Ca existe ???

7 réponses
Kosmiko2000
Afin de redonner un coup de jeune à un vieux PC, je vous soumets ce
problème.

Le PC dispose sur la carte mère d'un connecteur permettant de mettre en
façade sur la tour deux ports USB. Cela fonctionne.

Le problème : je souhaiterais mettre en façade un lecteur de cartes
flash pour appareils photos. Il se connecte sur le connecteur déjà
utilisé pour rendre fonctionnels les deux ports USB en façade sur la tour.

Existe-t-il un appareil permettant de dédoubler le connecteur sur la
carte mère ?
Existe-t-il un adaptateur permettant d'utiliser un port PCI par exemple ???

Merci.

NB : ma carte mère est une MSI MS-6712

7 réponses

Th.A.C
Le 28/07/2010 12:21, Kosmiko2000 a écrit :
Afin de redonner un coup de jeune à un vieux PC, je vous soumets ce
problème.

Sur un forum de petites annonces??? sérieusement....

essaye plutôt sur fr.comp.sys.pc

Le PC dispose sur la carte mère d'un connecteur permettant de mettre en
façade sur la tour deux ports USB. Cela fonctionne.

Le problème : je souhaiterais mettre en façade un lecteur de cartes
flash pour appareils photos. Il se connecte sur le connecteur déjà
utilisé pour rendre fonctionnels les deux ports USB en façade sur la tour.

Existe-t-il un appareil permettant de dédoubler le connecteur sur la
carte mère ?

je n'en ai jamais vu, mais ca ne veut pas dire que ca n'existe pas.

En fait le problème est déja de savoir si ton lecteur de carte flash
utilise un ou 2 ports USB.
Normalement, le connecteur de ta carte mère fournis 2 x ports USB et les
lecteurs flash que j'ai vu n'en utilisent qu'un.

Tu dois pouvoir brancher les 2 connecteurs (flash et usb en facade) cote
à cote. Tu auras donc une rangé de 5 "en l'air", 2 x rangées de 5
connectées et une autre rangée de 5 "en l'air"

Ceci en partant du principe que le connecteur de ta carte mère est
composé de 2 rangées de 5 picots et que (voir la doc) les 2 rangées ont
le même branchemen. En général c'est du genre
Broche 1: + 5V
Broche 3: signal -
Broche 5: signal +
Broche 7: masse
Broche -:- détrompeur

Broche 2: + 5V
Broche 4: signal -
Broche 6: signal +
Broche 8: masse
Broche 10: USBOC sur ta carte, je ne sais pas à quoi ca sert.
il suffit de ne rien brancher dessus

Si ca marche, tu auras donc un lecteur flash et un seul des 2 ports usb
qui marche

Existe-t-il un adaptateur permettant d'utiliser un port PCI par exemple ???

il existe des cartes PCI ajoutant des ports usb.
Certaines ont un port usb interne mais le connecteur est plutot de type
connecteur USB externe.

Ceci dit, il existe aussi des façades avec lecteur flash ET connecteur
usb à mettre à la place d'un emplacement 5p1/4 ou 3p1/2

Merci.

NB : ma carte mère est une MSI MS-6712

je t'invite à vérifier le cablage sur la doc de ta carte mère
Kosmiko2000
Le 28/07/2010 16:09, Th.A.C a écrit :
Le 28/07/2010 12:21, Kosmiko2000 a écrit :
Afin de redonner un coup de jeune à un vieux PC, je vous soumets ce
problème.

Sur un forum de petites annonces??? sérieusement....

C'était au cas où quelqu'un cherchait à revendre des vieilleries pour
quelques euros...

essaye plutôt sur fr.comp.sys.pc

OK. Merci.

Le PC dispose sur la carte mère d'un connecteur permettant de mettre en
façade sur la tour deux ports USB. Cela fonctionne.

Le problème : je souhaiterais mettre en façade un lecteur de cartes
flash pour appareils photos. Il se connecte sur le connecteur déjà
utilisé pour rendre fonctionnels les deux ports USB en façade sur la
tour.

Existe-t-il un appareil permettant de dédoubler le connecteur sur la
carte mère ?

je n'en ai jamais vu, mais ca ne veut pas dire que ca n'existe pas.

Sur un autre NG, on m'a renvoyé vers çà :
http://www.nzxt.com/new/products/case_accessories/iu01_usb_expansion
Je ne connaissais pas non plus...

En fait le problème est déja de savoir si ton lecteur de carte flash
utilise un ou 2 ports USB.

Le connecteur (plastique) utilisé par le lecteur concentre 9 fils et
s'insère parfaitement dans l'emplacement de la carte mère...

Voilà de quoi il s'agit (ce n'est pas la marque mais le concpet est le
m^me):
http://www.pearl.fr/cartes-memoire/lecteurs-de-cartes/internes-facade/lecteur-de-cartes-interne-10-en-1_KT661.html

Normalement, le connecteur de ta carte mère fournis 2 x ports USB et les
lecteurs flash que j'ai vu n'en utilisent qu'un.

La carte mère présente un connecteur USB sur lequel j'ai branché les 9
fils en provenance du chassis du PC qui permet en effet d'avoir 2 Ports
USB en façade.

Tu dois pouvoir brancher les 2 connecteurs (flash et usb en facade) cote
à cote. Tu auras donc une rangé de 5 "en l'air", 2 x rangées de 5
connectées et une autre rangée de 5 "en l'air"

Pas simple cette histoire...
Je comprends bien comment "désactiver" une des deux prises USB de façade
(il suffit de retirer les cables connectés aux PIN 1,3,5,7 ou aux PINS
Mais je ne récupère qu'une "lignée" de PIN.
Or, le lecteur de cartes a besoin de 2 lignées :
Lignée 1 : fil rouge sur VCC, fil blanc sur D2-, fil vert sur D2+, fil
marron sur GND
Lignée 2 :4 fils orange, jaune, bleu et gris

Ceci en partant du principe que le connecteur de ta carte mère est
composé de 2 rangées de 5 picots et que (voir la doc) les 2 rangées ont
le même branchemen. En général c'est du genre
Broche 1: + 5V
Broche 3: signal -
Broche 5: signal +
Broche 7: masse
Broche -:- détrompeur

Voici ce que dit la doc :
Broche 1 : VCC
Broche 3 : USB 0 -
Broche 5 : USB 0 +
Broche 7 : GND
Broche 9 : Key

Broche 2: + 5V
Broche 4: signal -
Broche 6: signal +
Broche 8: masse
Broche 10: USBOC sur ta carte, je ne sais pas à quoi ca sert.
il suffit de ne rien brancher dessus

Broche 2 : VCC
Broche 4 : USB 1 -
Broche 6 : USB 1 +
Broche 8 : GND
Broche 10 : USBOC

C'est donc exactement ce que tu as écrit..

Si ca marche, tu auras donc un lecteur flash et un seul des 2 ports usb
qui marche

J'ai compris ton truc mais je ne comprends pas comment connecter le
lecteur flash... En dessoudant les fils de la partie en "plastique" ?

Existe-t-il un adaptateur permettant d'utiliser un port PCI par
exemple ???

il existe des cartes PCI ajoutant des ports usb.
Certaines ont un port usb interne mais le connecteur est plutot de type
connecteur USB externe.

OK. J'en ai.
Je cherchais une carte PCI sur laquelle on pouvait trouver un connecteur
USB similaire à celui qu'on trouve SUR les cartes mères.
Quelqu'un qui a une vieille carte mère sans connecteur USB adapté un
lecteur de cartes flash, comment fait-il ???

Ceci dit, il existe aussi des façades avec lecteur flash ET connecteur
usb à mettre à la place d'un emplacement 5p1/4 ou 3p1/2

C'est ce que j'ai :
http://www.pearl.fr/cartes-memoire/lecteurs-de-cartes/internes-facade/lecteur-de-cartes-interne-10-en-1_KT661.html

MERCI...

Merci.

NB : ma carte mère est une MSI MS-6712

je t'invite à vérifier le cablage sur la doc de ta carte mère
Kosmiko2000
A l'aide des différentes réponses sur le forum, j'ai trouvé ce truc :
http://www.amazon.com/NZXT-IU01-Internal-Expansion-Black/dp/B0031ESKJA

Mais 20 Dollars, c'est cher....
Kosmiko2000
Finalement je me demande si la solution à mon problème ce n'est pas cet
adaptateur ??
Quelqu'un peut m'aider ???
Merci .

http://www.amazon.com/Adapter-designed-motherboard-external-connector/dp/B000V6WD8A/ref=pd_cp_e_3
Th.A.C
Le 29/07/2010 01:15, Kosmiko2000 a écrit :

En fait le problème est déja de savoir si ton lecteur de carte flash
utilise un ou 2 ports USB.

Le connecteur (plastique) utilisé par le lecteur concentre 9 fils et
s'insère parfaitement dans l'emplacement de la carte mère...

donc c'est rapé puisqu'il a besoin de tout le connecteur.
Certains lecteur de cartes n'utilisent qu'un seul port usb (et donc une
seule rangée de fils, soit 4 fils)

Voilà de quoi il s'agit (ce n'est pas la marque mais le concpet est le
m^me):
http://www.pearl.fr/cartes-memoire/lecteurs-de-cartes/internes-facade/lecteur-de-cartes-interne-10-en-1_KT661.html

celui de pearl est très bien puisqu'il propose aussi une prise USB
Si le tiens fait pareil, tu n'as pas d'autre choix que de ne plus
utiliser tes 2 x ports usb ou de voir avec le cable que tu as trouvé
dans ton autre message.

Normalement, le connecteur de ta carte mère fournis 2 x ports USB et les
lecteurs flash que j'ai vu n'en utilisent qu'un.

La carte mère présente un connecteur USB sur lequel j'ai branché les 9
fils en provenance du chassis du PC qui permet en effet d'avoir 2 Ports
USB en façade.

Tu dois pouvoir brancher les 2 connecteurs (flash et usb en facade) cote
à cote. Tu auras donc une rangé de 5 "en l'air", 2 x rangées de 5
connectées et une autre rangée de 5 "en l'air"

Pas simple cette histoire...
Je comprends bien comment "désactiver" une des deux prises USB de façade
(il suffit de retirer les cables connectés aux PIN 1,3,5,7 ou aux PINS

je pensai que tu avais 2 x connecteurs 10 broches:
- 1 x pour l'usb
- 1 x pour le lecteur flash
et donc à les brancher à moitié chacun.
C'est à dire mettre les 2 x connecteurs cote à cote comme si c'était un
unique connecteur de 4 x rangées de 5. Ensuite brancher ce gros
connecteur sur celui de ta carte mère (sur les 2 rangées du milieu)

Mais je ne récupère qu'une "lignée" de PIN.
Or, le lecteur de cartes a besoin de 2 lignées :
Lignée 1 : fil rouge sur VCC, fil blanc sur D2-, fil vert sur D2+, fil
marron sur GND
Lignée 2 :4 fils orange, jaune, bleu et gris

donc c'est bien rapé

...

Si ca marche, tu auras donc un lecteur flash et un seul des 2 ports usb
qui marche

J'ai compris ton truc mais je ne comprends pas comment connecter le
lecteur flash... En dessoudant les fils de la partie en "plastique" ?

voir plus haut, sinon, j'essaye un petit dessin

les 2 connecteurs séparés
_ _ _ _
! ! ! ! ! !
!-!-! !-!-!
! ! ! ! ! !
!-!-! !-!-!
! ! ! ! ! !
!-!-! !-!-!
! ! ! ! ! !
!-!-! !-!-!
!_!_! !_!_!

les 2 connecteurs cote à cote et branchés.
le 'o' représente les picots du connecteur de ta carte mère
_ _ _ _
! !o!o! !
!-!-!-!-!
! !o!o! !
!-!-!-!-!
! !o!o! !
!-!-!-!-!
! !o!o! !
!-!-!-!-!
!_!_!o!_!

mais comme déja dit, ca ne peut marcher que si le lecteur de carte flash
n'utilise qu'une seule rangée de fils (ce qui n'est pas le cas)
Th.A.C
Le 29/07/2010 01:20, Kosmiko2000 a écrit :
Finalement je me demande si la solution à mon problème ce n'est pas cet
adaptateur ??
Quelqu'un peut m'aider ???
Merci .

http://www.amazon.com/Adapter-designed-motherboard-external-connector/dp/B000V6WD8A/ref=pd_cp_e_3

excellent, comme tu as déja une carte pci avec un connecteur USB
interne, ca te permettra d'alimenter un des 2 ports usb en face avant.
news
salut
il existe des hub usb cartes qui font la taille 3.1/2 et se branchent en usb

Le 28/07/2010 12:21, Kosmiko2000 a écrit :
Afin de redonner un coup de jeune à un vieux PC, je vous soumets ce
problème.

Le PC dispose sur la carte mère d'un connecteur permettant de mettre en
façade sur la tour deux ports USB. Cela fonctionne.

Le problème : je souhaiterais mettre en façade un lecteur de cartes
flash pour appareils photos. Il se connecte sur le connecteur déjà
utilisé pour rendre fonctionnels les deux ports USB en façade sur la tour.

Existe-t-il un appareil permettant de dédoubler le connecteur sur la
carte mère ?
Existe-t-il un adaptateur permettant d'utiliser un port PCI par exemple ???

Merci.

NB : ma carte mère est une MSI MS-6712