C'est la dé-root ?

Marcel
Je suis sur une debian 6, à jour.
Dans un shell, je commence avec l'utilisateur "toto" et je passe root
avec la commande "su -"
Ensuite, ça devient amusant....
(j'ai juste changé les noms de machine et d'utilisateur) (toto est un
utilisateur "normal") (il s'agit d'une machine serveur avec ISPConfig)
("rm" n'est pas un alias)

toto@mamachine:~$ su -

Mot de passe :

root@mamachine:~# cd /home/toto/
root@mamachine:/home/toto# ls -ls
76100 -rw-r--r-- 1 users toto 77925092 18 févr. 2011 truc.tar.gz
root@mamachine:/home/toto# rm truc.tar.gz
rm: impossible de supprimer « truc.tar.gz »: Permission non accordée

juste au cas ou :

root@mamachine:/home/toto# chmod 777 truc.tar.gz
root@mamachine:/home/toto# ls -ls
76100 -rwxrwxrwx 1 users toto 77925092 18 févr. 2011 truc.tar.gz
root@mamachine:/home/toto# rm truc.tar.gz
rm: impossible de supprimer « truc.tar.gz »: Permission non accordée
root@mamachine:/home/toto#

En fait, je ne peux rien faire, même sous root, dans ce répertoire...

Mais qu'est ce qui se passe docteur ?

Marcel
Francois Lafont a écrit :
echo $UID

Oui

J'aurais aimé... ;-)
Philippe Weill
Le 31/05/2013 01:22, Marcel a écrit :
[...]

:~$ su -

Mot de passe :

:~# cd /home/toto/
[...]

Une petite idée dont personne a parlé

un fsck sur le file system en question corrigerait peut etre le tir
j'ai eu le cas il y a peu sur un /boot avec l'initrd
Olivier Miakinen
Le 02/06/2013 10:01, Philippe Weill a écrit :

Une petite idée dont personne a parlé

un fsck sur le file system en question corrigerait peut etre le tir
j'ai eu le cas il y a peu sur un /boot avec l'initrd

En fait Sergio et moi en avons parlé et Marcel a dit qu'il allait le
faire. Je ne sais pas s'il l'a fait effectivement.
jp willm
Le 02/06/2013 10:01, Philippe Weill a écrit :

Une petite idée dont personne a parlé

Si ;o)

Jean-Jacques Gerbaud
[...]

Peut être que je dis une bêtise mais il m'est arrivé d'avoir un truc pareil.

Je passe sous mc, en root, et je supprime le fichier avec la touche f8.

Si je me gourre complètement, n'hésitez pas en m'en faire part !

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Marcel
Philippe Weill a écrit :

un fsck sur le file system en question corrigerait peut etre le tir
j'ai eu le cas il y a peu sur un /boot avec l'initrd

Comme le problème se situe sur un point de montage, j'ai fait (en root)
# touch /var/forcefsck
# shutdown -r now

Au redémarrage, le /var/forcefsck était toujours dans le répertoire.
Donc :
# cd /
# touch forcefsck
# shutdown -r now

Au redémarrage, le /forcefsck avait disparu. Mais le problème est
toujours présent...

Je désespère...
1 2