Câble reseau "débranché"

Doggybad
Bonjour à tous,

Pour l'accès internet :
J'ai un laptop connecté à une freebox en mode routeur par un câble ethernet
sur le port ethernet 10/100.
Un notebook est également connecté à cette freebox en wi-fi.
Aucun souci pour aller sur le net avec les deux ordi.

Pour créer un réseau domestique :
je connecte en réseau par câble ethernet le laptop sur le port minilan
(400mb/s) avec le notebook sur son port ethernet 10/100.
Le laptop indique que la connexion minilan est active. Le notebook indique
au contraire que le câble est "débranché" (??? = croix rouge sur l'icône
réseau). Donc impossible de créer le réseau domestique souhaité.
Pourtant le ping fonctionne dans les deux sens entre les deux ordi. (Mais
peut-être passe-t-il par la freebox et non par le câble qui les relie).
Que faut-il faire pour que le câble apparaisse comme branché ?
Je peux peut-être aussi créer ce réseau domestique via la freebox ?
Quel sont vos avis ?

doggybad

FDDKDR
Bonsoir,

"Doggybad" a écrit dans le message de
[...]

Si les 2 PC sont reliés à la freebox, cela fait déjà un réseau.
Si tu relies en plus les 2 PC entre eux, cela fait un autre réseau. Si tu ne
créées pas vraiement 2 réseaux domestiques, il y aura alors conflit... mais
de toute façon ... pas simple avec cette configuration.
Sur chaque PC, il faut 2 connexions, 1 connexion chacun pour se relier
ensemble, et 1 sur chacun aussi pour être relié à la freebox (WIFI compris)
... et il faudra changer les adresses IP (et changer de plage d'adresse) du
connecteur minilan, et celui du port ethernet de l'autre PC (relié au
minilan) afin que ce soit un réseau "à part" (plage d'adresse différente du
réseau PC vers freebox) ...

Sinon, tu peux aussi créer des ponts entre les 2 connecteurs de chaque PC :
créer un pont réseau sur le minilan et la connexion ethernet, et sur l'autre
PC, entre l'ethernet et la connexion WIFI du notebook, mais le réseau
fonctionnera à la vitesse du plus lent (fonctionnera à la vitesse du WIFI
pour le notebook) ! bof bof ...

Mieux, tu peux laisser ton reseau domestique comme il est : la freebox sert
de routeur et donc, tu dois pouvoir commuiquer entre les 2 PC, et avoir
internet sur les 2 (si tu respectes les règles de création d'un réseau
domestique)

Et le top : acheter un routeur câble + WIFI (70 à 150 Euros) : les deux PC,
soit en cable soit en wifi (et connexion facilement interchangeable),
connectés au routeur wifi, et la freebox (mode routeur désactivé) connectée
au routeur. Et là, tu auras un vrai réseau, stable, "facile" à configuer, et
performant.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )