Cable UTP bizarre

2 réponses
OrangeMecanique
Bjr à tous,

j'ai un PC HP Vli8 en NT4 avec une carte réseau intégré 3COM (chipset
3c905b)
mon réseau est en 100 Mbit/s.

il est relié à une prise murale par un cable de type UTP.
Quand je lance un tableau excel il met plus de 2 minutes à l'ouvrir
Par contre, en mettant un autre type de cable (type STP, FTP), il l'ouvre en
10 s !!!

J'ai testé le cable sur un autre poste, et il fonctionne très bien. Il n'y a
que sur ce pc.
Bien entendu j'ai testé avec d'autres prises réseau et c'est pareil.

La chose en cause est donc le cable ou le groupement NT4->Drivers->Carte
reseau->Cable

Comment expliquez-vous cela ?

Merci de vos réponses

Franck

2 réponses

Zythum
Bjr à tous,

j'ai un PC HP Vli8 en NT4 avec une carte réseau intégré 3COM (chipset
3c905b)
mon réseau est en 100 Mbit/s.

il est relié à une prise murale par un cable de type UTP.
Quand je lance un tableau excel il met plus de 2 minutes à l'ouvrir
Par contre, en mettant un autre type de cable (type STP, FTP), il
l'ouvre en 10 s !!!

Il y a donc des erreurs de transmission avec le câble UTP

J'ai testé le cable sur un autre poste, et il fonctionne très bien.
Il n'y a que sur ce pc.
Bien entendu j'ai testé avec d'autres prises réseau et c'est pareil.

La chose en cause est donc le cable ou le groupement
NT4->Drivers->Carte reseau->Cable

Vu les symptômes à 99.99 % c'est un problème matériel.

NT4 et le pilote n'y sont pour rien.

Plusieurs hypothèses (qui ne s'excluent pas) :
- la carte réseau est un peu fatiguée (perso j'aime pas les 3C905B, je les
trouve trop sensible à la qualité du câble)
- plus probablement, l'ensemble prise + cable mural est un peu limite avec
la norme (distance, affaiblissement, etc) et ça passe avec un cordon STP
(blindé donc de meilleure qualité) et pas avec un cordon UTP (non blindé,
franchement pas conseillé)
- le port du switch est un peu fatiigué

--
Zythum

Patrick D.
On Fri, 3 Dec 2004 11:54:05 +0100, Zythum wrote:

Vu les symptômes à 99.99 % c'est un problème matériel.

NT4 et le pilote n'y sont pour rien.

Plusieurs hypothèses (qui ne s'excluent pas) :
- la carte réseau est un peu fatiguée (perso j'aime pas les 3C905B, je
les trouve trop sensible à la qualité du câble)
- plus probablement, l'ensemble prise + cable mural est un peu limite
avec la norme (distance, affaiblissement, etc) et ça passe avec un
cordon STP
(blindé donc de meilleure qualité) et pas avec un cordon UTP (non blindé,
franchement pas conseillé)
- le port du switch est un peu fatiigué

d'accord pour vérifier en priorité l'hypothése 2

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *