Câble téléphonique et téléphonie ip

HD
Bonjour,

Je vous expose mon problème... ou plutôt... ma demande de conseil...

Mon amie a une maison nouvellement construire avec encore les prises
téléphoniques à brancher. Dans son entrée, j'ai le câble téléphonique
d'arrivé FT... et 4 câbles qui vont vers le salon, chambre 1, chambre 2 et
couloir.

L'on va installer la livebox dans le salon pour pouvoir brancher dessus le
décodeur satellite Orange (qui nécessite un branchement ethernet sur la
livebox). L'on a le téléphone illimité par ip... et donc le téléphone
branché sur la livebox.

Ce qu'il y'a, c'est qu'à ce moment là, forcément les prises dans les
chambres ne sont plus d'aucune utilité vu que l'on ne peut y brancher de
téléphone directement sur les prises...

Me vient donc alors à l'idée... d'utiliser le câble téléphonique qui va vers
le salon et pour lequel seul les brins 1 et 3 sont utilisés... pour brancher
la sortie téléphonique de la livebox vers par exemple les brins 2 et 5 qui
reviendrait vers l'entrée de maison et sur lesquels l'on connecterait les
brins 1 et 3 des autres pièces... pour ainsi avoir ces téléphones qui
seraient alors reliés à la livebox...

Mais... Le fait d'avoir dans un même câble 1 brin utilisé pour le
branchement adsl sur la livebox et 1 brin utilisé en sortie téléphone de la
livebox ne risque-t-il pas de générer des interférences ? et donc de
perturber l'adsl ?

On aurait donc :

arrivée téléphonique = câble salon brin 1/3 = prise adsl livebox

puis

prise téléphonique livebox = câble salon brin 2/5 = boitier de dérivation
avec les brins 1/3 des chambres de branchés

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

HD
Via l'article : http://goctruc.free.fr/Telephonie/Combien.html

J'ai put voir que l'on peut être limité en nombre de poste pouvant être
alimenté via une sortie de box... car en théorie les téléphones sont
alimentés via le courant du téléphone... mais en pratique l'on a de plus en
plus de téléphone ayant une alimentation externe... et les téléphones sont
de plus de moins en moins gourmand en électricité. Je pense donc que l'on
n'alimentera que 2 postes sans fils DECT ayant chacun 2 combinés...

En tout cas... Est il possible de faire passer par le même câble
téléphonique (situé entre l'entrée et le salon), l'arrivée de téléphone sur
les brins 1/3 ET la sortie de la livebox sur les brins 2/5... brins qui
seront reliés aux brins 1/3 des autres câbles qui vont aux chambres ?

--
@+
HD
geo cherchetout
Le 18/10/2010 14:21, *HD* a écrit fort à propos :

[...]

Les deux sortes de signaux cohabitent bien sur la même paire pour les
abonnés qui conservent leur abonnement téléphonique analogique. Alors, sur
des paires différentes, ça ne pose vraiment aucun problème. Toutes les
personnes sensées ayant une box utilisent certainement ce genre de câblage.
:-) Il convient toutefois d'utiliser pour chaque signal une paire vraie,
c'est-à-dire constituée de deux fils « torsadés ensemble ».
HD
[...]

Intéressant !!! La seule limitation serait alors le nombre de poste ?

Il serait donc possible d'utiliser les brins restant pour une sortie
téléphone mais... imaginons que je veuille faire passer de l'ethernet sur 2
brins pour avoir du 100Mb/s et ce sur le même câble que celui où des brins
1/3 venant de l'entrée... Cela pourrait il fonctionner ? A savoir que le
câble en question comporte bien des 4 paires torsadées mais que par contre
il n'est pas blindé...

Il convient toutefois d'utiliser pour chaque signal une paire vraie,
c'est-à-dire constituée de deux fils « torsadés ensemble ».

La torsade limitant les interférences...

Et pour ce qui est des ferrites... pensez vous que ce soit réellement
efficace pour les interférences ? Je parle ici d'interférences et parasites
que ce soit en téléphonie ou non (câble tv hertzien, câble satellite)...

--
@+
HD
geo cherchetout
Le 18/10/2010 17:29, *HD* a écrit fort à propos :

[...]

On ne peut pas faire voisiner dans le même câble téléphonique ordinaire
ethernet et ligne acheminant l'adsl. Avec du câble réseau de bonne qualité
ça devrait fonctionner.

A savoir que le
câble en question comporte bien des 4 paires torsadées mais que par contre
il n'est pas blindé...

C'est probablement du simple câble téléphonique.

Il convient toutefois d'utiliser pour chaque signal une paire vraie,
c'est-à-dire constituée de deux fils « torsadés ensemble ».

La torsade limitant les interférences...

Et aussi maintient les deux conducteurs à distance constante, ce qui est
important pour les caractéristiques de transmission.

Et pour ce qui est des ferrites... pensez vous que ce soit réellement
efficace pour les interférences ? Je parle ici d'interférences et parasites
que ce soit en téléphonie ou non (câble tv hertzien, câble satellite)...

Désolé, la question est trop vague et de plus je n'ai guère d'expérience en
la matière. En TV, on utilise parfois une bague de ferrite pour masquer une
désadaptation entre une ligne coaxiale et un organe symétrique mais ce n'est
qu'un pis-aller...
FRN
Bonjour,

[...]

L'ethernet sur un cable téléphonique c'est pas une bonne idée c'est pas fait
pour .
Pour l'ethernet il faut un cable reseau conçu pour ça . Catégorie 5e pour du
100MB et Catégorie 6 pour du giga et les prises RJ45 adaptées au bout .
En plus si dans le même cable on a de l'ethernet et du RTC c'est pas très
bon .
Il faut 2 paires pour le 100 mega et 4 pour le giga
Cependant ça pourrait peut être fonctionner a vitesse reduite si le cable
telephone est d'excellente qualité ( 298) mais c'est pas du tout garanti .
HD
Cependant ça pourrait peut être fonctionner a vitesse reduite si le cable
telephone est d'excellente qualité ( 298) mais c'est pas du tout garanti .

Ok... Et vu que le câble en question n'est pas d'excellente qualité... Je ne
vais donc pas m'y risquer.

Pour le reste, j'ai déjà monté des prises RJ45... mais il est vrai toujours
sur du câble de qualité Cat 5e ou 6... Là, malheureusement, je n'ai pas put
choisir le câble en question... Tout était déjà monté avant mon arrivé...

--
@+
HD
yapu
HD wrote:

Là, malheureusement, je n'ai pas put
choisir le câble en question... Tout était déjà monté avant mon arrivé...

le cable n'est pas très cher... si le trajet n'est pas trop tordu, tu
peux essayer de le remplacer en te servant de l'ancien comme guide,
voire en en passant 2. Il faut que tu regarde les trajets et la largeur
de la goulotte. C'est plus facile si ce sont des conduits. Le mieux est
de tester : si en tirant sur un bout ça bouge assez bien sans trop de
résistance de l'autre coté, c'est jouable. Bien faire une jonction
solide (soudée + colle) sans sur épaisseur et siliconer le cable avec
une bombe.

Sinon, j'ai vu que tu parlais de Dect ; normalement, en DECT, tu as une
base qui reçoit le signal analogique, les bases esclaves ne servent qu'a
recharger les postes seocondaires et ne sont pas branchées sur la ligne.

Enfin, la config normale ets de mettre la box dans l'armoire à l'entrée
de la maison (au débouché de la ligne) et de se servir du cablage pour
distribuer le réseau analogique ou humérique.
Sur 10-15m, on arrive souvent à faire voisiner analogique et numérique
sans souci majeur.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @