[CABLE] Paris, abandon de la reprise du signal tour Eiffel sur Numéricable ?

2 réponses
Thierry VIGNAUD
Sur le réseau câblé parisien, j'ai constaté par hasard ce soir que le signal
des chaînes terrestres, notamment TF1, F2, F3 et M6 diffusées en mode
numérique sur le câble n'étaient plus fait à partir du signal analogique de la
tour Eiffel.

Résultat, plus d'échos sur l'image (et oui un comble en numérique de se payer
un écho d'une réception analogique à la tête de réseau), mais également plus
de télétexte et avantage : commutation 16/9 pour les programmes concernés sur
TF1 et M6. Par contre ce n'est pas le cas sur ARTE, signal 4/3 comme en
analogique.

Je ne sais pas d'où numéricable récupère le signal, apparemment pas de la TNT
car il est en avance de quelques fractions de seconde sur le câble.

Ça m'intéresserait de savoir quand a commencé ce mode de diffusion sur le
réseau parisien, personnellement je ne m'en suis aperçu que ce soir, mais
c'est vrai que pour les chaînes "historiques" vu la déplorable qualité depuis
l'année dernière, j'avais abandonné le câble pour la TNT.

Par contre le réseau qui continue à diffuser 22 canaux analogiques, semble
toujours reprendre une réception de la tour Eiffel pour alimenter TF1, F2, F3,
etc...

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

2 réponses

koekoek
Thierry VIGNAUD wrote:

Sur le réseau câblé parisien, j'ai constaté par hasard ce soir que le
signal des chaînes terrestres, notamment TF1, F2, F3 et M6 diffusées en
mode numérique sur le câble n'étaient plus fait à partir du signal
analogique de la tour Eiffel.

Résultat, plus d'échos sur l'image (et oui un comble en numérique de se
payer un écho d'une réception analogique à la tête de réseau), mais
également plus de télétexte et avantage : commutation 16/9 pour les
programmes concernés sur TF1 et M6. Par contre ce n'est pas le cas sur
ARTE, signal 4/3 comme en analogique.

Je ne sais pas d'où numéricable récupère le signal, apparemment pas de la
TNT car il est en avance de quelques fractions de seconde sur le câble.

le tnt va et vient par sat ??

--
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://users.fulladsl.be/spb13810/swlist/ Updated every month or so ....
Thierry VIGNAUD
On Thu, 14 Feb 2008 20:39:46 +0100, koekoek wrote:

Thierry VIGNAUD wrote:

Sur le réseau câblé parisien, j'ai constaté par hasard ce soir que le
signal des chaînes terrestres, notamment TF1, F2, F3 et M6 diffusées en
mode numérique sur le câble n'étaient plus fait à partir du signal
analogique de la tour Eiffel.

Résultat, plus d'échos sur l'image (et oui un comble en numérique de se
payer un écho d'une réception analogique à la tête de réseau), mais
également plus de télétexte et avantage : commutation 16/9 pour les
programmes concernés sur TF1 et M6. Par contre ce n'est pas le cas sur
ARTE, signal 4/3 comme en analogique.

Je ne sais pas d'où numéricable récupère le signal, apparemment pas de la
TNT car il est en avance de quelques fractions de seconde sur le câble.

le tnt va et vient par sat ??

Vérifié à l'instant sur le mux en clair R1 qui alimente la TNT sur AB3, là
c'est le contraire, j'ai un retard nettement plus important sur le câble,
environ une demi seconde par rapport au signal satellite, mais en avance
néanmoins sur la TNT qui est encore plus en retard.

Possible néanmoins que ça soit une réception des signaux sat destinés aux
multiplex TNT et que le retard soit dû à un réencodage à la norme DVB-C.

Je ne pense pas que le signal provienne d'une autre source "grand public"
genre Canal Sat ou TPS vu la commutation 16/9 automatique.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud