C'est varaiment sec pkg2ng ?

35 réponses
xavier
J'ai un FreeBSD10-RELESE, upgradé d'un 9.2-RELEASE

Après avoir appliqué pkg2ng, j'ai voulu reconctruire les ports. Une
vraie boucherie !

|---> Packages processed: 0 done, 1 ignored, 275 skipped and 104 failed

J'ai tout bien fait comme spécifié, vérifié l'arbre des ports (pkgdb -F)
*avant*. Heureusement que j'ai pas de pseudo-ports bsdpan-*, encore !

C'est quoi! ce brin. Et on n'a plus que 5 mois avant que ça devienne
obligatoire ?

Tiens, un exemple au hasard, avec un message aussi explicatif qu'une
Injurebox Microsoft :

|===> Building package for libiconv-1.14_3
|/usr/local/lib/compat/pkg/libmd.so.5: unsupported file layout
|*** Error code 1

Ah, oui, évidemment, je ne veux pas de packages binaires, sinon j'aurais
pris une Debian.

Déçu, très déçu par cette release.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)

5 réponses

1 2 3 4
xavier
David Marec wrote:

'-FU' (make fetchindex), plutôt. En quoi ce serait plus rapide, sinon ?
- La commande est sensée lancer un 'make index' -

Non, non, "f" minuscule. C'est plus rapide qu'un make index, bien que cela
fasse la même chose (5 mn v/s 1 heure). Make fetchindex ne tient pas compte
des modifications apportées à make.conf

------------------------------------------------------------------------
PORTSDB(1) FreeBSD General Commands Manual PORTSDB(1)

NAME
portsdb, ports_glob -- tools to manage and look up the ports database
file

SYNOPSIS
portsdb [-hfFquU]
ports_glob [-hMrR] [-x pkgname_glob | portorigin_glob]
[pkgname_glob | portorigin_glob] ...

DESCRIPTION
The portsdb command is a tool to generates the ports database named
INDEX.db from the ports index file named INDEX. It is commonly used
among the tool suite and automatically updated on demand when it gets
older than the index file. To save time, you can update it beforehand,
like right after the index file is updated. Note that INDEX file is
updated every few hours on official site, it is recommended that you run
``portsdb -Fu'' after every CVSup of the ports tree in order to keep them
always up-to-date and in sync with the ports tree.

ports_glob looks up the ports database to expand given patterns.

Actually, portsdb and ports_glob share an entity and are totally equiva-
lent.

Before reading these instructions, you must understand that a port/pack-
age can have the following two types of related ports/packages:
required Ports/packages that a port/package needs for it to be built
and/or run. Port Makefiles refer to this type of ports/pack-
ages using the BUILD_DEPENDS and RUN_DEPENDS macros, respec-
tively.
dependent Ports/packages that need this port/package.

OPTIONS
The following command line arguments are supported:

pkgname_glob Specify one of these: a full pkgname, a pkgname without
version, a shell glob pattern in which you can use wild-
cards `*', `?', and `[..]' (e.g. ``zsh'', ``gnome*'',
``bash-2*'', etc.), or an extended regular expression pre-
ceded by a colon `:'.

ports_glob lists ports which pkgnames match the pattern.

portorigin_glob
Specify a shell glob pattern. (e.g. ``archivers/p5-*''),
or an extended regular expression preceded by a colon `:'.

ports_glob lists ports that match the pattern.

Do not forget to include a slash if you want ports_glob to
treat a pattern as a portorigin glob.

-h
--help Show help and exit.

-f
--force Force to update database regardless of timestamps.

-F
--fetchindex Fetch the ports index file called INDEX from the official
site.

-M
--master-recursive
List all master ports of the given ports as well. It also
lists the master ports of all those required by the given
ports if -R is specified.

-q
--noconfig Do not read the configuration file -
$PREFIX/etc/pkgtools.conf.

-r
--recursive List all those ports depending on the given ports as well.

-R
--upward-recursive
List all those ports required by the given ports as well.

-u
--update Update or create the ports database file INDEX.db from the
ports index file. It is in binary form and meant to be
fast to search for information.

Note: the ports database file is automatically updated if
it is not up-to-date when looked up, so manual updating is
not mandatory.
***************************************************************************
-U
--updateindex Update or create the INDEX file by running ``make index''.
If you define special macros in /etc/make.conf and the
dependency of some ports are changed, you should create
INDEX by yourself by using this option. Otherwise, using
-F option is recommended since it is much faster.
***************************************************************************

-x portorigin_glob
--exclude portorigin_glob
Exclude ports matching the specified glob pattern from the
list.

ENVIRONMENT
PORTSDIR Alternative location for the ports tree. Default is
``/usr/ports''.

PORTS_INDEX Alternative location for the ports INDEX file. Default is
``$PORTSDIR/INDEX''.

It is recommendable that you set this variable to some-
thing other than the default to avoid conflict with CVS,
CVSup, or CTM.

PORTS_DBDIR Alternative location for the ports database file. The
database file will be located in the first writable direc-
tory in the following ones: $PORTS_DBDIR, $PORTSDIR,
/usr/ports, $PKG_DBDIR, /var/db/pkg, $TMPDIR, /var/tmp,
and /tmp.

PKGTOOLS_CONF Configuration file for the pkgtools suite. Default is
``$PREFIX/etc/pkgtools.conf''.

FILES
/var/db/pkg Default location of the installed package
database.

/usr/ports Default location of the ports tree.

INDEX Ports index file, located right under the
ports tree.

INDEX.db Ports database file, located in $PORTS_DBDIR.

$PREFIX/etc/pkgtools.conf Default location of the pkgtools configuration
file.

SEE ALSO
pkgdb(1), portversion(1), pkgtools.conf(5), ports(7)

AUTHORS
Akinori MUSHA

BUGS
-S -/ --slave-recursive is not implemented yet.

-M is very slow due to the limitation of make(1) and ports(7).

FreeBSD June 13, 2006 FreeBSD
------------------------------------------------------------------------

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
xavier
Marc Espie wrote:

De mon point de vue, ca prouve bien que la route "pkg2ng" est la bonne.
Ca va enfin permettre a Free de passer un serieux coup de karsher dans
tous ces outils a la con plus ou moins equivalents, et de se retrouver
avec UNE suite d'outils propre et qui marche.

Saug que pkgng est par nature orienté ports binaires. Comme déjà dit, si
je veux des ports binaires, je prends Debian, et je suis plus vendable
sur le marché.

A contrario, c'est portupgrade et les logiciels associés qui ont un
sérieux retard sur pkgng.

Sans parler du bordel innombable avec les options (WITH_FOO=yes, vs
WITH='foo', ou bien SET_OPTIONS='foo', on ne sait jamais. Il y a un
grand ménage à faire dans le ports tree.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
espie
In article <1ljp5y0.axeqmu102yjcN%,
Xavier wrote:
Saug que pkgng est par nature orienté ports binaires. Comme déjà dit, si
je veux des ports binaires, je prends Debian, et je suis plus vendable
sur le marché.

Et si tu veux des ports sources, tu prends gentoo. Mais que fous-tu donc
sur un BSD ?

A contrario, c'est portupgrade et les logiciels associés qui ont un
sérieux retard sur pkgng.

Ben ouais. Quand est-ce que tu passes sur OpenBSD ?

Une des raisons pour lesquelles on n'a moins de "retard" (voire pas du tout)
de ce cote-la, c'est qu'on a compris il y a >10 ans qu'il ne *fallait pas
faire de distinctions entre les packages binaires et le build from source*.

J'ai l'impression que c'est un truc qui te passe a cote, pour l'instant.

- il *faut* passer par des packages binaires a l'installation, ca permet
de s'assurer que ce que tu installes est bien ce qui est construit (et ca
permet de corriger l'immense majorite des bugs de packing-lists qui existaient
avant).

- il *faut* un systeme coherent de flavors et de multi-packages, et il *faut*
rester raisonnable: c'est pas possible de reellement tout tester, il faut
choisir les bonnes options, et arreter de permettre n'importe quoi.

Sans parler du bordel innombable avec les options (WITH_FOO=yes, vs
WITH='foo', ou bien SET_OPTIONS='foo', on ne sait jamais. Il y a un
grand ménage à faire dans le ports tree.

De ce que j'en sais, c'est fortement en cours. Comme par hasard, c'est
l'existence de pkgng/poudriere qui *est* le declencheur: une fois que tu
as UN outil de build automatisable et testable, c'est bien plus simple de
nettoyer le bordel ambiant.

Bon, a cote, tu fais ce que tu veux, mais je te trouve legerement
schizophrene... tu pestes que les outils marchent mal, mais a cote de ca
tu veux builder tes propres binaires avec tes propres options... ce qui
veut dire qu'il n'y a guere que toi pour les tester, au final.

Plus il y a d'options, plus ca "coute" en matiere de tests. C'est en partie
parce qu'il y a(vait) 36 facons de faire la meme choses que les outils/ports
de FreeBSD sont(etaient) a moitie deglingues.

Avoir *enfin* un seul jeu d'outils qui marche va permettre de serieusement
monter en qualite (c'est bien toi qui parlais de la vendabilite de Debian
sur le marche). De ce que j'en sais, ca fait grincer quelques dents,
essentiellement chez les vieux comme toi qui voudraient avoir le beurre
et l'argent du beurre, et garder certaines idiosyncrasies de fond de garage
qui s'industrialisent mal... mais bon, c'est pas trop grave.
Patrick Lamaizière
Marc Espie :

Bonjour,

A contrario, c'est portupgrade et les logiciels associés qui ont un
sérieux retard sur pkgng.

Ben ouais. Quand est-ce que tu passes sur OpenBSD ?

Perso quand ça tiendra la charge...
(Oups j'ai trollé !)

...

- il *faut* un systeme coherent de flavors et de multi-packages, et il *faut*
rester raisonnable: c'est pas possible de reellement tout tester, il faut
choisir les bonnes options, et arreter de permettre n'importe quoi.

Le problème c'est qu'il y a encore du boulot pour avoir un jeu d'options
cohérent. En attendant tu es plus ou moins obligé de faire ton propre
jeu de paquets. Un exemple tout bête c'est postfix construit sans sasl
avec les options par défaut. Ça prendra du temps d'avoir quelque chose
de cohérent, ça va multiplier les paquets et ça prendra de la place
disque ce qui ne plaira pas forcément. Perso la place on s'en fout.

Y'a quand même un net progrès, avec pkg/poudriere tu es sûr d'avoir un
jeu cohérent et reproductible (ce qui n'était pas le vraiment cas avec
les pkg_tools). C'est déjà un pas de géant vers un truc qui marche.

Je n'imagine même pas qu'on puisse revenir en arrière ! Les portupgrade
/ portmaster et compagnie c'est inutile ; faut juste ne plus chercher à
s'en servir.
lebubu
Le mardi 08 Avril 2014 à 10:51 par Patrick Lamaizière :
Marc Espie :

Bonjour,

A contrario, c'est portupgrade et les logiciels associés qui ont un
sérieux retard sur pkgng.

Ben ouais. Quand est-ce que tu passes sur OpenBSD ?

Perso quand ça tiendra la charge...
(Oups j'ai trollé !)

...

- il *faut* un systeme coherent de flavors et de multi-packages, et il *faut*
rester raisonnable: c'est pas possible de reellement tout tester, il faut
choisir les bonnes options, et arreter de permettre n'importe quoi.

Le problème c'est qu'il y a encore du boulot pour avoir un jeu d'options
cohérent. En attendant tu es plus ou moins obligé de faire ton
propre
jeu de paquets. Un exemple tout bête c'est postfix construit sans sasl
avec les options par défaut. Ça prendra du temps d'avoir quelque
chose
de cohérent, ça va multiplier les paquets et ça prendra de
la place
disque ce qui ne plaira pas forcément. Perso la place on s'en fout.

Y'a quand même un net progrès, avec pkg/poudriere tu es sûr
d'avoir un
jeu cohérent et reproductible (ce qui n'était pas le vraiment cas
avec
les pkg_tools). C'est déjà un pas de géant vers un truc
qui marche.

Je n'imagine même pas qu'on puisse revenir en arrière ! Les
portupgrade
/ portmaster et compagnie c'est inutile ; faut juste ne plus chercher à
s'en servir.

misère, 4 pages de post, et depuis le début je me dit mais pourquoi il n'utilise pas portmaster :-) bon et bien j'ai la réponse.

moralité faut vraiment que j'essaie poudriere car en bon débutant sous FreeBSD je trouve déjà que le passage de pkg/portupgrade à pkgng/portmaster était super cool, d’ailleurs encore ce matin le couple pkgng/portmaster est passé comme une fleur au travers d'une erreur à la con. Quand je dit comme une fleur c'est qu'en quelques clic la réponse était trouvé.

Bref, faut vraiment que je teste poudriere ...
1 2 3 4