Câble NOOS et signal analogique

9 réponses
Moisse
Bonjour et bonne année à tous.
Actuellement je suis abonné câble (Paris===> NOOS) avec un abonnement "grand
écran" et je reçois donc un signal analogique, je ne dispose d'aucun
décodeur fourni par NOOS.
Je mixe à l'entrée un signal Canal+ décodé (REP4000 de www.cgv.fr ) puis je
réparti le signal avec un simple répartiteur vers plusieurs télévisions, qui
affichent donc de façon indépendante un bouquet de chaînes y compris C+
décodé. Comme tout le monde j'ai des préférences et des chaînes inutiles.
Ce produit analogique n'est plus commercialisé par NOOS, le prix
d'abonnement est supérieur à plusieurs des bouquets de base que propose cet
opérateur.
La question que je me pose est celle-ci : quel est le type de signal qui
arrive à l'entrée de mon domicile.
Bref, si je modifie mon abonnement vers un bouquet numérique, je vais donc
recevoir un décodeur pour une TV reliée en Péritel, avec je suppose une
discrimination du bouquet au niveau du décodeur.
Mais quel signal circule dans l'installation filaire, qu'est-ce que je vais
recevoir sur les autres TV de la maison ?
Parceque, ainsi que déjà précisé, pas de retour arrière possible l'offre
analogique n'étant plus commercialisée.
J'ai renoncé à interroger NOOS, à l'usure. Je m'exprime certainement mal, et
on me répond tout aussi bizarrement.
Alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, merci à lui.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute
moisse@douteifrance.com

9 réponses

Dominique ROUSSEAU
Le ven, 06 jan 2006 at 06:40 GMT, Moisse a écrit :
Bonjour et bonne année à tous.
Actuellement je suis abonné câble (Paris===> NOOS) avec un abonnement
"grand écran" et je reçois donc un signal analogique, je ne dispose
d'aucun décodeur fourni par NOOS.
Je mixe à l'entrée un signal Canal+ décodé (REP4000 de www.cgv.fr )
puis je réparti le signal avec un simple répartiteur vers plusieurs
télévisions, qui affichent donc de façon indépendante un bouquet de
chaînes y compris C+ décodé. Comme tout le monde j'ai des préférences
et des chaînes inutiles.

[...]
La question que je me pose est celle-ci : quel est le type de signal
qui arrive à l'entrée de mon domicile.

Un signal numérique, a priori crypté.

Bref, si je modifie mon abonnement vers un bouquet numérique, je vais
donc recevoir un décodeur pour une TV reliée en Péritel, avec je
suppose une discrimination du bouquet au niveau du décodeur.
Mais quel signal circule dans l'installation filaire, qu'est-ce que je
vais recevoir sur les autres TV de la maison ?

Si tu ressors le signal issu du décodeur par une sortie antenne vers tes
autres télévisions comme actuellement, tu n'auras dessus que la chaine
sélectionnée sur le décodeur.
Tu ne pourras plus, comme actuellement, sélectionner une chaine
différente sur chacun des postes reliés.

Dom
Moisse
"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de news:

Le ven, 06 jan 2006 at 06:40 GMT, Moisse a écrit
:
Bonjour et bonne année à tous.
Actuellement je suis abonné câble (Paris===> NOOS) avec un abonnement
"grand écran" et je reçois donc un signal analogique, je ne dispose
d'aucun décodeur fourni par NOOS.
Je mixe à l'entrée un signal Canal+ décodé (REP4000 de www.cgv.fr )
puis je réparti le signal avec un simple répartiteur vers plusieurs
télévisions, qui affichent donc de façon indépendante un bouquet de
chaînes y compris C+ décodé. Comme tout le monde j'ai des préférences
et des chaînes inutiles.

[...]
La question que je me pose est celle-ci : quel est le type de signal
qui arrive à l'entrée de mon domicile.

Un signal numérique, a priori crypté.

Bref, si je modifie mon abonnement vers un bouquet numérique, je vais
donc recevoir un décodeur pour une TV reliée en Péritel, avec je
suppose une discrimination du bouquet au niveau du décodeur.
Mais quel signal circule dans l'installation filaire, qu'est-ce que je
vais recevoir sur les autres TV de la maison ?

Si tu ressors le signal issu du décodeur par une sortie antenne vers tes
autres télévisions comme actuellement, tu n'auras dessus que la chaine
sélectionnée sur le décodeur.
Tu ne pourras plus, comme actuellement, sélectionner une chaine
différente sur chacun des postes reliés.

Merci pour la réponse.
J'ai abordé un point de vente cette après-midi, et la demoiselle m'a affirmé
que:
* effectivement l'offre analogique n'est plus commercialisée
* NOOS plaçait, mais non systématiquement, des filtres en tête, pour bloquer
le flux analogique, sur les abonnés modifiant leur abonnement purement
analogique.
Cela me semble un peu tiré par les cheveux, va falloir que j'aille jeter un
coup d'oeil dans le placard sur le palier.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Alain Godet
Si tu jettes un oeil dans le placard et que tu comprends comment ça
marche, peux-tu m'envoyer des photos en privé ? J'ai jamais rien compris
à la chose !
J'ai abordé un point de vente cette après-midi, et la demoiselle m'a affirmé
que:
* effectivement l'offre analogique n'est plus commercialisée
* NOOS plaçait, mais non systématiquement, des filtres en tête, pour bloquer
le flux analogique, sur les abonnés modifiant leur abonnement purement
analogique.
Cela me semble un peu tiré par les cheveux, va falloir que j'aille jeter un
coup d'oeil dans le placard sur le palier.

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...
Moisse
"Alain Godet" a écrit dans le message de news:

Si tu jettes un oeil dans le placard et que tu comprends comment ça
marche, peux-tu m'envoyer des photos en privé ? J'ai jamais rien compris à
la chose !
J'ai abordé un point de vente cette après-midi, et la demoiselle m'a
affirmé que:
* effectivement l'offre analogique n'est plus commercialisée
* NOOS plaçait, mais non systématiquement, des filtres en tête, pour
bloquer le flux analogique, sur les abonnés modifiant leur abonnement
purement analogique.
Cela me semble un peu tiré par les cheveux, va falloir que j'aille jeter
un coup d'oeil dans le placard sur le palier.

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

J'ai donc jeté un coup d'oil, et effectivement sur le répartiteur, j'ai
constaté des liaisons avec de gros filtres étiquetés NOOS entre le
répartiteur et l'embout du câble, tandis que d'autres câbles dont le mien
sont vissés directement sur le répartiteur.
Je n'en sais guère plus.
Je suis d'autant plus ennuyé, que je me souviens parfaitement que le
technicien (sous-traitant) avait relié son câble neuf à l'extrémité du mien
et tiré depuis mon appartement pour remplacer le câble d'origine.
Depuis les autres ne se sont pas emmerdés, et ont fait courir des gaines
individuelles type "leroy-merlin" en haut du palier, ce qui fait réagir le
syndic, avec l'impact que vous imaginez sur NOOS qui s'en bat réellement les
c...si j'en crois la multiplication des gaines au fur et à mesure des
souscriptions.
Si je résilie purement et simplement, j'ai l'impression que je vais rester
sans aucune liaison.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

news
Bonsoir,

Mon expérience est la suivante, Noos (Paris 18ème).

J'avais le cable analogique + numérique, donc 21 chaînes analogiques sur
toutes mes TV et la carte tuner de mon PC + le numérique avec décodeur
uniquement sur la TV reliée au décodeur numérique NOOS.

Après échanges impossibles (comme toi !) avec les conseillers Noos, et comme
entre temps je bénéficie des chaînes Free, j'ai voulu demander à Noos de ne
garder que l'analogique sans décodeur, ils m'ont répondu que c'était
impossible, que de toutes façons je devais me tromper, que je ne pouvais pas
recevoir l'analogique (qui n'existe plus mon bon monsieur !!!) sur toutes
mes TV ... bref des inepties et des mensonges !

Puis est arrivée la TNT et j'ai donc décidé, puisque Noos refusait
obstinément de me laisser uniquement l'analogique, de tout résilier, ils
m'ont relancé x fois mais j'ai tenu bon et donc depuis 6 mois je ne suis
plus abonné, j'ai rendu mon décodeur numérique et mon abonnement est bien
résilié.

Et bien, j'avais en fait très bien compris : comme entre temps personne n'a
jamais débranché mon cable Noos, je reçois en analogique (toujours en très
bonne qualité) 21 chaînes sur toutes mes TV reliées au coaxial Noos. J'en
déduis donc par rapport aux autres posts que je n'avais pas (que je n'ai
pas) de "filtre".

Une précision importante par contre : le signal véhiculé sur le cable coax
Noos ne contient pas celui de la TNT : donc il ne sert à rien de brancher un
adaptateur TNT du commerce sur le signal Noos. Ils ont volontairement (la
Ville de Paris a je crois déposé une plainte) choisi une norme TNT qui n'est
pas reconnue par les adaptateurs du commerce mais uniquement par leurs
propres adaptateurs TNT loués plusieurs euros par mois. C'est vraiment une
belle bande d'....

Le signal analogique et numérique est donc véhiculé par le même cable.

Voilou ...
Moisse
"news" a écrit dans le message de news:
43c52f4a$0$10935$
Bonsoir,

Mon expérience est la suivante, Noos (Paris 18ème).

J'avais le cable analogique + numérique, donc 21 chaînes analogiques sur
toutes mes TV et la carte tuner de mon PC + le numérique avec décodeur
uniquement sur la TV reliée au décodeur numérique NOOS.

Après échanges impossibles (comme toi !) avec les conseillers Noos, et
comme entre temps je bénéficie des chaînes Free, j'ai voulu demander à
Noos de ne garder que l'analogique sans décodeur, ils m'ont répondu que
c'était impossible, que de toutes façons je devais me tromper, que je ne
pouvais pas recevoir l'analogique (qui n'existe plus mon bon monsieur !!!)
sur toutes mes TV ... bref des inepties et des mensonges !

Puis est arrivée la TNT et j'ai donc décidé, puisque Noos refusait
obstinément de me laisser uniquement l'analogique, de tout résilier, ils
m'ont relancé x fois mais j'ai tenu bon et donc depuis 6 mois je ne suis
plus abonné, j'ai rendu mon décodeur numérique et mon abonnement est bien
résilié.

Et bien, j'avais en fait très bien compris : comme entre temps personne
n'a jamais débranché mon cable Noos, je reçois en analogique (toujours en
très bonne qualité) 21 chaînes sur toutes mes TV reliées au coaxial Noos.
J'en déduis donc par rapport aux autres posts que je n'avais pas (que je
n'ai pas) de "filtre".

Une précision importante par contre : le signal véhiculé sur le cable coax
Noos ne contient pas celui de la TNT : donc il ne sert à rien de brancher
un adaptateur TNT du commerce sur le signal Noos. Ils ont volontairement
(la Ville de Paris a je crois déposé une plainte) choisi une norme TNT qui
n'est pas reconnue par les adaptateurs du commerce mais uniquement par
leurs propres adaptateurs TNT loués plusieurs euros par mois. C'est
vraiment une belle bande d'....

Le signal analogique et numérique est donc véhiculé par le même cable.

Voilou ...

Oui je suis bien persuadé de cela.
Le signal est bien présent sur tous les câbles dès la sortie du répartiteur
de palier.
Simplement un filtre (cylindre de 3 cm de diamètre sur 5 cm de long) visé
sur le répartiteur bloque le signal analogique, dès lors le signal est
crypté ce qui rend obligatoire la possession d'un décodeur numérique NOOS.
C'est pourquoi ce prestataire propose des abonnements multi-prise
(multi-décodeur en fait) à des prix dégressifs.
Je bazarderai bien NOOS (je l'ai fait au temps de LUCCAS pour le net), mais
j'ai le même problème de répartition du signal "free".
J'ai des connaissances qui en emménageant ont aussi bénéficié de la présence
du signal et ne se sont jamais abonnés.
Je crains plutôt une manouvre de filtrage lors de la livraison du décodeur
NOOS, par mise en place d'un filtre en tête de ligne.- et là pas moyen de
revenir en arrière en revenant à l'abonnement analogique.
Sur ce que j'ai vu pas trop compliqué à ôter, ou se rebrancher à coté.
Mais outre que c'est illicite, j'ignore totalement s'il a y un moyen de
retracer quelque chose.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Thierry VIGNAUD
On Wed, 11 Jan 2006 17:16:08 +0100, "news" wrote:

Bonsoir,

Mon expérience est la suivante, Noos (Paris 18ème).

J'avais le cable analogique + numérique, donc 21 chaînes analogiques sur
toutes mes TV et la carte tuner de mon PC + le numérique avec décodeur
uniquement sur la TV reliée au décodeur numérique NOOS.

Il t'en manque une, il y en a 22, ça doit être La Chaîne Parlementaire qui est
en interbande, en VHF.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Wed, 11 Jan 2006 17:30:16 +0100, "Moisse" wrote:

Oui je suis bien persuadé de cela.
Le signal est bien présent sur tous les câbles dès la sortie du répartiteur
de palier.
Simplement un filtre (cylindre de 3 cm de diamètre sur 5 cm de long) visé
sur le répartiteur bloque le signal analogique, dès lors le signal est
crypté ce qui rend obligatoire la possession d'un décodeur numérique NOOS.
C'est pourquoi ce prestataire propose des abonnements multi-prise
(multi-décodeur en fait) à des prix dégressifs.
Je bazarderai bien NOOS (je l'ai fait au temps de LUCCAS pour le net), mais
j'ai le même problème de répartition du signal "free".
J'ai des connaissances qui en emménageant ont aussi bénéficié de la présence
du signal et ne se sont jamais abonnés.
Je crains plutôt une manouvre de filtrage lors de la livraison du décodeur
NOOS, par mise en place d'un filtre en tête de ligne.- et là pas moyen de
revenir en arrière en revenant à l'abonnement analogique.
Sur ce que j'ai vu pas trop compliqué à ôter, ou se rebrancher à coté.
Mais outre que c'est illicite, j'ignore totalement s'il a y un moyen de
retracer quelque chose.
A+

A ma connaissance ils ont commencé à poser les filtres quand NOOS a lancé son
projet de TV numérique à la carte où les abonnés pouvaient chaque mois
recomposer leurs bouquet, ce qui a été supprimé depuis.

Pour ma part je connais 2 abonnés à la totale NOOS qui ont conservé
l'intégralité des 22 canaux analogiques. Par contre je me demande s'ils font
la même chose à l'heure actuelle.

Je pense que le désir de NOOS est de récupérer la place utilisée par
l'analogique dans la bande UHF canaux 21/69 qui pourrait leur permettre
d'accroître considérablement l'offre numérique. Je pense également qu'il y a
une arrière pensée commerciale en obligeant indirectement les abonnés ayant
plusieurs prises à louer plus d'un décodeur. Je ne parle même pas de la
difficulté à alimenter les magnétoscopes classiques qui reçoivent les chaînes
analogiques et permettent au moins d'enregistrer une de ces 22 chaînes pendant
que l'on en regarde d'autres.

Ceci dit il me semble qu'ils sont toujours tenus de délivrer en analogique les
canaux analogiques reçus dans la zone, donc en général les 6 réseaux TV
terrestres correspondants.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Etienne Vogt
In article <43c52f4a$0$10935$, news wrote:
Une précision importante par contre : le signal véhiculé sur le cable coax
Noos ne contient pas celui de la TNT : donc il ne sert à rien de brancher un
adaptateur TNT du commerce sur le signal Noos. Ils ont volontairement (la
Ville de Paris a je crois déposé une plainte) choisi une norme TNT qui n'est
pas reconnue par les adaptateurs du commerce mais uniquement par leurs
propres adaptateurs TNT loués plusieurs euros par mois. C'est vraiment une
belle bande d'....

Ce n'est pas la faute des cablo-opérateurs si les normes de TV numérique
sur le cable (DVB-C) et en hertzien (DVB-T) sont différentes et incompatibles.
Par contre, il est vrai que ce sont eux qui font pression contre la vente
libre de décodeurs DVB-C par crainte du piratage, certains cablos diffusant
les chaines de leur bouquet numérique de base sans cryptage.

--
Etienne Vogt.