m=c3=a9moire insuffisante

8 réponses
AlainL
Bonsoir,
(Win10 / Chrome / Firefox /Thunderbird)

Depuis quelques jours, je reçois fréquemment ce message dans une petite
fenêtre qui s'ouvre au milieu de la page :"la mémoire de votre
ordinateur devient trop faible. Fermez les programmes en cours et
redémarrez-les". J'ai d'assez gros fichiers sur LibreOffice (qui peine à
s'ouvrir) mais ils ne sont pas ouverts lors de l'annonce.

Je n'ai qu'un programme visible en cours...

Comment trouver les responsables ?

(J'ai essayé Avast complet pendant 1 mois, puis j'ai décliné l'offre
et comme il me cassait les pieds avec des rappels, je l'ai désinstallé
et activé Defender. L'analyse de ce dernier n'a rien révélé.)

merci pour vos conseils

alainL

8 réponses

DuboisP
Le 27/03/2017 à 21:44, AlainL a écrit :
Bonsoir,
(Win10 / Chrome / Firefox /Thunderbird)
Depuis quelques jours, je reçois fréquemment ce message dans une petite
fenêtre qui s'ouvre au milieu de la page :"la mémoire de votre
ordinateur devient trop faible. Fermez les programmes en cours et
redémarrez-les". J'ai d'assez gros fichiers sur LibreOffice (qui peine à
s'ouvrir) mais ils ne sont pas ouverts lors de l'annonce.
Je n'ai qu'un programme visible en cours...
Comment trouver les responsables ?
(J'ai essayé Avast complet pendant 1 mois, puis j'ai décliné l'offre et
comme il me cassait les pieds avec des rappels, je l'ai désinstallé et
activé Defender. L'analyse de ce dernier n'a rien révélé.)
merci pour vos conseils
alainL

gestionnaire de tâches
le b a ba
jean b
Bonjour,
Le Mon, 27 Mar 2017 21:44:51 +0200
AlainL écrivait :
(Win10 / Chrome / Firefox /Thunderbird)
Depuis quelques jours, je reçois fréquemment ce message dans une
petite fenêtre qui s'ouvre au milieu de la page :"la mémoire de votre
ordinateur devient trop faible.

Essaie de passer un coup de CCleaner, pour vider la mémoire-cache de
ces programmes.
Lors de l'installation, bien veiller à installer la version gratuite
et que l'installeur ne vienne pas installer un autre programme
non-désiré en parallèle.
--
jean b.
Alain
On 27/03/2017 21:44, AlainL wrote:
Bonsoir,
(Win10 / Chrome / Firefox /Thunderbird)
Depuis quelques jours, je reçois fréquemment ce message dans une petite
fenêtre qui s'ouvre au milieu de la page :"la mémoire de votre
ordinateur devient trop faible. Fermez les programmes en cours et
redémarrez-les". J'ai d'assez gros fichiers sur LibreOffice (qui peine à
s'ouvrir) mais ils ne sont pas ouverts lors de l'annonce.
Je n'ai qu'un programme visible en cours...
Comment trouver les responsables ?
(J'ai essayé Avast complet pendant 1 mois, puis j'ai décliné l'offre et
comme il me cassait les pieds avec des rappels, je l'ai désinstallé et
activé Defender. L'analyse de ce dernier n'a rien révélé.)
merci pour vos conseils
alainL

Bjr,
On peut en effet identifier ce qui tourne en plus des programmes
souhaités, avec Task Manager ou Process Monitor par ex.
Et/ou nettoyer avec divers abrasifs qui voient aussi les process :
j'aime bien Revo Uninstaller, CCleaner (potentiellement dangereux, bien
comprendre avant d'agir et désinstaller après usage) + des anti-adwares
ensuite.
Mais c'est souvent le navigateur qui ralentit, et les coupables sont les
sites de m.... actuels.
Donc aujourd'hui il faut pour naviguer sur ces sites là une machine à
gros proc avec le max de mémoire possible ; est-ce le cas ?
Essayez les versions récentes de Firefox qui tentent de fonctionner en
multi-process (n=2 pour l'instant) si le processeur est multi-core.
Quelques add-ons bloqueurs de m.... peuvent faire du bien aussi en
réduisant le nombre de connexions (NoScript, Ublock Origin par exemple).
Et si vous utilisez Google, toutes les connexions vont transiter par
Google, sauf copier l'adresse du lien et effacer le début.
Bon courage,
--
Alain.
pehache
Le 28/03/2017 à 07:17, DuboisP a écrit :
Le 27/03/2017 à 21:44, AlainL a écrit :
Bonsoir,
(Win10 / Chrome / Firefox /Thunderbird)
Depuis quelques jours, je reçois fréquemment ce message dans une petite
fenêtre qui s'ouvre au milieu de la page :"la mémoire de votre
ordinateur devient trop faible. Fermez les programmes en cours et
redémarrez-les". J'ai d'assez gros fichiers sur LibreOffice (qui peine à
s'ouvrir) mais ils ne sont pas ouverts lors de l'annonce.
Je n'ai qu'un programme visible en cours...
Comment trouver les responsables ?
(J'ai essayé Avast complet pendant 1 mois, puis j'ai décliné l'offre
et
comme il me cassait les pieds avec des rappels, je l'ai désinstallé et
activé Defender. L'analyse de ce dernier n'a rien révélé.)
merci pour vos conseils
alainL

gestionnaire de tâches
le b a ba

Plus précisément, onglet "process", et cliquer sur la colonne de la
mémoire pour voir les process les plus gourmands.
Faire une copie d'écran et la poster ici éventuellement.
pehache
Le 28/03/2017 à 09:19, jean b a écrit :
Bonjour,
Le Mon, 27 Mar 2017 21:44:51 +0200
AlainL écrivait :
(Win10 / Chrome / Firefox /Thunderbird)
Depuis quelques jours, je reçois fréquemment ce message dans une
petite fenêtre qui s'ouvre au milieu de la page :"la mémoire de votre
ordinateur devient trop faible.

Essaie de passer un coup de CCleaner, pour vider la mémoire-cache de
ces programmes.
Lors de l'installation, bien veiller à installer la version gratuite
et que l'installeur ne vienne pas installer un autre programme
non-désiré en parallèle.

La solution à une mémoire saturée n'est pas d'installer un truc qui va
la saturer encore plus.
Vider les données en cache c'est amusant mais ça ne sert à pas
grand-chose.
pehache
Le 28/03/2017 à 12:28, jean b. a écrit :
Bonjour,
  pehache écrivait :
Vider les données en cache c'est amusant mais ça ne sert à pas
grand-chose.

Firefox est une vraie calamité dans sa gestion de la mémoire,
sur les petits notebooks, et il faut, pour que ça soit efficace,
renouveler l'opération, 2 ou 3 fois, pour que ça se sente.
Les raccourcis claviers s'avèrent alors utiles !

De deux choses l'une :
- si FF (ou tout autre logiciel) ne libère pas correctement la mémoire,
aucun utilitaire agissant au niveau de l'OS ne peut y faire quelque chose.
La seule solution est de quitter FF et de le relancer.
- si FF a libéré de la mémoire mais que l'OS conserve les données en
cache, ça ne sert à rien de purger ces données en cache : l'OS le fait
tout seul dès qu'il a besoin de mémoire.
Bruno
AlainL avait écrit le 27/03/2017 :
Bonsoir,
(Win10 / Chrome / Firefox /Thunderbird)
Depuis quelques jours, je reçois fréquemment ce message dans une petite
fenêtre qui s'ouvre au milieu de la page :"la mémoire de votre ordinateur
devient trop faible. Fermez les programmes en cours et redémarrez-les". J'ai
d'assez gros fichiers sur LibreOffice (qui peine à s'ouvrir) mais ils ne sont
pas ouverts lors de l'annonce.
Je n'ai qu'un programme visible en cours...
Comment trouver les responsables ?
(J'ai essayé Avast complet pendant 1 mois, puis j'ai décliné l'offre et
comme il me cassait les pieds avec des rappels, je l'ai désinstallé et activé
Defender. L'analyse de ce dernier n'a rien révélé.)
merci pour vos conseils
alainL

Augmenter la mémoire virtuelle ?
Jo Kerr
Bruno a exposé le 28/03/2017 :
AlainL avait écrit le 27/03/2017 :
Bonsoir,
(Win10 / Chrome / Firefox /Thunderbird)
Depuis quelques jours, je reçois fréquemment ce message dans une petite
fenêtre qui s'ouvre au milieu de la page :"la mémoire de votre ordinateur
devient trop faible. Fermez les programmes en cours et redémarrez-les". J'ai
d'assez gros fichiers sur LibreOffice (qui peine à s'ouvrir) mais ils ne
sont pas ouverts lors de l'annonce.
Je n'ai qu'un programme visible en cours...
Comment trouver les responsables ?
(J'ai essayé Avast complet pendant 1 mois, puis j'ai décliné l'offre et
comme il me cassait les pieds avec des rappels, je l'ai désinstallé et
activé Defender. L'analyse de ce dernier n'a rien révélé.)
merci pour vos conseils
alainL

Augmenter la mémoire virtuelle ?

Et peut-être dire combien de RAM est installée sur le PC.
Si c'est un Netbook avec 1 ou 2Go c'est un peu juste.
--
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)