Ca ne démarre plus

6 réponses
LeBlanco
Bonsoir,

Mon PC ne veut plus démarrer !! C'est venu d'un coup sans raison
apparente (pas de nouveau périphérique, ni de nouveaux logiciels)

Le ventilateur fonctionne correctement, mais rien d'autre ne démarre et
je n'entends plus le ronflement du disque dur.

Les diodes d'activité s'affichent bien, le reset en appuyant longuement
sur le bouton d'alimentation ne marche plus.

J'ai ouvert et nettoyer l'intérieur (fait à peu près deux fois par an).

Ca n'a rien fait !!

Une petite idée pour m'aider ?

Merci d'avance

6 réponses

John of Aix
LeBlanco wrote:
Bonsoir,

Mon PC ne veut plus démarrer !! C'est venu d'un coup sans raison
apparente (pas de nouveau périphérique, ni de nouveaux logiciels)

Le ventilateur fonctionne correctement, mais rien d'autre ne démarre
et je n'entends plus le ronflement du disque dur.

Les diodes d'activité s'affichent bien, le reset en appuyant
longuement sur le bouton d'alimentation ne marche plus.

J'ai ouvert et nettoyer l'intérieur (fait à peu près deux fois par
an).

Ca n'a rien fait !!

Une petite idée pour m'aider ?

Ton alim est cuite à mon avis. Ca se demonte avec quatre vis alors
trouve un pote avec un PC, emprunt la tienne et tu verras. Le fait que
tu vois de l'actvité ne veut rien dire, l'alim sort 12 et 5 volts, on
peut trés bien avoir l'un sans l'autre. Ce n'est pas grave, ca ne coute
que 20/30 euros.

ALBATOR
"LeBlanco" a écrit dans le message de
news:

Une petite idée pour m'aider ?

essaye un marabout ou un assembleur / dépanneur de pc.

Arthur
"ALBATOR" a écrit dans le message de news:
44b6ba9d$0$30137$

essaye un marabout ou un assembleur / dépanneur de pc.

Toujours aussi inutiles et désagréables (pour rester poli) les
"contributions" d'ALBATOR ! Il ferait mieux de rester dans son dessin animé
et laisser les grands entre eux. Mais puisque son cynisme semble perdurer ça
laisse à penser que ça relève de la psychiatrie...
Ce n'est donc pas le bon forum !
Quoi qu'il en soit, le jour où il aura besoin d'aide l'ALBATOR, et il en
aura besoin, il n'aura plus d'autre solution que de se cacher derrière un
autre pseudo pour espérer trouver quelqu'un qui daigne l'aider...

A Leblanco :
Tout d'abord vérifiez toutes les connexions au HD, et des deux côtés. Câble
d'alimentation électrique, nappe de connexion à la carte mère ou, selon, à
la carte contrôleur. Elles doivent être bien enfoncées à fond.
Vérifiez qu'un jumper "Master / Slave" ne soit pas tombé.
Ensuite, vérifiez que votre Hard Drive n'est pas bloqué (ce pourrait être le
moteur... le support des têtes) : bootez votre PC et lancez le programme
BIOS pour aller y voir si le HD y est détecté.
Ensuite, déchargez vous de l'électricité statique en touchant le boitier là
où il n'est pas peint, puis, débranchez le PC, débranchez le câble
d'alimentation du HD (câble à 4 fils) (ne touchez pas les composants de la
carte électronique) et mesurez la tension en entrée du HD (5V et 12V) à
l'aide d'un multimètre en remettant le courant sur le PC (ne débranchez ou
branchez jamais votre HD quand le PC est sous tension).
L'alimentation arrive par le câble à 4 fils. En général le 12V est sur la
connexion repérée "1" (à droite en regardant le HD et son connecteur par
l'arrière) et le 5V est à l'extrême gauche sur la connexion repérée "4". Les
deux pins du milieu "2" et "3" sont les GND.
Si vous n'avez pas le courant en entrée, le HD n'est pas en cause ==> allez
chercher la cause, en remontant étape par étape, du côté du câble IDE (ou
SCSI le cas échéant), de la carte contrôleur ou du connecteur IDE de la
carte mère, etc...
Si vous avez du courant en entrée du HD ==> le HD est en cause... et dans ce
cas... c'est une seconde étape...

John of Aix
Arthur wrote:

L'alimentation arrive par le câble à 4 fils. En général le 12V est
sur la connexion repérée "1" (à droite en regardant le HD et son
connecteur par l'arrière) et le 5V est à l'extrême gauche sur la
connexion repérée "4". Les deux pins du milieu "2" et "3" sont les
GND. Si vous n'avez pas le courant en entrée, le HD n'est pas en cause
==>
allez chercher la cause, en remontant étape par étape, du côté du
câble IDE (ou SCSI le cas échéant), de la carte contrôleur ou du
connecteur IDE de la carte mère, etc...
Si vous avez du courant en entrée du HD ==> le HD est en cause... et
dans ce cas... c'est une seconde étape...

Une bonne explication précise Arthur mais j'ai un peu de mal à voir
comment on peut mésurer le courant en entrée du disque vue que pour
l'alimenter ses bornes sont cachées par la prise male. Ou veux-tu dire
sur le circuit même (dangereux à mon avis, le sonde glisse et boum!)

Arthur
"John of Aix" a écrit

Une bonne explication précise Arthur

Merci. J'espère qu'il en sera de même pour notre ami Leblanco.

mais j'ai un peu de mal à voir comment on peut mésurer le courant en
entrée du disque vue que pour l'alimenter ses bornes sont cachées par la
prise male. Ou veux-tu dire sur le circuit même (dangereux à mon avis, le
sonde glisse et boum!)

Il faut prendre la mesure sur les fils du câble d'alimentation électrique du
HD bien sûr (après avoir débranché le PC, déconnecté le câble d'alimentation
à 4 fils du HD et rebranché le PC) :
entre 1 (+) et 2 (gnd) ==> il doit y avoir du 12V
entre 4 (+) et 3 (gnd) ==> il doit y avoir du 05V

John of Aix
Arthur wrote:
"John of Aix" a écrit

Une bonne explication précise Arthur

Merci. J'espère qu'il en sera de même pour notre ami Leblanco.

mais j'ai un peu de mal à voir comment on peut mésurer le courant en
entrée du disque vue que pour l'alimenter ses bornes sont cachées
par la prise male. Ou veux-tu dire sur le circuit même (dangereux à
mon avis, le sonde glisse et boum!)

Il faut prendre la mesure sur les fils du câble d'alimentation
électrique du HD bien sûr (après avoir débranché le PC, déconnecté le
câble d'alimentation à 4 fils du HD et rebranché le PC) :
entre 1 (+) et 2 (gnd) ==> il doit y avoir du 12V
entre 4 (+) et 3 (gnd) ==> il doit y avoir du 05V

OK, merci.