Cable réseau débranché

Corinne
Bonjour
je vous =E9cris parce que j'ai un tr=E8s tr=E8s gros probl=E8me :
XP (en SP3) me dit depuis 8 jours maintenant que mon c=E2ble r=E9seau est
d=E9branch=E9 alors qu'il l'est bien.
Mon fils est venu pour voir le probl=E8me : il a pris le cable, l'a
branch=E9 sur son portable et =E7a marche bien.
Il a donc refait ma connexion internet et XP dit toujours la m=EAme
chose.
Pourtant il a regard=E9 dans G=E9rer/Mat=E9riels/ et XP dit que ce
p=E9riph=E9rique marche bien.
Quelle pourrait =EAtre la raison de cette panne et comment m'en sortir ?
Je suis d=E9sesp=E9r=E9e.
Merci pour vos r=E9ponses.

pxg
Corinne wrote:
Bonjour

Kikou

je vous écris parce que j'ai un très très gros problème :
XP (en SP3) me dit depuis 8 jours maintenant que mon câble réseau est
débranché alors qu'il l'est bien.

Le câble pet être bon (c'est à dire correct au testeur ou fonctionnel sur
une autre machine) mais il te reste encore à vérifier le port de ton
partenaire réseau (switch ou MachinBox) ou encore ta carte réseau. Tu peux
aussi avoir un problème tout bête parce que ta machine comporte deux cartes
réseau

Mon fils est venu pour voir le problème : il a pris le cable, l'a
branché sur son portable et ça marche bien.

S'il pouvait brancher son portable en lieu et place de ta machine et que ça
fonctionne, il n'y a plus qu'à regarder du côté de ta machine. Si dans cette
configuration ça ne fonctionne pas c'est du côté de ton partenaire réseau
qu'il te faut regarder.
Si ça marche tu peux avoir un problème physique (comme une connexion). Les
leds de la carte réseau sont-elles éteintes ou allumées ? Y-a-t'il plus
d'une carte réseau sur la machine

Il a donc refait ma connexion internet et XP dit toujours la même
chose.

pourquoi refaire un connexion internet ? c'est quoi ce truc là ?

Pourtant il a regardé dans Gérer/Matériels/ et XP dit que ce
périphérique marche bien.

c'est pas faux ! ça peut être correct vu de windows !

Quelle pourrait être la raison de cette panne et comment m'en sortir ?

être un peu plus claire sur le contexte, quels sont les partenaires réseau
en cause et comment tout cela fonctionne (machinbox en mode routeur ou en
mode pont, quelle est la liaison entre les deux partenaires un câble direct
ou plus d'un éément...). Normalement si tu es derrière un MachinBox ça
devrait fonctionner tout bien sans paramétrage particulier sauf si tu as une
configuration exotique genre PPPoE. Un truc bête par exemple est qu'une
livebox a deux ports réseau mais le port jaune n'est utilisable pour
l'internet que si la télévsiion par internet est désactivée.

Je suis désespérée.

voyons ! voyons ... ce n'est pas si dramatique !

Merci pour vos réponses.

de rien

pxg
Olivier Miakinen
Le 15/05/2008 16:04, Corinne a écrit :

je vous écris parce que j'ai un très très gros problème :
XP (en SP3) me dit depuis 8 jours maintenant que mon câble réseau est
débranché alors qu'il l'est bien.

[ qu'il est branché, je suppose, pas qu'il est débranché ]

Mon fils est venu pour voir le problème : il a pris le cable, l'a
branché sur son portable et ça marche bien.

Ok. Le cable semble donc hors de cause. Et la carte réseau ?

Quelle pourrait être la raison de cette panne

La carte réseau est peut-être en panne. Ou bien c'est peut-être elle qui
est mal enfoncée sur la carte mère.

et comment m'en sortir ?

Vérifier les connexions ; ou essayer une autre carte réseau ; ou amener
le tout chez le réparateur.

Je suis désespérée.

Il ne faut pas.
Droger Jean-Paul
Corinne avait énoncé :
Bonjour
[...]

cas vécu: la carte mère comporte une prise RJ45, mais il y a une carte
réseau en plus!!

seule la carte réseau marchait, celle de la CM était "desable" dans le
bios, conclusion il continuaot à répéter que la connexion réseau ne
marchait pas!!!

regarde un peu ta machine et le nombre éventuel de RJ45!!

with wanadoo;

Corinne
Merci pour vos réponses si rapides : ça me fait du bien.

Voici donc plus de renseignements :
il n'y a pas de carte réseau proprement dit. En fait elle est sur la
carte mère et il n'y a qu'une seule sortie RJ45, je ne peux me pas
tromper.
S'il y a une petite lumière sur la prise ? Non : je n'en vois pas.

Voici ce que je comprends des notes que j'ai prise à l'installation.
L'installation a été il y a 3 ans par l'un de mes fils et je n'y ai
pas touché.
Tout est en cable.
Il y a 2 machines (celle qui est en panne, c'est la mienne, et celle
de mon mari depuis laquelle je vous écris).
Les 2 sont reliés à un Switch qui part vers un modem ethernet ADSL.

@ pxg : quand je disais que mon fils a refait ma connexion internet,
je voulais dire ethernet (réseau)

Ce que je ne comprends pas c'est que XP me dit que ce périphérique
marche correctement.

PS: est-ce que ça pourrait être lié à la mise à jour XP SP3 ?
Je ne sais plus quand je l'ai faite.
Corinne
Bon eh bien il y a du mieux et du pas mieux.
En bonne ménagère j'ai passé l'aspirateur dedans et sans refermer le
boîtier j'ai rebranché et là la prise au dessus de la carte réseau
s'est allumée.
J'ai tout refermé et là plus rien !!! La petite lumière s'est éteint e.
Je deviens folle avec cette carte.
pxg
Corinne wrote:
[...]

ta machine allumée et connectée à son câble, regarde les voyants du switch,
ceux du port où tu es connecté sont-ils allumés ? Si non peux-tu déplacer
ton câble et le connecter à un port libre (attention aux ports couplés c'est
indiqué par un trait entre les deux ports) qu'advient-il des voyants ?
Si ça ne s'allume toujours pas permute le câble de la machine de Mr sur le
port que tu occupais précédemment les voyants fonctionnent-ils à présent
comme avant la connexion précédente. Si oui c'est du côté de ta machine
qu'il faut chercher, la carte peut être hs si tu en as une autre c'est le
moment d'essayer

PS: est-ce que ça pourrait être lié à la mise à jour XP SP3 ?

Est-ce que la panne est concomittante à l'application du sp3 ? Si oui je te
recommande de désintaller le pilote de la carte et de le réinstaller avec la
version la plus récente. Pourrais tu donner le modèle de ta carte mère ?

Je ne sais plus quand je l'ai faite.

c'est ballot [!;^)

cordialement

pxg
Corinne
Bonsoir, c'est encore moi.
Bon alors j'ai rouvert la machine (c'est un Shutlle X que mon mari
avait ramené des USA), soufflé dedans, refermé le capot et là ça
remarche.
L'orage n'y est pour rien Bernard : ça a commencé il y a 8 jours et il
faisait encore beau.

pgx : comment une carte peut elle marcher puis s'arrêter puis
remarcher.
Ce serait pas un problème de contact ? Où alors un truc système qui se
mettrait à ne plus fonctionner ?
Droger Jean-Paul
Corinne a exprimé avec précision :
[...]

ce ne serait pas simplement de la poussière et des saletés?

with wanadoo;

pxg
Corinne wrote:
Bonsoir, c'est encore moi.

Salut

Bon alors j'ai rouvert la machine (c'est un Shutlle X que mon mari
avait ramené des USA), soufflé dedans, refermé le capot et là ça
remarche.

C'est bien, ça ! Comme dit Jean Paul, ça peut effectivement venir de la
poussière. Mais tu as peut être aussi résolu dans le même mouvement un
problème mécanique de connecteur.

pgx : comment une carte peut elle marcher puis s'arrêter puis
remarcher.
Ce serait pas un problème de contact ? Où alors un truc système qui se
mettrait à ne plus fonctionner ?

La prise rj 45 sur un barebone est parallèle au sol l'action de traction des
fils est différente et parfois plus importante que pour les cartes en
position perpendiculaire. Amha cette position entraîne plus de contraintes
mécaniques, un mouvement du câble de la souris - ou le simple poids des
autres câbles - peut alors provoquer une perte de contact car l'effet de
levier fait basculer le connecteur vers le haut et les points de contact
sont en bas. Si les incidents se reproduisent et s'il te reste un slot pci
libre tu pourrais envisager d'ajouter une carte réseau tu ne t'en
retrouverais que mieux.

cordialement

pxg
Corinne
On 16 mai, 09:24, "pxg" wrote:
Corinne wrote:
> Bonsoir, c'est encore moi.

Salut

> [...]

sont en bas. Si les incidents se reproduisent et s'il te reste un slot pci
libre tu pourrais envisager d'ajouter une carte réseau tu ne t'en

Merci beaucoup pxg
et merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Je vais suivre le conseil et demander à mon fils de m'installer une
carte séparée.
Je vais souhaite un bon weekend à tous.