D=c3=a9placer le contenu d'une librairie iTunes =3f

29 réponses
pehache
Bonsouar,

J'ai un souci :

J'avais le contenu de ma bibliothèque iTunes sur un disque externe. Je
veux dire juste les fichiers audios eux-mêmes, la base de données
restant dans le dossier standard ~/Music/iTunes/

J'ai voulu déplacer les fichiers audio sur un NAS, donc le chemin pour y
accéder a changé. J'avais déjà fait ce genre d'opération par le passé,
en mettant à jour dans le fichier "iTunes Library.xml" tous les chemins
d'accès aux fichiers. En pratique remplacer toutes les occurrences de
/Volumes/MULTIMEDIA/ (ancien disque externe)
par
/mnt/nfs/Multimedia/ (c'est un point de montage NFS)

Sauf que là ça ne marche plus : quand je rouvre iTunes après cette
manipe, il régénère un fichier .xml avec les anciens chemins ! Je
suppose que c'est le fichier "iTunes Library.itl" qui est la référence,
mais c'est un fichier binaire qu'on ne peut pas éditer comme ça... (et
avant ça ne fonctionnait pas comme ça...)

Une solution ?

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine

10 réponses

1 2 3
pehache
Le 07/12/2018 à 16:51, Bernd a écrit :
pehache wrote:
Et en démarrant iTunes avec la touche alt enfoncée, ça permettait de
directement indiquer à iTunes le chemin vers le nouvel emplacement de la
biblio.Ça n'aurait pas été plus simple sans avoir à modifier des
fichiers ?

Si, mais ce n'est pas ce que je veux faire :-) !

Admettons - mais je ne comprends pas ce que tu veux faire hormis lire,
exploiter et gérer iTunes.

Je veux écouter de la musique, iTunes n'étant qu'un moyen parmi d'autres.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 07/12/2018 à 10:19, Gerald a écrit :
La bonne hygiène, selon moi, consiste a effectivement disposer de sa
musique sur un support externe, d'en gérer soi-même l'organisation, le
classement, et de faire un glisser déposer du volume (ou du gros
dossier) vers le haut de la barre latérale de la fenêtre iTunes
(Bibliothèque), ce qui reconstitue l'ensemble de la bibliothèque "à
propre" (solution que j'utilise plutôt que la tienne, en cas de grosse
mutation ou restauration). Après il reste à toiletter les méta-données
en fonction de ses propres choix. Il n'est besoin de les contrarier
qu'une fois en fait, ensuite c'est mémorisé dans les fichiers audio.

Je ne suis pas certain que toutes les métadonnées d'iTunes soient
stockées dans les fichiers audios.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
romer
pehache wrote:
2) Cette bibliothèque a sa vie propre qui ne dépend pas d'iTunes, et
iTunes n'est qu'une des façons d'y accéder. Elle est sur un disque
partagé et il n'y a pas de raison qu'elle apparaisse dans un
sous-sous-dossier d'iTunes dans les cas où on veut y accéder sans iTunes.

Ce cas est en effet un peu plus particulier. Je n'aime pas non plus ces
classements où une chatte ne retrouverait plus ses petits !
Mais, bon, ça m'est égal - j'écoute, c'est tout.
iTunes est tellement gros et gras que je l'ai mis sur un gros SSD
externe et ainsi le SSD interne de retrouve d'emblée amaigri de pas mal
de Go.
Cependant, j'ai lu qq part sans m'y intéresser que des alternatives
existent à iTunes. Je pense que l'organisation des dossiers et fichiers
doit y être plus cohérente.
--
A+
--
Romer
voir_le_reply-to
pehache wrote:
Je ne suis pas certain que toutes les métadonnées d'iTunes soient
stockées dans les fichiers audios.

La seule manière d'en être certain consisterait à le vérifier sur un
fichier transporté sur un autre ordi, disposant d'autres identifiants
Apple et iTunes que l'ordi source.
Il est *certain* que les métadonnées sont copiées (et même "mises à
jour" grrr !) dans le "cloud" quand on utilise cette fonctionnalité.
En local il n'est *pas exclu*, j'en suis d'accord, que cela puis être
aussi géré dans des fichiers de prefs du mac.
MAIS historiquement je gérais ces méta-données via un logiciel tiers
(quand iTunes était loin de pouvoir le faire finement et en batch, je
vous parle d'un autre temps) : Media Rage de Chaotic Software. La
société n'est plus présente mais il en reste des vestiges dont quelques
copies d'écran et listes de fonctionnalités :
<https://www.macupdate.com/app/mac/15255/media-rage>
<https://www.clubic.com/telecharger-fiche188348-media-rage.html>
Au moins ces (méta)données-là étaient par définition UNIQUEMENT
fichier-dépendantes et non Apple-dépendantes !
--
Gérald
voir_le_reply-to
Bernd wrote:
Ce cas est en effet un peu plus particulier.

Si tu y réfléchis un peu, il est beaucoup moins "particulier" que tu ne
le dis : dans mon cas, il s'agit de substituer des critères de tri
strictement MUSICAUX à des critères de tri strictement COMMERCIAUX ! :-(
Détails éventuels dans un forum approprié mais je ne suis pas sûr du
quel : fcm pour l'aspect "fichiers musicaux" ? framc ou framp pour
l'aspect "classements musicaux" ? Mais quid des fichiers audio non
musicaux (sujet éminemment intéressant et sous-représenté) ?
Cependant, j'ai lu qq part sans m'y intéresser que des alternatives
existent à iTunes. Je pense que l'organisation des dossiers et fichiers
doit y être plus cohérente.

J'ignore tout d'elles, mais j'en DOUTE très fortement. Car de deux
choses l'une ou bien ce logiciel "t'aide" à associer à ton fichier audio
"piste_1.m4 (qui est son "absence de nom" telle qu'elle existe sur ton
CD-audio), le nom des pistes, la photo de la pochette et l'ensemble de
ce qui constitue les "méta-données" d'un fichier audio moderne (dans un
format le permettant, compressé ou non, ce qui n'est pas le cas de tous
et évidemment pas du format utilisé sur les CD-audios), ou bien ce n'est
pas le cas et tu dois te le taper à la main *fichier par fichier* !
Si le logiciel t'aide, il lui faut puiser dans une base de données
ÉNORME... créée comment ? Aux temps héroïques, la base de donnée CDDB
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Compact_Disc_Data_Base> était alimentée
bénévolement par tout le monde, ce qui donnait des résultats
"personnalisés" variés et exotiques pour chaque album, multilingues, et
souvent inappropriés. Aujourd'hui que Gracenote appartient à Sony, on
est dans une situation monopolistique et qui pourrait rivaliser aussi
efficacement que des sociétés commerciales ? (et c'est loin de
m'enchanter !)
--
Gérald
pehache
Le 08/12/2018 à 10:23, Bernd a écrit :
pehache wrote:
2) Cette bibliothèque a sa vie propre qui ne dépend pas d'iTunes, et
iTunes n'est qu'une des façons d'y accéder. Elle est sur un disque
partagé et il n'y a pas de raison qu'elle apparaisse dans un
sous-sous-dossier d'iTunes dans les cas où on veut y accéder sans iTunes.

Ce cas est en effet un peu plus particulier.

Je ne trouve pas.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
romer
pehache wrote:
Ce cas est en effet un peu plus particulier.

Je ne trouve pas.

Pas sûr que bc d'utilisateurs n'utilisent pas iTunes pour cette raison
même si elle a un sens.
--
A+
--
Romer
Patrick
On 2018-12-06 22:10:58 +0000, pehache said:
J'ai voulu déplacer les fichiers audio sur un NAS, donc le chemin pour
y accéder a changé. J'avais déjà fait ce genre d'opération par le
passé, en mettant à jour dans le fichier "iTunes Library.xml" tous les
chemins d'accès aux fichiers. En pratique remplacer toutes les
occurrences de
/Volumes/MULTIMEDIA/ (ancien disque externe)
par
/mnt/nfs/Multimedia/ (c'est un point de montage NFS)
Sauf que là ça ne marche plus : quand je rouvre iTunes après cette
manipe, il régénère un fichier .xml avec les anciens chemins ! Je
suppose que c'est le fichier "iTunes Library.itl" qui est la référence,
mais c'est un fichier binaire qu'on ne peut pas éditer comme ça... (et
avant ça ne fonctionnait pas comme ça...)
Une solution ?

Les préférences d'iTunes dans l'onglet "Préférences avancées"
permettent de définir l'emplacement du dossier iTunes et donnent la
possibilité de laisser iTunes organiser ses dossiers ou non.
C'est ainsi que que les podcasts sont téléchargés directement sur le
NAS de la Freebox chez moi.
pehache
Le 09/12/2018 à 17:56, Bernd a écrit :
pehache wrote:
Ce cas est en effet un peu plus particulier.

Je ne trouve pas.

Pas sûr que bc d'utilisateurs n'utilisent pas iTunes pour cette raison
même si elle a un sens.

Ben, j'utilise iTunes.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 09/12/2018 à 18:48, Patrick a écrit :
On 2018-12-06 22:10:58 +0000, pehache said:
J'ai voulu déplacer les fichiers audio sur un NAS, donc le chemin pour
y accéder a changé. J'avais déjà fait ce genre d'opération par le
passé, en mettant à jour dans le fichier "iTunes Library.xml" tous les
chemins d'accès aux fichiers. En pratique remplacer toutes les
occurrences de
/Volumes/MULTIMEDIA/ (ancien disque externe)
par
/mnt/nfs/Multimedia/ (c'est un point de montage NFS)
Sauf que là ça ne marche plus : quand je rouvre iTunes après cette
manipe, il régénère un fichier .xml avec les anciens chemins ! Je
suppose que c'est le fichier "iTunes Library.itl" qui est la
référence, mais c'est un fichier binaire qu'on ne peut pas éditer
comme ça... (et avant ça ne fonctionnait pas comme ça...)
Une solution ?

Les préférences d'iTunes dans l'onglet "Préférences avancées" permettent
de définir l'emplacement du dossier iTunes et donnent la possibilité de
laisser iTunes organiser ses dossiers ou non.

En effet, ça semblerait pouvoir être une possibilité, à condition de
s'organiser comme ça dès le départ : je ne suis pas sûr que ça puisse
s'appliquer au cas où au départ tout est en dehors du dossier iTunes Media.
En plus je ne serais pas tranquille avec cette option de ne pas laisser
iTunes organiser le dossier à sa sauce, pour peu qu'elle ne soit pas
totale ou qu'elle soit révoquée à l'occasion d'une MAJ (ou que j'oublie
de l'activer après avoir réinitialisé la bibliothèque !)
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
1 2 3