[C99] gcc et fonctions 'inline'

33 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je suis en train de modifier les sources d'un programme pour le
rendre compilable par un compilo C99 (une en-tête moisie de Solaris
demande C99 dès que _POSIX_C_SOURCE est défini avec une valeur
supérieure ou égale à 200112L, contrairement aux autres systèmes que
j'ai sous la main). J'ai eu quelques problèmes avec 'inline' mais là, ça
compile correctement.

En revanche, j'ai un tas de warnings du type :

rpl.conv.h:2811: warning: inline function ‘librpl_write_atomic’ declared
but never defined
rpl.conv.h:2809: warning: inline function ‘librpl_read_atomic’ declared
but never defined
rpl.conv.h:2589: warning: inline function ‘librpl_scrutation_injection’
declared but never defined
rpl.conv.h:2477: warning: inline function ‘librpl_analyse_instruction’
declared but never defined

et j'en passe qui me polluent allègrement les logs de compilation.
Ça ne correspond pas à une erreur, j'ai un fichier d'en-tête qui
reprend toutes les fonctions 'inlinées', fonctions qui ne sont pas
utilisées dans tous mes fichiers de sources.

Je viens de lire (plusieurs fois) la doc de gcc et je n'ai pas
trouvé d'option empêchant l'affichage de ce genre de warning.
J'aimerais autant ne pas voir ces warnins qui ne sont pas des
erreurs pour mieux voir ce qui pourrait poser problème...

Une idée ?

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

3 réponses

1 2 3 4
espie
In article ,
JKB wrote:
Le 16-05-2010, ? propos de
Re: [C99] gcc et fonctions 'inline',
Marc Espie ?crivait dans fr.comp.lang.c :
Ca depend pas mal de ce que tu fais, j'aimerais bien des details sur les
problemes que tu vois. (bon, si c'est des problemes de locale, on est
chroniquement a la traine...)

Il y a effectivement des problèmes de locales, mais ça se contourne
(assez) facilement. Les problèmes que j'ai sont surtout liés à
l'utilisation des threads POSIX sous OpenBSD (avec sigaltstack pour
récupérer les débordements de pile et les signaux) ainsi que la
gestion des signaux par thread.

Sur le long terme, on espere bien passer a uthread un jour prochain. Les
soucis que tu vois sont lies a pthread.

(on est conscients de certaines des limitations de ce qu'on fait, mais ca
progresse de facon mesurable d'une version a la suivante)

Pas sur les points qui m'intéressent. Mes bugs reports datent au
moins de la 4.2 sans que ça progresse significativement. Tu me diras
que je n'ai qu'à ne pas torturer les specs POSIX comme je le fais et
tu auras sans doute raison. Le problème est que je n'ai pas vraiment
le choix pour avoir quelque chose d'à-peu-près portable sur mes
systèmes d'exploitation et architectures cibles. Le compilo
gcc d'Open est aussi un truc bizarre. Pour avoir le moins de
problème, j'utilise toujours le gcc mainstream officiel, pas celui
de la distribution. Mon code embarque du Fortran 9x, 2003, mais
aussi 77 ainsi que du C89 et maintenant du C99. Il me faut donc un
gcc au moins égal à 4.0 et un gfortran au moins égal à 4.3, et
là, ça devient franchement marrant. La dernière fois que j'ai dû
compiler un 4.3 ou 4.4 sous OpenBSD, ce n'était pas la joie, parce
que le compilo par défaut est un 3.x qui bootstrappe difficilement
un gcc 4.3. Et pourtant, j'ai déjà compilé gcc sur des architectures
largement plus exotique que OpenBSD/x86.

Je suis bien place pour te repondre, vu que je suis plus ou moins "responsable"
des gcc qui trainent dans l'arbre des ports.

T'es alle voir ce qu'il y avait dans ports/lang/gcc/4.3, au moins au niveau
patch, ou t'es vraiment completement maso et t'as tout fait a la main ?

Oui, le compilo Open est bizarre. C'est entre autres lie au fait que j'ai
depuis un certain temps laisse tomber l'idee d'avoir un jour toutes nos
modifs "upstream". Mark Kettenis s'obstine encore un peu. Mais c'est
tellement dur de passer les modifs dans GCC officiel FSF qu'on a a
moitie renonce !

Note que la plupart de tes soucis de compilation d'un GCC 4.3, on les a eu.
Selon le cas:
- soit c'est une branche trop vieille pour la FSF, et ils refusent les patchs
pour que ca compile out-of-the-box.
- soit ca tourne rapidement au bras de fer avec eux a partir du moment ou on
a des raisons (plus ou moins legitimes, mais passons...) de faire les choses
differemment, et qu'ils ne sont pas d'accord...

Rappel, lie a un de mes messages precedents. Ca me prend generalement dix fois
plus de temps pour arriver a remonter un patch upstream *et a le faire prendre
en compte* sur gcc que pour n'importe quel autre projet auquel je contribue...

Pour dériver un peu, lorsque je fais un bug report sur un point
précis, l'équipe de NetBSD ou de FreeBSD traite le problème dans un
délai raisonnable (le dernier que j'ai fait chez Free a été traité
en une semaine). La même chose chez Open me revient avec un "won't
fix" ou un magnifique "ne sera pas implanté parce que non 'secure'"
pour le coup des symboles faibles pthread/sigaltstack

Il y a plein, plein de problemes connus dans pthreads! La solution, c'est
d'avoir des threads noyaux. Il y a Guenther qui bosse sur rthreads, mais
ca prend du temps... et pour les problemes que tu vois, si c'est trop
complique... ca bouffe du temps qui ne sera pas utilise pour faire avancer
rthreads...

Je ne te donnerai pas de delais, mais c'est un des gros chantiers sur lesquels
on espere bien avoir quelque chose un jour... si d'autres personnes competentes
s'y mettent, ca pourrait avancer plus vite.
JKB
Le 16-05-2010, ? propos de
Re: [C99] gcc et fonctions 'inline',
Marc Espie ?crivait dans fr.comp.lang.c :
In article ,
JKB wrote:
Le 16-05-2010, ? propos de
Re: [C99] gcc et fonctions 'inline',
Marc Espie ?crivait dans fr.comp.lang.c :
Ca depend pas mal de ce que tu fais, j'aimerais bien des details sur les
problemes que tu vois. (bon, si c'est des problemes de locale, on est
chroniquement a la traine...)

Il y a effectivement des problèmes de locales, mais ça se contourne
(assez) facilement. Les problèmes que j'ai sont surtout liés à
l'utilisation des threads POSIX sous OpenBSD (avec sigaltstack pour
récupérer les débordements de pile et les signaux) ainsi que la
gestion des signaux par thread.

Sur le long terme, on espere bien passer a uthread un jour prochain. Les
soucis que tu vois sont lies a pthread.

Certes. Je ne connaissais pas et je viens de lire la doc.
L'utilisation de uthread à la place de pthread demande juste de
s'affranchir du séquenceur de l'OS. Question certainement idiote,
mais pourquoi ne pas consolider pthread qui est certainement plus
utilisée ?

(on est conscients de certaines des limitations de ce qu'on fait, mais ca
progresse de facon mesurable d'une version a la suivante)

Pas sur les points qui m'intéressent. Mes bugs reports datent au
moins de la 4.2 sans que ça progresse significativement. Tu me diras
que je n'ai qu'à ne pas torturer les specs POSIX comme je le fais et
tu auras sans doute raison. Le problème est que je n'ai pas vraiment
le choix pour avoir quelque chose d'à-peu-près portable sur mes
systèmes d'exploitation et architectures cibles. Le compilo
gcc d'Open est aussi un truc bizarre. Pour avoir le moins de
problème, j'utilise toujours le gcc mainstream officiel, pas celui
de la distribution. Mon code embarque du Fortran 9x, 2003, mais
aussi 77 ainsi que du C89 et maintenant du C99. Il me faut donc un
gcc au moins égal à 4.0 et un gfortran au moins égal à 4.3, et
là, ça devient franchement marrant. La dernière fois que j'ai dû
compiler un 4.3 ou 4.4 sous OpenBSD, ce n'était pas la joie, parce
que le compilo par défaut est un 3.x qui bootstrappe difficilement
un gcc 4.3. Et pourtant, j'ai déjà compilé gcc sur des architectures
largement plus exotique que OpenBSD/x86.

Je suis bien place pour te repondre, vu que je suis plus ou moins "responsable"
des gcc qui trainent dans l'arbre des ports.

T'es alle voir ce qu'il y avait dans ports/lang/gcc/4.3, au moins au niveau
patch, ou t'es vraiment completement maso et t'as tout fait a la main ?

Je suis vraiment maso, je compile gcc à la main (enfin, je le donne
à compiler à un autre compilateur ;-) ).

Oui, le compilo Open est bizarre. C'est entre autres lie au fait que j'ai
depuis un certain temps laisse tomber l'idee d'avoir un jour toutes nos
modifs "upstream". Mark Kettenis s'obstine encore un peu. Mais c'est
tellement dur de passer les modifs dans GCC officiel FSF qu'on a a
moitie renonce !

Note que la plupart de tes soucis de compilation d'un GCC 4.3, on les a eu.
Selon le cas:
- soit c'est une branche trop vieille pour la FSF, et ils refusent les patchs
pour que ca compile out-of-the-box.
- soit ca tourne rapidement au bras de fer avec eux a partir du moment ou on
a des raisons (plus ou moins legitimes, mais passons...) de faire les choses
differemment, et qu'ils ne sont pas d'accord...

Je dois être un peu idiot. Lorsque je récupère les sources d'un GCC
sur le ftp officiel et qu'une cible openbsd/x86 existe, je suppose
peut-être hâtivement que le compilo en question doit pouvoir être
au moins compilé sur OpenBSD...

Rappel, lie a un de mes messages precedents. Ca me prend generalement dix fois
plus de temps pour arriver a remonter un patch upstream *et a le faire prendre
en compte* sur gcc que pour n'importe quel autre projet auquel je contribue...

J'ai lu.

Pour dériver un peu, lorsque je fais un bug report sur un point
précis, l'équipe de NetBSD ou de FreeBSD traite le problème dans un
délai raisonnable (le dernier que j'ai fait chez Free a été traité
en une semaine). La même chose chez Open me revient avec un "won't
fix" ou un magnifique "ne sera pas implanté parce que non 'secure'"
pour le coup des symboles faibles pthread/sigaltstack

Il y a plein, plein de problemes connus dans pthreads! La solution, c'est
d'avoir des threads noyaux. Il y a Guenther qui bosse sur rthreads, mais
ca prend du temps... et pour les problemes que tu vois, si c'est trop
complique... ca bouffe du temps qui ne sera pas utilise pour faire avancer
rthreads...

La lib pthread, c'est la bibliothèque minimale disponible sur toutes
mes cibles. J'ai passé des mois à débugguer des race conditions et
des tas de trucs du même tonneau et surtout, j'ai passé des mois
pour comprendre tout ce qu'il y avait dans les specs de la pthread
pour gérer ces threads. À moins que le remplacement de pthread par
uthread ou rthread soit trivial, je me contenterais de pthread
(quitte à laisser tomber la cible OpenBSD).

Je ne te donnerai pas de delais, mais c'est un des gros chantiers sur lesquels
on espere bien avoir quelque chose un jour... si d'autres personnes competentes
s'y mettent, ca pourrait avancer plus vite.

Je n'ai pas assez de connaissances du noyau OpenBSD pour coder ça,
par contre, je peux faire des tas de bug report sur le sujet ;-)
J'ai un programme qui pousse la gestion des threads sous Unix dans
ses retranchements et s'il y a un souci quelque part, je finirai pas
le trouver !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
espie
In article ,
JKB wrote:
Note que la plupart de tes soucis de compilation d'un GCC 4.3, on les a eu.
Selon le cas:
- soit c'est une branche trop vieille pour la FSF, et ils refusent les patchs
pour que ca compile out-of-the-box.
- soit ca tourne rapidement au bras de fer avec eux a partir du moment ou on
a des raisons (plus ou moins legitimes, mais passons...) de faire les choses
differemment, et qu'ils ne sont pas d'accord...

Je dois être un peu idiot. Lorsque je récupère les sources d'un GCC
sur le ftp officiel et qu'une cible openbsd/x86 existe, je suppose
peut-être hâtivement que le compilo en question doit pouvoir être
au moins compilé sur OpenBSD...

Oui, moi-aussi, j'aimerais bien. Mais voila, 3 possibilites:
1/ soit on se mange le temps necessaire a vraiment faire marcher les choses
upstream...
2/ soit on dit a upstream que CA NE MARCHE PAS.
3/ soit on laisse les choses en l'etat.

La solution 1/ serait bien... si quelqu'un avait le temps.

La solution 2/ serait coherente... mais aurait comme effet qu'OpenBSD
*disparaitrait* assez vite de la liste des cibles supportees (deja que c'est
suffisamment la merde comme ca...) -> au lieu d'avoir "un peu" de travail
pour continuer a bosser dessus, on aurait *enormement* de travail.
(si, si, va voir les specs de la FSF. Il a deja fallu gueuler beaucoup pour
qu'ils n'enlevent pas certaines vieilles archis encore vaguement supportees)

Donc c'est 3/ qui a ete retenue, parce que c'est la "solution" qui est la
moins inacceptable pour nous...
1 2 3 4