Caissons haut de gamme

2 réponses
oct
Bonjour,

Une petite interrogation sur les caissons de haute volée du genre
Velodyne DD, Revel B15, Rel Q400, Klipsch , sunfire etc...

Ces caissons valent ils vraiment leur tarif (ex. 4000 e pour un B15)
dans l'absolu ?
Les avez vous écoutés et comparés éventuellement à des caissons DIY du
genre Beyma 18LX60, 18G550 ou caisson pro JBL 4645 par ex. ?

L'asservissement des caissons velodyne DD ça vaut quoi ?

Peut on concurrencer par exemple un Velodyne DD18 (46 cm) par un caisson
JBL 4645c égalisé et amplifié lourdement (crown, qsc...) ?

Merci pour tout commentaire.

2 réponses

Raider
a écrit :
Bonjour,

Une petite interrogation sur les caissons de haute volée du genre
Velodyne DD, Revel B15, Rel Q400, Klipsch , sunfire etc...

Ces caissons valent ils vraiment leur tarif (ex. 4000 e pour un B15)
dans l'absolu ?

C'est quoi l'absolu ?

Les avez vous écoutés et comparés éventuellement à des caissons DIY du
genre Beyma 18LX60, 18G550 ou caisson pro JBL 4645 par ex. ?

L'asservissement des caissons velodyne DD ça vaut quoi ?

Marche tres bien, en tout cas suis tres content de mon DD12
oct
François Yves Le Gal a écrit :
On Fri, 27 Jan 2006 06:56:26 +0100, ""
wrote:

Une petite interrogation sur les caissons de haute volée du genre
Velodyne DD, Revel B15, Rel Q400, Klipsch , sunfire etc...

Heu, Klipsch est de trop dans la liste, et Sunfire est limite...

Ces caissons valent ils vraiment leur tarif (ex. 4000 e pour un B15)
dans l'absolu ?

Oui et non. Oui dans un contexte audiophile où la justification du prix est
dans la tête de celui qui achète, non parce qu'il s'agit de produits dont
une grande part du coût final n'est pas en relation avec la qualité réelle.

Les avez vous écoutés et comparés éventuellement à des caissons DIY du
genre Beyma 18LX60, 18G550 ou caisson pro JBL 4645 par ex. ?

On ne peut pas comparer une solution complète, prête à brancher, avec un
caisson passif.

Si l'on prend par exemple le 18XL60, on a un excellent HP de grave à haut
rendement, mais pas un HP pour caisson : sa Fs est de 27 Hz et son Xlin de 8
mm au mieux, avec une suspension petits plis qui est tout sauf linéaire.

Côté JBL, un 4645C est accordé à 25 Hz et ne descend qu'à 35 Hz à - 3 dB.
Les 20 Hz annoncés ne sont possibles qu'en liaison avec un filtre actif
passe-bande avec égaliseur dédié.

L'asservissement des caissons velodyne DD ça vaut quoi ?

Marche très bien.

Peut on concurrencer par exemple un Velodyne DD18 (46 cm) par un caisson
JBL 4645c égalisé et amplifié lourdement (crown, qsc...) ?

On peut tout faire... Mais un DD18 descend proprement à 14 Hz - 3 dB soit
quasiment une octave sous le JBL égalisé...

Avez vous déjà écouté le revel B15 et est il encore dans la course(il
l'érait en 2001) avec l'arrivée des Velodyne DD ?

Cdlmt