=c3=a9cran fictif

4 réponses
dadou
Bonjour la foule,

Une autre difficulté avec ma machine neuve, l'affichage :
alors qu'il n'y a physiquement qu'un seul écran et pas de sortie HDMI,
mon xubuntu16.4 en trouve deux.
===================================
didier@pyrite:~$ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 3840 x 1080, maximum 8192 x 8192
eDP-1 connected 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis)
598mm x 336mm
1920x1080 60.00*+ 59.93
[.........couic.........]
320x240 72.81 75.00 60.05
HDMI-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP-1 connected 1920x1080+1920+0 (normal left inverted right x axis y
axis) 598mm x 336mm
1920x1080 60.00*+
[.........re.couic.........]
720x400 70.08
===================================
et, à la connexion, on se retrouve dans un nuage sans menu ni icônes
et la seule chose qu'on puisse faire apparemment est un clic droit.

J'ai fait une rustine pas bien propre en créant un fichier
===================================
didier@pyrite:~$ less .screenlayout/normal.sh
#!/bin/sh
xrandr --output DP-1 --primary --mode 1920x1080 --pos 0x0
--rotate normal --output HDMI-1 --off --output eDP-1 --off
===================================
que j'ai mis en démarrage automatique de session.

Mais je ne suis pas très fier de ce bricolage un peu crade qu'il
faut répéter autant de fois qu'il y a d'utilisateurs de la machine.

Pourquoi cet écran fictif eDP-1 ? sert-il à quelque-chose ?
peut-on l'éviter plus proprement qu'avec ce bricolage ?
si on le laisse, existe-t-il un raccourci-clavier pour passer
de eDP-1 à DP-1 comme il y a Ctrl+ALT+flèche pour passer
d'un bureau à l'autre ?

Fictivement,
Didier.

4 réponses

Lucas Levrel
Le 23 mai 2017, à 13:19, dadou a écrit :
xrandr --output DP-1 --primary --mode 1920x1080 --pos 0x0
--rotate normal --output HDMI-1 --off --output eDP-1 --off
Mais je ne suis pas très fier de ce bricolage un peu crade qu'il
faut répéter autant de fois qu'il y a d'utilisateurs de la machine.
Pourquoi cet écran fictif eDP-1 ? sert-il à quelque-chose ?
peut-on l'éviter plus proprement qu'avec ce bricolage ?
si on le laisse, existe-t-il un raccourci-clavier pour passer
de eDP-1 à DP-1 comme il y a Ctrl+ALT+flèche pour passer
d'un bureau à l'autre ?

La seule question à laquelle je sache répondre c'est : comment faire plus
propre. Mettre dans le xorg.conf (changer radeon par le driver adéquat,
voir dans Xorg.0.log lequel est utilisé) :
Section "Device"
Identifier "Device[0]"
Driver "radeon"
Option "monitor-eDP-1" "Zzz"
Option "monitor-HDMI-1" "Zzz"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Zzz"
Option "Enable" "false"
EndSection
devrait faire l'affaire. Tu peux aussi mettre l'équivalent des autres
options de xrandr dans une section "Monitor" dédiée à ton écran.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
dadou
Le 23/05/2017 à 13:19, dadou a écrit :
Bonjour la foule,
Une autre difficulté avec ma machine neuve, l'affichage :
alors qu'il n'y a physiquement qu'un seul écran et pas de sortie HDMI,
mon xubuntu16.4 en trouve deux.

[......... couic .........]
Je me suis décidé à aller faire des courses et j'ai remplacé
le vieux câble VGA par un DVI.
Du coup, l'écran fantôme a disparu ! et j'ai donc viré mes bidouilles
maintenant inutiles.
Pasrien
dadou écrivait:
Le 23/05/2017 à 13:19, dadou a écrit :
Bonjour la foule,
Une autre difficulté avec ma machine neuve, l'affichage :
alors qu'il n'y a physiquement qu'un seul écran et pas de sortie
HDMI, mon xubuntu16.4 en trouve deux.
[......... couic .........]
Je me suis décidé à aller faire des courses et j'ai remplacé
le vieux câble VGA par un DVI.
Du coup, l'écran fantôme a disparu ! et j'ai donc viré mes bidouilles
maintenant inutiles.

Le "bon vieux" cable VGA peut être tres utile, sur certaines TV la
qualité du signal peut être étonnement meilleure qu'en HDMI par
exemple, venant d'un pc; sur certaines cartes écran à plusieurs sorties
on peut aussi en avoir besoin, ne jetez pas le cable trop vite car les
meilleurs (blindés et pas trop longs) ont des performances redoutables,
comparé à des brols plus modernes.
Mais de toutes façons on va jeter tout ça pour passer au 8 k mwhahaha.
--
dadou
Le 08/06/2017 à 18:21, Pasrien a écrit :
Le "bon vieux" cable VGA peut être tres utile, sur certaines TV la
qualité du signal peut être étonnement meilleure qu'en HDMI par
exemple, venant d'un pc; sur certaines cartes écran à plusieurs sorties
on peut aussi en avoir besoin, ne jetez pas le cable trop vite car les
meilleurs (blindés et pas trop longs) ont des performances redoutables,
comparé à des brols plus modernes.

Oh, mais je me le garde en lieu sûr, ce câble ! ne serait-ce que pour un
deuxième écran, au besoin, un jour.
Mais de toutes façons on va jeter tout ça pour passer au 8 k mwhahaha.

le « 8 k mwhahaha », qu'est-ce ?