Ca demarre plus...

Christophe Dang Ngoc Chan
Bonjour,

Mac mini G4, MacOS X 10.4

Au démarrage, j'obtiens un point d'interrogation clignotant.

Sur les conseils du petit livret, je redémarre en appuyant sur option,
mais je n'obtiens pas la liste des disques de démarrage.

Je recommence après avoir mis le CD d'installation, toujours rien.

Tout ce que j'ai, c'est un deux boutons graphiques : un avec une flèche
qui tourne, et un avec une flèche vers la droite. Cliquer sur les
boutons ne donne rien.

En appuyant sur la touche de curseur droit du clavier, je rentre dans
l'OpenFirmware, et je ne sais pas quoi faire ; mac-boot me ramène au
point d'interrogation clignotant.

Sur la suggestion de mon hotliner bénévole préféré, je redémarre en
maintenant la touche C appuyée, nada, re-point d'interrogation.

La sitution est arrivée brutalement, pas de màj ni nouveau matos ni quoi
que ce soit la veille.

Quelqu'un a une suggestion ?

(Avant d'aller voir le magasin...)

D'avance merci.

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cdang@wanadoo.fr

jaky.pelmont
Christophe Dang Ngoc Chan ;fr> wrote:

[...]

J'ai eu quelque chose de similaire il y a quelques années au labo (iMac
en OS9 à l'époque), très soudainement, toujours le point d'interrogation
obstinément clignotant: le disque dur était naze.
--

http://www.premiumorange.com/jpelmont/
leplouc
Christophe Dang Ngoc Chan ;fr> wrote:

Quelqu'un a une suggestion ?

Il est possible que le DD soit mort, et je suppose que sur cette
machine, mais je n'en suis pas sur, que le DD doit être maître et le
CD/DVD esclave surle même port ATA. Donc comme c'est le DD qui pilote le
CD/DVD, si celui-ci est mort, tu ne t'en sortira pas sans démonter, mais
ce n'est qu'une supposition.

MaccTracker dit que sur les 2 premier iMac G4, ATA6 et un seul port...
jusqu'à 2005

Le démontage n'est pas compliqué sur ce genre de machine... Voir les
site qui l'explique.
leplouc
JRP wrote:

> [...]

en OS9 à l'époque), très soudainement, toujours le point d'interrogation
obstinément clignotant: le disque dur était naze.

Pareil pour les imac sous OS9, un seul port ATA pour DD et CD/DVD
Le Moustique
Le Plouc a écrit :

MaccTracker dit que sur les 2 premier iMac G4, ATA6 et un seul port...
jusqu'à 2005

Le démontage n'est pas compliqué sur ce genre de machine... Voir les
site qui l'explique.

Quand même, ça me chagrine un peu que tu confondes iMac G4 et Mac Mini
G4. La procédure de démontage est radicalement différente...
--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Christophe Dang Ngoc Chan a écrit :
Bonjour,

Mac mini G4, MacOS X 10.4

Au démarrage, j'obtiens un point d'interrogation clignotant.

Ton disque dur est probablement HS.

Tout ce que j'ai, c'est un deux boutons graphiques : un avec une flèche
qui tourne, et un avec une flèche vers la droite. Cliquer sur les
boutons ne donne rien.

Normalement, tu devrais voir deux icônes entre les deux boutons : celle
de ton disque dur, et celle du CD ou DVD d'installation. Le curseur
étant en forme d'horloge, il faut attendre (c'est long) qu'il ait fini
de scanner les périphériques bootables, se soit retransformé en flèche,
pour sélectionner celui sur lequel tu pourras booter... en cliquant sur
l'icône flèche de droite, mais après un autre délai (curseur en forme de
montre, puis de flèche).
S'il n'y a pas d'icône, c'est que le Mini ne trouve pas de disque
bootable, donc : que ton disque dur est HS, mais aussi que le lecteur
cd/DVD et/ou le disque CD/DVD lui-même sont HS.
Mauvais signe...
Tu peux essayer un reset de la machine en la débranchant du secteur, en
attendant 30 secondes puis en la rebranchant en maintenant le bouton de
mise en marche appuyé, jusqu'à ce que ça fasse boing. Là, tu relâches,
puis tu rappuies sur le bouton pour redémarrer.

Sur la suggestion de mon hotliner bénévole préféré, je redémarre en
maintenant la touche C appuyée, nada, re-point d'interrogation.

Ca, c'est pour démarrer sur le CD/DVD. S'il n'est pas reconnu ou HS, ça
ne marche pas.

Quelqu'un a une suggestion ?

(Avant d'aller voir le magasin...)

Peut-être que la pile est HS?

--
/)
-:oo= Guillaume
leplouc
Le Moustique wrote:

> [...]

Quand même, ça me chagrine un peu que tu confondes iMac G4 et Mac Mini
G4. La procédure de démontage est radicalement différente...

Mes doigts ont fourché, je parle bien du MacMini... et pas de iMac G4,
désolé...
Christophe Dang Ngoc Chan
Le Moustique a écrit :

Tu peux essayer un reset de la machine

Bon, je vais essayer ça avant de démonter le DD.

Peut-être que la pile est HS?

Et ça influe sur le démarrage ?

--
Christophe Dang Ngoc Chan

Christophe Dang Ngoc Chan
Le Moustique a écrit :

[...]

Défaitiste de nature, (et ayant installé mon MacBook à la place donc pas
privé de machine ni d'Internet), je viens juste d'essayer et...

CA MARCHE !!!

Qu'Alan Turing te bénisse toi et toute ta déscendance jusqu'à la 7e
génération.

Je m'empresse de graver des sauvegardes...

(Au passage, quelqu'un a une idée du pourquoi ou c'est comme en
médecine, on soigne sans savoir ce que c'est et ça marche dans 99,9 %
des cas ?)

--
Christophe Dang Ngoc Chan

SAM
Le 3/8/09 5:51 PM, Christophe Dang Ngoc Chan a écrit :
Le Moustique a écrit :

[...]

C'est à dire que ... quand on fait un reset hard d'une machine ... y a
de grdes chances qu'elle soit débarrassée des merdouilles qu'on aura pu
lui coller ;-)
on peut alors avoir qques espoirs qu'elle se porte mieux.
(je doute qu'en médecine ce soit aussi simple)

--
sm
Christophe Dang Ngoc Chan
SAM a écrit :

C'est à dire que ... quand on fait un reset hard d'une machine ... y a
de grdes chances qu'elle soit débarrassée des merdouilles qu'on aura pu
lui coller ;-)

Ya une page où je peux avoir des détails sur cette RAZ ?
Je connaissais les merdouilles qui se collent dans la base de registre,
et là, ça se colle où ?

on peut alors avoir qques espoirs qu'elle se porte mieux.
(je doute qu'en médecine ce soit aussi simple)

C'est pour ça qu'on continue à mourrir malgré les progrès ?

--
Christophe Dang Ngoc Chan

1 2