J'ai modifi=E9 lundi 7-02-2001 les DNS chez le prestataire chez qui j'ai
achet=E9 un nom de domaine.
La diffusion a bien eu lieu et pourtant sur ma debian lorsque je ping mon
nom de domaine la r=E9ponse renvoie encore les anciens DNS.
Une recherche sur Internet m'a orient=E9 vers nscd. Mais en fait si j'ai bi=
en
compris, ce service sert =E0 cr=E9er un cache DNS sous debian qui n=92exist=
e pas
par d=E9faut.
Du coup je voudrais bien savoir pourquoi le ping renvoie encore et toujours
les anciens DNS et comment je fais pour rem=E9dier =E0 cela sans red=E9marr=
er mon
PC ?
Bonjour,<br><br>J'ai modifi=E9 lundi 7-02-2001 les DNS chez le prestata=
ire chez qui j'ai achet=E9 un nom de domaine.<br><br>La diffusion a bie=
n eu lieu et pourtant sur ma debian lorsque je ping mon nom de domaine la r=
=E9ponse renvoie encore les anciens DNS.<br>
<br>Une recherche sur Internet m'a orient=E9 vers nscd. Mais en fait si=
j'ai bien compris, ce service sert =E0 cr=E9er un cache DNS sous debia=
n qui n=92existe pas par d=E9faut.<br>Du coup je voudrais bien savoir pourq=
uoi le ping renvoie encore et toujours les anciens DNS et comment je fais p=
our rem=E9dier =E0 cela sans red=E9marrer mon PC ?<br>
<br>Merci d'avance,<br><br><br>
--0016364eea8afea98f049c11ede5--
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTik=9GTyh6Y49-pOfHb4RrZ+G7UUppqrAGef5dyf@mail.gmail.com
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213005059.57d5675b@anubis.defcon1
Tu fais une résolution DNS sur ta machine, tu dois avoir un cache DNS (comme bind) de configuré sur ta machine.
nameserver 192.168.1.50
Là tu dois avoir un cache DNS sur ton réseau local.
Non, ce sont 2 svrs DNS
Quand tu parles de serveurs DNS, tu parles de serveurs DNS de type primaire/secondaire ou de cache ?
Bind, par exemple, peut être configuré des deux façons.
Les serveurs DNS configurés en primaire/secondaire ne répondent que pour certaines zones (nom de domaine).
Les serveurs DNS configurés en cache effectues les requêtes récursives pour les postes clients. C'est eux qui doivent être inscrit dans le fichier "/etc/resolv.conf".
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Le 12/02/2011 16:12, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Sat, 12 Feb 2011 16:04:55 +0100, Frédéric MASSOT
<frederic@juliana-multimedia.com> wrote:
Le 12/02/2011 15:49, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Tu fais une résolution DNS sur ta machine, tu dois avoir un cache DNS
(comme bind) de configuré sur ta machine.
nameserver 192.168.1.50
Là tu dois avoir un cache DNS sur ton réseau local.
Non, ce sont 2 svrs DNS
Quand tu parles de serveurs DNS, tu parles de serveurs DNS de type
primaire/secondaire ou de cache ?
Bind, par exemple, peut être configuré des deux façons.
Les serveurs DNS configurés en primaire/secondaire ne répondent que pour
certaines zones (nom de domaine).
Les serveurs DNS configurés en cache effectues les requêtes récursives
pour les postes clients. C'est eux qui doivent être inscrit dans le
fichier "/etc/resolv.conf".
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4D581308.20601@juliana-multimedia.com
Tu fais une résolution DNS sur ta machine, tu dois avoir un cache DNS (comme bind) de configuré sur ta machine.
nameserver 192.168.1.50
Là tu dois avoir un cache DNS sur ton réseau local.
Non, ce sont 2 svrs DNS
Quand tu parles de serveurs DNS, tu parles de serveurs DNS de type primaire/secondaire ou de cache ?
Bind, par exemple, peut être configuré des deux façons.
Les serveurs DNS configurés en primaire/secondaire ne répondent que pour certaines zones (nom de domaine).
Les serveurs DNS configurés en cache effectues les requêtes récursives pour les postes clients. C'est eux qui doivent être inscrit dans le fichier "/etc/resolv.conf".
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
--
Steele's Law:
There exist tasks which cannot be done by more than ten men
or fewer than one hundred.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213184452.1bd94b83@anubis.defcon1
-- Steele's Law: There exist tasks which cannot be done by more than ten men or fewer than one hundred.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Sat, Feb 12, 2011 at 02:25:15PM +0100, Luxpopuli Open source wrote a message of 179 lines which said:
# dig +trace luxpopuli.fr @212.27.40.240
...
Qu'est-ce que je dois en conclure ?
Que vous n'utilisez pas dig +trace correctement. Il part toujours des serveurs de la racine et il ne faut donc pas lui indiquer l'adresse d'un serveur.
% dig +trace luxpopuli.fr
; <<>> DiG 9.6-ESV-R3 <<>> +trace luxpopuli.fr ;; global options: +cmd . 475249 IN NS i.root-servers.net. . 475249 IN NS a.root-servers.net. . 475249 IN NS h.root-servers.net. . 475249 IN NS g.root-servers.net. . 475249 IN NS f.root-servers.net. . 475249 IN NS c.root-servers.net. . 475249 IN NS b.root-servers.net. . 475249 IN NS l.root-servers.net. . 475249 IN NS e.root-servers.net. . 475249 IN NS m.root-servers.net. . 475249 IN NS j.root-servers.net. . 475249 IN NS d.root-servers.net. . 475249 IN NS k.root-servers.net. ;; Received 447 bytes from 127.0.0.1#53(127.0.0.1) in 0 ms
fr. 172800 IN NS g.ext.nic.fr. fr. 172800 IN NS f.ext.nic.fr. fr. 172800 IN NS e.ext.nic.fr. fr. 172800 IN NS c.nic.fr. fr. 172800 IN NS a.nic.fr. fr. 172800 IN NS d.nic.fr. fr. 172800 IN NS d.ext.nic.fr. ;; Received 469 bytes from 192.33.4.12#53(c.root-servers.net) in 46 ms
luxpopuli.fr. 172800 IN NS ns1.o2switch.net. luxpopuli.fr. 172800 IN NS ns2.o2switch.net. ;; Received 89 bytes from 2001:500:2e::2#53(d.ext.nic.fr) in 41 ms
luxpopuli.fr. 14400 IN A 109.234.160.22 luxpopuli.fr. 86400 IN NS ns1.o2switch.net. luxpopuli.fr. 86400 IN NS ns2.o2switch.net. ;; Received 137 bytes from 109.234.160.5#53(ns1.o2switch.net) in 36 ms
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
On Sat, Feb 12, 2011 at 02:25:15PM +0100,
Luxpopuli Open source <luxpopuli07@gmail.com> wrote
a message of 179 lines which said:
# dig +trace luxpopuli.fr @212.27.40.240
...
Qu'est-ce que je dois en conclure ?
Que vous n'utilisez pas dig +trace correctement. Il part toujours des
serveurs de la racine et il ne faut donc pas lui indiquer l'adresse
d'un serveur.
% dig +trace luxpopuli.fr
; <<>> DiG 9.6-ESV-R3 <<>> +trace luxpopuli.fr
;; global options: +cmd
. 475249 IN NS i.root-servers.net.
. 475249 IN NS a.root-servers.net.
. 475249 IN NS h.root-servers.net.
. 475249 IN NS g.root-servers.net.
. 475249 IN NS f.root-servers.net.
. 475249 IN NS c.root-servers.net.
. 475249 IN NS b.root-servers.net.
. 475249 IN NS l.root-servers.net.
. 475249 IN NS e.root-servers.net.
. 475249 IN NS m.root-servers.net.
. 475249 IN NS j.root-servers.net.
. 475249 IN NS d.root-servers.net.
. 475249 IN NS k.root-servers.net.
;; Received 447 bytes from 127.0.0.1#53(127.0.0.1) in 0 ms
fr. 172800 IN NS g.ext.nic.fr.
fr. 172800 IN NS f.ext.nic.fr.
fr. 172800 IN NS e.ext.nic.fr.
fr. 172800 IN NS c.nic.fr.
fr. 172800 IN NS a.nic.fr.
fr. 172800 IN NS d.nic.fr.
fr. 172800 IN NS d.ext.nic.fr.
;; Received 469 bytes from 192.33.4.12#53(c.root-servers.net) in 46 ms
luxpopuli.fr. 172800 IN NS ns1.o2switch.net.
luxpopuli.fr. 172800 IN NS ns2.o2switch.net.
;; Received 89 bytes from 2001:500:2e::2#53(d.ext.nic.fr) in 41 ms
luxpopuli.fr. 14400 IN A 109.234.160.22
luxpopuli.fr. 86400 IN NS ns1.o2switch.net.
luxpopuli.fr. 86400 IN NS ns2.o2switch.net.
;; Received 137 bytes from 109.234.160.5#53(ns1.o2switch.net) in 36 ms
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213203658.GA30408@sources.org
On Sat, Feb 12, 2011 at 02:25:15PM +0100, Luxpopuli Open source wrote a message of 179 lines which said:
# dig +trace luxpopuli.fr @212.27.40.240
...
Qu'est-ce que je dois en conclure ?
Que vous n'utilisez pas dig +trace correctement. Il part toujours des serveurs de la racine et il ne faut donc pas lui indiquer l'adresse d'un serveur.
% dig +trace luxpopuli.fr
; <<>> DiG 9.6-ESV-R3 <<>> +trace luxpopuli.fr ;; global options: +cmd . 475249 IN NS i.root-servers.net. . 475249 IN NS a.root-servers.net. . 475249 IN NS h.root-servers.net. . 475249 IN NS g.root-servers.net. . 475249 IN NS f.root-servers.net. . 475249 IN NS c.root-servers.net. . 475249 IN NS b.root-servers.net. . 475249 IN NS l.root-servers.net. . 475249 IN NS e.root-servers.net. . 475249 IN NS m.root-servers.net. . 475249 IN NS j.root-servers.net. . 475249 IN NS d.root-servers.net. . 475249 IN NS k.root-servers.net. ;; Received 447 bytes from 127.0.0.1#53(127.0.0.1) in 0 ms
fr. 172800 IN NS g.ext.nic.fr. fr. 172800 IN NS f.ext.nic.fr. fr. 172800 IN NS e.ext.nic.fr. fr. 172800 IN NS c.nic.fr. fr. 172800 IN NS a.nic.fr. fr. 172800 IN NS d.nic.fr. fr. 172800 IN NS d.ext.nic.fr. ;; Received 469 bytes from 192.33.4.12#53(c.root-servers.net) in 46 ms
luxpopuli.fr. 172800 IN NS ns1.o2switch.net. luxpopuli.fr. 172800 IN NS ns2.o2switch.net. ;; Received 89 bytes from 2001:500:2e::2#53(d.ext.nic.fr) in 41 ms
luxpopuli.fr. 14400 IN A 109.234.160.22 luxpopuli.fr. 86400 IN NS ns1.o2switch.net. luxpopuli.fr. 86400 IN NS ns2.o2switch.net. ;; Received 137 bytes from 109.234.160.5#53(ns1.o2switch.net) in 36 ms
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Sat, Feb 12, 2011 at 01:55:58PM +0100, Pascal Hambourg wrote a message of 26 lines which said:
Peut-être que les adresses des serveurs DNS caches de Free sont des adresses anycast correspondant à plusieurs serveurs physiques,
Hélas oui. Et configurés différemment, en prime. Il est donc très difficile de déboguer les résolveurs de Free.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
On Sat, Feb 12, 2011 at 01:55:58PM +0100,
Pascal Hambourg <pascal.mail@plouf.fr.eu.org> wrote
a message of 26 lines which said:
Peut-être que les adresses des serveurs DNS caches de Free sont des
adresses anycast correspondant à plusieurs serveurs physiques,
Hélas oui. Et configurés différemment, en prime. Il est donc très
difficile de déboguer les résolveurs de Free.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213203849.GC30408@sources.org
On Sat, Feb 12, 2011 at 01:55:58PM +0100, Pascal Hambourg wrote a message of 26 lines which said:
Peut-être que les adresses des serveurs DNS caches de Free sont des adresses anycast correspondant à plusieurs serveurs physiques,
Hélas oui. Et configurés différemment, en prime. Il est donc très difficile de déboguer les résolveurs de Free.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Sat, Feb 12, 2011 at 02:25:15PM +0100, Luxpopuli Open source wrote a message of 179 lines which said:
(parce que ping luxpopuli.fr renvoie toujours les DNS de mavenhosting)
Cela m'étonnerait fort, vu que ping n'affiche pas les serveurs DNS utilisés. Il faudrait le résultat exact (pas un mauvais résumé) du ping.
Hypothèses possibles :
- cache du serveur récursif - nscd - /etc/hosts
Au moins trois choses à vérifier.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
On Sat, Feb 12, 2011 at 02:25:15PM +0100,
Luxpopuli Open source <luxpopuli07@gmail.com> wrote
a message of 179 lines which said:
(parce que ping luxpopuli.fr renvoie toujours les DNS de
mavenhosting)
Cela m'étonnerait fort, vu que ping n'affiche pas les serveurs DNS
utilisés. Il faudrait le résultat exact (pas un mauvais résumé) du
ping.
Hypothèses possibles :
- cache du serveur récursif
- nscd
- /etc/hosts
Au moins trois choses à vérifier.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213203811.GB30408@sources.org
On Sat, Feb 12, 2011 at 02:25:15PM +0100, Luxpopuli Open source wrote a message of 179 lines which said:
(parce que ping luxpopuli.fr renvoie toujours les DNS de mavenhosting)
Cela m'étonnerait fort, vu que ping n'affiche pas les serveurs DNS utilisés. Il faudrait le résultat exact (pas un mauvais résumé) du ping.
Hypothèses possibles :
- cache du serveur récursif - nscd - /etc/hosts
Au moins trois choses à vérifier.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Stephane Bortzmeyer a écrit :
Luxpopuli Open source wrote
# dig +trace luxpopuli.fr @212.27.40.240
...
Qu'est-ce que je dois en conclure ?
Que vous n'utilisez pas dig +trace correctement. Il part toujours des serveurs de la racine et il ne faut donc pas lui indiquer l'adresse d'un serveur.
Sauf erreur de ma part, dig +trace doit quand même interroger un serveur récursif pour connaître l'adresse des serveurs racine afin de commencer la résolution récursive. Comme d'habitude l'adresse de ce serveur récursif peut être indiquée soit dans la ligne de commande, ou à défaut est prise dans /etc/resolv.conf. En tout cas chez moi ça marche comme ça.
De toute façon, le résultat de dig +trace rapporté par Luxpopuli est le même dans les deux cas, et je ne comprends pas ce résultat. La seule explication qui me vient est que les serveurs récursifs interrogés ne renvoient pas la liste des serveurs racine.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer a écrit :
Luxpopuli Open source <luxpopuli07@gmail.com> wrote
# dig +trace luxpopuli.fr @212.27.40.240
...
Qu'est-ce que je dois en conclure ?
Que vous n'utilisez pas dig +trace correctement. Il part toujours des
serveurs de la racine et il ne faut donc pas lui indiquer l'adresse
d'un serveur.
Sauf erreur de ma part, dig +trace doit quand même interroger un serveur
récursif pour connaître l'adresse des serveurs racine afin de commencer
la résolution récursive. Comme d'habitude l'adresse de ce serveur
récursif peut être indiquée soit dans la ligne de commande, ou à défaut
est prise dans /etc/resolv.conf. En tout cas chez moi ça marche comme ça.
De toute façon, le résultat de dig +trace rapporté par Luxpopuli est le
même dans les deux cas, et je ne comprends pas ce résultat. La seule
explication qui me vient est que les serveurs récursifs interrogés ne
renvoient pas la liste des serveurs racine.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4D58E96D.3080105@plouf.fr.eu.org
Que vous n'utilisez pas dig +trace correctement. Il part toujours des serveurs de la racine et il ne faut donc pas lui indiquer l'adresse d'un serveur.
Sauf erreur de ma part, dig +trace doit quand même interroger un serveur récursif pour connaître l'adresse des serveurs racine afin de commencer la résolution récursive. Comme d'habitude l'adresse de ce serveur récursif peut être indiquée soit dans la ligne de commande, ou à défaut est prise dans /etc/resolv.conf. En tout cas chez moi ça marche comme ça.
De toute façon, le résultat de dig +trace rapporté par Luxpopuli est le même dans les deux cas, et je ne comprends pas ce résultat. La seule explication qui me vient est que les serveurs récursifs interrogés ne renvoient pas la liste des serveurs racine.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/