d=c3=a9lai entre benques ch=c3=a8que encaiss=c3=a9 mis en opposition

2 réponses
Jean Fran=c3=a7ois Ortolo
Bonjour

Suite à un bug de ma banque, un de mes chèques que j'ai fait, déjà
encaissé, a été mis opposition pour perte.

Quel est le délai entre banques, au delà duquel ma banque ne peut
plus annuler le chèque ?

Jean François Ortolo

2 réponses

DragonQuest
Le 11/08/2018 à 08:17, Jean François Ortolo a écrit :
  Bonjour
  Suite à un bug de ma banque, un de mes chèques que j'ai fait, déjà
encaissé, a été mis opposition pour perte.
  Quel est le délai entre banques, au delà duquel ma banque ne peut
plus annuler le chèque ?
  Jean François Ortolo

La question est as tu la preuve que ce chèque a bien été encaissé... Si
c'est le cas une simple visite à ton banquier devrait régler le souci...
Sinon tout chèque est valable 1 an et un jour...
--
Je suis un dragon
Moi en Essonne
Le Sat, 11 Aug 2018 14:27:06 +0200, DragonQuest a
écrit :
Le 11/08/2018 à 08:17, Jean François Ortolo a écrit :
  Bonjour
  Suite à un bug de ma banque, un de mes chèques que j'ai fait, déjà
encaissé, a été mis opposition pour perte.
  Quel est le délai entre banques, au delà duquel ma banque ne peut
plus annuler le chèque ?
  Jean François Ortolo

La question est as tu la preuve que ce chèque a bien été encaissé... Si
c'est le cas une simple visite à ton banquier devrait régler le souci...
Sinon tout chèque est valable 1 an et un jour...

Bonjour,
Un chèque déjà encaissé peut être rejeté pendant 60 jours calendaires
à partir de la date de débit : pendant 8 jours ouvrés pour le motif de
l'opposition (perte, vol, utilisation frauduleuse ou liquidation du
porteur) puis pour un autre motif (signature non conforme,
falsification, surcharge, mention obligatoire absente, manque d'endos,
etc.).
Après les 60 jours (genre six mois plus tard), un recours entre
banquiers est encore possible. Ce n'est plus automatique et ça dure
longtemps (plus de 4 mois). Dans ce cas, une plainte est obligatoire.
Ce recours échoue souvent par manque de provision du compte sur lequel
le chèque a été encaissé.
--
Cordialement,
Jean-François