[C#] Je reitère mon appel à l'aide

7 réponses
Philippe Cazaux-Moutou
Bonjour

Débutant en C#, je me suis lancé pour le plaisir dans le développement
d'une petite appli pour gérer ma collection de DVD.

Jusque là tout va à peu prés bien.

Mais maintenant, je voudrais faire la saisie automatique d'un dvd
C.A.D., en saisissant le nom ou le code barre, que ça aille sur le net
récupérer les infos du dit dvd et me remplisse les champs
Titre, année, acteurs, jaquette etc ..

Mais là, je NE SAIS PAS faire et donc j'ai besoin d'aide.

Quelqu'un pourrait il m'aider à faire ce boute de code ?

merci à tous

7 réponses

Patrick Philippot
Bonjour,

Avant d'envisager de coder cette fonction, encore faudrait-il savoir sous
quelle forme ces informations sont mises à disposition sur Internet.
J'utilise un logiciel qui fait ce genre de travail et je me suis toujours
demandé comment ces informations étaient accessibles et dans quelles
conditions:

- Base de donnée? Laquelle voulez vous utiliser? Payante? Gratuite?
- Web Service?
- Interface propriétaire?
- Clé d'accès nécessaire? Ce service est peut-être payant.
- ...

Ce sont ces infos qu'il faut trouver avant de parler programmation. Quelques
pistes à partir d'ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/CDDB (CDDB / Gracenote - commercial)
http://www.gracenote.com/

http://www.freedb.org/ (FreeDB - gratuit)

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr

"Philippe Cazaux-Moutou" wrote in message
news:4467422b$0$19696$
Bonjour

Débutant en C#, je me suis lancé pour le plaisir dans le développement
d'une petite appli pour gérer ma collection de DVD.

Jusque là tout va à peu prés bien.

Mais maintenant, je voudrais faire la saisie automatique d'un dvd
C.A.D., en saisissant le nom ou le code barre, que ça aille sur le net
récupérer les infos du dit dvd et me remplisse les champs
Titre, année, acteurs, jaquette etc ..

Mais là, je NE SAIS PAS faire et donc j'ai besoin d'aide.

Quelqu'un pourrait il m'aider à faire ce boute de code ?

merci à tous

Philippe Cazaux-Moutou
Bonjour

Le prog est pour mon usage perso
la base que j utilises est une base access en locale

donc c est juste pour que je puisse saisir mes dvd, via le titre, j ai
deja eu une réponse ici, mais je ne sais absolumet pas l exploter

voici la réponse que j ai eu

Moi j’utilisais AntMovie pour gérer mes divx/dvd avant.

Pour récupérer les infos d’internet ca fonctionne bien.

http://www.antp.be/software/moviecatalog

Par après tu peux exporter dans un fichier XML puis l’importer dans ton programme et le traiter.

merci
Patrick Philippot a écrit :
Bonjour,

Avant d'envisager de coder cette fonction, encore faudrait-il savoir sous
quelle forme ces informations sont mises à disposition sur Internet.
J'utilise un logiciel qui fait ce genre de travail et je me suis toujours
demandé comment ces informations étaient accessibles et dans quelles
conditions:

- Base de donnée? Laquelle voulez vous utiliser? Payante? Gratuite?
- Web Service?
- Interface propriétaire?
- Clé d'accès nécessaire? Ce service est peut-être payant.
- ...

Ce sont ces infos qu'il faut trouver avant de parler programmation. Quelques
pistes à partir d'ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/CDDB (CDDB / Gracenote - commercial)
http://www.gracenote.com/

http://www.freedb.org/ (FreeDB - gratuit)

Mehdi
On Sun, 14 May 2006 10:43:57 -0400, Philippe Cazaux-Moutou wrote:

Bonjour

Débutant en C#, je me suis lancé pour le plaisir dans le développement
d'une petite appli pour gérer ma collection de DVD.

Jusque là tout va à peu prés bien.

Mais maintenant, je voudrais faire la saisie automatique d'un dvd
C.A.D., en saisissant le nom ou le code barre, que ça aille sur le net
récupérer les infos du dit dvd et me remplisse les champs
Titre, année, acteurs, jaquette etc .

Apparement, il existe bien un service web qui permet de récupérer les infos
d'un DVD a partir de son code barre vu que Delicious Library (pour Mac:
<http://www.delicious-monster.com/>) sait le faire. Par contre, aucune idée
de quel service ils utilisent. Peut etre pourrais tu leur envoyer un email
et leur demander, ca ne coute rien.
Mehdi
On Sun, 14 May 2006 12:17:43 -0400, Philippe Cazaux-Moutou wrote:

Le prog est pour mon usage perso
la base que j utilises est une base access en locale

Moi jÿutilisais AntMovie pour gérer mes divx/dvd avant.

Pour récupérer les infos dÿinternet ca fonctionne bien.

http://www.antp.be/software/moviecatalog

D'apres le site de ce prog, ils utilisent IMDB, DVDFR, AlloCiné et
compagnie pour récupérer des infos sur les films. A premiere vue, ces sites
n'offrent pas d'API pour accéder directement a leur base de donnée. Donc
j'imagine que pour récupérer des infos, ce soft lance une recherche avec le
nom du film sur un de ces sites, récupere la page de résultat, la parse
(sans doute a l'aide d'expression régulieres) pour récupérer l'url des 3 ou
4 premiers résultats, télécharge ces pages et les parse pour récupérer les
infos du film. Vu que c'est open source, tu pourrais meme regarder
exactement comment ils font ca en fait.

Si tu est familier avec HTML et les expressions régulieres, ca ne devrait
pas te poser trop de problemes. Pour télécharger une page web, tu peux
utiliser la classe WebRequest du .NET Framework. Pour les expressions
régulieres, regarde du coté de Regex.
Philippe Cazaux-Moutou
Mehdi a écrit :
On Sun, 14 May 2006 12:17:43 -0400, Philippe Cazaux-Moutou wrote:

Le prog est pour mon usage perso
la base que j utilises est une base access en locale

Moi jÿutilisais AntMovie pour gérer mes divx/dvd avant.

Pour récupérer les infos dÿinternet ca fonctionne bien.

http://www.antp.be/software/moviecatalog

D'apres le site de ce prog, ils utilisent IMDB, DVDFR, AlloCiné et
compagnie pour récupérer des infos sur les films. A premiere vue, ces sites
n'offrent pas d'API pour accéder directement a leur base de donnée. Donc
j'imagine que pour récupérer des infos, ce soft lance une recherche avec le
nom du film sur un de ces sites, récupere la page de résultat, la parse
(sans doute a l'aide d'expression régulieres) pour récupérer l'url des 3 ou
4 premiers résultats, télécharge ces pages et les parse pour récupérer les
infos du film. Vu que c'est open source, tu pourrais meme regarder
exactement comment ils font ca en fait.

Si tu est familier avec HTML et les expressions régulieres, ca ne devrait
pas te poser trop de problemes. Pour télécharger une page web, tu peux
utiliser la classe WebRequest du .NET Framework. Pour les expressions
régulieres, regarde du coté de Regex.

merci
mais hélas je ne sais pas faire ce genre de chose et c est pour ca que
je demande de l aide
Patrick Philippot
Bonjour,

la base que j utilises est une base access en locale

S'il s'agit d'aller chercher depuis un programme C# des infos dans une base
Access locale, on ne va pas pouvoir monter un didacticiel sur le newsgroup
mais il y a des démos partout. Il s'agit simplement d'apprendre à utiliser
ADO .Net, ce qui ne se fait pas dans un newsgroup :-) :

http://samples.gotdotnet.com/quickstart/howto/ (section ADO .Net)
http://www.vbfrance.com/codes/CONNEXION-BASE-DONNEES-ACCESS-VIA-ADO-NET_34576.aspx
http://www.dotnet-fr.org/documents/Eyrolles_Leblanc_Ch19.pdf

Voir également la documentation ADO .Net bien sûr et tous les exemples
QuickStart qui sont installés sur votre machine avec le Framework SDK.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr

"Philippe Cazaux-Moutou" wrote in message
news:44675823$0$20181$
Bonjour

Le prog est pour mon usage perso
la base que j utilises est une base access en locale

donc c est juste pour que je puisse saisir mes dvd, via le titre, j ai
deja eu une réponse ici, mais je ne sais absolumet pas l exploter

voici la réponse que j ai eu

Moi j’utilisais AntMovie pour gérer mes divx/dvd avant.

Pour récupérer les infos d’internet ca fonctionne bien.

http://www.antp.be/software/moviecatalog

Par après tu peux exporter dans un fichier XML puis l’importer dans ton
programme et le traiter.

merci
Patrick Philippot a écrit :
Bonjour,

Avant d'envisager de coder cette fonction, encore faudrait-il savoir sous
quelle forme ces informations sont mises à disposition sur Internet.
J'utilise un logiciel qui fait ce genre de travail et je me suis toujours
demandé comment ces informations étaient accessibles et dans quelles
conditions:

- Base de donnée? Laquelle voulez vous utiliser? Payante? Gratuite?
- Web Service?
- Interface propriétaire?
- Clé d'accès nécessaire? Ce service est peut-être payant.
- ...

Ce sont ces infos qu'il faut trouver avant de parler programmation.
Quelques pistes à partir d'ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/CDDB (CDDB / Gracenote - commercial)
http://www.gracenote.com/

http://www.freedb.org/ (FreeDB - gratuit)

Mehdi
On Sun, 14 May 2006 15:49:32 -0400, Philippe Cazaux-Moutou wrote:

D'apres le site de ce prog, ils utilisent IMDB, DVDFR, AlloCiné et
compagnie pour récupérer des infos sur les films. A premiere vue, ces sites
n'offrent pas d'API pour accéder directement a leur base de donnée. Donc
j'imagine que pour récupérer des infos, ce soft lance une recherche avec le
nom du film sur un de ces sites, récupere la page de résultat, la parse
(sans doute a l'aide d'expression régulieres) pour récupérer l'url des 3 ou
4 premiers résultats, télécharge ces pages et les parse pour récupérer les
infos du film. Vu que c'est open source, tu pourrais meme regarder
exactement comment ils font ca en fait.

Si tu est familier avec HTML et les expressions régulieres, ca ne devrait
pas te poser trop de problemes. Pour télécharger une page web, tu peux
utiliser la classe WebRequest du .NET Framework. Pour les expressions
régulieres, regarde du coté de Regex.

merci
mais hélas je ne sais pas faire ce genre de chose et c est pour ca que
je demande de l aide

Pour l'utilisation de Webrequest pour télécharger une page Web, il y a de
la doc et des exemples a foisson sur le Web.

Ensuite, pour extraire les infos des pages web, ca marche comme ca:

Trouver la page de description du film. En général, cela va impliquer 2
étapes:
- lancer une recherche sur le site (donc, étant donné un film, determiner
l'url de la page de resultat correspondant a ce film)
- analyser la page de resultat pour en extraire l'URL de la page qui
contient les infos du film.

Par exemple, pour trouver des infos sur le film spiderman sur Allocine.fr,
la page de résultat qui correpond a cette requete est:
<http://www.allocine.fr/recherche/?motcle=spiderman&f=3&rub=1>. Télécharge
ca avec WebRequest et tu aura maintenant le code HTML de la page de
résultat.
Si tu navigue sur cette page, tu verra que quelque soit la requete, sa
structure est toujours identique. Il est donc possible, en sachant comment
le code HTML est structuré, d'en extraire facilement le nom des films qui
ont été trouvés et l'URL de leur page de description. Il te faudra d'abord
lire le code source HTML afin d'identifier sa structure puis écrire une
expression réguliere capable d'extraire le nom du film trouvé et son URL.
Les expressions réguliere, si tu n'en a jamais fait, sont faites exactement
pour ca ce qui tombe bien. A premiere vue, cela te semblera etre du chinois
mais apres avec fait un bon tutorial, tu verra que c'est finalement assez
simple. La encore, il y a plein d'infos, de docs et de tutoriaux sur le
Web. Je te conseil de commencer les expressions regulieres en tentant
d'extraire des infos d'un texte avec une structure simple (pas de page Web
pour commencer, tu va te prendre la tete). Par exemple, met ca dans une
string:

Name = Spiderman ; Year = 1912

et écris une expression réguliere qui permet d'extraire le nom et l'année
du film. Une fois que tu sera un maitre des expressions régulieres, d'une
part tu aura un nouvel outil de travail d'une valeur inestimable dans ta
boite a outils et d'autre part la reste sera du gateau.

Une fois que tu aura récupéré l'URL de la page de description du film, tu
n'aura plus qu'a télécharger cette page et trouver l'expression réguliere
qui va bien pour extraire les infos du film.

Et voila. Pas mal de travail en perspective mais un résultat qui en vaux le
coup je pense.