R=c3=a9parer Windows 10

Geo Cherchetout
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un mini-pc Lenovo Thinkcentre M700 à bord
duquel est installé Windows 10 sur un SSD. Après avoir libéré de la place à
la suite de la dernière partition Windows, j'ai installé en parallèle une
distribution Mageia-Linux qui démarre très bien mais je n'obtiens plus le
démarrage de Windows, même en réactivant le secure-boot.
Le partitionnement du disque est du type gpt. J'ai installé grub, le
chargeur de démarrage de Linux, dans le MBR, selon la méthode ancienne
non-EFI, ce qui était semble-t-il une erreur.

Voici le message d'erreur qui s'affiche à l'écran :

Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait
être la cause de cet incident. Pour corriger le problème :
1. Insérez le disque d'installation de Windows et redémarrez l'ordinateur.
2. Choisissez les paramètres de langue et cliquez sur « Suivant ».
3. Cliquez sur « Réparer votre ordinateur ».
Si vous n'avez pas ce disque, contactez votre administrateur système ou le
fabricant de votre ordinateur pour obtenir de l'assistance.
Fichier: \windows\system32\winload.efi
État : 0xc00002225
Infos : Tha application or operating system couldn't be loaded because a
required file is missing or contains errors.

Depuis Mageia je vois que ce fichier winload.efi est bien présent.

J'ai téléchargé depuis le site de Microsoft l'image
Win10_1803_French_x64.iso que j'ai transférée sur une clef USB en employant
cette commande linux : dd if=Win10_1803_French_x64.iso of=/dev/sdb bs=4M.
Ensuite j'ai réglé le bios pour démarrer sur clef USB et redémarré
l'ordinateur, mais le résultat est toujours le même et le message d'erreur
aussi. D'où les questions suivantes :

Ai-je cassé Windows en installant Mageia-Linux ? Je connais hélas la réponse.

L'erreur affichée à propos de winload.efi a-t-elle un sens sachant que le
Windows installé est une version 64 bit ?

Ai-je bien téléchargé la bonne image ?

Ma méthode pour créer la clef d'installation|réparation est-elle incorrecte
? Je n'ai sous la main que des PC sous Linux...

Merci d'avance pour vos avis et suggestions.

Geo Cherchetout
Le 30/08/2018 09:49, j'ai écrit :
« Votre ordinateur a besoin d'un pilote de média qui est manquant. Il peut
s'agir d'un pilote de disque DVD, de disque USB ou de disque dur. Si vous
disposez d'un CD, d'un DVD ou d'un disque mémoire flash USB contenant ce
pilote, insérez le maintenant. »
De quel pilote de média peut-il bien s'agir ? Le message pourrait être plus
explicite ! Mon SSD, par exemple, nécessite-t-il un pilote particulier ?

Pour en avoir le cœur net j'ai tenté l'installation sur un disque classique
vierge : Même échec, même message d'erreur.
Mais je vois ici que c'est peut-être ma clef USB qui est en cause :
https://forums.cnetfrance.fr/topic/1352831-coince-pour-reinstaller-windows-10-resolu/
Malheureusement ma clef est bien du type USB-2 comme toutes celles que je
possède mais ce sont les ports de mon Thinkcentre M700 qui, apparemment,
sont tous à la norme USB-3. Le progrès fait rage. :-(
Ascadix
Geo Cherchetout a écrit dans <pm89pi$1r1$:
Le 30/08/2018 10:04, *Sergio* a écrit :
Ça, c'est Windows ! Déjà avec un Windows opérationnel, dès qu'on insère
un nouveau support amovible (genre clé USB), il cherche le pilote, alors
qu'on a déjà utilisé des clés USB !

Une exploration de mon SSD m'est proposée.

Donc, déjà ce n'est pas controleur disque qui nécessite un pilote
spécifique.
Il s'y trouve notamment les
volumes C: et D: Peut-être le pilote en question est-il présent quelque part
sous mes yeux ? Je n'y vois pas de répertoire nommé « drivers » ou équivalent
mais je cherche peut-être mal...

Tente avec C:Windowsinf, c'est là que sont stockés les .inf, les
fichier de description de pilotes.
À tout hasard je viens de visiter le site de Sandisk mais je n'y trouve pas
non plus de pilotes pour SSD.

Pas besoin de pilote spécifique pour le SSD si il est déjà reconnu et
visible.
--
@+
Ascadix
Geo Cherchetout
Le 01/09/2018 22:15, *Ascadix* a écrit :
Une exploration de mon SSD m'est proposée.

Donc, déjà ce n'est pas controleur disque qui nécessite un pilote
spécifique.

OK
[...]

Trop tard, j'ai fait table rase pour faire une installation de A à Z. Ça
doit bien être possible, sinon à quoi servirait une clef d'installation ?
Geo Cherchetout
Le 27/08/2018 17:07, je demandais :
[...]

Ma méthode n'était pas la bonne. En effet, pour créer une clef
d'installation bootable à partir d'une image iso il faut utiliser un outil
comme Rufus ou Unetbootin. Ne disposant que de pc sous Linux j'ai évidemment
utilisé Unetbootin et ça n'a pas marché du premier coup, l'installation
avortait dès l'étape du partitionnement. Mon erreur était d'avoir créé sur
ma clef une partition avec système de fichiers « FAT32 ». Aujourd'hui j'ai
recommencé avec « Hidden W95 FAT32 (LBA) », j'ai recréé ma clef bootable
avec Unetbootin et celle-ci m'a enfin permis d'installer un Windows 10 tout
neuf sans la moindre difficulté.
Fin de l'aventure, merci à ceux qui m'ont aidé.
1 2