C*nnerie de Lockwise

12 réponses
Sergio
Depuis un certain temps Firefox a installé, à l'insu de notre plein gré, Lockwise comme gestionnaire de mot de passe.

Or j’avais installé Firefox, avec Firefox Sync sur le PC d'une copine. Jusque là, pas de problème pour récupérer les mots de passe enregistrés (et sauvegardé par FFS). Mais tout d'un coup impossible !
Comme personne ne se rappelle du mdp de FFS, ça coince : Soir on récupère le MDP en effaçant tout (totalement inutile...), soit faut le retrouver... Ce doit être Lockwise qui joue les paranos...

Pas moyen de récupérer ses billes ?

Sa machine : Windows 7 64 bits, Firefox à jour (76.01)

La mienne (ça marche sans le mdp de FFS que je connais par ailleurs) : LinuxMint 19.3, Firefox à jour (76.0) (mais je ne sauvegarde pas les MdP dans FFS)

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

10 réponses

1 2
pehache
Le 15/05/2020 à 16:51, Sergio a écrit :
Depuis un certain temps Firefox a installé, à  l'insu de notre plein
gré, Lockwise comme gestionnaire de mot de passe.
Or j’avais installé Firefox, avec Firefox Sync sur le PC d'une copine.
Jusque là, pas de problème pour récupérer les mots de passe enregistrés
(et sauvegardé par FFS). Mais tout d'un coup impossible ! Comme personne
ne se rappelle du mdp de FFS, ça coince : Soir on récupère le MDP en
effaçant tout (totalement inutile...), soit faut le retrouver... Ce doit
être Lockwise qui joue les paranos...
Pas moyen de récupérer ses billes ?
Sa machine : Windows 7 64 bits, Firefox à jour (76.01)
La mienne (ça marche sans le mdp de FFS que je connais par ailleurs) :
LinuxMint 19.3, Firefox à jour (76.0) (mais je ne sauvegarde pas les MdP
dans FFS)

Je ne comprends pas... Quand Lockwise a remplacé l'ancien gestionnaire
de mdp chez moi, tout s'est fait de façon transparente et les mdp
stockés dans l'ancien se sont tout simplement retrouvés dans Lockwise.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Sergio
Le 06/06/2020 à 16:41, pehache a écrit :
Le 15/05/2020 à 16:51, Sergio a écrit :
Depuis un certain temps Firefox a installé, à  l'insu de notre plein gré, Lockwise comme gestionnaire de mot de passe.
Or j’avais installé Firefox, avec Firefox Sync sur le PC d'une copine. Jusque là, pas de problème pour récupérer les mots de passe enregistrés (et sauvegardé par FFS). Mais tout d'un coup impossible
! Comme personne ne se rappelle du mdp de FFS, ça coince : Soir on récupère le MDP en effaçant tout (totalement inutile...), soit faut le retrouver... Ce doit être Lockwise qui joue les paranos...
Pas moyen de récupérer ses billes ?
Sa machine : Windows 7 64 bits, Firefox à jour (76.01)
La mienne (ça marche sans le mdp de FFS que je connais par ailleurs) : LinuxMint 19.3, Firefox à jour (76.0) (mais je ne sauvegarde pas les MdP dans FFS)

Je ne comprends pas... Quand Lockwise a remplacé l'ancien gestionnaire de mdp chez moi, tout s'est fait de façon transparente et les mdp stockés dans l'ancien se sont tout simplement retrouvés dans
Lockwise.

En fait, pour lire les mdp stockés, il faut un mdp master dont personne ne se souvient.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pehache
Le 06/06/2020 à 16:56, Sergio a écrit :
Le 06/06/2020 à 16:41, pehache a écrit :
Le 15/05/2020 à 16:51, Sergio a écrit :
Depuis un certain temps Firefox a installé, à  l'insu de notre plein gré,
Lockwise comme gestionnaire de mot de passe.
Or j’avais installé Firefox, avec Firefox Sync sur le PC d'une copine. Jusque
là, pas de problème pour récupérer les mots de passe enregistrés (et
sauvegardé par FFS). Mais tout d'un coup impossible
! Comme personne ne se rappelle du mdp de FFS, ça coince : Soir on récupère
le MDP en effaçant tout (totalement inutile...), soit faut le retrouver... Ce doit
être Lockwise qui joue les paranos...
Pas moyen de récupérer ses billes ?
Sa machine : Windows 7 64 bits, Firefox à jour (76.01)
La mienne (ça marche sans le mdp de FFS que je connais par ailleurs) :
LinuxMint 19.3, Firefox à jour (76.0) (mais je ne sauvegarde pas les MdP dans FFS)

Je ne comprends pas... Quand Lockwise a remplacé l'ancien gestionnaire de mdp
chez moi, tout s'est fait de façon transparente et les mdp stockés dans l'ancien
se sont tout simplement retrouvés dans
Lockwise.

En fait, pour lire les mdp stockés, il faut un mdp master dont personne ne se
souvient.

En même temps c'est le rôle du mdp master de protéger tous les autres
mdp stockés. Et il est bien précisé quand on le crée :
"Faites attention à ne pas oublier le mdp principal. Si vous l'oubliez
vous n'aurez plus accès aux informations qu'il protège."
Donc pour ce titre "C*nnerie de Lockwise" ?
Sergio
Le 06/06/2020 à 17:24, pehache a écrit :
Le 06/06/2020 à 16:56, Sergio a écrit :
Le 06/06/2020 à 16:41, pehache a écrit :
Le 15/05/2020 à 16:51, Sergio a écrit :
Depuis un certain temps Firefox a installé, à  l'insu de notre plein gré, Lockwise comme gestionnaire de mot de passe.
Or j’avais installé Firefox, avec Firefox Sync sur le PC d'une copine. Jusque là, pas de problème pour récupérer les mots de passe enregistrés (et sauvegardé par FFS). Mais tout d'un coup
impossible ! Comme personne ne se rappelle du mdp de FFS, ça coince : Soir on récupère le MDP en effaçant tout (totalement inutile...), soit faut le retrouver... Ce doit être Lockwise qui joue les
paranos...
Pas moyen de récupérer ses billes ?
Sa machine : Windows 7 64 bits, Firefox à jour (76.01)
La mienne (ça marche sans le mdp de FFS que je connais par ailleurs) : LinuxMint 19.3, Firefox à jour (76.0) (mais je ne sauvegarde pas les MdP dans FFS)

Je ne comprends pas... Quand Lockwise a remplacé l'ancien gestionnaire de mdp chez moi, tout s'est fait de façon transparente et les mdp stockés dans l'ancien se sont tout simplement retrouvés dans
Lockwise.

En fait, pour lire les mdp stockés, il faut un mdp master dont personne ne se souvient.

En même temps c'est le rôle du mdp master de protéger tous les autres mdp stockés. Et il est bien précisé quand on le crée :
"Faites attention à ne pas oublier le mdp principal. Si vous l'oubliez vous n'aurez plus accès aux informations qu'il protège."
Donc pour ce titre "C*nnerie de Lockwise" ?

... Sauf que le jour où on avait mis un mdp, c'était pas Lockwise et on avait accès aux mdp stockés sans avoir un cerbère à l'entrée...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pehache
Le 06/06/2020 à 17:49, Sergio a écrit :
En fait, pour lire les mdp stockés, il faut un mdp master dont personne ne se
souvient.

En même temps c'est le rôle du mdp master de protéger tous les autres mdp
stockés. Et il est bien précisé quand on le crée :
"Faites attention à ne pas oublier le mdp principal. Si vous l'oubliez vous
n'aurez plus accès aux informations qu'il protège."
Donc pour ce titre "C*nnerie de Lockwise" ?

... Sauf que le jour où on avait mis un mdp, c'était pas Lockwise et on avait
accès aux mdp stockés sans avoir un cerbère à l'entrée...

Tu es en train de dire qu'avant Lockwise le mdp master ne protégeait rien
du tout et qu'on pouvait accéder aux mdp stockés sans rentrer le mdp
master à aucun moment ? Et c'est quelle situation qui est anormale :
l'actuelle, ou celle d'avant ? ? ?
Sergio
Le 06/06/2020 à 18:14, pehache a écrit :
Le 06/06/2020 à 17:49, Sergio a écrit :
En fait, pour lire les mdp stockés, il faut un mdp master dont personne ne se souvient.

En même temps c'est le rôle du mdp master de protéger tous les autres mdp stockés. Et il est bien précisé quand on le crée :
"Faites attention à ne pas oublier le mdp principal. Si vous l'oubliez vous n'aurez plus accès aux informations qu'il protège."
Donc pour ce titre "C*nnerie de Lockwise" ?

... Sauf que le jour où on avait mis un mdp, c'était pas Lockwise et on avait accès aux mdp stockés sans avoir un cerbère à l'entrée...

Tu es en train de dire qu'avant Lockwise le mdp master ne protégeait rien du tout et qu'on pouvait accéder aux mdp stockés sans rentrer le mdp master à aucun moment ? Et c'est quelle situation qui est
anormale : l'actuelle, ou celle d'avant ? ? ?

Celle d'avant : Sur ma bécane perso (celle d'où j'écris), les mdp ne sont pas stockés sur le réseau et je peux fort bien lire les mdp des sites sans avoir à rentrer mon sésame... Pratique !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pehache
Le 06/06/2020 à 21:44, Sergio a écrit :
Le 06/06/2020 à 18:14, pehache a écrit :
Le 06/06/2020 à 17:49, Sergio a écrit :
En fait, pour lire les mdp stockés, il faut un mdp master dont
personne ne se souvient.

En même temps c'est le rôle du mdp master de protéger tous les
autres mdp stockés. Et il est bien précisé quand on le crée :
"Faites attention à ne pas oublier le mdp principal. Si vous
l'oubliez vous n'aurez plus accès aux informations qu'il protège."
Donc pour ce titre "C*nnerie de Lockwise" ?

... Sauf que le jour où on avait mis un mdp, c'était pas Lockwise et
on avait accès aux mdp stockés sans avoir un cerbère à l'entrée...

Tu es en train de dire qu'avant Lockwise le mdp master ne protégeait
rien du tout et qu'on pouvait accéder aux mdp stockés sans rentrer le
mdp master à aucun moment ? Et c'est quelle situation qui est anormale
: l'actuelle, ou celle d'avant ? ? ?

Celle d'avant :

*a*normale j'ai dit...
Sur ma bécane perso (celle d'où j'écris), les mdp ne
sont pas stockés sur le réseau et je peux fort bien lire les mdp des
sites sans avoir à rentrer mon sésame... Pratique !

Pratique peut-être, mais complètement idiot certainement. Mettre un mot
de passe pour qu'il ne serve à rien, il faudra m'expliquer.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Sergio
Le 06/06/2020 à 23:31, pehache a écrit :
... Sauf que le jour où on avait mis un mdp, c'était pas Lockwise et on avait accès aux mdp stockés sans avoir un cerbère à l'entrée...

Tu es en train de dire qu'avant Lockwise le mdp master ne protégeait rien du tout et qu'on pouvait accéder aux mdp stockés sans rentrer le mdp master à aucun moment ? Et c'est quelle situation qui
est anormale : l'actuelle, ou celle d'avant ? ? ?

Celle d'avant :

*a*normale j'ai dit...
Sur ma bécane perso (celle d'où j'écris), les mdp ne sont pas stockés sur le réseau et je peux fort bien lire les mdp des sites sans avoir à rentrer mon sésame... Pratique !

Pratique peut-être, mais complètement idiot certainement. Mettre un mot de passe pour qu'il ne serve à rien, il faudra m'expliquer.

Le mot de passe, c'est pour accéder au stockage sur le cloud, pas sur sa propre bécane...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le 07/06/2020 à 08:29, none a écrit :
Peut-être en allant consulter cette page d'assistance de Firefox.
https://support.mozilla.org/fr/kb/jai-perdu-infos-compte-firefox-sync

Je cite :
« Toutes vos données sur le serveur sont effacées lors de la réinitialisation de votre mot de passe... »
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pehache
Le 07/06/2020 à 07:57, Sergio a écrit :
Le 06/06/2020 à 23:31, pehache a écrit :
... Sauf que le jour où on avait mis un mdp, c'était pas Lockwise
et on avait accès aux mdp stockés sans avoir un cerbère à l'entrée...

Tu es en train de dire qu'avant Lockwise le mdp master ne protégeait
rien du tout et qu'on pouvait accéder aux mdp stockés sans rentrer
le mdp master à aucun moment ? Et c'est quelle situation qui est
anormale : l'actuelle, ou celle d'avant ? ? ?

Celle d'avant :

*a*normale j'ai dit...
Sur ma bécane perso (celle d'où j'écris), les mdp ne sont pas stockés
sur le réseau et je peux fort bien lire les mdp des sites sans avoir
à rentrer mon sésame... Pratique !

Pratique peut-être, mais complètement idiot certainement. Mettre un
mot de passe pour qu'il ne serve à rien, il faudra m'expliquer.

Le mot de passe, c'est pour accéder au stockage sur le cloud, pas sur sa
propre bécane...

A un moment il faudrait peut-être soit t'exprimer avec précision, soit
arrêter de tout mélanger.
Dans le premier post tu as parlé du mdp de Firefox Sync (FFS) puis dans
le deuxième du mdp master, qui sont deux choses différentes. Au bout
d'un moment on ne sait plus de quoi tu parles (et je ne suis pas sûr que
toi-même te le saches bien).
- Historiquement FF avait un gestionnaire de mots de passe en local. Par
défaut les mdp étaient stockés localement en clair (*), mais on pouvait
définir un mdp master pour chiffrer le stockage des mdp (**). Ce master
était demandé à chaque ouverture de FF. Si on l'oubliait on perdait
définitivement les mdp stockés, ça a toujours été comme ça.
- Puis est apparu FFS, qui nécessite d'ouvrir un compte identifiant/mdp
sur mozilla.org. FFS synchronise les mdp entre plusieurs machines, mais
également mais aussi les favoris, les onglets, l'historique, les
plugins, et les préférences. Tout cela est chiffré avec le mdp de FFS
avant l'envoi sur le cloud Mozilla. Par contre FFS ne change rien au
fonctionnement du gestionnaire de mdp en local.
- Enfin est apparu Lockwise, qui a deux composants :
* en local il remplace l'ancien gestionnaire de mdp.
* sur le cloud il s'intègre à FFS pour synchroniser les mdp
En réalité je ne crois pas que Lockwise soit un gros changement dans FF
lui-même au delà l'interface utilisateur. Ce qui change surtout c'est
Lockwise est maintenant une appli indépendante de gestionnaire de mdp
sur iOS et Android.
Donc tu vas reprendre : quelle est ta configuration de FF ? Avec mdp
master ? Connu ou pas ? Connecté à FFS ? mdp FFS connu ou pas ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
1 2