d=c3=a9faut de lumi=c3=a8re

20 réponses
jdd
Je ne sais plus comment on appelle cet effet de lumière (éblouissement
local?) - en haut

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145686-p1020480/category/7703

le gx80 y est assez sensible, et il n'est pas toujours possible de
supprimer cet effet du cadrage

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145744-p1020538/category/7703

comment le limiter?

là j'étais en tout automatique (tourisme, j'évite de me faire du souci),
mais il peut y avoir moyen de limiter les isos, par exemple?

noter que c'est fait avec le 12-32 pancake, donc objectif rentrant,
impossible d'y mettre un pare soleil, de plus comme dans le deuxième
exemple, il ne servirait à rien

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

1 2
efji
On 12/08/2019 08:02, jdd wrote:
Le 12/08/2019 à 06:21, Thierry Houx a écrit :
Je pense que ce n'est pas le boitier qui y est sensible, mais l'objectif.

je ne vois pas trop pourquoi

Thierry a raison. Ce sont des réflexions sur les lentilles de l'objectif
(flare). Il n'y a rien à faire à part changer d'objectif. Le 12-32 est
mignon et discret mais ce n'est pas une flèche.
--
F.J.
Pierre Maurette
jdd :
Le 12/08/2019 à 09:11, Claudio Bonavolta a écrit :
Une lumière dans le champ, surtout dans le pourtour, peut aussi générer du
flare ou réflexions parasites (appelle-les comme tu veux), c’est le même
phénomène...
Et sur les deux exemples montrés, ça y ressemble pas mal et du à la
combinaison optique/contraste élevé ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

une idée pour les atténuer (à la prise de vue)

Quand on doit (ou on veut) avoir des sources dans le champs, on juge à
l'oeil, et on utilise un filtre star. Intégré - parmi d'autres - à de
nombreuses caméras. Il me semble même avoir lu quelque chose à propos
de capteurs avec filtre cross. Notez que ces filtres ont très peu
d'effets sur l'image normale et peuvent être laissés à poste au cas où
un machin entrerait dans le champ.
Si c'est une fenêtre entière, on ne fait pas la photo, ou alors on se
contente du résultat.
--
Pierre Maurette
jdd
Le 12/08/2019 à 10:45, Pierre Maurette a écrit :
Quand on doit (ou on veut) avoir des sources dans le champs, on juge à
l'oeil, et on utilise un filtre star. Intégré - parmi d'autres - à de
nombreuses caméras.

à tester, merci
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 12/08/2019 à 10:33, efji a écrit :
On 12/08/2019 08:02, jdd wrote:
Le 12/08/2019 à 06:21, Thierry Houx a écrit :
Je pense que ce n'est pas le boitier qui y est sensible, mais l'objectif.

je ne vois pas trop pourquoi

Thierry a raison. Ce sont des réflexions sur les lentilles de l'objectif
(flare). Il n'y a rien à faire à part changer d'objectif. Le 12-32 est
mignon et discret mais ce n'est pas une flèche.

je ne vois pas de flare sur mes photos de soleil, en tout cas pas ces
réflexions parasites bien connues, mais une extension du point lumineux,
comme on voit dans cette page
https://www.lumixgexperience.panasonic.co.uk/lumix-academy/pre-set-scene-modes-and-creative-effects-filters/#.XVE72pw6_mh
(photo du lac)
merci
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 12/08/2019 à 08:02, jdd a écrit :
Le 12/08/2019 à 06:21, Thierry Houx a écrit :
Je pense que ce n'est pas le boitier qui y est sensible, mais l'objectif.

je ne vois pas trop pourquoi
J'ai le Leica 12-60, certes fourni avec un pare-soleil, mais je n'ai pas
(encore?) rencontré ce phénomène (flare?) avec, que ce soit avec mon
GX80 ou mon GX9.

en principe le flare vient de lumière située en dehors du champ de la
photo (d'où le pare soleil), ici ce sont des lumières vives dans le
champ. Pour les églises, souvent les éclairages.
je pensais à un souci du capteur ou un iso trop élevé, mais en fait je
n'en sais rien :-(
merci
jdd

Je vais peut-être suggérer un connerie, mais allez je me lance:
Et en essayant avec un filtre polarisant, y'a peut-être moyen d'atténuer
cet effet?
Bon, je sais, le polarisant fait perdre 1 à 2 IL, mais sinon je vois pas.
jdd
Le 12/08/2019 à 15:34, Thierry Houx a écrit :
Je vais peut-être suggérer un connerie, mais allez je me lance:
Et en essayant avec un filtre polarisant, y'a peut-être moyen d'atténuer
cet effet?

ça me parait douteux, mais je dois avoir un filtre polarisant dans un
coin, même s'il n'est pas du bon diamètre il peut suffire aux essais
Bon, je sais, le polarisant fait perdre 1 à 2 IL,

au moins :-(
à ceci près que je n'ai aucune idée de l'endroit où il est rangé :(
jdd
--
http://dodin.org
Pierre Maurette
jdd :
Je ne sais plus comment on appelle cet effet de lumière (éblouissement
local?) - en haut
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145686-p1020480/category/7703
le gx80 y est assez sensible, et il n'est pas toujours possible de supprimer
cet effet du cadrage
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145744-p1020538/category/7703
comment le limiter?
là j'étais en tout automatique (tourisme, j'évite de me faire du souci), mais
il peut y avoir moyen de limiter les isos, par exemple?
noter que c'est fait avec le 12-32 pancake, donc objectif rentrant,
impossible d'y mettre un pare soleil, de plus comme dans le deuxième exemple,
il ne servirait à rien

Sur la deuxième, vous ramassez simplement la lumière d'une applique
hors cadre sur votre droite. Un paresoleil pourrait être efficace, mais
il faudrait qu'il soit parfaitement adapté à 24mm. Normalement vous le
voyez à la prise de vue, vous pouvez alors faire de l'ombre sur
l'objectif, vous déplacer au bon endroit, ou juger que ce n'est pas si
moche en définitive.
Je trouve l'image plutôt bien. Mérite un poil de post-prod, niveau
auto, baisser, bricoler un peu sur l'histogramme. Choisir une balance,
un coup de pipette sur la nappe de l'autel donne un truc réaliste mais
je préfère peut-être un peu plus chaud. Un poil d'upright (juste pour
mettre les bords des grilles verticaux, presque rien). Je pense que les
dalles au 24mm, c'est râpé d'avance, de toutes façons les couleurs se
barrent en bas d'image. J'ai regardé en cadrant carré vers le haut, ça
le fait assez bien.
Un polarisant ferait gagner spectaculairement des détails sur le sol,
mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux sans les reflets, bien au
contraire.
https://bwatafoto.maurette.fr/petrus/hum/P1020538.jpg
--
Pierre Maurette
Pierre Maurette :
[...]
Sur la deuxième, vous ramassez simplement la lumière d'une applique hors
cadre sur votre droite. Un paresoleil pourrait être efficace, mais il
faudrait qu'il soit parfaitement adapté à 24mm. Normalement vous le voyez à
la prise de vue, vous pouvez alors faire de l'ombre sur l'objectif, vous
déplacer au bon endroit, ou juger que ce n'est pas si moche en définitive.

Du flare étrange:
https://bwatafoto.maurette.fr/petrus/hum/_DSC1716.jpg
C'est le Sun 24-42 à 20 balles, surnommé "l'âne mort". En fait j'avais
vu le problème, mais je voulais la photo.
--
Pierre Maurette
Alf92
Pierre Maurette :
https://bwatafoto.maurette.fr/petrus/hum/_DSC1716.jpg

yeaaah !
benoit
Alf92 wrote:
Pierre Maurette :
https://bwatafoto.maurette.fr/petrus/hum/_DSC1716.jpg

yeaaah !

Juste un truc : pourquoi une image de 24 Mo ? Et qu'est-ce-que ce format
« .DMS » vient faire là-dedans ? (Amiga DMS Disk Archive)
Sinon j'aime bien.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
1 2