cacher un disque

5 réponses
Benoit Tourret
Bonjour,

dans le cadre d'une formation, je dois proposer une quinzaine de postes
avec une config précise.

le formateur et ses élèves bossent dessus 3 jours.
le quatrième jour on repart sur la même config, mais dans l'état ou
elle était le lundi matin.

J'avais prévu de descendre un ghost syspreppé, de paramétrer chacun de
17 postes, ensuite de cloner le disque 1 sur le disque 2, puis
entrer dans le setup pour mettre le 2eme disque sur "none".

comme ça, le jeudi matin, je met le 1er disque sur none, le second sur
auto... et roule petit bolide.

Ce rontudju d'XP me voit toujours le second disque...
Bien sûr, j'connais mes gugus, même si le prof dit "pas touche au 2eme
disque", vous pouver être sûr qu'ils iront y mettre le souk.

de plus, une fois, j'ai vi un truc du style

ProgramFiles=D:\Program Files
SystemDrive=C:
SystemRoot=C:\WINNT
USERPROFILE=D:\Documents and Settings\User

Bonjour le souk ...

j'ai pas envie de passer 2 heures à redescendre 1 image ghost et
reparamétrer tout le toutim ...

J'ai entendu dire qu'il était possible de cacher des partitions ...
mais comment ...

Toute idée serait la bienvenue ... :-)

A+
--
Benoît. (http://site.voila.fr/chez_benoit)

5 réponses

Alexandre
"Benoit Tourret" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

dans le cadre d'une formation, je dois proposer une quinzaine de postes
avec une config précise.

le formateur et ses élèves bossent dessus 3 jours.
le quatrième jour on repart sur la même config, mais dans l'état ou
elle était le lundi matin.

J'avais prévu de descendre un ghost syspreppé, de paramétrer chacun de
17 postes, ensuite de cloner le disque 1 sur le disque 2, puis
entrer dans le setup pour mettre le 2eme disque sur "none".

comme ça, le jeudi matin, je met le 1er disque sur none, le second sur
auto... et roule petit bolide.

Ce rontudju d'XP me voit toujours le second disque...
Bien sûr, j'connais mes gugus, même si le prof dit "pas touche au 2eme
disque", vous pouver être sûr qu'ils iront y mettre le souk.

de plus, une fois, j'ai vi un truc du style

ProgramFiles=D:Program Files
SystemDrive=C:
SystemRoot=C:WINNT
USERPROFILE=D:Documents and SettingsUser

Bonjour le souk ...

j'ai pas envie de passer 2 heures à redescendre 1 image ghost et
reparamétrer tout le toutim ...

J'ai entendu dire qu'il était possible de cacher des partitions ...
mais comment ...

Toute idée serait la bienvenue ... :-)

A+
--
Benoît. (http://site.voila.fr/chez_benoit)

Je ne sais pas si Windows peut le faire. Partition Magic, oui.
Sinon il suffit de supprimer le 2e disque dans le BIOS avec un mdp bios...
JJ
Je ne sais pas si cela va correspondre à ta demande, mais voici ce que je
fais.

Pour info, j'utilise Windows XP.

1) Partitionnement du disque dur

Faire 2 partions principales (exp: sur un disque dur de 20Go la première = 8
Go et la deuxième 12 Go (le reste)

Ne formater que la deuxième partition.

Puis, SUPPRIMER la première partition.

2) Installation

Installer Windows avec le cd sur la partition restante avec les drivers des
périphériques et les programmes. Cette partition sera par défaut la
partition C:.

Une fois l'installation terminée, re-créer la partition effacée avec le
gestionnaire de disque de Windows SANS LUI ATTRIBUER DE LETTRE D'ACCES.
Formatez-la.

Trouver le programme "Drive Image" de chez PowerQuest pour faire une image
de ce disque dur sur la partition cachée. Celle-ci ne sera visible qu'avec
le gestionnaire de disques durs. L'administrateur peut éventuellement
interdire l'accès à ce gestionnaire à toutes autres personnes utilisant ce
pc.

Lorsque tu restaureras cette partition, elle sera identique au jour ou elle
a été créée. La restauration te demandera 30 minutes environ suivant la
taille de la sauvegarde.

Ceci nécessite une petite modification pour être adapté à ton system de 2
disques durs.

Merci de nous tenir informé de tes trouvailles.
--
@micalement, JJ

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c** .

"Benoit Tourret" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

dans le cadre d'une formation, je dois proposer une quinzaine de postes
avec une config précise.

le formateur et ses élèves bossent dessus 3 jours.
le quatrième jour on repart sur la même config, mais dans l'état ou
elle était le lundi matin.

J'avais prévu de descendre un ghost syspreppé, de paramétrer chacun de
17 postes, ensuite de cloner le disque 1 sur le disque 2, puis
entrer dans le setup pour mettre le 2eme disque sur "none".

comme ça, le jeudi matin, je met le 1er disque sur none, le second sur
auto... et roule petit bolide.

Ce rontudju d'XP me voit toujours le second disque...
Bien sûr, j'connais mes gugus, même si le prof dit "pas touche au 2eme
disque", vous pouver être sûr qu'ils iront y mettre le souk.

de plus, une fois, j'ai vi un truc du style

ProgramFiles=D:Program Files
SystemDrive=C:
SystemRoot=C:WINNT
USERPROFILE=D:Documents and SettingsUser

Bonjour le souk ...

j'ai pas envie de passer 2 heures à redescendre 1 image ghost et
reparamétrer tout le toutim ...

J'ai entendu dire qu'il était possible de cacher des partitions ...
mais comment ...

Toute idée serait la bienvenue ... :-)

A+
--
Benoît. (http://site.voila.fr/chez_benoit)

chunter
Alexandre wrote:

Je ne sais pas si Windows peut le faire.

Pour xp pro je ne sais pas, mais familly non, du moins au niveau
partition. Le moyen serait de desactiver le disque dans le gestionnaire
de periphes. Si les eleves ont les droits admin, c'est peines perdu.

Partition Magic, oui.
Sinon il suffit de supprimer le 2e disque dans le BIOS avec un mdp bios...

A bon, pour xp ms a remit la gestion des disques a la sauce 9x/me >_<.
Si c'est pas le cas, ca ne sert que pour pouvoir booter puisque le
systeme se charge de detecter les disques.

Bye
Chunter
OldJack
Notre cher Benoit Tourret a tapoté avec ses petits doigts agiles :
Bonjour,

Ce rontudju d'XP me voit toujours le second disque...

Partition Magic est capable de faire des partitions cachées.

--
Cordialement

OldJack

(site : scolamath.free.fr)
Séverin TERRIER
Bonjour,

Benoit Tourret écrivait dans
news: :

dans le cadre d'une formation, je dois proposer une quinzaine de postes
avec une config précise.

le formateur et ses élèves bossent dessus 3 jours.
le quatrième jour on repart sur la même config, mais dans l'état ou
elle était le lundi matin.

J'avais prévu de descendre un ghost syspreppé, de paramétrer chacun de
17 postes, ensuite de cloner le disque 1 sur le disque 2, puis
entrer dans le setup pour mettre le 2eme disque sur "none".

comme ça, le jeudi matin, je met le 1er disque sur none, le second sur
auto... et roule petit bolide.

Ce rontudju d'XP me voit toujours le second disque...
Bien sûr, j'connais mes gugus, même si le prof dit "pas touche au 2eme
disque", vous pouver être sûr qu'ils iront y mettre le souk.

J'ai entendu dire qu'il était possible de cacher des partitions ...
mais comment ...

Une solution (que j'utilise chez moi), qui ne nécessite même pas 2 disques
différents, mais des partitions.

Tu créé des partitions principales (avec Partition Magique, Ranish
Partition Manager ou l'outil que tu veux) pour tes différentes
installations d'XP.

Tu installes xosl (gestionnaire de multiboot), qui permet de choisir quelle
partition démarrer, et quelle partition cacher...

Pour mon cas, j'ai aussi une partition DOS, avec les outils de dépannage et
de repartition (ghost...), qui permet de facilement remettre propre la
partition de ton choix ;-)

Bonne journée.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/
Créez des disque(tte)s de démarrage modulaires (support CD-Rom, réseau...)
et des CD-Rom de (Multi)Boot facilement, gratuitement, en français.
Nouveau : CD (ou DVD) de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec
support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure... et personnalisable !