Cable catégorie 3S

sl91
Bonjour,

Est ce qu'un cable de catégorie 3S (
http://www.laboutiquedetoni.com/cable-grade-3s-sftp-legrand-p-3728.html )
peut être utilisé comme un cable cat 6a STP. Ce cable est sutout indiqué
pour les fréquences élevées: > 2GHz. Je souhaite l'utiliser pour câbler en
réseau filaire mon habitation avec ce qui se fait de mieux en termes de
qualité de câble. J'ai l'intention de l'utiliser sur des prises murales
Legrand cat 6a (série mosaic). De plus, le fournisseur n'indique pas s'il
s'agit de monobrin.

Merci pour vos éclairages.

SL

sl91
Merci pour la réponse. Je suis d'accord dans le principe si ce n'est que
j'ai trouvé du câble catégorie 3S de marque acome à 135¤ les 100m. Un bon
cable catégorie 6 blindé se paie également dans ces ordres de grandeur.
Alors pourquoi se priver. De plus pour câbler, je vais devoir enlever des
tuiles etc... pour avoir une installation propre et je n'ai pas envi de
devoir la refaire dans quelques années. Qui aurait dit qu'à l'époque du
modem 56K (1990) que l'on aurait besoin de l'adsl2+ à 18Mb/s...

Dans tous les cas encore merci pour vos conseils avisés

SL
"Eric Belhomme" <{rico}+no/ a écrit dans le message de
sl91 a écrit :
Merci pour cette réponse précise. En fait, je n'ai fait que reprendre les
appellations commerciales sur le net... J'ai déjà en ma possession les
prises murales (Legrand mosaic cat6a STP , ref 76573), pour
l'installation,
dois-je faire attention au type de câble autrement dit est ce que mes
prises
Legrand accepteront du blindé F autant que du blindé S, voire du SF. N y
t-il pas de limitation de type mécanique/géométrique ou autre ? J'ai
trouvé
du câble catégorie 3S a un prix imbattable mais je ne suis pas certain
que
ce câble puisse véhiculer du 10Gb/s. Acome ne parle que de 1Gb/s dans sa
brochure commerciale.

Tu n'as strictement aucun interet à avoir du cable capable de monter au
10gbit pour une installation domestique : même en entreprise, ce type de
liaison est extrêmement onéreux et ne se justifie que dans le cas de
réseaux locaux très étendus et/ou très fortement chargés, ce qui ne sera
pas le cas chez toi, même si ton FAI te fournis un accès fibre à Internet
!

Alors si tu veux un conseil, gardes ton argent et investis dans un bon 5e
ou 6 en S/FTP, avec des prises idoines (tes prises Legrand iront
parfaitement).

Dernière chose : ton réseau tournera au mieux à la vitesse du maillon le
plus faible : si tes cordons patch sont médiocres (genre du cat.5 utp) ton
réseau en sera affecté... On néglige trop souvent (a tord) la qualité des
cordons patch pour le brassage...

--
Rico

Eric PETIT
Pascal Hambourg wrote:
Salut,

Eric Belhomme a écrit :

Tu n'as strictement aucun interet à avoir du cable capable de monter
au 10gbit pour une installation domestique

C'est vrai qu'il faudrait déjà un sacré trafic pour saturer un réseau
en gigabit. Mais qui sait, dans quelques années ? Aujourd'hui le
volume des données est tel que le fast ethernet est devenu un peu
juste pour les transferts locaux, ce même sort attend peut être le
gigabit.

Pourquoi "peut être", ce sera probablement le cas. L'inconnue restant le
temps que ça prendra.....

A mon avis s'il trouve du cable capable de tenir le 10gbit sans que cela ne
grève le budget au point de devoir installer des "maillons" 100Mbit il peut
être logique de faire l'effort sur les longs cables chiants à passer et qui
feront une bonne partie de la vie de l'habitation.... et au moins jusqu'aux
prochains gros travaux !
Un pari sur l'avenir ;)

[...]

A ma connaissance, l'ethernet n'a pas de mécanisme d'auto-adaptation
du débit à la qualité de la liaison physique (atténuation, bruit...)
comme en ADSL par exemple. L'auto-négociation du débit ne dépend que
des capacités des deux extrémités. A moins que certains équipements
soient capables d'opérer un repli à un débit inférieur (1G -> 100M ->
10M) s'ils reçoivent trop de trames en erreur ?

Déjà vu du switch Netgear retomber à du 10M (au lieu de 100) a priori à
cause d'un mauvais contact ou d'un mauvais cable.... les boules ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Stéphane CARPENTIER
sl91 wrote:
Qui aurait dit qu'à l'époque du
modem 56K (1990) que l'on aurait besoin de l'adsl2+ à 18Mb/s...

Je me souviens de l'époque du 56K et du temps qu'il fallait pour
afficher une page internet avec quelques petites images : tout le monde
voyait que ce n'était pas suffisant.
Olivier B.
On Thu, 20 Aug 2009 21:13:03 +0200, Stéphane CARPENTIER
wrote:

sl91 wrote:
[...]

tu as entierement raison, personellement je pense que les exigences
augmentent proportionellement avec les moyens et qu'en conséquence le
taux de satisfaction n'evolue pas de la meme manière.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Eric PETIT
Stéphane CARPENTIER wrote:
sl91 wrote:
[...]

Arf, tout le monde voit bien que l'ADSL à 18Mb ça n'est pas suffisant, la
moindre page avec quelques animations (au hasard: wanadoo.fr ; yahoo.com
.... ) mets une plombe à apparaitre.

Au passage on voit aussi qu'un P4 à 3ghz ça n'est plus suffisant non plus,
dés qu'il y a 2 animations sur la même page ça rammmmmme ^_^

Tu pourra faire tout ce que tu veux, le problème n'est pas la taille du
tuyau, mais celles des cochonneries que tu veux (volontairement ou pas !) y
faire passer ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !