c:windowssystem32configsystem introuvable ..? Pb matériel ?

F5PBG
Bonjour,

voici un problème à priori relativement courant :

=> Le PC ne boote pas et affiche :
impossible de trouver le fichier c:\windows\system32\config\system
=> La restauration avec le CD de Windows XP est inopérante.

Bref, si vous avez une opinion sur le sujet...
Merci.

La seule solution que j'ai trouvée c'est réinstallation de Xp
et GHOST... Pour ceux qui n'ont pas de GHOST, bon courage...

Je doute que cela soit un virus mais plutôt un souci
matériel. Si vous avez un retour d'expérience, je
prends...

Merci

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:_ludoradio@hotmail.com_
Soutenir l'émission Tout le monde en parle : http://www.tlmp.net/petition.htm

Christian THOMAS
Salut Ludovic

Tu as essayé de faire un démarrage sans échecs ?

Si çà plante en mode sans échecs, c'est soit un fichier qui est
corrompu dans le répertoire en question, ce qui peut arriver, mais
c'est assez rare, soit une saloperie qui s'est mise dans la base de
registres, un malware par exemple.

Tu peux redémarrer sur une ancienne base de registre en faisant F8 au
démarrage et choisissant une restauration antérieure.

Si tu arrives à démarrer en mode sans échecs, alors ce n'est pas un
problème matériel.

Je ne connais pas Ghost, mais si tu arrives à redémarrer la machine en
l'état, je te conseille de passer un petit coup de PANDA ACTIVESCAN,
d'imprimer la liste des trucs trouvés par cet utilitaire gratuit et de
virer tous les problèmes à la main. C'est fou ce qu'il trouve comme
problèmes ce petit utilitaire. Il a résolu un problème que j'avais sur
ma machine qui était complétement transparent pour HiJackThis.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org
F5PBG
Le Fri, 16 Jun 2006 10:12:41 +0200, Christian THOMAS a ecrit:

Tu as essayé de faire un démarrage sans échecs ?

Oui...

[...]

A priori aucune piste dans ce domaine malgré que le problème
soit traçable sur le net...

Tu peux redémarrer sur une ancienne base de registre en faisant F8 au
démarrage et choisissant une restauration antérieure.

Non...

[...]

La machine ne pouvant démarrer, je n'ai pu vérifier la présence
de fichiers douteux mais je ne pense pas qu'il y en avait. Une solution
sympa m'a été donné sur news:fr.comp.securite.virus . Je vais récupérer
le logiciel indiqué qui pourra servir pour de futurs dépannages de collègues...

A lire ici :
http://groups.google.fr/group/fr.comp.securite.virus/browse_thread/thread/614574d6f6b4fe56/b1821dd19854aac0?lnk=st&q=%22Re%3A+c%3A%5Cwindows%5Csystem32%5Cconfig%5Csystem+introuvable+..%3F%22&rnum=1&hl=fr#b1821dd19854aac0
(solution d'Eric Giffard)

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:
Soutenir l'émission Tout le monde en parle : http://www.tlmp.net/petition.htm

Pascal Hambourg
Salut,

voici un problème à priori relativement courant :

Comment ça "relativement courant" ?

=> Le PC ne boote pas et affiche :
impossible de trouver le fichier c:windowssystem32configsystem

Si le PC affiche ça, ça veut dire au contraire qu'il boote puisque l'OS
a commencé à se charger.

[...]
La seule solution que j'ai trouvée c'est réinstallation de Xp
et GHOST... Pour ceux qui n'ont pas de GHOST, bon courage...

Je doute que cela soit un virus mais plutôt un souci
matériel.

Si une simple réinstallation ou restauration d'image Ghost, qui n'agit
que sur le contenu du disque dur, résoud durablement le problème, je ne
vois pas de raison de penser a priori que le problème est matériel.

IOBA
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: e7c48s$2b49$
> [...]
| que sur le contenu du disque dur, résoud durablement le problème, je ne
| vois pas de raison de penser a priori que le problème est matériel.

Encore que...
En effet, ce genre de problème est typique d'un disque dur ayant un problème
de magnétisation de couche ; au mieux, puisqu'une image existe, un
formatage complet avant ré-inscription des données pourrait donner des
résultats satisfaisants ; au pire (et plus raisonnable) un nouveau disque
serait à prévoir.
Bien sûr, ce commentaire se fait en excluant tout accès disques en
conditions orageuses, installation de nouveau matériel, toute forme de
micro-coupure, etc.

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
Pascal Hambourg

[...]

Dans ce cas le contrôleur du disque dur doit détecter le défaut, et je
m'attendrais plutôt à un message d'erreur de lecture plutôt que de
fichier introuvable. Un scan de surface complet avant réinstallation
s'imposerait.

IOBA
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: e7dp6l$31ip$

> [...]
| m'attendrais plutôt à un message d'erreur de lecture plutôt que de
| fichier introuvable. Un scan de surface complet avant réinstallation

Pas sûr : j'ai rencontré le cas il n'y a pas longtemps. On m'a confié un
Windows qui ne démarrait plus, j'ai restauré, démarré sans problème, fait
deux trois solitaires, arrêté le PC.
Au troisième test, la bête ne démarrait plus ; écran noir, démarrage sans
échec OK, scan de surface OK... 3 fichiers corrompus :-(
Dans ce cas, comme je le disais, le seul vague espoir est de refaire une
magnétisation uniforme par un formatage.

[...]
Th.A.C

=> Le PC ne boote pas et affiche :
impossible de trouver le fichier c:windowssystem32configsystem
=> La restauration avec le CD de Windows XP est inopérante.

'system' est le fichier de la configuration matérielle de windows
(partie de la base de registre contenant la configuration matérielle.
je pense que c'est la branche 'system' de HKEY_LOCAL_MACHINE
Voir le site de JCB, il y a des explications beaucoup plus détaillées.

Donc, soit ce fichier est manquant, soit il est abimé.

En faisant F8 au démarrage, tu peux essayer de choisir la dernière bonne
config connue. Si ca marche c'est gagné.

Sinon, tu peux essayer d'ouvrir le fichier à partir d'un cd de boot
genre 'pe-builder' ( http://severinterrier.free.fr par exemple ).
Dans les 2 cas que j'ai eu, regedit a signalé une erreur et a
reconstruit les parties abimées à partir du journal (system.log je suppose).

Si tu es sous xp, tu peux aussi essayer de recopier le fichier system
d'un point de restauration à la main depuis la console de récupération.

F5PBG

Donc, soit ce fichier est manquant, soit il est abimé.

Ca, je m'en doutais...

En faisant F8 au démarrage, tu peux essayer de choisir la dernière bonne
config connue. Si ca marche c'est gagné.

Et non...

Si tu es sous xp, tu peux aussi essayer de recopier le fichier system
d'un point de restauration à la main depuis la console de récupération.

La console de récupération est inaccessible cf mon message
d'origine.

Merci quand même, sinon, une réponse qui me convient
se trouve ici :

[...]

F5PBG
Le Wed, 21 Jun 2006 20:47:58 +0200, Pascal Hambourg a ecrit:

Comment ça "relativement courant" ?

Tu regarderas dans Google...

Si le PC affiche ça, ça veut dire au contraire qu'il boote puisque l'OS
a commencé à se charger.

Ne joue pas sur les mots...

;o)

Si une simple réinstallation ou restauration d'image Ghost, qui n'agit
que sur le contenu du disque dur, résoud durablement le problème, je ne
vois pas de raison de penser a priori que le problème est matériel.

Bien sûr que si... Il y a forcément eu un souci de lecture/écriture,
le fichier n'aurait pas été endommagé sinon. Plusieurs causes
évidemment peuvent en être à l'origine, certes...

Je cherchais des retours d'expérience en la matière de
personne ayant exploré ce type de symptôme.

Bon, bref, pas grâve... et merci pour la réponse.

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn: