Ca recommence.

24 réponses
G-raison
Bonjour, Ca m'emb=EAte de parler de =E7a, pourvu que je puisse voir vos
r=E9ponses. Voil=E0, je suis de nouveau en panne. Ca m'a arriv=E9 pendant
que je travaillais. J'ai cette phrase au d=E9marrage: Reboot and Select
proper Boot device or insert Boot Media in selected Boot and press a
key. Mon DD =E0 faire un cliquetique (mais =E7a ne vient pas des DD...)
Quand je regarde le Setup je vois =E7a Primery IDE Master [Not
detected] Primary IDE Slave [Not detected] Est-ce normal? Des fois =E7a
redemarre normalement. Vous m'aviez dit que =E7a pouvait venir du Bios?
Faut-il que je le remette =E0 jour? Je suis s=FBr que c'est un probl=E8me
au d=E9marrage. J'imaginais que c'=E9tait aussi mon onduleur qui ne
donnait pas la bonne quantit=E9 de courant mais =E7a c'est sans doute une
connerie. Bon si vous avez une id=E9e, merci. (faut-il que je change ma
carte m=E8re?) @+ gr

10 réponses

1 2 3
G-raison
jp willm wrote:

Salut,
T'as vérifié les connecteurs ?
Notamment les napes IDE et aussi les connecteurs "molex" (alim des DD et
CD). J'ai eu le cas sur une machine et le gars a perdu ses données à
cause de cela. Une prise molex était "lâche". J'ai resserréé
individuellement les connecteurs femelles avec un petit tounevis.

jp wilm

Il faut que je regarde, merci. ;-)

--
@+
gr

G-raison
batyann811 wrote:

Si t'as toujours besoin du
renseignement dans dix jours tu m'envoi un mail et je te donnerai la
réponse précise. Mais j'espère que ton problème sera réglé d'ici la...

Oui, merci pour tout.

--
@+
gr

G-raison
wrote:

Remarque : une fois le PC ouvert, profites en pour passer un coup de
souflette, à défaut un ptit coup d'aspirateur( moins efficace), car tu vas
voir c'est incroyable la poussière qu'il peut y avoir dedans, surtout si
cela n'a jamais été fait.

C'est fait, mais la panne semble venir d'ailleurs.
Je vais regarder les connecteurs pour voir comme disais JPWillm

Un bon nettoyage limitera les problèmes, genre
poussière collée qui créée des "ponts" électriques trés trés nocifs pour
les composants, voir même, flingage d'une CM ou de la CPU qui serait de
fait mal ventilée.

Ma carte mère n'a qu'un an.
C'est propre visiblement à l'intérieur.

Merci pour cette réponse.

--
@+
gr

G-raison
wrote:

Alors, c'est peut être un problème avec le Disque, un scandisk serait le
bienvenu...vérifier aussi (PC éteint) que les nappes de branchement soient
bien enfoncées, si jamais elles ne le sont pas, il peut arriver que des
contacts soient pas effectifs et donc le PC plante ...(cela m'est déjà
arrivé)

Ben oui, faut que je regarde les contacts.
Ce n'est pas une histoire à cause du Norton qui se trouve sur Windows?
Car ça m'est arrivé aussi quand j'étais sur Windows et j'ai cru lire un truc
dans ce sens.

Je n'ai jamais de bon PC, c'est dingue ça.

--
@+
gr

eric
"G-raison" wrote in news:1154687286.567106.7500
@i3g2000cwc.googlegroups.com:

Quand je regarde le Setup je vois ça Primery IDE Master [Not
detected] Primary IDE Slave [Not detected] Est-ce normal?

Oui et non, si ton dd ne s'initialise pas assez vite, c'est possible,
sinon, t'es obligé de couper électriquement et d'attendre.

Des fois ça redemarre normalement.

Quand c'est assez refroidit ?

Bon si vous avez une idée, merci. (faut-il que je change ma
carte mère?) @+ gr

La première chose à faire, c'est de te trouver une clef usb ou de graver
sur cd toutes tes données importantes, parce qu'à mon avis, ça ne va pas
s'arranger.

Ton problème est peut-être dû à une surchauffe temporaire genre scan des
disques dur prolongé (envisage peut-être une défragmentation pour windows).
Donc tu peux essayer de voir si tu ne peux pas ajouter un ventilateur au
niveau de ton ou de tes disques durs.

Mais moi je penche plutôt pour ton alimentation ou la mémoire.

Par exemple, tu peux regarder aussi toutes tes prises électriques
(connection lecteur cd/dvd, disque dur, connecteur de la carte mère -
attention, normallement y'en a deux, un pour le proc et un pour la cm -,
connecteur de carte vidéo...) tu as peut-être eu une surchauffe sur
une des prises qui viennent de ton alim et ça peut avoir fondu. J'ai
vu ça avec une ati par exemple et une alimentation devenue défectueuse
à cause de l'usure.

Et l'âge de ton pc ne veut pas dire grand chose, certains composants
etants vraiment trop bon marchés souvent, ils peuvent te lâcher du
jour au lendemain :o<<

A+

Doug713705
Le vendredi 4 août 2006 12:28, G-raison s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

Ca m'embête de parler de ça,

Faut pas, on est entre nous...

pourvu que je puisse voir vos réponses.

L'espoir fait vivre.

Voilà, je suis de nouveau en panne

Ah, c'est ça...

Ca m'a arrivé pendant que je travaillais.

J'ai cette phrase au démarrage: Reboot and Select
proper Boot device or insert Boot Media in selected Boot and press a
key.

Ben le disque sélectionné pour le boot n'est soit pas bootable soit non
reconnu, soit non branché, soit mort, soit sur le point de l'être ou encore
le contrôleur ide la carte mère est H.S ou sur le point de l'être.

Mon DD à faire un cliquetique (mais ça ne vient pas des DD...)

Si le HDD fait un cliquetique, c'est que ça vient de lui non ?
Hmmm, ça sent le HDD sur le point de mourir.

Quand je regarde le Setup je vois ça  Primery IDE Master [Not
detected] Primary IDE Slave [Not detected] Est-ce normal?

A ton avis ?

Des fois ça redemarre normalement. Vous m'aviez dit que ça pouvait venir
du Bios?

Peut-être, de quelle carte mère / BIOS parle t-on ?

Faut-il que je le remette à jour?
Existe t il des mises à jour pour ton BIOS, notament qui corrigerait un bug

de reconnaissance de disque ?

Tu dis "remettre à jour", cela sous entend t-il que tu l'as déjà fait ?
Le problème est il consécutif à cette éventuelle mise à jour ?

Je suis sûr que c'est un problème au démarrage.

J'imaginais que c'était aussi mon onduleur qui ne
donnait pas la bonne quantité de courant mais ça c'est sans doute une
connerie.  Bon si vous avez une idée, merci. (faut-il que je change ma
carte mère?)  @+ gr

Change plutôt de disque.

Conseils du jour :
- Fait une sauvegarde de ton HDD
- Trouve un autre HDD (fais toi préter un disque dur pour test par ex.)
- Essaie de reproduire les conditions dans lesquelles survient ton problème.
- Si le problème persiste avec un autre HDD, le problème ne vient pas de
lui.
- Si le problème ne réapparaît pas, le HDD peut être considéré comme fautif.

Avant toutes choses :
Pour t'aider à diagnostiquer l'état de ton disque :
http://smartmontools.sourceforge.net/ (peut-être fourni avec ta distrib)

Pour peaufiner les réglages de ton disque :
man hdparm

Que donne :
hdparm -v /dev/disque_bruyant

et une fois que smartmontools est installé :
smartctl -s on /dev/disque_bruyant && smartctl --all /dev/disque_bruyant

Bon courage.
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Jacques Lav!gnotte - Drop Dr NO when replying
Le vendredi 4 août 2006 12:28, G-raison s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Quand je regarde le Setup je vois ça Primery IDE Master [Not
detected] Primary IDE Slave [Not detected] Est-ce normal?

Que donne :
hdparm -v /dev/disque_bruyant

et une fois que smartmontools est installé :
smartctl -s on /dev/disque_bruyant && smartctl --all /dev/disque_bruyant

Acharnement thérapeutique.

Bon courage.

Condoléances à la famille, tout ça.

Jacques

G-raison
Doug713705 wrote:

Bonjour,

Ben le disque sélectionné pour le boot n'est soit pas bootable soit non
reconnu, soit non branché, soit mort, soit sur le point de l'être ou
encore le contrôleur ide la carte mère est H.S ou sur le point de l'être.

Mon DD à faire un cliquetique (mais ça ne vient pas des DD...)

Si le HDD fait un cliquetique, c'est que ça vient de lui non ?
Hmmm, ça sent le HDD sur le point de mourir.

Non, on a regardé ensemble avec mon fournisseur et un programme de teste.
Ca ne vient pas des disques durs.

Peut-être, de quelle carte mère / BIOS parle t-on ?

Asus P5P800 pour un Pentuim 4 HT LGA 530 ou un truc comme ça.

Tu dis "remettre à jour", cela sous entend t-il que tu l'as déjà fait ?
Le problème est il consécutif à cette éventuelle mise à jour ?

Ben je ne me rappelle plus.

Change plutôt de disque.

Non, ce ne sont pas les disques j'en suis sûr vu qu'on les a testé.

Conseils du jour :
- Fait une sauvegarde de ton HDD

C'est déjà fait.

- Trouve un autre HDD (fais toi préter un disque dur pour test par ex.)
- Essaie de reproduire les conditions dans lesquelles survient ton
problème. - Si le problème persiste avec un autre HDD, le problème ne
vient pas de lui.
- Si le problème ne réapparaît pas, le HDD peut être considéré comme
fautif.

Avant toutes choses :
Pour t'aider à diagnostiquer l'état de ton disque :
http://smartmontools.sourceforge.net/ (peut-être fourni avec ta distrib)

Pour peaufiner les réglages de ton disque :
man hdparm

Que donne :
hdparm -v /dev/disque_bruyant

et une fois que smartmontools est installé :
smartctl -s on /dev/disque_bruyant && smartctl --all
/dev/disque_bruyant

Bon courage.

Merci pour tout ces conseils! :-)
J'imprime tout ça.

Pour info j'ai regardé le branchement des nappes au niveau des disques dur,
rien à signaler.

J'ai aussi débranché mon onduleur et mis une autre prise de sécurité.
Pour l'instant pas de problème, ça se trouve c'est ça.
On verra.

Merci pour tout.

--
@+
gr

G-raison
eric wrote:

Quand c'est assez refroidit ?

Oui.

La première chose à faire, c'est de te trouver une clef usb ou de graver
sur cd toutes tes données importantes, parce qu'à mon avis, ça ne va pas
s'arranger.

C'est fait.

Ton problème est peut-être dû à une surchauffe temporaire genre scan des
disques dur prolongé (envisage peut-être une défragmentation pour
windows). Donc tu peux essayer de voir si tu ne peux pas ajouter un
ventilateur au niveau de ton ou de tes disques durs.

Le problème de surchauffe a été résolu il y a deux semaines par l'ajout d'un
petit ventilateur à l'arrière.
Mais si c'était à refaire je ne prendrai jamais plus un Prescott.

Mais moi je penche plutôt pour ton alimentation ou la mémoire.

Là j'ai retiré mon onduleur.
J'ai l'impression que ça peut venir de ça car là je n'ai plus de souci
depuis ce matin que j'ai allumé mon PC.

On verra bien.

Et l'âge de ton pc ne veut pas dire grand chose, certains composants
etants vraiment trop bon marchés souvent, ils peuvent te lâcher du
jour au lendemain :o<<

Oui j'ai eu le coup avec mon dernier PC.

Merci à tous.
--
@+
gr

G-raison
Bon, j'ai regardé les branchements des disques durs : rien à signaler.

Par contre, j'ai été chercher ma vieille multiprise de courant
antifoudre (qui était restée dans un placard que je n'avais pas ouvert
depuis des lustres...), car j'imaginais que le problème pouvait venir de
mon onduleur de marque Unitek que j'avais acheté le 21-05-2005.

C'est marqué que la batterie durait 3 ans.

Là ça ne fait pas trois ans, mais ce qui est incroyable c'est que depuis
ce matin je n'ai plus de panne !!!!!!!!!!!!!
Pourvu que ça dure.

Donc, je crois que c'est ça, et c'est sans doute pour ça que quand je
débranche mon PC pour aller montrer ma panne à d'autres personnes je ne
retrouve pas cette panne.

Est-ce qu'un onduleur peut provoquer des pannes?

--
@+
gr
1 2 3