[cable] diffusion en mode DVB-T

Thierry VIGNAUD
Je profite que l'activité du newsgroup est faible pour poser une question
concernant Numericable.

Depuis peu l'opérateur câble, et en prévision de l'extinction de l'analogique
et vu le nombre important d'abonnés ne disposant pas de décodeurs numérique,
se met progressivement à diffuser, outre le mode analogique, outre le mode
numérique DVB-C, les chaînes diffusant en TNT à la norme DVB-T, HD comprise.

Donc, il suffit d'avoir un adaptateur ou un téléviseur et le brancher sur la
prise du câble pour avoir la TV numérique sans achat ou location de décodeur
spécifique au câble.

Sur ma zone de Boulogne-Billancourt, c'est effectif depuis le début du mois
avec en bonus 10 radios en DVB-T !

Ma question :

J'ai un mini téléviseur Philips PVD1079
http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbint/cpindex.pl?ctn=PVD1079/12&scy=BE&slg=fr
qui occulte systématiquement la mémorisation de Canal + même durant les
séquences en clair.

Ça m'intéresserait de savoir si, avec d'autres adaptateurs/récepteurs,
certains auraient également des problèmes avec C+ en DVB-T sur le câble.

J'ai des adaptateurs Netbox 7600 de Netgem qui mémorisent sans problème C+.
Chose amusante sur ce type d'appareil (la Netbox) ils n'ont pas prévu que l'on
puisse écouter les radios, même si l'engin arrive à les mémoriser. C'est vrai
qu'à part le dernier test parisien de Towercast début 2005 et ses 40 radios
diffusés sur un canal TV je n'avais plus eu l'occasion de voir apparaître des
radios en TNT :-)

Merci d'avance.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

fenec95
Salut

Désolé je ne puis répondre étant dans une ville non cablée.
D'ailleurs pourquoi Gennevilliers et Argenteuil ne peuvent pas êtres
cablées...??

[Vu sur Télé Cable satellite, 3 nouvelles villes Numéricables diffusent en
TNT standard.(DVB-T)]
Cannes, Tours, Versailles.

Mais j'ai 2 questions:

Ta télé philips se comporte comment avec C+ sur le hertzien?

Comment ta Netbox7600 se comporte avec les radios? Simplement pas le son ou
c'est plus compliqué?

Désolé de répondre avec des questions, mais c'est tellement calme...

Pascal

message de news:

http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbint/cpindex.pl?ctn=PVD1079/12&scy¾&slg=fr
[...]

Thierry VIGNAUD
On Tue, 17 Nov 2009 20:06:10 +0100, "fenec95" wrote:

Mais j'ai 2 questions:

Ta télé philips se comporte comment avec C+ sur le hertzien?

Bien sûr sans aucun problème en réception TNT de la tour Eiffel, sinon je
n'aurai pas posé la question.

Comment ta Netbox7600 se comporte avec les radios? Simplement pas le son ou
c'est plus compliqué?

Le menu ne permet pas de passer d'un mode TV à un mode radio. Ou alors je n'ai
pas trouvé le moyen d'y accéder. Rien vu non plus dans la doc plus que
succinte.

Par contre les radios qui se mémorisent sans problème (on le voit lors du
balayage), peuvent néanmoins être écoutées en passant en mode RECHERCHE
MANUELLES DE CHAINES, en sélectionnant le canal concerné puis en navigant sur
le multiplex avec les touches P+/-. Mais là tout le problème est dû au soft de
l'appareil qui n'a visiblement pas été pensé pour la radio vu qu'il a été
développé à la demande de la FNAC lors des premiers tests HD de 2006.

De toutes façons pour moi aucun intérêt à capter en TNT 10 radio nationales
que je reçois parfaitement en FM :-)

Si ça en intéresse quelques uns, voici les radios diffusées en DVB-T par
Numéricable, du moins celles qui se sont mémorisées et qui doivent être
certainement identiques dans toute l'Ile de France :
EUROPE 1
RMC
RTL
FRANCE INFO
FRANCE INTER
FRANCE BLEU IDF
NOSTALGIE
NRJ
SKYROCK
FUN RADIO

Elles ont un numéro d'ordre allant de 451 à 460

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
OK tout est clair maintenant.
Etrange pour C+, ils n'envoient donc pas le multiplex correctement (?)

[...]

Je m'en souviens canal 67 il me semble.

A suivre donc avec plus d'infos...

P.

Le C+ numéricable
wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Tue, 17 Nov 2009 21:56:11 +0100, "fenec95" wrote:

OK tout est clair maintenant.
Etrange pour C+, ils n'envoient donc pas le multiplex correctement (?)

Oui, une chose importante que je n'avais pas précisée, Numéricable n'ayant pas
vocation à diffuser en DVB-T les chaînes cryptées, exception de C+ qui l'est
partiellement, il n'y a donc pas l'équivalent du multiplex R3 dont fait partie
la chaîne.

Elle est donc diffusée sur le mutiplex qui diffuse les chaînes en clair du R6

En résumé et sous réserve de mes notes :

R1 diffusée sur le canal 22 (idem que France 2 tour Eiffel en analogique)
R2 diffusé sur le canal 24 + radios (idem R4 TNT sur la tour Eiffel)
R3 pas diffusé sur le câble because chaînes cryptées.
R4 diffusé sur le canal 25 (idem que TF1 tour Eiffel en analogique) + en TNT
un canal spécifique NUMERICABLE avec panneau fixe et numéro invitant à
s'abonner au câble + radios)
R5 (HD) diffusé sue le canal 27 (idem canal R3 TNT Tour Eiffel) + diffusion
d'un canal info Numericable (idem de celui de la numérotation 9 pour les
abonnés numérique câble)
R6 diffusé sur le canal 32 reprise des chaînes en clair du R6 + C+ (même canal
sur la tour Eiffel)
L8 diffusé sur le canal 35 (canal utilisé pour le R1 en TNT sur la tour
Eiffel).

Il y a également un canal dont je n'ai pas noté le multiplex utilisé qui me
renvoie un écran noir et qui est identifié comme de la VOD.

Réflexion personnelle : je me demande ce que donne le résultat des abonnés
Numéricable qui habitent à proximité de la Tour Eiffel compte-tenu que la
totalité des canaux pour diffuser en DVB-T câble, sont identiques à ceux
utilisés depuis ce site, soit en analogique, soit en numérique.

Personnellement à 5 km de la Tour Eiffel, mon bargraph de ma mini TV Philips
m'indique sur le câble (canal 22 correspondant à France 2 analogique tour
Eiffel) un signal inférieur à celui que je peux recevoir (canal 35 R1
numérique tour Eiffel) avec ce qu'il y a de pire en antenne, à savoir les mini
fouets de 10/15 cm sur une base aimantée livrées avec des mini TV ou des clés
TNT USB.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
leng
A strasbourg, le signal DVB-T est aussi envoyé sur le cable.

J'ai fait le test, on reçoit les 18 chaines SD + 4 chaines allemandes
publiques.

Je n'ai pas le matériel pour capter la HD.

Il y a aussi les radios comme à paris.

La diffusion d'RMC peut être interessante pour les footeux, cette radio
n'est pas radiodiffusée en alsace.

"Thierry VIGNAUD" schrieb im
Newsbeitrag news:
[...]

fenec95
> [...]

totalité des canaux pour diffuser en DVB-T câble, sont identiques à ceux
utilisés depuis ce site, soit en analogique, soit en numérique.

C'est possible avec le numérique, enfin espérons...

En analogique c'est impossible: moirages, interférences, sifflements dans
le son, grésillements, ronflements, couinements,
décrochages de synchro, superposition d'images, image en négatif qui tourne
horizontalement "derrière" à petite vitesse
bandes grises en biais, son dans l'image (et l'inverse), couleurs qui
disparaissent ou sont trop violentes, neige colorée, accrochages etc etc
j'en passe et des meilleurs!!!

Pascal