Ca se facture combien II (come back)

toto
Bonsoir,

J'ai une bonne nouvelle : Linux fait vivre.

Pour ceux qui se souviennent de moi, j'ai bien monté ma boîte, mon oncle
et tous ses collaborateurs sont formidablement content de linux et il n'y
a plus jamais eu aucun problème chez eux depuis que Linux est là.

Juste un petit problème sur openoffice (pas trop bonne gestion des .doc),
mais je leur ai fait prendre une licence staroffice pour les pme et
depuis, plus de soucis, aucun ! Mon oncle me fait une pub d'enfer et ma
copine aussi :-)

Donc c'est cool.

Le deal de mon oncle a fonctionner (boulot contre tu m'ouvres ton carnet
d'adresse). Et là, j'ai mon premier client (potentiel) qui m'a contacté.

Hors, on m'a formé à plein de choses mais pas aux $$$. Et là, je suis
encore une fois bloqué et ma facture d'EDF est toujours sur mon bureau.
La lettre de rappel aussi ...

Donc j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Il y a 8 postes sous win et ils veulent du linux, le tout en réseau. Je
devrais aussi prendre en charge leur site internet (que du html, si ssl,
ni *sql). Ils étaient déjà en réseau mais ils ne sont pas content de
leur installation puisqu'un certain virus a frappé depuis ...

J'ai pensé à 1000 euros. Ca suffira pour EDF, FT et mon loyer. Comme il
y a mon loyer et la TVA, sans compter des livres pour mon amie (qui veut
devenir institutrice), je me dis que 1500 euros, c'est mieux :-)

Ca vous semble exagéré 1500 euros ?

Merci pour toutes vos réponses !! J'ai sacrément besoin de conseils !!

Merci à tous par avance.

Tiscali
"toto" a écrit dans le message de
[...]

ça se facture combien une réponse à cette question?

++

Patrice Karatchentzeff
toto writes:

Bonsoir,

J'ai une bonne nouvelle : Linux fait vivre.

[...]

[...]

Tu vas te planter si tu continues ainsi...

Une entreprise ne se gère pas au petit bonheur la
chance. Premièrement, il te faut une raison sociale, une identité si
tu préfères.

Ensuite, tu dois être capable de chiffrer ton travail : combien de
temps par poste, combien de l'heure, combien pour le support, etc. le
tout tenant compte de tes frais, de tes impôts et de la concurrence.

C'est le minimum. Même avec cela, ce n'est pas suffisant...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)

Jerome
Bonsoir,

Bonjour

J'ai une bonne nouvelle : Linux fait vivre.

Je demande à voir.

Pour ceux qui se souviennent de moi, j'ai bien monté ma boîte, mon oncle
et tous ses collaborateurs sont formidablement content de linux et il n'y
a plus jamais eu aucun problème chez eux depuis que Linux est là.

Oui, on se souvient. Un peu tôt pour tirer un bilan, non ?

[...]

StarOffice est compatible 100% avec MSOffice ? J'espère qu'elle n'est pas
aussi chère.
[...]

Attention, la création et la maintenance d'un site peut s'avérer être

une masse de travail importante. Ca m'étonnerait qu'ils en restent à du
HTML pur très longtemps. Il faut penser aussi à l'hébergement.

[...]

Tu sembles vraiment fixer tes tarifs au pif, il serait temps d'établir

une grille tarifaire. Il serait aussi grand temps de t'établir
officiellement avec un statut de société. Et alors là, les vrais ennuis
vont commencer. En plus de ta facture EDF, tu auras tout un tas de taxes
à verser, bon courage ! Peut-être pourrais-tu contacter la chambre de
commerce ?

Jerome

toto
On Sat, 31 Jan 2004 11:47:32 +0100, Jerome wrote:

Bonjour,

[...]

Je ne sais pas, je n'ai pas encore d'expérience pro en ce domaine. J'ai
déjà installer des linux chez des amis 100% fans de win, et je n'ai eu
que de bons echos par la suite.

Pour le boulot, j'ai du remplacer openoffice par staroffice et mozilla par
netscape. Pour le reste, aucun problème : les utilisateurs ont une
utilisation plutôt simple des ressources

-net
-mail
-texte
-imprimante
-tetris

Juste un problème : fsck du boot. Les utilisateurs ont l'habitude
d'éteindre l'ordi par le bouton de la tour. Mauvaise habitude mais mon
intervention de devait pas les gêner : j'ai remarqué que modifier
l'icone du dragon de mozilla par le N de netscape en a destabilisé plus
d'un. Donc j'ai du rajouter un paquet de ligne afin qu'on puisse éteindre
l'ordi avec un marteau et qu'au boot, il n'y paraisse pas grand chose :-)

[...]

J'ai fait une série de test sur des .doc et staroffice est une merveille
: ni saut de ligne, ni rien d'autre.

Pour la licence, ils proposent une licence pour les toutes petites
entreprises à 75 $ je crois, pour l'ensemble des postes.

Et le pompom de sun : la licence de staroffice7 est gratuitement
téléchargeable pour les dév et les étudiants.

Vraiment bien sun. Je suis content de leur avoir fait gagner une licence
pro.

[...]

Que du html pour le site : c'est la politique du boss qui veut garder un
contact privilégié avec ses clients. De toute manière, un site internet
n'a pas une grande utilité pour eux puisqu'ils sont dans
l'économie industrielle et qu'ils ne misent pas sur des clients trouvés
au hasard du surf.

Pour l'hébergement, je vais faire une migration de FT (17 euros/mois) >
online (45 euros/an). Ce n'est pas tellement pour des raisons de $$ mais
plutôt parce que j'ai déjà mes habitudes chez online. Par contre, ils
ont un sacré problème : la hotline par téléphone est inexistante.
Quant aux mails, j'attends toujours la réponse d'un mail urgent envoyé
il y a plusieurs semaines ... Ils devraient embauchés chez online.

[...]

Tu as raison : je devrais commencer à fixer mes tarifs. Mais le problème
vient de la concurrence car j'ai entendu des variations allant de l'indice
100 à l'indice 800 pour la même chose (je peux te l'assurer !). J'ai
aussi un autre problème : l'égalité géométrique. Je ne me vois pas
proposer les même tarifs à une entreprise qui débute et qui a
forcément besoin de ses liquidités, et à une autre qui est déjà
solidement implanté sur le marché. Enfin, le fait de m'être fait
laminé par la réduction des fonds alloués à la recherche et aux
universités, m'a fait un peu oublié le sens des $$$. Compliqué tout ça.

Pour la CCIP, j'ai déjà demandé des infos, et justement, ils ne sont
pas plus précis que moi pour les tarifs à demander. Par contre, la forme
sociale d'une EURL (société unipersonnelle avec 1 euros) semble être la
forme la plus adaptée à ma situation :-) J'ai 15 jours après le début
de mes activités pro pour me déclarer auprès de l'administration.

Mon RDV est lundi, je posterais, si ça fonctionne, la somme que je
devrais toucher. Merci pour tes conseils.

Jerome

toto
On Sat, 31 Jan 2004 09:51:19 +0100, Patrice Karatchentzeff wrote:

Bonjour,

Tu vas te planter si tu continues ainsi...

Aïe aïe aïe.

Une entreprise ne se gère pas au petit bonheur la
chance. Premièrement, il te faut une raison sociale, une identité si
tu préfères.

A ça, j'ai trouvé mon objet social : installation et migration de
systèmes informatiques vers linux.

SCO va faire la geule, mais je m'en fous :-)

Ensuite, tu dois être capable de chiffrer ton travail : combien de
temps par poste, combien de l'heure, combien pour le support, etc. le
tout tenant compte de tes frais, de tes impôts et de la concurrence.

Ha ça ... tu as raison ! Je vais calculer ce week-end le temps que je
mets pour chaque poste. De même pour le support/déplacement/hardware etc.

Merci !!!!!!!!!

C'est le minimum. Même avec cela, ce n'est pas suffisant...

Attends un peu, ne me décourage pas tout de suite s'il te plaît :-)

Merci !!

PK

toto
On Sat, 31 Jan 2004 03:34:06 +0100, Tiscali wrote:

Bonjour,

ça se facture combien une réponse à cette question?

Me rendre service n'a pas de prix :-)

++

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...
Je ne me vois pas
proposer les même tarifs à une entreprise qui débute et qui a
forcément besoin de ses liquidités, et à une autre qui est déjà
solidement implanté sur le marché.

Tu dois surtout proposer un tarif qui te permet de payer tes charges et
de gagner ta vie. En te basant éventuellement sur ce qui se fait
ailleurs. N'oublies pas que pour te payer 1500 euros (minimum vital il me
semble), il te faut payer en plus 750 euros de charges, plus les 1500
euros mensuels (hypothèse basse) des frais d'une entreprise, il te faut
déjà prendre 4000 euros tous les mois à tes clients.... Ca devrait te
dire combien tu dois leur proposer.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Patrice Karatchentzeff
toto writes:

[...]

C'est plus que cela : va faire un tour à la chambre de commerce de ta
région et renseigne-toi : tu ne peux délivrer de facture sinon.

[...]

Ha ça ... tu as raison ! Je vais calculer ce week-end le temps que je
mets pour chaque poste. De même pour le support/déplacement/hardware etc.

C'est un début mais regarde ce que fait les autres aussi...

[...]

C'est le minimum. Même avec cela, ce n'est pas suffisant...

Attends un peu, ne me décourage pas tout de suite s'il te plaît :-)

Ce n'est pas une histoire de découragement : monter une boîte est une
plaire les deux ou trois premières années. Quand on est bien
préparé. C'est un suicide dans les autres cas. Étant donné que tu y
vas au petit bonheur la chance, tu pars assurément au carton : désolé,
mais il y a des réalités qui risquent rapidement de t'éclater à la
figure si tu continues ainsi...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)

Manuel Leclerc

Étant donné que tu y vas au petit bonheur la chance, tu
pars assurément au carton : désolé, mais il y a des réalités
qui risquent rapidement de t'éclater à la figure si tu
continues ainsi...

Oui, enfin s'il n'embauche pas et n'emprunte pas, il ne
risque pas grand chose non plus, non ?

Quoique il doit faloir faire attention avec la TVA et la couverture
sociale quand même.

Bruno Desthuilliers
toto writes:

[...]

Ou alors en passant par une [société|association] qui fait du portage
(ie : le client signe un contrat avec la boite de portage, paie cette
boite, qui te reverse ta part sous forme de salaire après déduction de
toutes les charges *et* d'un pourcentage et facture le client).

Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à faire, mais ça permet
éventuellement de démarrer l'activité sans prendre tout de suite les
risques liés à la création d'une entreprise.

Mes deux centimes...
Bruno

1 2