Cache DNS

15 réponses
Gil_13MRS
Bonjour,
existe-t-il pour w2k l'équivalent de :
http://www.analogx.com/contents/download/network/fc.htm
pour w98 ? (freeware, shareware, ccial)
C'était pratique et çà accèlérait notablement sous w98.
Merci.

5 réponses

1 2
phil
Gil_13MRS a utilisé son clavier pour écrire :
Bonsoir,

ipconfig /diplaydns >c:cachedns.txt

ce serait parfait ; je vais essayer cette commande ou équivalent sous
4DOS/W98se.

Merci, je ferai un suivi ;

Merci pour l'aide.

phil a exposé le 28/03/2007 :
Glenn Gagné avait prétendu :
Poses ta question aussi dans le canal de news
microsoft.public.fr.scripting.
Il existe peut être un beau p'tit script VBS qui permet d'accéder au cache
DNS puis te l'envoyer dans un fihcier Excel.

"Gil_13MRS" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir Antoine,
Je ne peux rentrer comme dns la boucle locale 127.0.0.1, comme dans w98 :
w2k refuse. Faut bricoler, et là je sais pas faire.

Merci , et je continue à essayer.

Gil_13MRS wrote:
paraît que cet utilitaire ne peut tourner sous 2K puisque la fonction
qu'il remplit y est déjà implémentée,

La fonction "cache DNS" est aussi implémentée sous Windows 98 (ou avec à
peu près n'importe quelle pile IP, d'ailleurs; avec Win3.x il fallait
monter DNR, mais depuis ce n'est plus une option...)
La question est de savoir comment court--circuiter le cache DNS « normal
»,
pour le « pourrir » (c'est l'expression consacrée ; en dehors de te
rendre
service, la même application peut servir comme attaque réseau, par
exemple
en manipulant le cache DNS pour faire croire à ta machine que
www.lesiteS.machin est autre chose que ce que disent les serveurs
officiels)

mais que sous 2k "on ne voit rien" de ce qui se passe...

Installé sous 2k je n'ai rien dans le log & le cache, toujours vides.

Une idée ?

Vérifie (avec ipconfig/all) que l'interface IP « officielle » possède
une adresse DNS qui renvoit bien vers ton programme (probablement
127.0.0.1, ou
bien une seconde adresse IP où serait lié ton programme) ; si tu es
resté en adressage dynamique (DHCP, c'est-à-dire rien dans les cases de
configuration), lorsque tu te connectes le serveur de ton fournisseur
d'accès donne les codes d'accès aux DNS publics, et ceux-ci deviennent
opérationnels... ce qui court-circuite ton petit programme.

Sinon, tu as peut-être un firewall ou autre outil de sécurité réseau qui
empêche ton petit outil de fonctionner (cf. supra) Il faut alors
programmer
spécifiquement ton firewall pour qu'il filtre correctement.

Antoine

heu....un p'tit "ipconfig /displaydns" dans une fenêtre de commandes
peut-être ? ( si j'ai bien compris ce que tu veux )
ou ipconfig /diplaydns >c:cachedns.txt
Pour avoir le résultat dans un fichier texte cachedns.txt

Au temps pour moi, la 2e commande ne marche pas, j'essaye de trouver
mieux

--
phi²

C'est

ipconfig /displaydns
qui marche, l'autre me génère une erreur, je sais pas trop pkoi

--
phi²

Gil_13MRS
Bonsoir,

je vais faire avec ! Merci.

Après tout il doit y avoir une solution pour gonfler le cache dns de w2k.

Faut chercher/

Encore merci.

Gil_13MRS a utilisé son clavier pour écrire :
Bonsoir,

ipconfig /diplaydns >c:cachedns.txt

ce serait parfait ; je vais essayer cette commande ou équivalent sous
4DOS/W98se.

Merci, je ferai un suivi ;

Merci pour l'aide.

phil a exposé le 28/03/2007 :
Glenn Gagné avait prétendu :
Poses ta question aussi dans le canal de news
microsoft.public.fr.scripting.
Il existe peut être un beau p'tit script VBS qui permet d'accéder au cache
DNS puis te l'envoyer dans un fihcier Excel.

"Gil_13MRS" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir Antoine,
Je ne peux rentrer comme dns la boucle locale 127.0.0.1, comme dans w98 :
w2k refuse. Faut bricoler, et là je sais pas faire.

Merci , et je continue à essayer.

Gil_13MRS wrote:
paraît que cet utilitaire ne peut tourner sous 2K puisque la fonction
qu'il remplit y est déjà implémentée,

La fonction "cache DNS" est aussi implémentée sous Windows 98 (ou avec à
peu près n'importe quelle pile IP, d'ailleurs; avec Win3.x il fallait
monter DNR, mais depuis ce n'est plus une option...)
La question est de savoir comment court--circuiter le cache DNS « normal
»,
pour le « pourrir » (c'est l'expression consacrée ; en dehors de te
rendre
service, la même application peut servir comme attaque réseau, par
exemple
en manipulant le cache DNS pour faire croire à ta machine que
www.lesiteS.machin est autre chose que ce que disent les serveurs
officiels)

mais que sous 2k "on ne voit rien" de ce qui se passe...

Installé sous 2k je n'ai rien dans le log & le cache, toujours vides.

Une idée ?

Vérifie (avec ipconfig/all) que l'interface IP « officielle » possède
une adresse DNS qui renvoit bien vers ton programme (probablement
127.0.0.1, ou
bien une seconde adresse IP où serait lié ton programme) ; si tu es
resté en adressage dynamique (DHCP, c'est-à-dire rien dans les cases de
configuration), lorsque tu te connectes le serveur de ton fournisseur
d'accès donne les codes d'accès aux DNS publics, et ceux-ci deviennent
opérationnels... ce qui court-circuite ton petit programme.

Sinon, tu as peut-être un firewall ou autre outil de sécurité réseau qui
empêche ton petit outil de fonctionner (cf. supra) Il faut alors
programmer
spécifiquement ton firewall pour qu'il filtre correctement.

Antoine

heu....un p'tit "ipconfig /displaydns" dans une fenêtre de commandes
peut-être ? ( si j'ai bien compris ce que tu veux )
ou ipconfig /diplaydns >c:cachedns.txt
Pour avoir le résultat dans un fichier texte cachedns.txt

Au temps pour moi, la 2e commande ne marche pas, j'essaye de trouver
mieux

--
phi²

C'est

ipconfig /displaydns
qui marche, l'autre me génère une erreur, je sais pas trop pkoi

--
phi²

Gil_13MRS
Bonjour,

ou ipconfig /diplaydns >c:cachedns.txt
Pour avoir le résultat dans un fichier texte cachedns.txt
Au temps pour moi, la 2e commande ne marche pas, j'essaye de trouver
mieux

Mais si, mais si ! çà marche !

Maintenant comment faire un batch sur le bureau pour lancer cette commande ?

Merci,

bonne fin de week-end.

Gil_13MRS a utilisé son clavier pour écrire :
Bonsoir,

ipconfig /diplaydns >c:cachedns.txt

ce serait parfait ; je vais essayer cette commande ou équivalent sous
4DOS/W98se.

Merci, je ferai un suivi ;

Merci pour l'aide.

phil a exposé le 28/03/2007 :
Glenn Gagné avait prétendu :
Poses ta question aussi dans le canal de news
microsoft.public.fr.scripting.
Il existe peut être un beau p'tit script VBS qui permet d'accéder au cache
DNS puis te l'envoyer dans un fihcier Excel.

"Gil_13MRS" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir Antoine,
Je ne peux rentrer comme dns la boucle locale 127.0.0.1, comme dans w98 :
w2k refuse. Faut bricoler, et là je sais pas faire.

Merci , et je continue à essayer.

Gil_13MRS wrote:
paraît que cet utilitaire ne peut tourner sous 2K puisque la fonction
qu'il remplit y est déjà implémentée,

La fonction "cache DNS" est aussi implémentée sous Windows 98 (ou avec à
peu près n'importe quelle pile IP, d'ailleurs; avec Win3.x il fallait
monter DNR, mais depuis ce n'est plus une option...)
La question est de savoir comment court--circuiter le cache DNS « normal
»,
pour le « pourrir » (c'est l'expression consacrée ; en dehors de te
rendre
service, la même application peut servir comme attaque réseau, par
exemple
en manipulant le cache DNS pour faire croire à ta machine que
www.lesiteS.machin est autre chose que ce que disent les serveurs
officiels)

mais que sous 2k "on ne voit rien" de ce qui se passe...

Installé sous 2k je n'ai rien dans le log & le cache, toujours vides.

Une idée ?

Vérifie (avec ipconfig/all) que l'interface IP « officielle » possède
une adresse DNS qui renvoit bien vers ton programme (probablement
127.0.0.1, ou
bien une seconde adresse IP où serait lié ton programme) ; si tu es
resté en adressage dynamique (DHCP, c'est-à-dire rien dans les cases de
configuration), lorsque tu te connectes le serveur de ton fournisseur
d'accès donne les codes d'accès aux DNS publics, et ceux-ci deviennent
opérationnels... ce qui court-circuite ton petit programme.

Sinon, tu as peut-être un firewall ou autre outil de sécurité réseau qui
empêche ton petit outil de fonctionner (cf. supra) Il faut alors
programmer
spécifiquement ton firewall pour qu'il filtre correctement.

Antoine

heu....un p'tit "ipconfig /displaydns" dans une fenêtre de commandes
peut-être ? ( si j'ai bien compris ce que tu veux )
ou ipconfig /diplaydns >c:cachedns.txt
Pour avoir le résultat dans un fichier texte cachedns.txt

Au temps pour moi, la 2e commande ne marche pas, j'essaye de trouver
mieux

--
phi²

C'est

ipconfig /displaydns
qui marche, l'autre me génère une erreur, je sais pas trop pkoi

--
phi²

Jean-Claude BELLAMY
"Gil_13MRS" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

ou ipconfig /diplaydns >c:cachedns.txt
Pour avoir le résultat dans un fichier texte cachedns.txt
Au temps pour moi, la 2e commande ne marche pas, j'essaye de trouver
mieux

Mais si, mais si ! çà marche !

Maintenant comment faire un batch sur le bureau pour lancer cette commande
?

1) tu commences par créer un fichier batch
(avec le bloc-notes ou n'importe quel autre éditeur texte)
contenant ceci :
--------- couper ici ---------
@echo off
ipconfig /displaydns >c:cachedns.txt
--------- couper ici ---------
p.ex. c:ipdns.bat

2) Depuis l'explorateur, tu sélectionnes ce fichier / copier

3) Tu vas ensuite sur le bureau, clic droit, copier le raccourci

C'est tout !

NB: il est possible de créer DIRECTEMENT le raccourci sur
%systemroot%system32IPCONFIG.EXE (clic droit sur le bureau, nouveau,
raccourci), en ajoutant les paramètres "/displaydns >c:cachedns.txt", mais
je trouve çà moins "relax" ;-)

Passer par un batch permet, si on veut, d'ajouter d'autres traitements et
commandes.
p.ex. :
- convertir le fichier "cachedns.txt" issu de ipconfig
du format OEM vers le format ANSI
- lancer NOTEPAD

En effet, les résultats de IPCONFIG sont affichés en "OEM" (prévus pour une
fenêtre de commandes), et non pas ANSI (affichable par une interface
graphique windows), par ex. les accents et autres signes diacritiques ne
vont pas passer.

J'ai écrit un script OEM2ANSI.VBS qui effectue cette conversion (les
"redirections" sont acceptées)
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#oem2ansi

Exemple :
--------- couper ici ---------
@echo off
ipconfig /displaydns | cscript c:vbsoem2ansi.vbs > c:cachedns.txt
notepad c:cachedns.txt
--------- couper ici ---------

(j'ai supposé que mon script avait été enregistré dans le dossier "c:vbs")

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Gil_13MRS
Bonsoir,

merci beaucoup ; pour le batch c'est impeccable. Je vais tacher de
télécharger ton convertisseur oem/ansi et ce sera [presque] Byzance !

Je continue le fil pour arriver à trouver un batch qui ferait çà tout seul
en fonction de la durée de vie du cache, sans forcément être synchro avec.

Pour ton Deluninstall.vbs je vais créer un nouveau fil car j'aurais à te
demander des infos complémentaires.

Encore merci.

"Gil_13MRS" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

ou ipconfig /diplaydns >c:cachedns.txt
Pour avoir le résultat dans un fichier texte cachedns.txt
Au temps pour moi, la 2e commande ne marche pas, j'essaye de trouver
mieux

Mais si, mais si ! çà marche !

Maintenant comment faire un batch sur le bureau pour lancer cette commande
?

1) tu commences par créer un fichier batch
(avec le bloc-notes ou n'importe quel autre éditeur texte)
contenant ceci :
--------- couper ici ---------
@echo off
ipconfig /displaydns >c:cachedns.txt
--------- couper ici ---------
p.ex. c:ipdns.bat

2) Depuis l'explorateur, tu sélectionnes ce fichier / copier

3) Tu vas ensuite sur le bureau, clic droit, copier le raccourci

C'est tout !

NB: il est possible de créer DIRECTEMENT le raccourci sur
%systemroot%system32IPCONFIG.EXE (clic droit sur le bureau, nouveau,
raccourci), en ajoutant les paramètres "/displaydns >c:cachedns.txt", mais
je trouve çà moins "relax" ;-)

Passer par un batch permet, si on veut, d'ajouter d'autres traitements et
commandes.
p.ex. :
- convertir le fichier "cachedns.txt" issu de ipconfig
du format OEM vers le format ANSI
- lancer NOTEPAD

En effet, les résultats de IPCONFIG sont affichés en "OEM" (prévus pour une
fenêtre de commandes), et non pas ANSI (affichable par une interface
graphique windows), par ex. les accents et autres signes diacritiques ne
vont pas passer.

J'ai écrit un script OEM2ANSI.VBS qui effectue cette conversion (les
"redirections" sont acceptées)
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#oem2ansi

Exemple :
--------- couper ici ---------
@echo off
ipconfig /displaydns | cscript c:vbsoem2ansi.vbs > c:cachedns.txt
notepad c:cachedns.txt
--------- couper ici ---------

(j'ai supposé que mon script avait été enregistré dans le dossier "c:vbs")

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2