Câblage TV/DVD/système son cinéma

Laurent CAMPEDEL
Bonsoir.

Nouvellement possesseur d'un téléviseur ACER AT3705, je suis un peu perdu
dans les branchements que je vais avoir à effectuer (installer une télé tout
les 15 ans, ça aide pas, vu tous les nouveaux branchements apparus ).

Alors voici quelques questions qui ne devraient pas vous résister longtemps.

L'équipement sera constitué d'un lecteur/enregistreur de DVD (avec disque
dur et tuner TNT intégré), d'un système son cinéma, et de la télé bien sur.

D'abord l'antenne.
Je la relie au DVD.
Je relie le DVD à la télé.
De cette manière, je pourrais donc regarder les chaines TNT, mais surtout
enregistrer une chaine A pendant que je regarde une chaine B.
Exact ?

Ensuite, je relie le lecteur DVD à la télé via un câble HDMI/HDMI.

Ai-je besoin de faire une autre liaison entre les 2 ou tout passe-t-il par
ce câble (image + son) ?

Si oui, et que donc le son va à la télé, puis-je simplement relier la télé
au système son cinéma via un câble SPDIF ?

Ou faut-il, que je relie aussi (ou uniquement ?) le DVD au sytème son cinéma
via un câble SPDIF ?

Merci au patient qui me répondra.

--

Laurent CAMPEDEL

Certifié "Contributeur non-lu par Pita" depuis l'an 2003.

Supprimer le premier l pour me répondre

Laurent CAMPEDEL
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news:45467973$0$25952$

> Ensuite, je relie le lecteur DVD à la télé via un câble HDMI/HDMI.

Bonne idée!

> Ai-je besoin de faire une autre liaison entre les 2 ou tout passe-t-il

par
> ce câble (image + son) ?

RTFM! No se, pas d'info explicite sur le site constructeur. Mais en
l'absence d'indication nette HDMI video+audio, c'est certainement video
only.

Pourtant, sur ce lien, on explique que le format HDMI contient la vidéo + le
son.
http://www.son-video.com/Lexique/LexiqueH.html

Et de toute façon, est-ce que le DVD est aussi video+audio sur son
HDMI?

Le DVD sera je pense le Pioneer DVR 545 HX-S
http://www.pioneer.fr/fr/products/42/125/501/DVR-545HX-S/index.html

Liaison audio supplémentaire indispensable, à mon avis, et en
analogique, car le ACER ne semble pas posséder d'entrée audio numérique.

Hum, n'est-ce pas justement parce que ça passe par le HDMI qu'il n'y en a
pas ?

> Ou faut-il, que je relie aussi (ou uniquement ?) le DVD au sytème son

cinéma
> via un câble SPDIF ?

Ma compréhension, c'est qu'il faut passer du DVD vers la télé en
analogique, et utiliser la SPDIF du DVD pour aller sur l'ampli AV.

Mais, finalement, pourquoi relier le DVD en audio à la télé, sachant que le
son sera toujours diffusé par le système son cinéma Yamaha YSP800 ?

Car je compte en effet démonter et stocker au grenier les enceintes du ACER
!

Est-ce parce qu'il faut que le son passe par le téléviseur avant d'aller au
Yamaha ?

Ainsi, l'emploi de celui-ci est facultatif (s'il fallait brancher
l'ampli AV pour regarder la chaîne météo!),

C'est ce que je compte faire de toutes façons (hop, plus d'enceintes !)

Et en plus, les chaines TNT diffusent le son en 5.1 pour certaines. Je ne
compte pas m'en priver.

en espérant que le ACER
n'impose pas un OSD "son coupé", comme mon Toshiba!

Il ne l'impose pas, il dit "Si vous avez besoin de couper le haut-parleur
etc.".
Dans mon cas, le son sera toujours coupé dans l'OSD.

Et vous prévoyez d'exploiter le Media Gateway?

Je l'exploite déjà.

Cela peut justifier un
câble SPDIF supplémentaire depuis la télé vers l'ampli AV (s'il dispose
de plusieurs entrées idoines, of course).

J'en ai aussi besoin pour écouter le son des chaines télé.

JLM

En fait, à force tourner le problème, la question se résume ainsi :
Ai-je besoin de relier la télé au Yamaha pour avoir le son des chaines télé
et du MGW (MédiaGateWay) sur le Yamaha ?

Pour les chaines, le DVD ayant son tuner intégré, je suppose que celui-ci va
directement l'envoyer sur le Yamaha.

Pour le média MGW, si le HDMI fait passé le son, celui-ci descendra-t-il
vers le DVD qui le renverra alors vers le Yamaha ?

Sinon, il va effectivement falloir relier la télé au Yamaha via son SDPIF...

Le problème est que le DVD et le téléviseur sortent en SDPIF (et pas en
optique) et que le Yamaha reçoit 2 optiques et 1 seul SDPIF !

Merci du débroussaillage et de m'aider à réfléchir !

--

Laurent CAMPEDEL

Certifié "Contributeur non-lu par Pita" depuis l'an 2003.

Supprimer le premier l pour me répondre
Laurent CAMPEDEL
Je me répond en découvrant (avec étonnement) qu'il existe des convertisseurs
SPDIF optique / coaxial.
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/CO2-main.html

Donc, s'il le faut, je pourrais le faire.

--

"Laurent CAMPEDEL" a écrit dans le message de

[...]

Jean-Louis Matrat
en ce 31/10/2006 01:06, Laurent CAMPEDEL nous disait:

Pourtant, sur ce lien, on explique que le format HDMI contient la vidéo + le
son.
http://www.son-video.com/Lexique/LexiqueH.html

C'est une possibilité de la norme. Pas une obligation. Je pense que les
lecteurs de DVD utilisent cette possibilité, mais je suis plus prudent
pour les diffuseurs. A voir.

Et de toute façon, est-ce que le DVD est aussi video+audio sur son
HDMI?

Le DVD sera je pense le Pioneer DVR 545 HX-S
http://www.pioneer.fr/fr/products/42/125/501/DVR-545HX-S/index.html

Toujours rien d'explicite sur cette page quant au son sur le HDMI.

[...]

Possible. RTFM, soit en français "lire le foutu manuel".

Mais, finalement, pourquoi relier le DVD en audio à la télé, sachant que le
son sera toujours diffusé par le système son cinéma Yamaha YSP800 ?

OK, c'est une option qui ne me semblait pas évidente, chez moi je laisse
la télé active pour le son, les (jeunes) utilisateurs n'ont pas besoin
de mettre en marche l'ampli AV. Celui-ci n'est indispensable que pour
l'utilisation du projo.

Est-ce parce qu'il faut que le son passe par le téléviseur avant d'aller au
Yamaha ?

Aucune obligation à ce niveau.

Et en plus, les chaines TNT diffusent le son en 5.1 pour certaines. Je ne
compte pas m'en priver.

Ce qui justifie la sortie SPDIF depuis la télé.

[...]

Bon, on se calme, on respire un coup ;-) et on reprend:
-le HDMI transporte la video (et peut-être l'audio) du DVD vers la télé
et pas dans l'autre sens.
-les images ne peuvent aller de la télé vers le DVD que par une liaison
analogique: péritel. Cette péritel passera aussi le son stéréo analogique.
-le son 5.1 de la TNT peut être obtenu à partir du tuner du DVD, mais
cela implique que le DVD marche, et qu'il n'y ait pas d'enregistrement
autre en cours.
-et quand il marche, le DVD avec disque dur FAIT DU BRUIT!
-le son 5.1 (s'il y a lieu) venant du MGW ne peut passer depuis la télé
vers le Yam que par le SPDIF.

Dans votre config, ce qui complique un peu c'est le MGW.
Si vous voulez copier depuis le MGW vers le DVD, liaison péritel (TV
out) de la télé au DVD indispensable.

Et je crois que vous trouverez ennuyeux de devoir brancher le DVD pour
utiliser le Yam.
Donc quelques lignes directrices:
-On n'allume le DVD que pour lire un DVD (ou un enregistrement) ou
enregistrer (broadcast par les tuners, MGW par une liaison analogique
depuis la télé). Il reste en veille quand on ne fait que regarder télé
ou MGW.
-on connecte le son télé en analogique vers le DVD (pour copier du MGW)
et en SPDIF vers le Yam (pour du 5.1 éventuel)

Et l'idée de câblage qui en découle (hors antenne, affaire classée):
-HDMI du DVD vers la télé
-SPDIF de la télé vers le Yam
-SPDIF du DVD vers le Yam (1)
-péritel de la télé (out) vers le DVD (2)

(1) _SI_ le HDMI assure bel et bien l'audio entre le DVD et la télé, _ET
SI_ la télé sait renvoyer cet audio vers sa sortie SPDIF, la liaison
SPDIF du DVD vers le Yam devient facultative. Mais elle reste utile si
vous utilisez le DVD pour écouter des CD et que vous ne tenez pas à
allumer la télé pour ça...
(2) N'est utile que pour copier depuis le MGW vers le DVD.

Le problème est que le DVD et le téléviseur sortent en SDPIF (et pas en
optique) et que le Yamaha reçoit 2 optiques et 1 seul SDPIF !

Le problème n'existe peut-être pas, et vous en avez trouvé la solution
par ailleurs!

JLM
Laurent CAMPEDEL
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
45472a0c$0$27370$

Possible. RTFM, soit en français "lire le foutu manuel".

Ouaip, ben c'est bien un foutu manuel !

Il n'est même pas indiqué comment on change l'heure du linux !
Résultat les informations horaires des chaines nagent en plein délire (une émission en cours n'a pas commencé pour lui) !
Et encore plein d'autre paramétrage qui ne sont pas expliqués.

[...]

Comme expliqué, je vais supprimer les enceintes de la télé. Donc...

[...]

Ca va, je suis en altitude => il y a de l'air :-)

-le HDMI transporte la video (et peut-être l'audio) du DVD vers la télé et pas dans l'autre sens.

Ha voilà une information importante : ça ne marche que dans un sens. Dommage.

-les images ne peuvent aller de la télé vers le DVD que par une liaison analogique: péritel.

Ho ?
Ce "vieux machin" qui a 30 ans de conception ?
Ne vaut-il pas mieux passer par les sorties vidéo composantes ?

L'idée est aussi de pouvoir faire redescendre les images et le son venant du MGW, c'est à dire des fichiers numériques ayant voyagé
via le WIFI depuis 1 des PC de la maison, vers le DVD pour les y graver.

Cette péritel passera aussi le son stéréo analogique.
-le son 5.1 de la TNT peut être obtenu à partir du tuner du DVD, mais cela implique que le DVD marche, et qu'il n'y ait pas
d'enregistrement autre en cours.

Ha oui, je comprend.
Le tuner TNT du DVD ne peux pas travailler 3 fois (une fois pour afficher et sonoriser la télé, une fois pour envoyer à
l'enregistrement, une fois pour sonoriser le Yamaha.

Donc, liaison obligatoire entre la télé et le Yamaha.

Chiotte, il va falloir passer au tiroir caisse pour acheter ce convertisseur numérique coaxial / numérique optique.

Le Yamaha possède 2 entrées optique et 1 coaxiale, mais la télé et le DVD ne possède que des coaxiale.

-et quand il marche, le DVD avec disque dur FAIT DU BRUIT!

HO ?
A ce point ?
Bon, il va être caché dans la niche d'un meuble. Au pire, je fabriquerais une petite porte.
Une chose à laquelle je n'avais pas réflchi...

-le son 5.1 (s'il y a lieu) venant du MGW ne peut passer depuis la télé vers le Yam que par le SPDIF.

Ok, c'est acquis, connexion obligatoire entre les 2 en SDPIF.

Dans votre config, ce qui complique un peu c'est le MGW.
Si vous voulez copier depuis le MGW vers le DVD, liaison péritel (TV out) de la télé au DVD indispensable.

Et si le contenu du MGW est numérique, ça marche aussi ?

Et je crois que vous trouverez ennuyeux de devoir brancher le DVD pour utiliser le Yam.

Avec la liaison SDPIF télé Yamaha, plus de problème.

[...]

Ca me va.

-on connecte le son télé en analogique vers le DVD (pour copier du MGW)

Là ça ne me va pas car je pense qu'il va aussi venir du numérique par le MGW

[...]

Question récurrente du fil : remplacement de la liaison péritel par du composantes ?

[...]

Je ne suis pas à un câble prêt....
Le tout est savoir lesquels :-)

(2) N'est utile que pour copier depuis le MGW vers le DVD.

Le problème est que le DVD et le téléviseur sortent en SDPIF (et pas en
optique) et que le Yamaha reçoit 2 optiques et 1 seul SDPIF !

Très exactement !
Pas cool, n'est-ce pas ?
Mais je ne peut prendre que ce lecteur pour une raison hautement technique : la niche du meuble fait 425mm de large et seul les DVD
Pioneer font 420mm de large, les autres faisant 430 à 435 mm !

Et sur un ensemble qui va me durer très longtemps je l'espère, je veux que l'esthétique soit parfaite (et puis, j'ai un problème de
WAF http://www.son-video.com/Selection/Deco/Waf.html :-)) ).

Le problème n'existe peut-être pas, et vous en avez trouvé la solution par ailleurs!

JLM

En tout cas, merci pour cette super réponse !

Moi, mon domaine est le droit à l'urbanisme et du voisinage.
Si vous avez un problème à ce sujet, posez une question sur le forum que je modère.
http://www.universimmo.com/forum/forum.asp?FORUM_IDW

--
Laurent CAMPEDEL

(rajouter un trait d'union derrière le l pour me répondre)

Jean-Louis Matrat
en ce 31/10/2006 12:23, Laurent CAMPEDEL nous disait:

[...]

Je suis allé un peu vite, en effet. Si le Pio a des entrées composantes,
on peut les utiliser. Leur supériorité qualitative par rapport à une
péritel en RVB n'est pas évidente a priori, toutefois. Et il vous faut
un câble distinct pour l'audio, alors que le vieux machin, quand il est
réalisé correctement, fait tout ça avec un seul câble!

L'idée est aussi de pouvoir faire redescendre les images et le son
venant du MGW, c'est à dire des fichiers numériques ayant voyagé via le
WIFI depuis 1 des PC de la maison, vers le DVD pour les y graver.

En tant que source, le télé ACER ne sort que de la video analogique. Le
MGW sait utiliser des fichiers numériques, il ne sait pas les ressortir
autrement qu'en analogique. RVB ou composantes ne sont que des options
pour l'analogique.

-et quand il marche, le DVD avec disque dur FAIT DU BRUIT!

HO ?
A ce point ?

On s'habitue à son léger bruit, mais on remarque _très_ nettement quand
il s'arrête.

Une chose à laquelle je n'avais pas réflchi...

"l'expérience ne remplace pas tout, mais rien ne remplace l'expérience" ;-)

Mais je ne peut prendre que ce lecteur pour une raison hautement
technique : la niche du meuble fait 425mm de large et seul les DVD
Pioneer font 420mm de large, les autres faisant 430 à 435 mm !

M'en parlez pas, la hifi il y a deux ans, et le LCD de la mamie choisis
avec un double-mètre, je connais!

En tout cas, merci pour cette super réponse !

Un plaisir.

http://www.universimmo.com/forum/forum.asp?FORUM_IDW

Noté!

JLM
Laurent CAMPEDEL
>"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
45476283$0$5104$

[...]

C'était surtout un étonnement.
J'ai bien conscience que de vieux pots peuvent faire d'excellente soupe...

[...]

C'est noté.