c quoi ce disque dur

bourvil
Bonjour,

Dans le genre je conserve n'importe quoi(bon faut dire qu'on travail
avec des vieilles bêtes):

J'ai deux disques dur (assez gros)
1 Quantum caribe model Q540
et 1 autre Seagate model ST 412

Quelqu'un connait ?
C'est quoi l'interface ...

Bah c'est juste pour savoir (bientôt 10 ans que je les ai sur mon
étagères de pièces détachées)

a+

1 2 3
JKB
Le 13-07-2009, ? propos de
Re: c quoi ce disque dur,
Sébastien Kirche ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Le 13 juillet 2009 à 17:33, JKB a formulé :

Petit joueur ;-)

Tu peux développer ? :)

Ouaips ;-)

Parce que si tu formes à RSX11, je veux bien prendre quelques notes
histoire d'essayer.

J'ai arrêté de causer RSX11 dans le texte il y a longtemps (par
contre VMS, je veux bien !).

Sachant que je ne connais que les systèmes
postérieurs (chronologiquement) à MS-DOS 3.30, soit les divers Windows
et MacOS, OS/2, NextStep, diverses variantes de Linux, un peu de BSD,
SunOS... La transition vers RSX pourrait dépayser comme de fut le cas
d'OpenVMS.

Après tout Rejoc m'avait bien proposé "OpenVMS pour les nul" en 4 heures
(j'avoue que l'alpha n'a pas encore redémarré depuis).

OpenVMS en 4 heures ? P'taing, réussir à commencer à appréhender les
concepts nébulo-fumeux de VMS en 4 heures, surtout en venant d'Unix,
c'est fort (ne serait-ce que les mount/user et mount/system, sans parler
de l'inénarrable set default qui n'est pas un cd...).

Ceci dit, il faut que le truc puisse causer TCP/IP et il me semble que
c'est pas gagné avec RSX. La possibilité d'utiliser une des machines DEC
comme traducteur DECNet / TCP n'est envisageable que comme "proof of
concept" mais nativement je préfèrerais.

C'est pourtant ce qu'il faudrait faire (à moins d'écrire une pile
TCP/IP pour RSX11). Un coup de product/install quelque chose dans le
style UCX (Unix Connectivity eXtension) du côté VMS, deux ou trois lignes de
configuration et toulez jeunesse !...). Sinon, un linux doit réussir peu
ou prou à faire la même chose.

JKB

consommons tous les jours.
Sébastien Kirche
Le 13 juillet 2009 à 19:08, Emmanuel Da Piedade vraute :

Sébastien Kirche wrote:
> Le 10 juillet 2009 à 23:13, Emmanuel Da Piedade a formulé :

> Et tu as quel système dessus ? Moi j'ai un RSX-11M-Plus en français,
> mais pour le moment je suis incapable de l'utiliser (surtout depuis
> que j'ai démonté toutes les cartes pour prendre en photo).

Aucune idée de l'OS. Le PDP 11/53 etait en piteux état. Je l'ai tout
d'abord nettoyé. Je n'avais jamais vu une machine aussi sale. De plus
elle est tres rouillée. Après l'avoir l'avoir entierement démontée et
photographiée (rien de tel pour assurer un remontage à l'identique),

Ça c'est celui que j'ai récupéré, quasi neuf à côté de ce que tu
décris :
http://sebastien.kirche.free.fr/ordinos/dec/pdp11/

Le seul truc que j'ai mal mémorisé c'est l'ordre des cartes sur le bus,
mais ça peut se retrouver dans la littérature DEC car toutes les cartes
ne peuvent pas aller à tous les emplacements.

elle demarre, j'arrive a avoir le moniteur ROM sur la console, mais ce
dernier me signale un problème d'integrité de la carte mémoire. [...]
Pfff c'est loin d'etre evident, mais bon, un PDP, ca me motive :-)

C'est sûr. C'est le hasard qui m'a fait avoir le mien, mais maintenant
j'avoue que quelque part j'en suis fier, surtout dans cet état.

Si quelqu'un a une technique pour reperer les chips RAM defecteux, je
suis preneur.

Peut-être avec un contrôleur, pour vérifier s'il y a une différence de
potentiel entre les bornes d'alimentation des chips (en général ce sont
2 pattes en diagonale, à vérifier sur les datasheets) , En cas de
court-circuit il n'y a peut-être plus de différence. Mais faudrait
confirmation d'un éléctronicien plus confirmé que moi, laisser tourner
des composants foireux risque de saccage encore plus les circuits.

> Le projet de le connecter à internet n'est pas enterré, juste
> retardé pour cause d'aménagements intérieurs en cours. Par contre je
> ne sais pas si ça se fera avec ce système ou avec un truc plus
> unixien (Ultrix, BSD).

Il y a 2.11BSD. Je me suis beaucoup amusé avec cet OS sur l'emulateur
pdp11 SimH, que je n'ai eu aucun mal a faire communiquer avec
internet. L'ideal c'est de lui compiler un brower web (le compilateur
etant antérieur a la norme C-89, le portage n'est pas evident), seul
truc qui lui manque.
Il a une pile TCP/IP, et le plus terrible c'est qu'il y a tres peu de
differences avec les BSD modernes.
Tout y est. Je pense que si tu veux faire communiquer le PDP 11/53
avec Internet, et que tu es a l'aise avec UNIX, 2.11BSD est l'OS qu'il
te faut. Surtout si tu as la fameuse carte Ethernet DELQA/DEQNA, ou
DEUNA/DELUA (je ne me souviens plus tres bien).

Sur la dernière photo de la liste (pdp11_029.jpg) on peut voir la carte
ethernet (je crois que c'est une DEQNA) que j'ai eu en cadeau d'Alain
Nierveze, dans l'espoir de pouvoir poster sur fr.comp.ordinosaures
depuis un PDP :)

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 13 juillet 2009 à 18:14, JKB vraute :

[...]

Ah mais je n'ai pas dit que j'avais tout compris. Je me suis imprégné de
certaines notions et de l'ambiance. Par contre avant de pouvoir
administrer, faut passer en session de rattrapage.

> [...]

configuration et toulez jeunesse !...). Sinon, un linux doit réussir peu

Mouais, mais entre l'AS2100, l'AS1200 et la PWS500 ya le choix mais ça
fait un peu gros comme transceiver pour raccorder une machine sur le
réseau. J'ai déjà vu mention de DECNet dans les packages Linux, c'est
jouable comme solution ? Parce du Linux il y en a qui tourne 24/7 ici.

--
Sébastien Kirche
JKB
> [...]

Mouais, mais entre l'AS2100, l'AS1200 et la PWS500 ya le choix mais ça
fait un peu gros comme transceiver pour raccorder une machine sur le

Quand on aime, on ne compte pas ! ;-)

J'ai déjà vu mention de DECNet dans les packages Linux, c'est
jouable comme solution ? Parce du Linux il y en a qui tourne 24/7 ici.

Jamais utilisé DECNet sur du Linux, mais ce truc est tellement
ancien que ça doit fonctionner à peu près normalement.

JKB

consommons tous les jours.
Sébastien Kirche
Le 14 juillet 2009 à 10:22, JKB a formulé :

> Mouais, mais entre l'AS2100, l'AS1200 et la PWS500 ya le choix mais
> ça fait un peu gros comme transceiver pour raccorder une machine sur
> le réseau.

Quand on aime, on ne compte pas ! ;-)

D'un autre côté, les transceivers sont juste à côté... L'AS1200 est à
droite du PDP, il n'était pas encore là sur la photo.

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
[SUPERSEDES - c'est mieux AVEC la photo en question]

http://sebastien.kirche.free.fr/ordinos/divers/sous-sol_1.jpg

L'AS1200 est à droite du PDP, il n'était pas encore là sur la photo.
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 14 juillet 2009 à 12:32, Emmanuel Da Piedade s'est exprimé ainsi :

Il est vraiment dans un etat nickel ! Superbe.
Le mien a du servir dans une usine quelconque, puis etre stocké dans
un endroit super humide.
Bon, mis a part la rouille sur le chassis, il est dans un etat
cosmetique plus que correct maintenant.
Y'a plus qu'a corriger ce probleme de RAM.
( Tiens, j'ai un lecteur floppy en lieu et place de ton TK)
Voici quelques photos du chassis :
http://retrocomputing.free.fr/images/temp/DSCF3551_.jpg
http://retrocomputing.free.fr/images/temp/DSCF3553_.jpg

Ah oui, c'est sale :P

Le mien, c'est une machine qui a servi comme machine de développement
pour un système qui a très certainement dû concerner la sidérurgie, et
comme spare. À une époque où la boîte qui m'a permis de récupérer ses
monstres (avec d'autres trésors) n'avait pas la mauvaise habitude de
développer sur les machines clients (achetées pour le projet, utilisées
pour la prog puis livrées au client). Au bout d'un moment l'ancêtre a
été remisé à l'abri de l'humidité et il a hiberné dans un débarras
jusqu'à ce que je le sauve d'une mise au rebut prochaine.

C'est aussi comme ça que j'ai récupéré la NeXT Turbo Color, mais elle
n'était plus au débarras, elle traînait déjà sur le parc à ferraille et
elle a plus souffert.

http://retrocomputing.free.fr/images/temp/DSCF3578_.jpg

Il avait une alim en 100V ?

> [...]
> carte ethernet (je crois que c'est une DEQNA) que j'ai eu en cadeau
> d'Alain Nierveze, dans l'espoir de pouvoir poster sur

Cool. C'est vrai que ca serai terrible :-)

J'y arriverai. :)
--
Sébastien Kirche
Andre Majorel
On 2009-07-13, Emmanuel Da Piedade <emmanuel.dapiedadeCHEZgmail.com> wrote:

La question c'est comment reperer le ou les chips defectueux
... j'ai lu sur Internet diverses methodes, dont une qui dit
que les chips defectueux ou court-circuités surchauffent assez
fort. Il suffirait selon certain donc de laisser tourner un
peu la machine et d'y aller avec les doigts.

Un chip défectueux peut aussi être en circuit ouvert. Dans ce
cas, il reste à la température ambiante donc nettement plus
froid que ses voisins.

Ça vaudrait peut-être le coup de regarder ce qui se passe sur la
ou les broches "data" avec un oscilloscope.

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/>
With great power come great heat sinks.
Emmanuel Da Piedade
On 2009-07-13, Emmanuel Da Piedade <emmanuel.dapiedadeCHEZgmail.com>
wrote:

[...]

Je note.

Ça vaudrait peut-être le coup de regarder ce qui se passe sur la
ou les broches "data" avec un oscilloscope.

Remarque pertinente. Faudrait que j'essaie de me trouver un oscillo pour pas
trop cher un de ces jours, ca peut rendre de tres bons services.

Andre Majorel
On 2009-07-18, Emmanuel Da Piedade <emmanuel.dapiedadeCHEZgmail.com> wrote:
Andre Majorel wrote:

[...]

Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez toujours passer
utiliser le mien un week-end. Mais il plafonne à 15 MHz ce qui
doit être un peu juste pour un PDP-11/53.