cahier de LD p=c3=a8re=2c page 01

jdd
Bonjour,

Je commence la publication du cahier de Lucien Dodin père. Je vais le
publier page par page. Je vous présente ici le premier jet pour avoir
votre avis sur la présentation.

http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=Biographie.Cahierp01

en effet je compte recopier cette présentation pour chaque page, autant
qu'elle soit correcte.

Je ne peux/ne veut ajouter de "fioritures", ni trop de complexité, sinon
je ne viendrai pas à bout des 50 pages :-)), mais je n'ai pas de
certitude sur les dimensions et le nombre des illustrations, par exemple

merci
jdd
--
http://dodin.org

1 2 3 4
Alf92
jdd (le 12/05/2020 à 18:21:47) :
[...]

dans le genre sobre c'est parfait
je valide :-)
Ghost-Raider
Le 12/05/2020 à 18:21, jdd a écrit :
[...]

Ça a l'air très bien, mais on ne comprend toujours pas qui a opéré ce
malheureux jeune homme.
Et ton grand-père ne se laissait pas faire : demander une rectification
par huissier ! Diable !
benoit
Alf92 wrote:
jdd (le 12/05/2020 à 18:21:47) :
[...]

Itou
Et il me semble y avoir des guillemets fermants au début de chaque
phrase citée (je suppose parce que c'est en basse def). ELes utiliser en
manuscript aussi tard ? Chapeau bas Messire Lucien.
Sinon un reproche à propos de la mise en page de ton site : tu ne
repsectes pas le texte originel. Tu supprimes les fins de ligne, les
signes de citations sur plusieurs lignes, tes guillemets sont des
cochonneries que même des mathéaticiens trouveraient laides.
Si tu veux partager et transmettre ce passé, préserve le contenu et le
contenant stp. Que ça ne soit pas une numérisation du texte, mais une
translation numérique de l'objet.
C'est ça le document originel ?
<https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEmrx0aG36l_Capture-Ecran.jpg>
PS Si je tape c'est parce que j'aime :)
Benoît chez leraillez.com
jdd
Le 12/05/2020 à 18:50, Alf92 a écrit :
jdd (le 12/05/2020 à 18:21:47) :
[...]

merci :-))
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 12/05/2020 à 19:09, Ghost-Raider a écrit :
Ça a l'air très bien, mais on ne comprend toujours pas qui a opéré ce
malheureux jeune homme.

ils étaient trois dans la salle d'op, qui a fait le plus de travail?
Et ton grand-père ne se laissait pas faire : demander une rectification
par huissier ! Diable !

il a été élu maire de challans, je ne sais pas encore exactement quand,
mais c'est dans le cahier, il devait donc être connu sur le plan
politique, il a d'ailleurs réagi très vite...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 12/05/2020 à 19:28, Benoît a écrit :
Sinon un reproche à propos de la mise en page de ton site : tu ne
repsectes pas le texte originel.

je privilégie la lisibilité, mais c'est un wiki, les fins de ligne
s'adaptent à la largeur de l'écran
Tu supprimes les fins de ligne, les
signes de citations sur plusieurs lignes, tes guillemets sont des
cochonneries que même des mathéaticiens trouveraient laides.

ce sont ceux du jeu de caractères standard...
dodin.org/piwigo/galleries/Documents/1800-1899/18831110-cahier-page01/IMG_20200512_164246.jpg
j'avais oublié une gestion de permissions sur les images, elles sont
maintenant accessibles.
ceux qui veulent les originaux y ont accès
merci
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
[...]

Justement et si tu privilégie la lisibilité, le fait que tu supprimes
les guillemets en début de ligne complexifie la compréhension du texte.
Tu ne respectes pas le texte d'origine, tu le partages... à ta façon.
C'est devenu ton texte et pas celui de Lucien. Je n'ai pas cherché, et
je doute que ce soit vrai, mais s'il fait une faute de grammaire
(=orthographe+syntaxe) tu la corriges ou pas ?
Tu supprimes les fins de ligne, les
signes de citations sur plusieurs lignes, tes guillemets sont des
cochonneries que même des mathéaticiens trouveraient laides.

ce sont ceux du jeu de caractères standard...

Les « » sont tout à fait standards aujourd'hui. Ils sont dans
l'ISO-Latin 1 que toute machine de moins de 20 ans sait lire. Et s'il y
a quelques gus dans le monde qui doivent faire un rechercher-remplacer,
est-ce une raison pour que tous les autres aient le droit à une bouillie
sans nom. Tu te cales sur de l'ASCII pur sucre 7 bits (128 caractères)
alors qu'aujourd'hui on a des polices de 65 000 caractères, installées
en standard sur les machines depuis un bail ou téléchargeables sans
soucis.
[...]

Merci, j'adore.
Benoît chez leraillez.com
jdd
Le 12/05/2020 à 20:07, Benoît a écrit :
Justement et si tu privilégie la lisibilité, le fait que tu supprimes
les guillemets en début de ligne complexifie la compréhension du texte.

ça n'est pas vrai... les guillemets en début de ligne ont complètement
disparu de la littérature depuis bien longtemps :-)
je doute que ce soit vrai, mais s'il fait une faute de grammaire
(=orthographe+syntaxe) tu la corriges ou pas ?

je me suis posé la question, la plupart du temps je corrige. Je fournis
les originaux, ceux qui veulent la version originale se débrouillent...
Je ne peux pas passer mon temps à vérifier si la faute est dans
l'original...
Les « » sont tout à fait standards aujourd'hui.

pas, dans les pages web. Qui plus est ils sont mal gérés très souvent et
d'ailleurs pas utilisés partout, loin s'en faut
Ils sont dans
l'ISO-Latin 1 que toute machine de moins de 20 ans sait lire.

as-tu remarqué qu'on est en UTF8, maintenant :-))
la typo évolue (peut-être ps en bien, ça c'est une autre question). Tu
ne voudrais pas qu'une page de wiki fasse les ligatures??
merci :-)
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 12/05/2020 à 20:36, jdd a écrit :
[...]

En fait, les guillemets dépendent de la langue : français,

anglo-américain, allemand, latin et indonésien, bien sûr !