C'est quoi, un programme ?

19 réponses
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
*** Copie d'un message d'un autre newsgroup, mais qui me semble
intéressant ***
--------------------------------------------------------------------------------

Re !

Tout ça (message précédent) m'a amené à réfléchir à la question
(essentielle) : qu'est-ce qu'un programme ?

Et la réponse est tout, sauf simple.

Au départ, c'est un ensemble d'instructions. Que l'on peut enregistrer
dans un fichier. Mais, cela peut être, aussi, plusieurs ensembles
d'instructions, qui peuvent être enregistrés dans plusieurs fichiers.

De plus, qu'est-ce qu'une instruction ? C'est un ordre, envoyé à ... à
un équipement (OS, ou matériel, par exemple), ou à un autre programme,
ou à une autre couche de programmation. Par exemple, l'instruction
VBscript wscript.echo va envoyer un ordre à wscript, qui est un autre
programme, le moteur de script, composant additionnel (facultatif mais
utile) de Windows.

Si on en revient au fil, on se rend compte de la difficulté à identifier
un programme, tel que Internet-Explorer.

En effet, qu'est "Internet-Explorer" ? Certes, c'est le nom d'un
programme. Mais, comment l'identifier ? Le premier réflexe est
d'utiliser le processus qui permet de le lancer (iexplore.exe). Mais, il
y en a d'autres ; par exemple mshta.exe. Et, rien n'empêche de le
renommer (en réalité, c'est difficile).

Le cas mshta.exe est intéressant. Si on lance: %WINDIR%\mshta.exe
http://google.fr
On va bien naviguer sur Google, de manière pleinement fonctionnelle. Et
pourtant, pas de trace du processus iexplore.exe, dans le gestionnaire
de taches. Il n'est d'ailleurs pas identifié par les scripts pistant
shell.application.
Or, nul doute que les composants d'Internet-Explorer, nécessaires à la
navigation, sont bien en cours d'exécution ; y compris un interface
actif.

Alors, Internet-Explorer ou non ? Cette question devrait titiller
beaucoup d'administrateurs.

Mais, je n'ai pas la réponse, car, finalement, après ces réflexions, hé
bien... je ne sais plus ce qu'est un programme ;-)

@-salutations
--
Michel Claveau

9 réponses

1 2
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

Je suis assez d'accord.

Et, c'est pour ça que Le Claude ne devrait pas être épaté. C'est
simplement, normalement mon métier.

Je trouve que s'il y a quelqu'un d'épatant, c'est lui. Il est
viticulteur, et vigneron, mais pas informaticien. Et pourtant, il a
réussi à acquérir une compétence incroyable sur Windows et
l'informatique.
Et, ça, c'est autrement plus difficile que de simplement faire son
métier, comme moi.

@-salutations
--
Michel Claveau
Christele
Je n'insisterais pas,
on est pas la pour faire des concousr, mais pour essayer je crois,
d' expliquer a d'autre alors s'il te plait
================ Ensuite, la partie la plus élémentaire n'est pas codée ; c'est la seule
qui est en binaire, et c'est sur elle que l'on travaille, lorsqu'on
programme "aux clefs".
Un assembleur c'est essentiellement un traducteur, du code vers le
binaire. Dès lors, le code n'est pas le niveau le plus élémentaire, mais
une couche d'abstraction supplémentaire.

================
Non je ne parles pas "d'assebleur de programmes" ;-) mais du code assembleur
seul code interprétable par un processeur ;-)
allez on en reste la ...
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

Aller, va, juste pour le fun, on va en remettre une petite couche...

Donc, on voit bien que tu n'as jamais pratiqué la programmation aux
clefs.
Alors, j'explique (je n'ai pratiqué que sur des CPU 8 bits) :
- tu as 8 interrupteurs à bascule, et deux boutons poussoirs.
- tu positionnes les interrupteurs vers le haut ou le bas, pour
composer les différents bits d'un octet.
- ensuite, tu appuies sur le bouton "Envoi" pour positionner l'octet
dans la mémoire, ou sur le bouton "Annule" pour effacer l'octet.
- le fait d'envoyer un octet incrémente le pointeur.
- on commence toujours à l'adresse 0
- lorsque c'est fini, on fait un RESET du processeur, ce qui a pour
effet de lui faire exécuter les instructions à partir de l'adresse 0
(c'est la définition du RESET).

ça, c'est la programmation en binaire, sans code, sans avoir besoin d'un
assembleur, pour traduire.

Sinon, du temps des premiers basics de Microsoft, il existait une
instruction, POKE, qui permettait de mettre en place des petits
programmes en binaire, en envoyant les octets directement dans la
mémoire, sans transcodage.
POKE n'existe plus, mais il existe encore, dans Vista, le mythique
éditeur EDLIN, qui permet de faire des fichiers binaire) (EDLIN
existait déjà dans QDOS, le DOS que Microsoft avait racheté, pour en
faire MS/DOS).

D'ailleurs, ça me donne l'idée d'un message amusant...

@-salutations

Michel Claveau
Christele
Le pédentisme est un vilain défaut, il n'apporte pas de solutions !!
Les hommes auraient' ils peur qu' une femme domine "leur" sujet ??

Pour qui prends tu ceux qui écrivent ici ??

Bien sur j'ais programmée avec des cables soudés, puis, sur LOGABAX avec
cartes perforées etc ...

la n' est pas la question, dont nous parlons dans ce fil ou c' est TOI qui
posait une question !!

Ou alors posais tu ta question pour ensuite étaler ton savoir ??
Le Claude
Salut Michel,

Tu nous dis : (en parlant de moi !)
Je trouve que s'il y a quelqu'un d'épatant, c'est lui. Il est
viticulteur, et vigneron, mais pas informaticien. Et pourtant, il a

réussi à acquérir une compétence incroyable sur Windows et
l'informatique.
Et, ça, c'est autrement plus difficile que de simplement faire son
métier, comme moi.

Merci !

Dis donc avec Christelle tu as tombé sur une dure...-:) Et tu as vu pas
une fois "bonjour" dans ces messages, que des piques..-:)))
Tu as mon soutien moral dans ce rude combat-:)))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de groupe de discussion :
ee3#
*** Copie d'un message d'un autre newsgroup, mais qui me semble
intéressant ***
--------------------------------------------------------------------------------

Re !

Tout ça (message précédent) m'a amené à réfléchir à la question
(essentielle) : qu'est-ce qu'un programme ?

Et la réponse est tout, sauf simple.

Au départ, c'est un ensemble d'instructions. Que l'on peut enregistrer
dans un fichier. Mais, cela peut être, aussi, plusieurs ensembles
d'instructions, qui peuvent être enregistrés dans plusieurs fichiers.

De plus, qu'est-ce qu'une instruction ? C'est un ordre, envoyé à ... à
un équipement (OS, ou matériel, par exemple), ou à un autre programme, ou
à une autre couche de programmation. Par exemple, l'instruction VBscript
wscript.echo va envoyer un ordre à wscript, qui est un autre programme, le
moteur de script, composant additionnel (facultatif mais utile) de
Windows.

Si on en revient au fil, on se rend compte de la difficulté à identifier
un programme, tel que Internet-Explorer.

En effet, qu'est "Internet-Explorer" ? Certes, c'est le nom d'un
programme. Mais, comment l'identifier ? Le premier réflexe est d'utiliser
le processus qui permet de le lancer (iexplore.exe). Mais, il y en a
d'autres ; par exemple mshta.exe. Et, rien n'empêche de le renommer (en
réalité, c'est difficile).

Le cas mshta.exe est intéressant. Si on lance: %WINDIR%mshta.exe
http://google.fr
On va bien naviguer sur Google, de manière pleinement fonctionnelle. Et
pourtant, pas de trace du processus iexplore.exe, dans le gestionnaire de
taches. Il n'est d'ailleurs pas identifié par les scripts pistant
shell.application.
Or, nul doute que les composants d'Internet-Explorer, nécessaires à la
navigation, sont bien en cours d'exécution ; y compris un interface actif.

Alors, Internet-Explorer ou non ? Cette question devrait titiller
beaucoup d'administrateurs.

Mais, je n'ai pas la réponse, car, finalement, après ces réflexions, hé
bien... je ne sais plus ce qu'est un programme ;-)

@-salutations
--
Michel Claveau

Gauloisir
Salut,

Est-ce que celui qui a posé la question, est satisfait de la réponse?

Moi n'étant pas informaticien mais qui ai une petite culture informatique,
je pense à ceux qui se posent ce type de questions et qui sont loin du
langage informatique.

Cordialement
Gauloisir

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Salut !

Je suis assez d'accord.

Et, c'est pour ça que Le Claude ne devrait pas être épaté. C'est
simplement, normalement mon métier.

Je trouve que s'il y a quelqu'un d'épatant, c'est lui. Il est viticulteur,
et vigneron, mais pas informaticien. Et pourtant, il a réussi à acquérir
une compétence incroyable sur Windows et l'informatique.
Et, ça, c'est autrement plus difficile que de simplement faire son métier,
comme moi.

@-salutations
--
Michel Claveau

Roger LEDIG
Le pédentisme est un vilain défaut, il n'apporte pas de solutions !!
Les hommes auraient' ils peur qu' une femme domine "leur" sujet ??

Pour qui prends tu ceux qui écrivent ici ??

Bien sur j'ais programmée avec des cables soudés, puis, sur LOGABAX avec
cartes perforées etc ...

la n' est pas la question, dont nous parlons dans ce fil ou c' est TOI qui
posait une question !!

Ou alors posais tu ta question pour ensuite étaler ton savoir ??

Bonjour

il faut revenir a une base simple, vous commencez beaucoup trop loin.

L'informatique c'est oui ou non.

le programme est est la vérification de l'état et l'instruction suivante.

Windows est tout Internet explorer cela est une évidence.

Cordialement

Roger

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
'soir !

La question posée (par un administrateur réseau), au départ, était
d'identifier les instances en cours d'Internet-Explorer, sur un poste
distant, avec les sites ouverts.
Trois réponses ont été fournies, en PowerShell, VBScript et Python. Ce
ne sont pas des solutions exhaustives, mais suffisantes pour répondre au
besoin exprimé.

@-salutations

Michel Claveau
Gauloisir
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de
news:
Le pédentisme est un vilain défaut, il n'apporte pas de solutions !!
Les hommes auraient' ils peur qu' une femme domine "leur" sujet ??

Pour qui prends tu ceux qui écrivent ici ??

Bien sur j'ais programmée avec des cables soudés, puis, sur LOGABAX avec
cartes perforées etc ...

la n' est pas la question, dont nous parlons dans ce fil ou c' est TOI
qui posait une question !!

Ou alors posais tu ta question pour ensuite étaler ton savoir ??

Bonjour

il faut revenir a une base simple, vous commencez beaucoup trop loin.

L'informatique c'est oui ou non.

le programme est est la vérification de l'état et l'instruction suivante.

Windows est tout Internet explorer cela est une évidence.

Cordialement

Roger

Bonjour,

Pour les non informaticiens que je suis, voici ma définition d'un programme:

I)-Programme, suite d'information, de directives et d'instructions
permettant d'accomplir une ou plusieurs tâches ou fonctions. Le programme
peut être composé lui-même de sous-tâches, dont certaines peuvent être
récurrentes. Un petit sous-programme sera réalisé dans le cas récurrent et
sera appelé à volonté lorsqu'il en sera besoin.

Ex. La construction d'une maison, constituera un programme. D'abord mesurer,
terrasser, couler le béton .avec ses différentes sous-tâches qui peuvent
être spécialisées et effectuées par des conducteurs de travaux spécifiques.
On fera appel dans plusieurs cas au sous-programme bétonneuse (mettre le
sable, mettre en marche, verser le ciment, verser l'eau ...). Le Maître d'ouvre
Pilote du programme consultera les plans (mémoire papier ou autre), veillera
au bon cadencement et à la bonne réalisation, il y aura même, un signal pour
interrompre la tâche en cours ou le chantier en cas de nécessité.

Un programme informatique est aussi appelé Logiciel (suite logique d'instructions),
ou aussi applicatif parce qu'il a une application définie, ex. Logiciel Word
permet d'écrire, Logiciel pour le Fax permet d'écrire, envoyer et recevoir
des Fax, Internet Exploreur etc.

Cordialement
Gauloisir

1 2