CAL SBS : licences disparaissent

Alain
Bonjour,

Sur un SBS 2003 standard (pas SP1, pas R2), les licences disparaissent périodiquement
sans raison apparente depuis deux mois et on revient aux 5 CAL de base autorisés par SBS.
Evidemment, les utilisateurs ne peuvent plus se reconnecter dès qu'ils se sont déconnectés.
En ouverture de console, j'ai bien le message "un produit en mode licence a atteint le nombre
maximum d'utilisateurs".
Au début, je les restaurais à partir d'une sauvegarde, mais ça recommençait au bout de quelques
jours.
Je les ai réinstallées le 3/9 et finalement le problème est réapparu le 7/9.
Ce problème ne semble être répertorié nulle part, d'autant plus qu'il ne semble pas y avoir
de possibilité de désinstaller les licences.
Il s'agit d'un site que je n'ai pas installé au départ et je n'ai même pas l'original des licences.
Se pourrait-il que ce ne soit pas des licences légales et que Microsoft ou SBS les désactive
périodiquement.
Dans ce cas, pourquoi cela est-il apparu de puis deux mois seulement (le serveur a été installé en
juin 2005
et les CAL aussi).
Microsoft n'a pas été capable de me dire si ces licences étaient légales ou non.
Pour information, l'ancien serveur de messagerie était MDaemon (désinstallé depuis
pour remettre Exchange) et c'était une version avec n° de licence "cracké".

Merci de toute amorce de solution qui pourrait m'aider.

Alain

Francois Le Cagnec
Alain a écrit :
[...]

On ne sait jamais : j'ai déjà eu ces symptomes sur un SBS 2003 qui
n'avait pratiquement plus d'espace disque de libre !
Cela faisait merdouiller le gestionnaire de licences qui perdait tout
(sauf intégrées)
As tu vérifié ce point ?

--
François Le Cagnec
www.teltia.fr
Alain
> [...]
n'avait pratiquement plus d'espace disque de libre !
Cela faisait merdouiller le gestionnaire de licences qui perdait tout

L'espace disque disponible sur la partition système dépasse les 50 Go !

Alain
julienmorvan
Salut Alain,

Je suis dans le meme cas que toi, j'etait sur MDeamon et je suis passé
sous SBS avec exchange. tous les 3 à 5 jours je dois reactiver les
licences.

je n'ai pas trouvé de solution je suis donc en train de develloper un
pgm pour garder les licences.

j'ai aussi un probleme avec la banque de boites au lettres qui se
démonte de temps a autres, as tu une idée?

Juju
Alain
Bonjour Julien,

Je viens aussi de MDaemon. Les licences disparaissent de temps de temps
(tous les 2 à 5 jours) sans qu'on puisse déterminer une raison.
J'ai correctement désinstallé MDaemon (du moins en suivant la procédure)
et j'ai été obligé de réinstaller Exchange avec les CD tellement il était "pollué" par les
traces MDaemon.
J'ai eu aussi la Banque de messages qui s'est démontée au moins une fois (peut-être même deux)
sans raisons apparentes. Je l'ai remontée manuellement à chaque fois.

Pour info, l'anti-virus est NOD32 (je ne sais si ça a un rapport) et
SBS 2003 est la version standard (pas de SP installé pour l'instant)

Un programme pour remonter les licences est une bonne idée mais on s'attaque
aux conséquences pas à la cause.

Ces deux problèmes ne sont pas répertoriés chez Microsoft.
Je vais prendre contact avec Watsoft qui gère MDaemon en France.

Cordialement,

Alain

a écrit dans le message de
[...]

julienmorvan
Ok Alain,

pour les licences, mon programe a réglé le probleme. le probleme est
répertorié chez MS ici: http://support.microsoft.com/kb/888818/fr mais
la solution et assez maigre.

pour les boites au lettres je viens de trouver dans les evenements ce
qui s'est passé. en fait sous SBS standard la banque de données a une
taille maximale de 16 Go, si tu la dépasse le serveur va démonter la
banque. la solution que j'ai adoptée utilise les GPO pour configurer
l'archivage automatique dans outlook 2003 de façon a décharger les
boites sur le serveur.

Juju
Alain
Bonjour,

Pour la solution préconisée par Microsoft, rien de bien nouveau, j'avais déjà mis en oeuvre les
solutions 1 et 3
avec un succès relatif puisque les licences ont quand même fini par redisparaître plus tard !
Quant à la restauration de la sauvegarde, comme ils n'indiquent pas le fichier ou les fichiers à
restaurer, c'est trop dangereux.

Pour la banque de données démontée à plusieurs reprises, je suis largement en-dessous des 16 Go
maximum.

A suivre donc,

Alain

julienmorvan