Cable de modulation DIY vraiment plus economique ?

BlAz
Bonjour,

Si si encore un sujet sur les cables, non mais :)

Souhaitant profiter pleinement de mon lecteur SACD,
j'aimerai le cabler avec du materiel adéquat. Pour
l'instant j'ai raclé mes fonds de tiroir et je l'ai
branché avec des vieux cables de modulation de
supermarché à 15 Fr le cable -oui à l'époque ils étaient
en Francs-).

Voyons trois scénarios :

1erement :
3 paire de Profigold PGA3000
<http://minilien.fr/a0k222>
soit 3*42.1 environ 130 euros

2ement :
Cable Monster 5.1
<http://www.jcka.com/cables_audio.html#cable51>
soit à peu prés 60 euros

3ement :
Solution DIY. Réputé moins onéreuse pour aussi bien
voire mieux que le cable tout fait du commerce.
Cependant si je suis la procédure décrite dans
<http://www.bdcable.com/making-cables-2.htm>,
l'investissement dans l'outillage me parait assez
rédhibitoire. Il faut
Une pince à dénuder : 61$
<http://www.bdcable.com/canare-ts-5c-coaxial-cable-
stripper.htm>
Une pince à sertir : 83$
<http://www.bdcable.com/canare-tc-1-crimp-tool.htm>
L'adaptateur pour la pince à sertir : 67$
<http://www.bdcable.com/canare-tcd-5cf-die-set.htm>
Ouch, 61+83+67 soit 211$ de matériel avant même d'avoir
acheté cable et connecteur !!!

Les solutions 1 et 2 sont-elles correctes niveau
qualité/prix ?
Faut-il que je persiste à m'intéresser au DIY ?
Les solutions à base de soudure (qui me semblent plus
abordables) sont-elles envisageables pour quelqu'un qui
n'en a jamais fait ?
Existe-t-il "La soudure de connecteurs audio pour les
Nuls" ?

Depuis le temps que j'hésite à faire ces cables moi-
même, le coup du prix de l'outillage m'a un peu
refroidi, et la soudure m'inquiète un peu quant à la
qualité de mon travail.

J'attends vos avis avec impatience.

--
BlAz

François Yves Le Gal
On Tue, 4 Jan 2005 18:56:47 +0100, BlAz
wrote:

Les solutions 1 et 2 sont-elles correctes niveau
qualité/prix ?

Non pour la 1, OK pour la 2, mais c'est un cordon Real Cable, pas Monster
Cable.

Faut-il que je persiste à m'intéresser au DIY ?

Oui à terme.

Les solutions à base de soudure (qui me semblent plus
abordables) sont-elles envisageables pour quelqu'un qui
n'en a jamais fait ?

Bien sur. Les pages que vous citez concernent le montage de fiches à sertir

Existe-t-il "La soudure de connecteurs audio pour les
Nuls" ?

Pas que je sache.
jonecy

wrote:

Les solutions 1 et 2 sont-elles correctes niveau
qualité/prix ?

Non pour la 1, OK pour la 2, mais c'est un cordon Real Cable, pas Monster
Cable.

Et pourquoi pas la solution 1 ? Et pourquoi Real plus que Monster ?

Simple curiosité.

Jonecy
messian_nospam
BlAz wrote:

3ement :
Solution DIY. Réputé moins onéreuse pour aussi bien
voire mieux que le cable tout fait du commerce.

C'est ce que j'ai l'intention de faire sur tous mes futurs cables RCA...
avec des connecteurs de qualité auto serrant et un cable blindé avec
deux connecteurs blindés à l'intérieur. Ex : cable pour les micros. Je
me sers d'un des cable pour la masse, de l'autre pour le point chaud et
je ne relis masse et blindage que d'un côté. Ca doit faire la paure de
cable autour de 15 euros.

Même technique pour du coaxial numérique avec des fiches Canare 75 ohm
et un cable s-video a 75 ohm aussi.
François Yves Le Gal
On Tue, 4 Jan 2005 20:22:21 +0100, "jonecy" wrote:

Et pourquoi pas la solution 1 ? Et pourquoi Real plus que Monster ?

Solution 1 trois fois plus chère pour la même chose.

Solution 2 pointe vers un cordon Real Cable, pas un Monster Cable, sans
doute une foste de frappe...
Pierre Maurette
BlAz a écrit :
[...]

[...]
J'attends vos avis avec impatience.

Vous *devez exclure* la solution 1.
http://cgalere.fresel.com/
http://www.google.fr/search?hl=fr&qÍiscount+litige&btnG=Recherche+Google&meta=

Là, c'est du vécu, même du "vivant" dans mon cas, toujours pas reçu ma
commande de Noël. Et attention, ils gardent la monnaie le plus longtemps
possible, ce qui peut faire plusieursq mois.

Pour le reste, *personnellement*, j'investirais dans un fer à souder
correct, accompagné de soudure, d'une éponge, d'une bonne pince coupante
et d'un cutter. Le reste, et en particulier le support, peut se faire "à
la Mc Gyver", jusqu'au quignon de pain ou la pâte à modeler ;-). Et je
m'entraînerais sur du rebut. L'investissement (monnaie et compétences)
sera rentabilisé bien en dehors de l'audio.

Google n'est pas muet sur le thème "apprendre la soudure".

--
Pierre
BlAz
François Yves Le Gal a écrit...
wrote:

>Les solutions 1 et 2 sont-elles correctes niveau
>qualité/prix ?

Non pour la 1, OK pour la 2, mais c'est un cordon Real Cable, pas Monster
Cable.

Ok, faute d'inattention pour la confusion Real/Monster.

> [...]

>n'en a jamais fait ?

Bien sur. Les pages que vous citez concernent le montage de fiches à sertir

Le sertissage me parait demander moins de doigté que la
soudure, c'est pour cela que je m'intéresse à ce
principe en premier.
Peut-être ai-je tord ?

Bon, je vais essayer de me documenter sur les méthodes
de soudure. Enfin, c'est ce que je me dis depuis 6 mois,
faut que je saute le pas.

--
BlAz
BlAz
Pierre Maurette a écrit...
Vous *devez exclure* la solution 1.
http://cgalere.fresel.com/
http://www.google.fr/search?hl=fr&qÍiscount+litige&btnG=Recherche+Google&meta=

J'ai déja traité plusieurs fois avec la fourmi, avec
plus ou moins de satisfaction, mais là n'est pas la
question.

[...]

Je vais me prendre par la main et regarder. Merci des
conseils.

--
BlAz
François Yves Le Gal
On Wed, 5 Jan 2005 10:31:00 +0100, BlAz
wrote:

Le sertissage me parait demander moins de doigté que la
soudure, c'est pour cela que je m'intéresse à ce
principe en premier.
Peut-être ai-je tord ?

Oui et non : bien souder s'apprend, bien sertir aussi...

Bon, je vais essayer de me documenter sur les méthodes
de soudure. Enfin, c'est ce que je me dis depuis 6 mois,
faut que je saute le pas.

:-)
nospam
BlAz wrote:

Souhaitant profiter pleinement de mon lecteur SACD,

Pour profiter "pleinement de votre lecteur SACD" avez vous trouvé des
SACD de qualité ? Enregistré en 5.1 pas du stéréo adapté, J'ai fouillé
le net et rien trouvé de concluant.
Pas trouvé de SACD de démo non plus, merci
Jean-Louis Matrat
Alain Le Gallou wrote:

[...]

www.elusivedisc.com

Dans le cadre à gauche: music, SACD, Pure DSD SACD
Tout n'est pas du multicanal, et je me contente encore de la stéréo.

JLM