WILLEMIJNS
On Mon, 31 Jan 2005 15:20:26 +0100, rodrigue
wrote:

Mon problème est qu'aujourd'hui je recois une mail de ,
adresse qui n'existe pas chez moi (j'en suis sur :)), qui n'est pas un
virus mais plutôt des voeux français commerciaux ... cela ressemble
grandement à une liste de diffusion faite sur mon serveur ...
une idée rassurante ?

pas forcement, tout le monde peut prendre ton nom et se faire passer
pour

pour mieux dormir ce soir, il existe bien des virus qui cree des
adresses ou autres
alors que je n'ai jamais ecrit avec ces login...

donc on a usurpe ton nom sans forcement etre sur ton serveur...

Virginie Renoncé
Bonjour,

rodrigue a écrit le 31/01/05 à 16:53:10

Moi non plus, je ne comprends pas ton problème; récaputilatif
1/ tu reçois ainsi que tes collègues un mail adressé à

2/ tu envoies un mail à et tout le monde le reçoit
2/ => "presse" est un alias défini sur ton serveur de mail pour
tous les membres de ton équipe
1/ => l'alias est connu de services de démarchage peu délicats ;-)

récapitulatif parfait, je comprend encore mieux mon problème tout
est bon sauf que "presse" n'est pas un alias défini sur mon serveur
de mail (j'aurais préféré)

L'analyse des en-têtes du mail en question devrait te permettre de
savoir apr où le mail est passé, et donc restreindre le champ des
recherches.

--
Virginie Renoncé

Dominique Blas
rodrigue wrote:

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'être sur le bon newsgroup ....
Ne soyez pas violent en cas d'erreur, vous allez perdre en espérance de
vie et moi ca ne me fera ... rien
Même pas un p'tit pb de conscience ?

Que le Milieu soit avec nous, amen.

Mon problème est qu'aujourd'hui je recois une mail de ,
adresse qui n'existe pas chez moi (j'en suis sur :)), qui n'est pas un
virus mais plutôt des voeux français commerciaux ... cela ressemble
grandement à une liste de diffusion faite sur mon serveur ...
une idée rassurante ?

Non, une idée évidente.
Rien ne m'empêche de t'expédier un courriel (To: ) en me
faisant passer pour (From: ).

Il y a une parade à cela (pour éviter de les recevoir pas pour interdire à
quiconque de les expédier) :
configurer le MTA afin qu'il refuse les courriels provenant de l'extérieur
et possédant un expéditeur sous la forme @xxx.com.

db

--
email : usenet blas net

rodrigue
rodrigue wrote:

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'être sur le bon newsgroup ....
Ne soyez pas violent en cas d'erreur, vous allez perdre en espérance de
vie et moi ca ne me fera ... rien

Même pas un p'tit pb de conscience ?

à peine :)

Que le Milieu soit avec nous, amen.

Mon problème est qu'aujourd'hui je recois une mail de ,
adresse qui n'existe pas chez moi (j'en suis sur :)), qui n'est pas un
virus mais plutôt des voeux français commerciaux ... cela ressemble
grandement à une liste de diffusion faite sur mon serveur ...
une idée rassurante ?

Non, une idée évidente.
Rien ne m'empêche de t'expédier un courriel (To: ) en me
faisant passer pour (From: ).

Il y a une parade à cela (pour éviter de les recevoir pas pour interdire à
quiconque de les expédier) :
configurer le MTA afin qu'il refuse les courriels provenant de l'extérieur
et possédant un expéditeur sous la forme @xxx.com.

db

merci