Cache disque dur désactivé

CG
Bonjour,
J'ai le même ordinateur depuis 4 ans. Je travaille sous XP SP2 et tout
fonctionne bien. Mon seul souci depuis quelques temps est la lenteur du
démarrage.
J'ai donc, pour la première fois, utilisé Bootvis pour surveiller la
séquence de boot. Bootvis me donne alors une alarme "Warning ! Diskwrite
caching is disabled" sur le disque C:\
Je possède deux disques durs sur cette machine :
C:\ Maxtor de 40 Go, formaté NTFS, Mode de transfert UDMA actif : UDMA5 (ATA
- 100)
F:\ Seagate de 120 Go, 7200 t/mn, formaté NTFS, Mode de transfert UDMA actif
: UDMA5 (ATA - 100)
Effectivement, le taux de transfert sur C:\ est mauvais :
Mini : 3.6 Mo/s, Maxi : 34.8 Mo/s, Moyenne : 28 Mo/s
Dans le BIOS, j'ai bien :
IDE PRIMARY MASTER UDMA -> AUTO
IDE PRIMARY SLAVE UDMA -> AUTO
Par contre, je me suis aperçu qu'un peu plus bas, j'avais :
INTEGRATED DEVICE
IDE DRIVE UDMA -> OFF
Mon problème vient-il de ce "OFF" ? Sinon comment remettre le cache du
disque en service ?
Comme j'ai rarement modifié la configuration du BIOS jusqu'à présent et que
je n'avais jamais utilisé Bootvis, je ne sais pas si ce paramètre était "OFF"
à l'origine ou bien si quelque chose est venu le modifier à mon insu.
Je vous remercie par avance pour vos informations.
Cordialement,

JF
*Bonjour CG* !

[...]

Bug de Bootvis qui affiche toujours cette alerte,
que la mémoire tampon soit active ou pas.

[...]

www.google.fr/search?hl=fr&q=%22IDE+DRIVE+UDMA%22&meta=lr%3Dlang_fr
================================================================= Guide d'utilisation des systèmes Dell OptiPlex SX270
Options de configuration du système
IDE Drive UDMA (unité de disque dur IDE UDMA)
http://support.dell.com/support/edocs/systems/opsx270/fr/ug/advfeat.htm
- Les valeurs possibles sont IMDA On (Activé) (valeur par défaut) ou
Off (Désactivé).
Ce champ active/désactive les transferts DMA pour l'interface du disque
dur IDE interne (UDMA). Cette fonctionnalité peut être utilisée pour
améliorer la transmission des données lors de l'initialisation ou de la
remise en marche du système d'exploitation.
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

CG

================================================================== >
--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

==================================================================Merci

beaucoup à Jean-François pour la rapidité et la pertinence de sa réponse.
Je suis donc déjà rassuré puisqu'il s'agit d'un bug de Bootvis.
Néanmoins, je voudrais savoir si je peux tester, sans risque, le passage de
OFF à ON de IDE DRIVE UDMA et voir s'il y a un gain de temps ou pas.
Enfin, par curiosité, je voudrais savoir comment (ou avec quel utilitaire)
on peut savoir si le cache est activé ou désactivé ?
Merci beaucoup par avance
Cordialement,

JF
*Bonjour CG* !

.. je voudrais savoir si je peux tester, sans risque, le passage de
OFF à ON de IDE DRIVE UDMA et voir s'il y a un gain de temps ou pas.

À mon sens ça augmente les risques de perte de données en cas de
coupures brusques. Que dit la documentation de ce PC ? Ou le site du
constructeur du PC, de la carte mère ?

Enfin, par curiosité, je voudrais savoir comment (ou avec quel utilitaire)
on peut savoir si le cache est activé ou désactivé ?
Merci beaucoup par avance
Cordialement,

Voici ce que j'ai trouvé :
www.google.fr/search?q=%22cache+en+ecriture%22+xp+site:microsoft.com
Dskcache.exe pour configurer l'option de cache
en écriture « Protection de l'alimentation »
http://support.microsoft.com/kb/811392/fr

SISOFT SANDRA est peut-être susceptible de donner l'info. Ma version
est ancienne et affiche une ligne "cache disque" mais vide
d'information. Et le téléchargement de la version 2008 reste bloqué à
20%. Tentez votre chance :
Logiciels français Outils système Informations système
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?op=&cid"6
SiSoft Sandra Lite
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"6&lidB1
Téléchargement 14.3mo
www.sisoftware.net/index.html?dir=dload&location=sware_dl_3264&langx=fr&a www.benchmarkhq.ru/english.html?/sandradl_e.html

Everest me dit pour chacun de mes disques
"Cache en écriture : Géré"
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?op=&cid"6

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

CG
Merci mille fois JF,

Je n'aime pas rester sur ma faim, surtout en informatique, et avec toutes
vos infos et vos liens, je vais pouvoir regarder ça de près.

À mon sens ça augmente les risques de perte de données en cas de
coupures brusques. Que dit la documentation de ce PC ? Ou le site du
constructeur du PC, de la carte mère ?

Alors, je suis prudent par nature, donc je ne touche rien !
Mon PC est un DELL DIMENSION 8200
AIDA 32 me donne pour la carte mère : Identifiant <DMI> Nom : Dell Computer
Corp.

PS: Avec vos exemples de requêtes sur Google, j'ai également appris à mieux
structurer mes requêtes et avoir ainsi des résultats plus précis.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour dans la semaine.
Merci encore,
Cordialement,

CG

Voici ce que j'ai trouvé :

[...]

Bonsoir Jean-François,
Grâce à vous, j'ai découvert un super outil en téléchargeant SISOFT SANDRA
2008 sur :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/2007-SANDRA-Sisoft,0305-840.html
et en utilisant le serveur de téléchargement n°2 (BenchmarkHQ)
J'ai ainsi eu les informations que je souhaitais pour mon disque MAXTOR, à
savoir :
- Cache disque Multi-secteur avec cache en lecture
- Taille de cache 2 MB
Afin d'améliorer le temps de boot, j'ai appliqué les mesures habituelles
courantes et j'ai supprimé un certain nombre de programmes qui se lançaient
au démarrage. J'ai gagné une poignée de secondes.
Ma curiosité est satisfaite, mon PC tourne bien, alors merci pour votre aide.
Cordialement.