Ca sent le roussi

palmerclaude
Interviewé samedi Mme Albanel sur trois sujets :
- les drotis d'auteur selon la Culture : abonnement obligatoire et
dissuasion croissante sur le piratage en opposition totale avec Ségolène
Royal sur la licence globale;
- Le dividende numérique à propos d'un article des Echos de vendredi dernier
attribuant 60% du dividende numérique aux télécom et 40% seulement aux
radios : démenti de la ministre de la Culture disant "qu'il n'y a pas encore
de décision prise".
- FSER, Fonds de soutien aux associatives . Vote du budget sous quelques
semaines, le fonds passerait d'un compte d'affectation spécial au budget de
l'Etat, mais les syndicats de radios n'arrivent pas à savoir à quelles
conditions :
- maintien ? - éduction?,
- risque de gel budgétaire
- ou détournement du fonds cvollectés par l'Etat sous prétexte de réduction
du budget de la Culture.
Bonne ambiance.
Rajouter à tout ca la déclaration de Bruxelles sur l'extinction de
l'analogique avant 2015
palmerclaude@wanadoo.fr
.

Nicolas Croiset
"palmerclaude" wrote :

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
"palmerclaude" wrote :

Rajouter à tout ca la déclaration de Bruxelles sur l'extinction de
l'analogique avant 2015

La déclaration de Bruxelles concernant l'extinction de l'analogique
corresponds à la télé et non à la radio.

A vérifier...
palmerclaude

http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l24223a.htm

Le texte est difficile à interpréter car on parle de radiodiffusion
excepté en un endroit dans le chapitre "Les avantages du processus de
transition numérique" ou on fait référence exclusivement à la
télévision.

Le deuxième élément à disposition sur ce sujet sont les actes finaux de
la RRC06 (accord international) qui concernent exclusivement la bande
III, IV et V qui déclarent la fin de l'analogique pour le 17 juin 2015 à
01h00 UTC.

http://www.itu.int/newsroom/press_releases/2006/11.html

Il n'est jamais fait mention de la bande II (FM).

Pour en savoir plus sur la réunion ITU RRC06 :
http://www.ebu.ch/en/technical/trev/trev_308-rrc-06.pdf

Bonne lecture.
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Pierre CHABOT
"palmerclaude" a écrit:

| - Le dividende numérique à propos d'un article des Echos de vendredi
dernier
| attribuant 60% du dividende numérique aux télécom et 40% seulement aux
| radios || .

Salut,

Entendu ce matin sur France Info une chronique de véritable lobbying sur
la question, expliquant qu'une partie importante du dividende numérique
serait employée pour l'internet à haut débit en zone rurale. Est-ce
conforme à ce que prévoit la RRC 06 ? Ca commence à faire beaucoup de
monde qui salive sur ces fréquences normalement attribuées à la télé et
à la radio (bandes III, IV et V).

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
Pour ceux qui s'intéressent au "Dividende numérique", je les invite à
lire le rapport, au premier ministre, de la Commission du dividende
numérique.

82 pages de saine lecture disponible sur le web de la Commission
http://www.dividendenumerique.fr/
ou directement
http://www.dividendenumerique.fr/pdf/Rapport_de_la_CDN_-_23_Juillet_2008_-final.pdf

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
On Tue, 9 Sep 2008 11:18:26 +0200, "Pierre CHABOT"
wrote:

"palmerclaude" a écrit:

> [...]

conforme à ce que prévoit la RRC 06 ? Ca commence à faire beaucoup de
monde qui salive sur ces fréquences normalement attribuées à la télé et

Ces fréquences ne sont pas appelées "Fréquences en Or" pour rien ;-)

la RRC06 (GE06) a planifié en bande III du DAB et du DVB-T, en bande
IV et V elle a planifié du DVB-T sur la totalité de la bande.

Depuis la WRC07 : "Dans la Région 1, l'attribution au service mobile
sauf mobile aéronautique à titre primaire dans la bande 790-862 MHz
entrera en vigueur le 17 juin 2015 et sera subordonnée à l'accord
obtenu au titre du numéro 9.21 en ce qui concerne le service de
radionavigation aéronautique dans les pays indiqués au numéro 5.312.
S'agissant des pays qui sont parties à l'Accord GE06, l'utilisation
des stations du service mobile est également subordonnée à
l'application réussie des procédures prévues dans ledit Accord. Les
Résolutions 224 (Rév.CMR-07) et [COM4/13] (CMR-07) s'appliquent."

Si on lit la résolution 224, on en déduit que la bande 790-862 MHz
pourrait être utilisé par l'IMT, (le terme "Télécommunications mobiles
internationales" (IMT) est le nom racine qui englobe à la fois les
IMT-2000 et les IMT évoluées).

Si vous cherchez ce que veut dire IMT-2000, vous comprendrez l'usage
qui en est prévu au niveau international et que cela ne corresponds
pas vraiment au reportage de France info.

A+
1 2